Ford C-Max energi 2013 usagé plus de 100000km, vous en pensez quoi?

Vous possédez une Focus, Fusion ou C-Max et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
Avatar du membre
Jerome L.
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 134
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 3:00 pm

Ford C-Max energi 2013 usagé plus de 100000km, vous en pensez quoi?

Message par Jerome L. » mar. mars 12, 2019 9:38 pm

Bonjour à tous,

Je suis en réflexion pour un achat future et pour le moment, je trouve le C-Max intéressent.
Je regarde pour un usagé et je souhaite qu'il ait quand même pas mal de kilométrage de roulé, pour payer moins cher et de plus on roule environs 10 000KM par année, donc même en le gardant longtemps un véhicule de 150000km me ferait l'affaire.

Par contre, il y a peu d'historique sur ce type de véhicule, donc j'ai quelques questions qui me troppent en tête.
J'ai vu pas mal de commentaires de certains qui perdent rapidement de l'autonomie électrique, est-ce qu'il y a en a qui sont encore dans les 5KWh pour un kilométrage supérieur à 100 000km? Je sais que la meilleur chose à faire c'est de tester le véhicule avant l'achat, mais je suis curieux de voir, souvent les gens avec de mauvais commentaires parle plus que ceux qui sont satisfait.

Ensuite, je me demandais si jamais la batterie Lithium était totalement inutilisable, est ce que le véhicule peut fonctionner sans? Exemple extrême, si on la débranchait totalement.


Petites description de mes besoins. Une seul voiture familiale, trois jeunes enfants, encore dans les sièges d'auto, j'ai testé dans une Leaf et c'est possible de les installer correctement sur la banquette. Les enfants sont juste assez vieux pour pouvoir apporter moins de trucs, plus besoin de parc ou de grosse poussette. Je suis à évaluer nos déplacements (on écrit tout les déplacements sur un document, pour voir la proportion qui serrait possible de faire en électrique selon le véhicules choisi). Par contre j'estime pour le moment que le 3/4 de nos déplacements sont assez court en ville et ensuite, déplacement dans la famille, qui reste à 60/90km, donc 180km total max, il y a une borne rapide à mi chemin du 90km.

Le prix que je voudrais mettre est de 15000$ incluant les taxe, étant donné que nous roulons peu, acheter quelques choses de plus cher et difficile à justifier selon moi malgré les économies d'essences et la réduction de l'impact environnemental. J'ai l'environnement bien à coeur et ça fait parti des raisons pour lesquels je songe à ce véhicule, mais je ne suis pas prêt à un mettre plus pour le moment. Nous sommes plutôt du genre à réduire pour le moment et à utilisé d'autres moyens de transport que la voiture.

Je songeait aussi à l'option d'une leaf 2016 30KWh, Par contre, il faudrait attendre un peu plus pour que le prix baisse.

Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2838
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Ford C-Max energi 2013 usagé plus de 100000km, vous en pensez quoi?

Message par Yvente » mar. mars 12, 2019 10:02 pm

Le moins cher (fin du programme gouvernemental possible dès le 31 mars 2019 ...) est de choisir un véhicule usagé admissible à un rabais de 4000$. Les informations sont ici:
http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/rabais/ve-occasion/programme-rabais-vehicule-occasion.asp

Bon magasinage
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Avatar du membre
Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 626
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2015 8:55 am

Re: Ford C-Max energi 2013 usagé plus de 100000km, vous en pensez quoi?

Message par Stéphane Bourque » mar. mars 12, 2019 11:47 pm

Petit détail, le C-Max ne possède pas de port de recharge rapide. Il prend 2H30 sur le 240 V à recharger. Vous pouvez avec la borne portative 120 V vous recharger à destination ce qui prend environ 7 heures.

J'ai flirté pendant un moment avec la CMax energi et j'ai finalement fini avec une 100% électrique.

L'autonomie du CMax energi est seulement de 35 km et l'hiver c'est beaucoup moins mais peut-être que c'est suffisant pour vos besoins. Côté espace sur la banquette arrière, ce n'est pas si mal.

Pour la batterie, j'ai également entendu des commentaires de dégradation mais jamais d'une batterie qui était complètement foutue. Si ça arrivait, on en aurait sûrement entendu parler.

Comme vous semblez ne pas faire un gros kilométrage, n'avez-vous pas pensé à une Leaf de 24 kWh? Vous pourriez combler la majorité de vos besoins et avec la multiplication des bornes rapides ce n'est plus vraiment un problème pour les plus longs déplacements. Par contre, dans les conditions de température froides/chaudes la recharge serait plus lente. À surveiller: certains modèles n'ont pas le port rapide.

