Imprécision % en accélération vigoureuse et soutenue

Vous possédez une Leaf et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ, François Viau

Avatar du membre
Davil
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 238
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 12:15 pm

Imprécision % en accélération vigoureuse et soutenue

Message par Davil » mar. janv. 12, 2016 11:41 am

Curieux phénomène ce matin. Je savais qu'avec de petit accumulateur Lithium-Ion, voltage diminuait lors d’accélération mais revenait à la normal par la suite. Ce phénomène apporte un bonne imprécision sur le % de batterie lorsque je roule, par exemple, avec mon vélo électrique. Cependant, je ne m'étais jamais aperçu de ce phénomène sur la Leaf. Je croyais que le système d'évaluation en GID permettait de contourner ce phénomène. Avec la curiosité que j'ai eu ce matin, mon opinion a changé.
Étant légèrement en retard et ayant suffisamment de "jus", j'ai décidé de monté le 3-4 km à 12% à bonne vitesse (lisez ici à 80kW sur la majorité de la monté). Or, avant d'arrivé au sommet, une jolie voie m'averti que mon niveau de charge est bas. J'étais parti au bas de la côte à, peut-être 25-30%. Or, en regardant mon %, ô surprise, j'étais rendu à 12%. OUPS, il me restais encore 10-12km à faire. Je lève le pied, je ferme le chauffage qui était au max et bizarrement, sans même compresser ou régénérer, je vois mon % remonté par lui même à vue d'oeil, 12%, 13%, 14%.... 20%. 10 km plus tard de faut plat montant, je suis arrivé au travail avec le même 12% !!
Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A

Avatar du membre
David Sylvestre
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 1879
Enregistré le : lun. sept. 30, 2013 10:29 pm

Re: Imprécision % en accélération vigoureuse et soutenue

Message par David Sylvestre » mar. janv. 12, 2016 12:51 pm

Curieux phénomène en effet. Le pourcentage qui remonte sans régénération, je n'ai jamais vu ça
Nissan LEAF SV 2014, borne EVDuty 30A
Carleton-sur-Mer, Gaspésie (Baie-des-Chaleurs)

Avatar du membre
Mario L.
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1229
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 8:55 am

Re: Imprécision % en accélération vigoureuse et soutenue

Message par Mario L. » mar. janv. 12, 2016 2:06 pm

L'algorithme doit se servir de la tension de la batterie aussi, avec un certain tampon pour éviter le changement perpétuel du pourcentage. Votre cas est extrême en maintenant le 80kW pendant 3-4km, vidant probablement le tampon ce qui implique que la nouvelle lecture avait une tension très faible, et donc un pourcentage faible.

Une protection pour éviter de descendre trop bas en tension est possible aussi, car faire la même chose plus longtemps aurait pu amener la tension sous son point nominal et scrapper la batterie autrement.

Par expérience, à 150km/h soutenu, la puissance maximale se retrouve limitée après un certain temps, on voit les cercles verts devenir simple, donc non disponible, mais je n'ai pas vérifié le pourcentage de la batterie à ce moment.

Avatar du membre
Davil
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 238
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 12:15 pm

Re: Imprécision % en accélération vigoureuse et soutenue

Message par Davil » mar. nov. 28, 2017 12:59 pm

Le phénomène s'est encore produit ce matin, mais en prime, une tortue qui semblait vouloir apparaître. J'ai perdu des % de manière accéléré de 22% a 13% et mon moteur s'est mis à couper ou réduire quelques seconde sa puissance à 2-3 reprises. J'ai cru voir une lumière jaune apparaître au moment où ça coupais et je crois bien que c'était celle de la tortue. Contrairement à la dernière fois, je n'étais pas autant à pleine puissance durant la monté.
Mon Leaf Spy n'était pas branché, mais j'ai comme le feeling que le voltage d'une cellule est peut-être venue anormalement bas et une fois que j'ai levé le pied, il y a eu un rééquilibrage et mon % est remonté au dessus de 20% sans régénérer.
Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A

Avatar du membre
Fabien
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1365
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 10:43 am
Localisation : J4R2A3

Re: Imprécision % en accélération vigoureuse et soutenue

Message par Fabien » mar. nov. 28, 2017 4:23 pm

Quelle est l'année de votre Leaf?

Je n'ai jamais eu ce phénomène sur aucune de mes Leaf.
Aviez vous le pieds au plancher lors de la montée?

J'ai déjà fait des tests en montées à la puissance maximale ( 80KW) et jamais eu ce phénomène. La puissance de la voiture a juste commencée a baisser lorsque j'avais atteins la vitesse maximale de la voiture et que le limitateur était rentré en fonction.

Une des paires de cellules a atteint la limite de bas voltage si la tortue est apparue. Ceci veux dire que la résistance interne de ces cellules est anormalement élevée. Il y a problème à rapporter à Nissan. Ce n'est vraiment pas normal. La batterie de la Leaf est normalement bien plus puissante que l'onduleur qui est le facteur limitant à 80KW.
One day Tesla 3, Now: Kona EV Preferred
Hyundai Ioniq SE ccp: 34500KM
Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM
Autres VE: 120,000kM
Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Avatar du membre
Davil
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 238
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 12:15 pm

Re: Imprécision % en accélération vigoureuse et soutenue

Message par Davil » mar. nov. 28, 2017 6:23 pm

C''est une "late" 2015. 68 000km 293GIG et SOH 104%.

