Ma Leaf 2016 refuse de se mettre en marche

Vous possédez une Leaf et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ, François Viau

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Re: Ma Leaf 2016 refuse de se mettre en marche

Message par Stéphane Bourque » mar. sept. 06, 2016 9:02 am

Quote to: guillaumef

Sur la photo, est-ce que c'est un cendrier sur la batterie à gauche? Beau mélange, batterie haute voltage et feu...

En fait, c'est un bol aimanté pour contenir les boulons/écrous.

Les batteries de VÉ sont différentes des batteries 12V contenant de l'acide. Le risque d'une réaction chimique en présence d'une flamme est donc limité.

C'est surtout des courts circuits dont il faut se méfier ici.
Montérégie
Spark EV 2015

Mario L.
Membre Elite
Membre Elite

Message par Mario L. » mar. sept. 06, 2016 9:03 am

Quote to: guillaumef

Sur la photo, est-ce que c'est un cendrier sur la batterie à gauche? Beau mélange, batterie haute voltage et feu...

Serait surprenant qu'un employé puisse fumer sur son lieu de travail ! J'opte plutôt pour un plateau contenant la quincaillerie de la batterie !

guillaumef
Membre régulier
Membre régulier

Message par guillaumef » mar. sept. 06, 2016 10:02 am

Fiou ! Merci de la précision!
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D 2016
Hyundai Ioniq Preferred 2019

Marc L
Débutant
Débutant

Message par Marc L » mer. sept. 07, 2016 11:09 am

Bonjour à tous, après un mois sans ma Leaf, une petite mise-à-jour est de mise. J'ai contacté le concessionnaire ce matin et on me confirme que Nissan Canada est en rupture de stock pour la cellule de remplacement requise. Prochaine date de disponibilité: 13 septembre. Si cela est vrai, il est possible que je reprenne possession de ma Leaf la semaine prochaine. Je garde espoir mais ma patience commence à s'amenuiser...
Marc Landry
Nissan Leaf SL 2016
Acquisition: Novembre 2015
Borne: Bosch PowerMax 30
Laval, QC

richardl
Membre Elite
Membre Elite

Message par richardl » mer. sept. 07, 2016 1:22 pm

Bonjour Marc,

Merci de partager cette expérience, qui, je dois avouer est très, très rare. À ma connaissance, c'est le premier cas connu de remplacement de cellule défectueuse dans une LEAF chez nos membres au Québec. Ça fait un peu plus de 2 ans que je consulte nos forums et je n'ai jamais vu un cas de remplacement.

Merci pour les photos, ça donne un aperçu de ce que ça prend pour retirer le pack de batteries.

Au moins, vous profitez encore d'une LEAF pendant la réparation.

LeafSpy est une application pour téléphone intelligent/tablette qui est utilisé avec un module de diagnostic (ELM327) qu'on peut acheter sur internet et brancher dans le port de diagnostic, situé sous le tableau de bord, près de la colonne de direction. L'application donne une foule d'information, dont le voltage de chaque cellule de la batterie de traction. Aucun lien avec Nissan, c'est un particulier qui a commencé à développer ce logiciel. Disons que c'est pour les personnes qui sont initiées en technologie (lire Geek).

Pierre Gervais
Membre Expert
Membre Expert

Message par Pierre Gervais » mer. sept. 07, 2016 1:38 pm

Quote to: Marc L

.... Nissan Canada est en rupture de stock pour la cellule de remplacement requise. Prochaine date de disponibilité: 13 septembre. ......ma patience commence à s'amenuiser...

Assez surprenant comme situation.

Problème rare d'une part mais cellule difficile à se procurer ???

On a souvent "retroussé" Ford sur la Focus Électrique quand il y a des réparations à faire alors on souhaite pas trop d'autres surprises du genre surtout de Nissan.

Marc L
Débutant
Débutant

Message par Marc L » lun. sept. 12, 2016 11:40 pm

Bonsoir à tous, dernière mise à jour en ce qui concerne ma voiture et le remplacement d'une cellule défectueuse. Ma conjointe et moi avons repris possession de notre Leaf ce soir et tout est rentré dans l'ordre. Notre concessionnaire (Nissan Mascouche) nous a contacté en fin de journée aujourd'hui pour nous dire que la voiture était prête. En résumé:

- Une cellule de la batterie de 30 kw était défectueuse et a été remplacée.
- Lors du démontage de la batterie, la partie inféfieure du caisson de la batterie a été endommagé. Un caisson inférieur neuf a donc été fourni et l'ensemble des cellules constituant la batterie ont été remontés dans ce nouveau caisson.
- Un crochet de remorquage (non inclus dans les modèles 2016) nous a été fourni sans frais.
- Le remorquage de la voiture en s'accrochant sur un ergot prévu à cette fin au niveau de la direction n'a pas causé de dommages.
- Les travaux ont requis cinq semaines dont trois d'attente pour la cellule de rechange.
- Un véhicule de courtoisie (Leaf SL 2016 - 24 kw) nous a été prêté sans frais pour toute la durée de la réparation.
- Notre voiture nous été rendue lavée à l'intérieur comme à l'extérieure.
- Toute les réparations ont été réalisées sous garrantie.

Dans l'ensemble, un pépin technique que je ne souhaite pas à personne mais je dous féliciter l'équipe de Nissan Mascouche qui a fait un excellent traval.
Marc Landry
Nissan Leaf SL 2016
Laval, QC

rpm92109
Modérateur
Modérateur

Message par rpm92109 » mar. sept. 13, 2016 4:48 am

Le service client qu'on attend tous: parfait
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - Borne EVDuty-40

Eric_eco
Membre établi
Membre établi

Message par Eric_eco » mar. sept. 13, 2016 10:37 am

Bonjour Marc,

Merci pour ce beau résumé des travaux effectués sur ta voiture.
Eric
Nissan Leaf sv 2015 ( gun metallic )
Borne EVDuty 240V prise soudeuse 6-50
Yukon XL 2003 ( surnommé affectueusement le remorqueur)

Marc L
Débutant
Débutant

Message par Marc L » mar. sept. 13, 2016 8:10 pm

Ma voiture retourne au garage! Depuis l'intervention du concessionnaire, la climatisation ne fonctionne plus.
Ça commence à m'énerver grave!
Marc Landry
Nissan Leaf SL 2016
Laval, QC

Répondre

Retourner vers « Forum Nissan LEAF »