Je vous suggère le site de JN Auto. Ils sont très compétents, connaissent bien les véhicules électriques et vous donneront l'heure juste comme pour ce qui est de l'état de santé de la batterie et l'autonomie l'hiver.
Montérégie
Spark EV 2015

Avatar du membre
Jerome L.
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 134
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 3:00 pm

Re: Ford C-Max energi 2013 usagé plus de 100000km, vous en pensez quoi?

Message par Jerome L. » mer. mars 13, 2019 12:06 am

Je sais que l'autonomie électrique est basse c'est pour ça que je valide actuellement les déplacements que l'on fait. On ne se déplace pas pour le travaille en voiture, donc nos déplacements sont un peu aléatoire, commission, garderie, etc. Par contre pour le moment c'est pas mal toujours sous les 20km.

Pour la leaf, selon ce que j'ai vu je n'irais en bas de la 30KWh, je souhait garder le véhicules assez longtemps et je craint trop la perte d'autonomie (sur un 24KWh) avec des 60km en hivers lors de grand froid. Je m'imagine mal arrêter à la recharge rapide en allant chez mon père (90km) et au retour également pour pouvoir le faire avec succès.

Avec la 2016 30KWh, ça semble devenir intéressent, je pourrais faire l'aller sans arrêter à la recharge rapide, recharger chez mon père et revenir (prise soudeuse). Par contre, les 2016 SV sont rarement sous le 20000$ pour le moment, c'est pour ça que le C-Max m'intéresse pas mal.

En gros, c'est un des seuls véhicules qui se trouve assez facilement sous les 15000$ et de plus, ça semble combler pas mal mes besoins, j'aurais préféré plus de 20/40km électrique, mais si au final je peux faire 60 à 75% des km électrique c'est tout de même très bien.

Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2838
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Ford C-Max energi 2013 usagé plus de 100000km, vous en pensez quoi?

Message par Yvente » mer. mars 13, 2019 12:32 am

Quote to: Jerome L.


Je m'imagine mal arrêter à la recharge rapide en allant chez mon père (90km) et au retour également pour pouvoir le faire avec succès.


Effectivement la 24 kWh aura besoin obligatoirement d'une charge à -25°C pour pouvoir faire les 90 km. De plus, à cette température là, la batterie de la Leaf sur le 400V ne se recharge pas rapidement ... Mais les moyennes de températures à Montréal, dans son mois le plus froid (mi-janvier), sont de -16°C la nuit donc oui des moins mille ça arrivent mais pas tant que ça (2018 et 2019 auront été largement en dessous). Par contre, quand on passe au dessus de -12°C la thermopompe (si équipé de) remplace le chauffage résistif et c'est donc moins énergivore. Plan B: si une location de voiture/minivan coûte moins cher une fois ou deux par année est peut-être à considérer.

Sinon autours des 15K il y a aussi la Volt mais je ne suis pas certain si elle est 5 places ?!?
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2409
Enregistré le : dim. janv. 18, 2015 10:41 am

Re: Ford C-Max energi 2013 usagé plus de 100000km, vous en pensez quoi?

Message par Pierre Gervais » mer. mars 13, 2019 10:22 am

Quote to: Jerome L.



Je m'imagine mal arrêter à la recharge rapide en allant chez mon père (90km) et au retour également pour pouvoir le faire avec succès.

***Tout dépend combien de temps est nécessaire d'arrêter à une BRCC pour le trajet. S'il manque 30 KM d'autonomie par grands froids, l'arrêt sera de 10 à 15 minutes. lC'est quand même vite passé. La recharge chez ton père et la température plus clémente une bonne partie de l'année diminuera ou éliminera l'usage de la BRCC. Une 30 KWH facilitera les choses mais une 24 pourrait convenir avec un peu plus de gestion****

Les 2016 SV sont rarement sous le 20000$ pour le moment, c'est pour ça que le C-Max m'intéresse pas mal.

***Nous en avons une à 19837$. Le kilométrage peut sembler haut pour l'année mais elle roule solide et la santé est bonne à tout près de 92%. Lien à la fin du message. Il y en a quelques moins chères mais vérifie la santé, la préparation, le chauffage, l'historique Carfax***

En gros, c'est un des seuls véhicules qui se trouve assez facilement sous les 15000$

***Dans le cas d'une C-Max Energi, prend bien soin de vérifier ce que la batterie peut encore donner comme autonomie. Certaines ont bien conservé leur capacité, d'autres en ont perdu. Ne passe pas à côté d'un test routier pour confirmer son autonomie électrique***



http://jnauto.com/detail_page.php/ID/4156/Nissan/Leaf/2016/vendre

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur
Messages : 780
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 7:23 pm

Re: Ford C-Max energi 2013 usagé plus de 100000km, vous en pensez quoi?

