Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

Vous voulez vous déprogrammer du pétrole? Ici on discute des souffleuses, des coupes-bordure, ou de tout autres produit électrique

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

Message par Primate » jeu. oct. 25, 2018 12:20 am

L'idée d'installer des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques me trotte dans la tête depuis des années. Chaque fois j'arrive à la conclusion que c'est trop dispendieux par kWh.

L'émission La Facture (0) risque-t-elle d'impacter le marché du panneau solaire photovoltaïque au Québec?

De mon côté je commence à magasiner en espérant croiser des liquidations d'inventaire, qui sait...

Selon le site web d'Hydro-Québec, 1000 watt de panneau solaire généreraient 1200 kWh par année. C'est donc environ 400 kWh annuels pour un typique panneau de 330 watt (2).

Selon une base de donnée excessivement intéressante de Ressources Naturelles Canada, on peut davantage préciser cette production en considérant l'inclinaison du panneau solaire et ce pour des milliers de localités au pays (3). Voir cet extrait :

Par exemple, pour Montréal, situé au 45° parallèle, on peut calculer approximativement les kWh produit avec des panneaux solaires verticaux vers le sud, inclinés à 30°, 45° ou 60° ou bien installé à l'horizontal.

En considérant que la surface du panneau solaire (2) est réduite par une bordure de 3 cm sur tout son pourtour, en utilisant un rendement de 15%, j'arrive avec les données suivantes.

Évidement le système sur 2 axes n'est pas envisageable dans mon cas résidentiel.

J'ai contacté un fournisseur et un vendeur de panneaux solaires et consulté le site web d'un autre fournisseur. Un panneau de 330 watt revient à environ 300$ taxes incluses. Le système pour réguler la charge DC ou l'onduleur AC revient environ à 200$ par panneau solaire si on considère environ 5 panneaux. Sans considérer les supports, le câblage, l'installation, c'est donc environ 500$ par panneau de 330 watt avec régulateur ou onduleur qui génère environ 400 kWh par année.

Financé sur 25 ans à 3%, c'est environ 30$ par année de paiements capital et intérêt pour sauver environ 40$ d'énergie à tarif D 2e tranche par année. À 6% d'intérêt, on arrive à environ 40$ par année de paiement pour sauver environ 40$ d'énergie par an.

L'inflation des tarifs d'Hydro-Québec n'est pas considérée, autrement, ceci pourrait embellir la situation. Tous les autres facteurs hypothétiques pouvant empirer la situation tels que les hausses imprévisibles de taux d'intérêt ne sont pas considérés, les coût d'installation ne sont pas inclus, la dégradation de performance n'est pas incluse, l'enneigement des panneaux, l'ombrage, les bris, l'entretien, encore tous non inclus, etc. Il n'y a pas de stockage d'énergie par batterie d'inclus non plus.

Dans mon cas, je considère aussi qu'un système de panneaux solaires avec quelques batterie pourrait remplacer ma génératrice portative de secours à essence pour quelques heures. Mon panneau d'urgence consomme environ 9 à 17 kWh/jour en hiver (4). Toutefois, au delà de quelques heures, il me faudrait environ 9 à 17 panneaux solaires et environ 10 à 15 batteries pour soutenir la demande jour et nuit sans génératrice à essence et... sans nuages dans le ciel ;-)

Dans ce dernier cas hypothétique pour remplacer ma génératrice à essence pour des jours, ce serait environ 6500$ de panneaux, régulateur, onduleur plus 2000$ à 4000$ de batteries à décharge profonde totalisent autour de 10 000$ !!!

Pour rendre ma maison autonome avec environ 13 500 kWh par an alimentant la thermopompe, le four, l'eau chaude, la Prius Prime, etc. on parle peut-être d'environ 3 fois plus dispendieux... Donc peut-être 1800 à 2400$ par an pour payer capital et intérêt entre 3% et 6% pour panneaux solaires, batteries, etc.

Bon, l'hydroélectricité collective me parait encore bon marché, puisque ma facture annuelle est à autour de 900$ à tarif DT.

(0) https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1130317/energie-hydro-quebec-arnaque-representations-trompeuses-facture
(1) https://www.hydroquebec.com/solaire/
(2) https://www.canadiansolar.com/fileadmin/user_upload/downloads/datasheets/en/new/2018-4-12-v5.562/Canadian_Solar-Datasheet-MaxPower_CS6U-P_v5.562_EN.pdf
(3) https://www.rncan.gc.ca/18367
(4) Brûleur fournaise au mazout 3 kWh/j, ventilateur fournaise 4 kWh/j, frigo 2 kWh/j, congélateur 2 kWh/j, éclairage minimal, accessoires 120 volt cuisine, modem Fibe.
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Re: Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

Message par Yvente » jeu. oct. 25, 2018 5:33 am

Quote to: Primate

Financé sur 25 ans

Le problème c'est que les batteries $$$$ ne dureront pas 25 ans.
À moins de éventuellement voler une vieille Leaf pour sa batterie
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

asakha
Membre régulier
Membre régulier

Re: Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

Message par asakha » jeu. oct. 25, 2018 7:17 am

Quote to: Yvente

L'utilisation de batteries n'est pas obligatoire... Avec l'option de mesurage net d'Hydro-Québec, vous réinjectez vos surplus dans le réseau et vous obtenez un crédit sur vos prochaines factures.
Nissan Leaf SV 2014, achetée en avril 2014, 200 000km, maintenant avec 62kWh de batterie !
Chevrolet Bolt 2019, achetée en novembre 2019.

