Nissan Canada Leaf / Carwings

Vous possédez une Leaf et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ, François Viau

Répondre
Raiden38
Membre Expert
Membre Expert

Re: Nissan Canada Leaf / Carwings

Message par Raiden38 » dim. févr. 07, 2016 10:01 pm

Quote to: mroussel

Je ne suis pas très content d'apprendre ça aujourd'hui. Je pense qu'il faut qu'en tant que groupe, on remonte les problèmes à Nissan.

Pour être franc, moi non plus je suis pas très heureux de ça. J'ai travaillé depuis mon achat à monter un système personnel pour ça, avec un système d'authentification, sécuritaire etc etc. De voir maintenant que n'importe qui peut envoyer des commandes à n'importe quel voiture me fait peur. Sans authentification, je peux facilement construire en quelques minutes un script qui va faire marcher votre climatisation toute la journée et vider vos batteries.

Aussi, le fait que cette information soit maintenant publique fait que n'importe qui, sans aucune connaissance informatique / logique / programmation, peut jouer avec ces commandes, fait en sorte que Nissan peut bien finir par couper les accès de tout le monde, le temps d'augmenter la sécurité, car ça peut être considéré du "hacking".

Désolé.
Administrateur

Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)

Chevrolet Volt 2017 LT Bleu (Août 2016) - Stats

Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!

Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50

EV ChargeHub

Générateur de fichier GPS Leaf

Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

biljeko
Membre établi
Membre établi

Message par biljeko » dim. févr. 07, 2016 10:25 pm

J'ai contacté a 2 reprise le support de Nissan Connect pour les informer du problème, il n'y a qu'un seul agent qui parle le français et il ne semble vraiment pas motivé a aider les client de son employeur.
Pour les lenteur de l'application Nissan Connect, sa réponse : on a pas le contrôle la dessus
Pour le problème du "hack" il n'a meme pas voulu prendre en note l'url, meme réponse : on a pas le contrôle la dessus
Je me suis plain a mon concessionnaire, ca a été remonté au directeur de la concession qui semble bien vouloir lui m'aider à trouver une solution. J'attends des nouvelles.
Je vous encourage à appeler pour vous plaindre des problème aussi souvent que possible afin de mettre de la pression sur Nissan Connect au 1855-426-6628

En attendant j'utilise la fameuse URL qui pour moi (leaf 2016) est la seule solution fiable pour démarrer le chauffage a distance.
D'un coté j'ai hate a ce que cette vulnérabilité soient comblé, mais d'un autre j'ai peur qu'il n'améliore pas leur application iPhone et de me retrouver sans possibilité fiables de contrôler le chauffage à distance.

Et pour ce qui est de l"application iPhone il est tout a fait possible d'avoir une réactivité quasi instantanée, j'utilise un système similaire pour mon système d'alarme de maison. Il est relié via le réseau cellulaire au système centralisé alarm.com tout comme la leaf avec les serveurs de Nissan.
Et lorsque j'envoie des commandes via l'application ca prend 5 secondes maximum vs 5 min pour l'application de Nissan.
Nissan Leaf SV 2016
Borne EvDutty 30A

mroussel
Membre Elite
Membre Elite

Message par mroussel » dim. févr. 07, 2016 10:54 pm

Quote to: Raiden38

Aussi, le fait que cette information soit maintenant publique fait que n'importe qui, sans aucune connaissance informatique / logique / programmation, peut jouer avec ces commandes, fait en sorte que Nissan peut bien finir par couper les accès de tout le monde, le temps d'augmenter la sécurité, car ça peut être considéré du "hacking".

Il ne faut pas virer fou avec ça. Je fais des requêtes tout à fait légite de mes adresses IP connus. On s'en reparlera lorsqu'un adresse IP de la chine démarre toutes les Leaf en amérique du Nord. Ça c'est un comportement malicieux. Ce genre de comportement est détectable. Mais bon, on leur en demandera pas trop.

Et puis, je considère que d'ouvrir la console de débogage du navigateur pour répéter les requêtes, ce n'est pas du hacking.

J'avais un script pour l'ancien version de Carwings et on demandait à être authentifier. Quelqu'un a dormi au gaz dans la nouvelle version de Carwings.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
--------------------------------------------
Modérateur
Maxime Roussel

Raiden38
Membre Expert
Membre Expert

Message par Raiden38 » lun. févr. 08, 2016 1:36 am

Je suis d'accord avec toi, j'irai pas ramasser les VIN de tout le monde, juste pour le fun. Il en reste que c'est une faille de sécurité pareil. J'aime pas l'idée qu'un inconnu puisse contrôler ma voiture sans mon consentement... Une chance qu'on ne peux pas débarrer les portes ou arrêter une recharge!!