Message par Didier Ernotte » dim. mars 24, 2019 11:41 am

Bonjour Jérome,

Si tu veux en discuter, tu peux trouver mon adresse sur le programme de jumelage de l'AVEQ en cherchant une Leaf à St Léonard, sur l'Ile de Montréal. Je possède un CMax 2013 et une Leaf SV 2014. On a opté pour un CMax 2013 l'année dernière en remplacement de notre Dodge Caravan... On a choisi le CMax car c'est un des VE Hybride Branchable le plus abordable du marché, car probablement boudé par le public. C'est pourtant un véhicule assez remarquable, plus logeable à l'intérieur que la Leaf (pas pour le coffre malheureusement), plus luxueux (toit vitré, coffre electrique, éclarage intérieur coloré, stationnement de la voiture automatisé, etc). On l'a choisi aussi car c'est notre 2ème voiture, peu de KM à faire à chaque sortie, donc malgré sa petite batterie, elle fonctionne presque à 100% électrique 3 saisons. En hiver, non seulement l'autonomie est divisée par 2, comme toute les autres voitures, mais dès que l'on met le chauffage, le moteur thermique embarque. C'est presque le seul reproche que je lui ferai. Meme le coffre réduit par la présence de la batterie ne me gène pas, car comme deuxième voiture, je n'utilise que très peu ce coffre, juste un sac ou deux d'épicerie. Et de plus, le fait qu'elle soit hybride branchable permet de faire de longue distance sans compromis, à l'occasion. Par contre, en mode longue distance, il est inutile et economiquement non rentable de faire le plein sur des bornes L2. En effet, attendre entre 2 et 3 heures, payer enre 2 et 3$ pour faire 30km, cela revient au prix de l'essence, et on n'a pas a perdre 2 ou 3 heures (sauf si cette attente se fait lors d'une pause repas ou visite). En résumé, j'en suis très content, ainsi que ma Leaf 2014.
On avait aussi regardé des Volt d'occasion, mais pour avoir un prix abordable en occasion il n'y avait que des 200.000km et plus.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Avatar du membre
Jerome L.
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 134
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 3:00 pm

Re: Ford C-Max energi 2013 usagé plus de 100000km, vous en pensez quoi?

Message par Jerome L. » dim. mars 24, 2019 9:36 pm

Didier Ernotte a écrit :
dim. mars 24, 2019 11:41 am
Bonjour Jérome,

Si tu veux en discuter, tu peux trouver mon adresse sur le programme de jumelage de l'AVEQ en cherchant une Leaf à St Léonard, sur l'Ile de Montréal. Je possède un CMax 2013 et une Leaf SV 2014.
Merci pour le commentaire très complet. Si vous dites que la C-max semble boudé ça confirme un peu ce que je pense aussi. On dirait que le 20/35km sur batterie fait que la majorité n'y pense pas ou qu'on ne la connait pas tout simplement.

J'en ai vu une 2013 à 100000km sous 11 000$. Ça semble définitivement une des meilleures options pour le prix et de plus mon utilisation semble être bien pour celle-ci.

La votre a encore combien en KWh lorsque vous fait le max en EV? Combien de km le véhicule a au total?

J'aimerais bien le jumelage par contre je suis de Québec, j’avoue qu'en plus vous avez aussi une leaf ça aurait été intéressant. Ma soeur a une leaf depuis peu et je le trouve bien, mais avec un seul véhicule, comme je dis plus haut, je considère qu'en bas de la 30KWh, ça pourrait-être un peu tannant en hivers, surtout que la batterie se dégrade donc, dans 5 ou 6 ans....

Je serrais curieux de voir le coffre du c-max, je comprend que le fond est haut, mais la dimension ressemble à quoi, largeur, profondeur, j'ai actuellement une rondo (7 places) et j'aimerais bien comparer. Tout ce que je trouve sur internet parle du volume en litres.


Je prend des note depuis 3 semaines, et jusqu'à maintenant en considérant, 20km en électrique, j'aurais fait plus de 65% ou 70% de mes déplacements en électrique. Je trouve ça très bien et de plus ce serrait encore mieux en été.

Autre petite question, il y a moyen de préchauffer avec la C-Max? J'ai cru lire ça quelque part avec l'application my ford touch? Si oui, en préchauffant, en hiver, ça se fait de ne pas faire démarrer le moteur à essence en chauffant seulement légèrement par la suite en roulant?

Répondre

Retourner vers « Forum Ford FOCUS et gamme ENERGI »