Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

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Richard Basque
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Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Richard Basque » mer. août 22, 2018 10:57 pm

Depuis l'acquisition de ma Leaf 2018, je n’avais que du plaisir et aucun désagrément de conduite. Alors, j’aimerais bien comprendre la leçon à tirer du bref « roadtrip » Montréal-Bas St-Laurent que je viens de faire. Un aller sans stress via la 20 puis j'emprunte la 132 dès Lévis. Parti après recharge à la maison à 100% puis plusieurs arrêts-visites dont 2 pour recharge à des BRCC (max. à 80% à chaque fois): aucun problème et temps de recharge brefs. Rendu sans encombre. Recharge gratuite à borne niveau 2 à l’hôtel à Riv. du Loup et départ à 99% pour le retour le lendemain matin. Cette fois ce sera autoroute 20 tout le long. Je limite ma vitesse à 95 km/h. Il « mouillasse » et la température est environ 18 C. Insouciant et confiant (vu l’aller sans souci), je ne vérifie jamais la température de la batterie. Je me rends à Lévis-Charny (200 km) pour une recharge que j’anticipais d’environ 1h pour passer de 10% (après 200 km d’autoroute sans arrêt) à 80%. Surprise et déception! Après 20 minutes branché à la BRCC, la borne indique que ma batterie est à 20% donc seulement 10% d’ajout après 20 minutes. Inquiet, je téléphone au Circuit électrique et selon eux la borne fonctionne bien mais le système de ma voiture limite la vitesse de recharge car la température de la batterie est sans doute élevée. Je poursuis la recharge pour un total de 1h et je suis alors à 35% seulement! L’aiguille de vitesse dans l’appli de recharge indique « lente »… Je repars à 35% et reprends l’autoroute mais là je deviens stressé et je regarde souvent la température de la batterie durant le reste de la route : on approche de la 1ière barre rouge! Je me rends à Laurier Station (40 km plus loin seulement car je suis passé de 35% à 18%...) pour une 2e recharge rapide de 40 min. qui me mets à 75%. Mais je n’aurai pas assez de jus pour me rendre à la maison donc je rabaisse ma vitesse à 92 km/h et (à 20% après 100 km de plus) je dois faire un 3e arrêt à Drummondville (pour passer à 60% en environ 18 min). Je me rends (fatigué…) chez moi (encore 90 km) et je suis rendu à 7%. Ouf : bien du stress!!! Pas certain que j’ai le goût de revivre ça. Je pensais qu’il me suffisait de ne pas pousser ma vitesse au-delà de 95 km/h, de pas dépasser 80% de recharge aux BRCCs et de ne pas faire plus de 3 recharges rapides. Or dès ma 1ière BRCC, j’ai eu (selon l’assistance de Circuit électrique) un problème de température de batterie limitant la vitesse de recharge alors que tout au long de mon 1er segment de 200km le thermomètre extérieur ne dépassait pas 18 C et que j’avais évité de dépasser 95km/h. Dois-je dorénavant éviter ce genre de voyage sur autoroute??? Que dois-je tirer de cette expérience?
Richard Basque
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Primate » mer. août 22, 2018 11:24 pm