Et effectivement, avant, il fallait obligatoirement s'authentifier avant d'utiliser ces commandes.. Faudrait que ça reviennent comme ça..
Administrateur

EV ChargeHub

Simon
Membre Elite
Membre Elite

Message par Simon » lun. févr. 08, 2016 11:39 pm

Depuis que j'utilise cette commande HTTP pour activer mon chauffage, j'ai reçu de multiples courriels aujourd'hui me disant que mon chauffage était activé. MÊME SI CE N'EST PAS MOI QUI L'AIT ACTIVÉ!!!!

Je me suis dit qu'il y avait un petit comique qui tentait de faire fondre mon autonomie, mais je crois plutôt que c'est la fenêtre ouverte que j'avais sur mon cell et sur mon ordinateur de bureau qui s'activait et renvoyait la commande tout seul lorsque je réactivais mon fureteur...

Donc note à tous: après avoir envoyé la commande, assurez-vous de fermer la fenêtre de votre navigateur! :)
Administrateur, Fondateur de l'AVÉQ
Achetez votre Tesla avec mon code, obtenez 1500 km Supercharger gratuit!! http://ts.la/simonpierre52101
ex-LEAF SV 2013 (135,000 km)
Tesla Model 3 SR+
Borne FLO X5
Tondeuse et souffleuse à neige ÉGO 56V

biljeko
Membre établi
Membre établi

Message par biljeko » mar. févr. 09, 2016 12:10 am

Quote to: Simon

Depuis que j'utilise cette commande HTTP pour activer mon chauffage, j'ai reçu de multiples courriels aujourd'hui me disant que mon chauffage était activé. MÊME SI CE N'EST PAS MOI QUI L'AIT ACTIVÉ!!!!

Je me suis dit qu'il y avait un petit comique qui tentait de faire fondre mon autonomie, mais je crois plutôt que c'est la fenêtre ouverte que j'avais sur mon cell et sur mon ordinateur de bureau qui s'activait et renvoyait la commande tout seul lorsque je réactivais mon fureteur...

Donc note à tous: après avoir envoyé la commande, assurez-vous de fermer la fenêtre de votre navigateur! :)

J'ai eu un problème similaire hier
Ça ma pris 2 heures à comprendre
Dans mon Google chrome (aussi valable dans d'autres navigateurs) dans ma page d'accueil j'ai des vignettes des sites les plus visités. Et comme le navigateur recharge les vignettes a chaque ouverture d'un onglet il envoie donc la requête https pour chaque vignette
Et devine quelle nouvelle vignette était apparu ? Celle de l'URL d'activation du chauffage
Nissan Leaf SV 2016
Borne EvDutty 30A

Raiden38
Membre Expert
Membre Expert

Message par Raiden38 » mar. févr. 09, 2016 10:31 am

Ça confirme ce que j'ai dit plus haut! Faut vraiment que ce soit corrigé.
Administrateur

EV ChargeHub

Nicolas G
Membre assidu
Membre assidu

Message par Nicolas G » jeu. févr. 11, 2016 12:02 am

Quote to: mroussel

Le pire qu'il pourrait arriver c'est que quelqu'un demande l'activation de la climatisation à chaque 15 minutes pour complétement décharger la batterie. [...]
Je ne suis pas très content d'apprendre ça aujourd'hui. Je pense qu'il faut qu'en tant que groupe, on remonte les problèmes à Nissan.

J'ai pensé exactement la même chose quand j'ai vu passer ce sujet sur Facebook. C'est nul de ne pas avoir à s'identifier. J'avoue qu'une plainte à Nissan serait souhaitable... bien que cela pourrait nous priver d'une manière simple de démarrer la climatisation...
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Denis Perron
Membre Elite
Membre Elite

Message par Denis Perron » jeu. févr. 11, 2016 12:06 am

À partir d'un certain pourcentage de charge de la batterie, la voiture refuse de démarrer la climatisation/chauffage. Mais, ce n'est quand même pas l'idéal.
Est-ce légale de cacher le numéro de série de la voiture ?
Denis Perron
Nissan Leaf SV 2016 blanche qui remplace une Leaf SV 2013 noire
Borne AeroVironment 30 Amp.
https://itunes.apple.com/ca/book/r%C3%A9pertoire-des-bornes-de-recharge-2018/id1344365408?l=fr&mt=11

mroussel
Membre Elite
Membre Elite

Message par mroussel » jeu. févr. 11, 2016 8:14 am

Quote to: Denis Perron

Est-ce légale de cacher le numéro de série de la voiture ?

Je ne crois pas.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
--------------------------------------------
Modérateur
Maxime Roussel

Répondre

Retourner vers « Forum Nissan LEAF »