Il ne me semblait pas avoir eu la pédale tant au plancher. Peut-être 100 110km/h max, mais à puissance élevé (mais pas maximal) car en montant une c^te de 3km avec 8-10% de dénivelé

Comme la dernière fois j'avais le chauffage au max, mais pas de là à demander plus de 80kW

Je ne suis pas un grand fan de concessionnaire, d'autant plus qu'il n'ai pas à la porte (200km). Mais bon, s'il le faut, j'irai. Je suis hors garantie d'un mois. Reste à voir si ma garantie prolongé couvrirait ça.

Je vais essayer de faire reproduire le phénomène et le filmer
Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A

Avatar du membre
Davil
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 238
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 12:15 pm

Re: Imprécision % en accélération vigoureuse et soutenue

Message par Davil » mar. nov. 28, 2017 7:44 pm

Autre phénomène weird, l'été dernier et en fin de semaine, j'ai vu envoler des % de batterie de manière anormale. Deux fois le même situation qui s'est présentée. Je roule à 100km/h sur l'autoroute, et ma batterie arrive de manière logique, cohérente et proportionnel à 10-12% A ce moment, je prends une sortie pour me charger. Au moment ou je décélère , je vois mon % fondre à vu d’œil en quelques seconde 10 % - 9% 8% 7% 6% et plus rien. Je vous avoue que c'est assez paniquant, d'autant plus que j'ai l'habitude d'être très juste dans mes calcules entre mes charges.
Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A

Avatar du membre
Philippe Lemieux
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 600
Enregistré le : sam. déc. 03, 2016 10:42 am

Re: Imprécision % en accélération vigoureuse et soutenue

Message par Philippe Lemieux » mar. nov. 28, 2017 8:11 pm

SOC à 97% pour 3 volts? Lecture assez improbable.

Philippe
Ex-Leaf SV 2016
Tesla model 3 AWD
Borne EVDuty
Montréal

Avatar du membre
mc
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 986
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 11:37 pm

Re: Imprécision % en accélération vigoureuse et soutenue

Message par mc » mar. nov. 28, 2017 8:23 pm

Quote to: Davil


Autre phénomène weird, l'été dernier et en fin de semaine, j'ai vu envoler des % de batterie de manière anormale. Deux fois le même situation qui s'est présentée. Je roule à 100km/h sur l'autoroute, et ma batterie arrive de manière logique, cohérente et proportionnel à 10-12% A ce moment, je prends une sortie pour me charger. Au moment ou je décélère , je vois mon % fondre à vu d’œil en quelques seconde 10 % - 9% 8% 7% 6% et plus rien. Je vous avoue que c'est assez paniquant, d'autant plus que j'ai l'habitude d'être très juste dans mes calcules entre mes charges.


J'ai eu ça aussi une fois. J'étais sur la 40, je venais de faire une recharge rapide à Point-du-jour, il faisait -10C et j'étais à 5 barres de températures sur la batterie. J'ai pris juste assez pour me rendre à Maskinongé avec une marge. J'ai pris les 15 derniers % de ma batterie sur le dernier kilomètre et je perdais des % en regen! Quand j'ai parti la recharge rapide, j'étais à 0%. La borne rapide "Oscillait" entre 40A - 120A - 40A - 120A. Sur LeafSpy, je voyais les "vagues" de la puissance de recharge. Il faisait -18C à l'arrive, je pensait que peut-être une cellule avais pris un coup de froid en chemin..

Maintenant, je fais attention l'hiver quand je dois aller en bas de 15%, j'ai toujours un peu peur.

Je vais essayer de fouiller pour voir si je retrouve mon screenshot de LeafSpy lors de la recharge.
---
Chevrolet Bolt Premier 2018 Rouge Cayenne (16 février 2018)
Leaf SV 2014 (3 février 2014 - 16 février 2018 / 154 020km)
Nissan Altima 2003 (À vendre)
Bornes:
1) OpenEVSE 30A, câble Dostar flexible 40A (meilleur câble et connecteur J1772 que j'ai vu) sur prise L6-30
2) ClipperCreek LCS-25 #2, la #1 est morte d'humidité dans le boitier.
Autre:
- Tondeuse: EGO 56V.. dla bombe staffaire là!
- Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Avatar du membre
mc
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 986
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 11:37 pm

Re: Imprécision % en accélération vigoureuse et soutenue

Message par mc » mar. nov. 28, 2017 8:24 pm

Quote to: Philippe Lemieux


SOC à 97% pour 3 volts? Lecture assez improbable.

Philippe


Regarde dans le bas, le min est à 4.123, la moyenne a 4.129 et le max a 4.136

Probablement l'échelle de côté n'est pas bonne pour une raison inconnue
---
Chevrolet Bolt Premier 2018 Rouge Cayenne (16 février 2018)
Leaf SV 2014 (3 février 2014 - 16 février 2018 / 154 020km)
Nissan Altima 2003 (À vendre)
Bornes:
1) OpenEVSE 30A, câble Dostar flexible 40A (meilleur câble et connecteur J1772 que j'ai vu) sur prise L6-30
2) ClipperCreek LCS-25 #2, la #1 est morte d'humidité dans le boitier.
Autre:
- Tondeuse: EGO 56V.. dla bombe staffaire là!
- Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Répondre

Retourner vers « Forum Nissan LEAF »