Quote to: Richard Basque


Depuis l'acquisition de ma Leaf 2018, je n’avais que du plaisir et aucun désagrément de conduite. Alors, j’aimerais bien comprendre la leçon à tirer du bref « roadtrip » Montréal-Bas St-Laurent que je viens de faire. Un aller sans stress via la 20 puis j'emprunte la 132 dès Lévis. Parti après recharge à la maison à 100% puis plusieurs arrêts-visites dont 2 pour recharge à des BRCC (max. à 80% à chaque fois): aucun problème et temps de recharge brefs. Rendu sans encombre. Recharge gratuite à borne niveau 2 à l’hôtel à Riv. du Loup et départ à 99% pour le retour le lendemain matin. Cette fois ce sera autoroute 20 tout le long. Je limite ma vitesse à 95 km/h. Il « mouillasse » et la température est environ 18 C. Insouciant et confiant (vu l’aller sans souci), je ne vérifie jamais la température de la batterie. Je me rends à Lévis-Charny (200 km) pour une recharge que j’anticipais d’environ 1h pour passer de 10% (après 200 km d’autoroute sans arrêt) à 80%. Surprise et déception! Après 20 minutes branché à la BRCC, la borne indique que ma batterie est à 20% donc seulement 10% d’ajout après 20 minutes. Inquiet, je téléphone au Circuit électrique et selon eux la borne fonctionne bien mais le système de ma voiture limite la vitesse de recharge car la température de la batterie est sans doute élevée. Je poursuis la recharge pour un total de 1h et je suis alors à 35% seulement! L’aiguille de vitesse dans l’appli de recharge indique « lente »… Je repars à 35% et reprends l’autoroute mais là je deviens stressé et je regarde souvent la température de la batterie durant le reste de la route : on approche de la 1ière barre rouge! Je me rends à Laurier Station (40 km plus loin seulement car je suis passé de 35% à 18%...) pour une 2e recharge rapide de 40 min. qui me mets à 75%. Mais je n’aurai pas assez de jus pour me rendre à la maison donc je rabaisse ma vitesse à 92 km/h et (à 20% après 100 km de plus) je dois faire un 3e arrêt à Drummondville (pour passer à 60% en environ 18 min). Je me rends (fatigué…) chez moi (encore 90 km) et je suis rendu à 7%. Ouf : bien du stress!!! Pas certain que j’ai le goût de revivre ça. Je pensais qu’il me suffisait de ne pas pousser ma vitesse au-delà de 95 km/h, de pas dépasser 80% de recharge aux BRCCs et de ne pas faire plus de 3 recharges rapides. Or dès ma 1ière BRCC, j’ai eu (selon l’assistance de Circuit électrique) un problème de température de batterie limitant la vitesse de recharge alors que tout au long de mon 1er segment de 200km le thermomètre extérieur ne dépassait pas 18 C et que j’avais évité de dépasser 95km/h. Dois-je dorénavant éviter ce genre de voyage sur autoroute??? Que dois-je tirer de cette expérience?


C'est désolant de lire votre histoire. Il s'agit de la deuxième ces derniers temps avec batterie qui chauffe sur un parcours interurbain. À mon avis, il s'agit d'une performance inacceptable. Si ces histoires se répètent avec la Nissan LEAF 2018 il faudra bien que les gens "floués" prennent action. J'utilise le mot "floué", parce que personnellement, je voudrais me faire rembourser et voudrais retourner ce véhicule.

Pour mes besoins, je prèfère les PHEV, certe, mais je pense que plusieurs véhicules 100% électriques sur le marché ont des performances de loin supérieures à la LEAF 2018 en ce moment : Bolt, Ioniq, Tesla 3...

Bonne chance!
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Svrider » mer. août 22, 2018 11:36 pm

1 mot: thermorégulation. Ça urge! En plus, la batterie s'est probablement un peu endommagée. Moi j'achèterais une Leaf 2018 demain matin mais pas pour les longs voyages.

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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Fredvolt » mer. août 22, 2018 11:37 pm

Comment Nissan fait pour faire completement abstraction du fossé qui se crée entre une batterie thermorégulée et une qui ne l'est pas.
Ils semblent n'avoir rien apprit avec leur gen1.
Je mets ma main au feu qu'ils va y avoir de bon bidouilleurs pour faire cet up grade sur leur leaf de facon diy

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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Primate » mer. août 22, 2018 11:47 pm

Quote to: Fredvolt


...
Je mets ma main au feu qu'ils va y avoir de bon bidouilleurs pour faire cet up grade sur leur leaf de facon diy


DIY... soupir... C'est une auto neuve! Le développement d'une automobile comme la première LEAF, la première Volt, la première Prius coûte à un manufacturier environ 1 milliards de US$. Imaginez l'effort de développement et le nombre de personnes impliquées dans un tel processus. Il y a de nombreux risques à modifier un véhicule soi-même. Les Chevrolet Volt et Bolt ont peut-être les batteries conçues de façon la plus conservatrice du marché, leur design avec refroidissement et chauffage liquide est totalement différent de celui de la LEAF. La batterie de la Prius Prime, refroidie et chauffée à l'air est dotée de double parois pour éviter la condensation et le givre, directement sur des composants électriques en hiver, que les adepte du "reverse engineering" peinent à comprendre.

