Qui a raison (usure des freins arrières après 24000 kms) ?

Vous possédez une Focus, Fusion ou C-Max et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
TheThing
Nouveau membre
Nouveau membre

Qui a raison (usure des freins arrières après 24000 kms) ?

Message par TheThing » jeu. déc. 19, 2019 12:08 am

Hello,

Ford Focus 2018 achetée neuve il y a 15 mois. Bien sûr sous garantie.

pour faire court:
vers 15000 kms, passé chez Ford car ma Focus mordait fort par temps humide, rien de souple. Réponse: un peu de rouille, freinez une fois fort de temps en temps pour enlever la rouille de surface.

24000 kms, je vais faire changer mes pneus d'été (CT). Alarme ! Vos disques et vos pads sont morts, il faut les remplacer ($$$). Je vais chez Ford et fais l'entretien (...) et demande de vérifier les affirmations de CT concernant mes freins.
Réponse: rien de spécial, un peu rouillés, ils tiendront 150000 kms (je suis ZEN sur la route, je roule depuis 40 ans).

retour CT: changez de concessionnaire, ils ne connaissent rien (à leur voiture ? NDLR), vous freinez juste sur les freins avant. Vos disques sont rayés profondément. un inspecteur SAAQ vous interdira de rouler avec cette voiture.

Photo des disques: au toucher, ils sont tout sauf lisses ! Je dois régulièrement freiner sec pour retrouver un freinage onctueux, mais la voiture freine (trop) bien.

Alors, je crois qui ?
Votre avis est le bienvenu !

https://www.dropbox.com/s/z99ffojul81gi ... s.jpg?dl=0

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Re: Qui a raison (usure des freins arrières après 24000 kms) ?

Message par Yvente » jeu. déc. 19, 2019 12:19 am

Il y en a un des deux qui veut faire de l'$$$$$$$.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

TheThing
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par TheThing » jeu. déc. 19, 2019 5:09 am

Merci.
Mais au point de vue sécurité/réalité du problème, qui raconte n'importe quoi ?

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » jeu. déc. 19, 2019 9:06 am

Très difficile à juger avec la photo. Difficile à voir si les rayures sont réellement si profondes que le prétend Canadian Pif Paf.

Chose certaine, même avec des rayures, la surface des pads de break auront l'équivalent en négatif comme usure. Ce qui fait que le contact est presque toujours entièrement complet. Dans mon livre à moi, si le concessionnaire Ford lui même n'a pas jugé bon de les remplacer je ne toucherais pas à ça. Et dans le futur, j'éviterai fortement toute visite à ce sorcier chez Cacanadian Tire :aille2:
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu

Message par VoltEVE » jeu. déc. 19, 2019 10:08 am

Les disques de ma Volt ressemblent en tous points aux vôtres et ca freine tempête... alors je les gardes comme ca.
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

Jerome L.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Jerome L. » jeu. déc. 19, 2019 2:01 pm

Mes disques ressemble aussi à ça et mes plaquettes sont encore très épaisses.

L'usure semble se faire de façons très différente sur les électriques étant donné le peu d'utilisation. Mon père qui fait beaucoup de mécanique automobile était avec moi lors de mon achat, un c-max avec 40000km et à vu il disait lui aussi que les freins était fini, il n'avait jamais vu de disques marqué de cette façon.

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu

Message par André Bastien » jeu. déc. 19, 2019 3:36 pm

Le même sujet a été discuté dernièrement pour une Prius Prime et les Volts:

https://forums.aveq.ca/viewtopic.php?f= ... 68#p115368

Voici le commentaire que j'y avais écrit:

Les disques arrières de notre Volt 2017, 63 000 km, sont égratignés. Je vois que je ne suis pas le seul! Un mécanicien m'a dit qu'ils ne sont pas très usés donc que je ne manquerai pas de freinage mais ils sont bruyants. Il faudra donc les changer éventuellement: à surveiller.

Voici mes hypothèses sur la question:

Comme les disques d'une électrique sont peu utilisés, il y a sûrement de la saleté souvent mouillée qui reste sur les disques quand on s'arrête et qui y sèche bien dur. Quand on freine par la suite, le lendemain, ces grains de saleté durcis (ou de sable) vont égratigner les disques plutôt que s'éliminer comme quand ils sont mouillés.

Ce que j'aurais probablement dû faire, c'est de toujours freiner fortement ou au neutre en arrivant , avant de stationner. Probablement que la saleté se nettoierait avant de durcir. (Au neutre, il n'y a pas de regénération donc seul les freins mécaniques travaillent)

Évidemment, ce n'est pas facile de vérifier cette hypothèse.

TheThing
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par TheThing » jeu. déc. 19, 2019 4:17 pm

Merci pour ces commentaires instructifs.

J'aurais tendance à dire que "oui, mais".
En effet, le concept de la saleté est tout à fait valable. Cependant, elle doit se déposer de façon statistique sur les disques et ne devrait pas toujours se retrouver aux mêmes endroits. Parfois ici, parfois par là, un peu ici aussi, etc.
De plus, on parle quand même de pads céramique et la pression exercée par les pads sur les disques est très forte (freiner un véhicule d'une tonne et demi de façon sécuritaire sur une courte distance avec 4x une petite surface est exigeant).
Le but n'étant pas de faire un calcul énergétique, je pense "à la louche" que la quantité d'énergie cinétique représentée par un véhicule en mouvement est assez élevée. Et donc l'énergie (de friction dans notre cas) pour absorber ceci doit être assez hard aussi. Tout cette phrase alambiquée pour dire que je ne pense pas qu'une saleté puisse creuser des sillons dans un disque.

Suite de mon cas du jour:
j'ai appelé Ford Canada. Courtois mais globalement inutiles car "Ford Canada est fondamentalement d'accord avec l'avis de ses concessionnaires et ne peut donner d'avis technique". Si je désire porter plainte, ils prendront en compte celle-ci pour investiguer. De fait, la conversation a donc shifté vers un autre avis à prendre, "si je le souhaite".

Moralité: j'ai été visiter un autre concessionnaire Ford et ai parlé au directeur technique qui a été palper lui-même mes disques. Selon lui, mes disques sont groovés et quelques freinages complémentaires enlèveront les traces de rouille mais n'enlèveront jamais les sillons constatés. Rappel: cocote à 24000 kms.
Donc, après consultation de ses documents (et de ma conversation avec Ford Canada, le système est bien ficelé), il va me sonner dans les jours suivants pour me dire ce qui va se passer. Les options possibles, après diagnostic (gratuit I hope), semblant être qu'ils vont laisser faire, étant confiants dans leur diagnostic de sécurité OU remplacer le combo disques/pads (probablement dans le cadre de ma garantie étendue / véhicule entreprise).

Bref, à suivre (je posterai un update en fonction)...

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » jeu. déc. 19, 2019 5:24 pm

C'est un problème typique des VÉ, ce n'est pas propre à Ford. C'est bel et bien le manque de freinage mécanique qui fait que la rouille demeure en surface du disque, et à la longue ça use croche.

Mon garagiste aussi m'a conseillé de freiner un peu fort quelques fois afin de déloger la rouille, et de ne pas attendre 6 mois pour le faire. Sinon, on est bons pour un gros nettoyage et tournage de disque annuel...
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Répondre

Retourner vers « Forum Ford FOCUS et gamme ENERGI »