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » jeu. oct. 25, 2018 8:49 am

Effectivement asakha. Pour une maison net zéro, l'option mesurage net est plus intéressante financièrement et meilleure sur l'aspect environnemental et occupation de l'espace. Pas de batterries à acheter et remplacer.

Dans le cas de ma maison consommant 13 500 kWh d'électricité par année, il faudrait environ 34 panneaux solaires 330 watt (physiquement peu envisageable sur mon terrain de citadin de 2700 pieds carrés et mes mur et toit sud. Ceci revient à environ 10 000$ pour les panneaux solaires. L'onduleur relié au réseau d'Hydro-Québec aurait à convertir environ 11 kW à l'ensoleillement maximum. Ce genre d'onduleur réseau semble se détailler environ 6000$ taxes incluse.

Sans comptabiliser les supports, le câblage, l'installation, etc. 16 000$ financé sur 25 ans à un taux d'intérêt entre 3% et 6% revient à entre 900$ et 1200$ par année.

Conserver une génératrice à essence pour les pannes exceptionnelles d'Hydro-Québec semble la solution la plus économiquement viable.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » jeu. oct. 25, 2018 9:09 am

Des batterries prévues pour un cycle de vie de 20 ans existaient lorsque je travaillais pour un opérateur de télécom international voilà une quinzaine d'années. À l'époque, il y avait prinicpalement deux types habituels de batteries stationnaires acide-plomb, les "wet cell" (1) 20 ans et les "VRLA" (2) 10 ans pour le DC -48 volt et les UPS. Voir cet exemple de la batterie industrielle à décharge rapide Exide PWQ (3) conçue pour durer 20 ans.

Le facteur déterminant de la durée de vie de ces batteries était l'installation de celles-ci dans une salle climatisée (4) ne dépassant pas 25°C. Ensuite, la sélection de la tension "float voltage" était importante ainsi que la programmation en durée et tension du "equalize voltage" lors de la recharge après une décharge subséquente à une panne du "commercial/utility power" ou un test. Un autre facteur important était la qualité du DC généré par le redresseur les rechargeant. Un DC imparfait avec des "ripples" usait prématurément ces batteries.

On m'a déjà mentionné aussi que les meilleures batterries pour la longévité et la stabilité étaient les nickel-cadmium, mais ces dernières sont très polluantes, coûteuses et peut-être pratiquement discontinuées aujourd'hui!

Je suis moins au courant de la réalité pratique et opérationnelle actuelle avec le Li-Ion, AGM, acide-plomb, etc.

(1) Ou "batterie mouillée" parfois "Lead-Calcium" au lieu de "Lead-Antimony" traditionnel requérant parfois des ajustement de niveau d'électrolyte.

(2) "Valve-Regulated Lead-Acid battery" sans accès au niveau d'électrolyte, considérée davantage comme "maintenance free".

(3) https://www.exide.com/en/product/flooded-classic-pdq-pwq

(4) En plus de la climatisation, une salle de batteries doit en général être obligatoirement bien ventilée pour évacuer l'hydrogène ou autres dégagés par les batteries.

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » jeu. oct. 25, 2018 11:22 am

Pour info, les batterie Nickel-Cadmium semblent bannies en Europe, mais encore en vente en Amérique.

Conçues pour 20 à 25 ans!

https://www.sbsbattery.com/products-services/by-product/batteries/nickel-cadmium-batteries-1/kp-kb-series-ni-cad-wet-pocket-plate.html

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » jeu. oct. 25, 2018 11:39 am

Bon ok pour le retour de courant dans le réseau mais généralement les gens qui font le calcul sont dans le dilemme:
Est-ce que je paye $$$$$ pour me brancher au réseau alors que je suis loin dans le bois, ou est-ce que je m'organise pour être autonome (solaire et éolien) ?
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.

asakha
Membre régulier
Membre régulier

Message par asakha » jeu. oct. 25, 2018 12:47 pm

Bon ok pour le retour de courant dans le réseau mais généralement les gens qui font le calcul sont dans le dilemme:
Est-ce que je paye $$$$$ pour me brancher au réseau alors que je suis loin dans le bois, ou est-ce que je m'organise pour être autonome (solaire et éolien) ?

À ce moment là, la question ne se pose pas ! Si tu es loin dans le bois, un ligne d'Hydro-Québec peut facilement couter 20k$ et + ! Chauffage et poêle au gaz, peut-être même le réfrigérateur aussi, et tout le reste sur quelques panneaux solaires et batteries. Dépendamment du loin dans le bois, on parle de 1760$ les premiers 60 mètres + 34$/m supplémentaire + le transformateur si requis à 4k$. Pour 20k$, tu peux avoir ta maison à pas plus de 400m de la route.
Nissan Leaf SV 2014, achetée en avril 2014, 200 000km, maintenant avec 62kWh de batterie !
Chevrolet Bolt 2019, achetée en novembre 2019.

Fredvolt
Membre régulier
Membre régulier

Message par Fredvolt » jeu. oct. 25, 2018 1:47 pm

Ca donne quoi de changer 4 trente sous pour une piasse........une piasse que l'ont récupere seulement dans 20 ans!?
Nahhh a mon humble avis au Québec l'électricité est tellement pas cher que ca n'en vaut pas la peine,a moin, comme mentionner, que ce soit une nécessité.

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » jeu. oct. 25, 2018 4:59 pm

Faut pas que ta toiture soit en simple bardeau. Ça prend un toit permanent sinon enlève-remet aux 20 ans.

Répondre

Retourner vers « Autres bidules électriques »