À mon avis, la solution DIY est innapropriée sur une voiture couverte d'une garantie.

À mon avis, la LEAF 2018 ne répond pas à l'usage normal que l'on s'attend d'une voiture, même électrique. C'est un problème légal à mon humble avis.
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Yvente » jeu. août 23, 2018 12:03 am

Quote to: Richard Basque


Que dois-je tirer de cette expérience?


Un VÉ pour du local est génial.
Un VÉ pour la longue distance est possible mais remplis d'inconnus. Les BRCC, l'attente, les conditions météo ... Stress et anxiété font parti du voyage.

Les options ? Telsa ou location d'un véhicule à essence pour le peu de fois que ça arrive.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Primate » jeu. août 23, 2018 12:28 am

Quote to: Yvente


Un VÉ pour du local est génial.
Un VÉ pour la longue distance est possible mais remplis d'inconnus. Les BRCC, l'attente, les conditions météo ... Stress et anxiété font parti du voyage.

Les options ? Telsa ou location d'un véhicule à essence pour le peu de fois que ça arrive.


Yvente, vos commentaires empreint de sens pratique sont authentiques!

Ils détonnent toutefois avec ce que Nissan Canada affichent sur leur site web!

"Ressentez l’exaltation d’une accélération instantanée et l’assurance nécessaire pour partir plus loin que jamais. "
N'est-ce pas là de la fausse publicité?
Plus loin que jamais !

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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Yvente » jeu. août 23, 2018 2:03 am

Quote to: Primate


l’assurance nécessaire pour partir plus loin que jamais. "
N'est-ce pas là de la fausse publicité?


Toute chose étant relative à une autre, il est vrai que la Leaf 2018 ira plus loin que la mienne.

Je vois ça un peu comme les cote de consommation annoncées pour les voitures à essence. On vend le Jeep Cherokee à 8.1L/100 km alors que la moyenne des ours feront du 10.0L/100 km. Donc les 241 km annoncés pour la Leaf 2018 j'y crois pas, du moins pas pour l'utilisation régulière que j'en ferais. 70 km/h sur l'autoroute non merci.
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Benoit Deslauriers
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Benoit Deslauriers » jeu. août 23, 2018 8:12 am

Vous venez de vivre le fameux rapidgate.... J'ai toujours été un défenseur de la Leaf mais là force est d'admettre que la 2018 fait piètre figure au niveau des longue distances. J'ai fait Isles aux Coudres - Deux-Montagnes en Spark 2015. Près de 450 km d'un trait. 6 BRCC plus un arrêt bouffe à Québec.

Total de recharge des 6 BRCC : 70 minutes !
Arrêt bouffe : 43 minutes (sur L2)

Et tout ça avec une batterie 2 fois moins grosse que la Leaf 2018 !!!!!

Le temps moyen d'arrêt aux BRCC se situait à environ 10 minutes.

Vraiment dommage d'avoir fait une voiture avec une autonomie de 240 km mais aussitôt que l'usager essaie de faire plus de 400 km ça devient interminable.
Benoit Deslauriers
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Re: Autoroute pour 400 km: mauvaise idée en Leaf 2018???

Message par Klod » jeu. août 23, 2018 8:32 am

Vous avez roulé de façon très conservatrice sur votre retour, pas d'excès de vitesse, même lent pour une voiture neuve. Je suis d'accord avec Primate, çe n'est pas acceptable d'une voiture neuve de près de 40000$ que le fabricant vante pour son autonomie. Ma Leaf 2017 aurait mieux fait même avec une 30 kWh...

Pourquoi ne pas débattre directement avec Nissan Canada et demander qu'ils reprennent votre Leaf? Long combat mais d'autres proprios pourraient sûrement s'ajouter à votre cas.
Sherbrooke

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