Question autonomie vs moyenne affichée

Vous possédez une Leaf et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ, François Viau

Eric_eco
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 112
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 9:45 am

Question autonomie vs moyenne affichée

Message par Eric_eco » lun. janv. 26, 2015 11:30 am

Bonjour, je possède ma Leaf depuis bientôt 4 mois mais je fais toujours 60 km et moins par recharge. En fin de semaine je voulais faire un 106 km je me suis dis que c’était possible avec la température autour de -2 degré C.

Chemin parcouru


-Chauffage a 18 deg C
-Ventilation a 2 barre
-Vitesse toujours au maximum permis par la loi
-Nous étions 2 dans l'auto
-Partie a 99%
-Prechauffée

Pour me rendre cela a pris 62% de ma batterie et j'ai été recharger au restaurant la Lanterne a Rawdon ( un petit café Brésilien avec ça ) J'ai remis 17% de batterie et je suis de retour à la maison avec moins de 5%.

J'ai fait 106 km avec une moyenne de 5.2 km/kw mais je n'aurais pu faire le trajet sans me recharger.

Je comprends pas pourquoi avec 5.2 km/kw de moyenne j'aurais du faire théoriquement 21/*5.2 = 109 km

Est-ce que quelqu'un peu m’éclairer ?

Si j'avais été sur de me rendre pas de chauffage je l'aurais fait pour le retour mais bon il me restait 38% c’était pas un bon présage pour le retour.
Eric
Nissan Leaf sv 2015 ( gun metallic )
Borne EVDuty 240V prise soudeuse 6-50
Yukon XL 2003 ( surnommé affectueusement le remorqueur)

Guyf
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1378
Enregistré le : mar. juil. 22, 2014 10:28 pm

Re: Question autonomie vs moyenne affichée

Message par Guyf » lun. janv. 26, 2015 11:59 am

Bizarre, pour l'aller tu as fait 53 km et il ne te restait que 38% à l'arrivée? Pour faire Québec - Beaupré vendredi, 55 km, -3C, je suis arrivé là bas et il me restait 65 km d'autonomie, environ 50% de batterie. J'ai tout fait à 90 - 100 Km/ hre, chauffage à 21C, 3 barres de ventilation.
Borne EV Duty Portable avec prise Nema 6-50.

Nicolas G
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 569
Enregistré le : sam. sept. 27, 2014 12:03 am

Re: Question autonomie vs moyenne affichée

Message par Nicolas G » lun. janv. 26, 2015 12:07 pm

Je me demandais l'autre jour si le calcul de la moyenne se faisait avec le total des kilomètres ou bien selon le "trip A ou B" ? Admettons que ce soit selon le kilométrage total, la moyenne inclura des parcours faits durant l'été ou avec de meilleures conditions actuelles. Donc, non représentative des conditions hivernales...

Si l'on peut changer la moyenne affichée selon le "trip A ou B", avec un "reset" de l'un d'eux avant de partir nous indiquerait plus précisément la moyenne de notre parcours à la fin de celui-ci.

As-tu une thermo pompe sur ton modèle ?
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Eric_eco
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 112
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 9:45 am

Re: Question autonomie vs moyenne affichée

Message par Eric_eco » lun. janv. 26, 2015 12:17 pm

Nicolas G : Oui une thermopompe j'ai le me modèle que toi.

Ma moyenne est pour le trajet que j'ai fait car j'ai fait un reset avant de quitter la maison.
Eric
Nissan Leaf sv 2015 ( gun metallic )
Borne EVDuty 240V prise soudeuse 6-50
Yukon XL 2003 ( surnommé affectueusement le remorqueur)

Oleaf ou tiviezpower
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 56
Enregistré le : lun. déc. 29, 2014 9:58 am

Re: Question autonomie vs moyenne affichée

Message par Oleaf ou tiviezpower » lun. janv. 26, 2015 12:23 pm

C,est quoi ta vitesse permise par la loi 118kmh ou 100kmh? ca fait toute une différence
OLIVIER oleaf tiviezpower
Nissan leaf sl 2014
Acquisitions déc 2014
Borne ev duty
Notre-Dame de L'Ile-Perrot

Nicolas G
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 569
Enregistré le : sam. sept. 27, 2014 12:03 am

Re: Question autonomie vs moyenne affichée

Message par Nicolas G » lun. janv. 26, 2015 12:45 pm

Quote to: Eric_eco


Nicolas G : Oui une thermopompe j'ai le me modèle que toi.

Ma moyenne est pour le trajet que j'ai fait car j'ai fait un reset avant de quitter la maison.


Ok désolé, j'oublie toujours de regarder la signature des gens... Donc la moyenne qui s'affiche c'est celle du "trip" sélectionné ? (Je n'ai pas encore "joué" avec ces options, je pense même que mon nombre de km total est pareil à celui sur Trip A et B.)

Ton trajet comportait-il beaucoup de côtes ? Ce pourrait-il que cela fausse les données.
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Eric_eco
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 112
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 9:45 am

Re: Question autonomie vs moyenne affichée

Message par Eric_eco » lun. janv. 26, 2015 12:52 pm

La vitesse permise par la loi c'est 100 km/h dans une zone de 100km/h et 50km/h dans une zone de 50km/h et non la vitesse tolérée.
Eric
Nissan Leaf sv 2015 ( gun metallic )
Borne EVDuty 240V prise soudeuse 6-50
Yukon XL 2003 ( surnommé affectueusement le remorqueur)

Eric_eco
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 112
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 9:45 am

Re: Question autonomie vs moyenne affichée

Message par Eric_eco » lun. janv. 26, 2015 12:59 pm

Nicolas : la moyenne calcul de la façon suivante

Économie d’énergie moyenne :
Le mode d’économie d’énergie moyenne indique
l’énergie économisée en moyenne depuis la dernière
réinitialisation. Vous pouvez réinitialiser le
mode d’économie d’énergie moyenne en maintenant
enfoncé le commutateur B pendant
plus d’une seconde. (La vitesse moyenne est
également réinitialisée simultanément.)
L’affichage est mis à jour toutes les 30 secondes.
À la suite d’une réinitialisation, l’affichage indique
« ---- » après les premiers 500 m (0,3 mi) environ.
Eric
Nissan Leaf sv 2015 ( gun metallic )
Borne EVDuty 240V prise soudeuse 6-50
Yukon XL 2003 ( surnommé affectueusement le remorqueur)

Gilles Fortier
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 291
Enregistré le : dim. sept. 15, 2013 10:38 pm

Re: Question autonomie vs moyenne affichée

Message par Gilles Fortier » lun. janv. 26, 2015 4:13 pm

Eric eco,

Lorsque l'on analyse des données pour un trajet spécifique.
La vitesse moyenne et non pas maximale pour une distance spécifique, a une grande importance.
Ainsi que les dénivelés du trajet aller-retour.

C'est pour cela que nous devrions tous indiquer la vitesse moyenne de nos déplacements dans nos données.
Plus les données de dénivelés majeur, que CARWING peu nous fournir.
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Gilles Fortier
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 291
Enregistré le : dim. sept. 15, 2013 10:38 pm

Re: Question autonomie vs moyenne affichée

Message par Gilles Fortier » mar. janv. 27, 2015 12:01 pm

Comme j'ai mentionner précédemment, les dénivelés ont une importance.

Dans l'analyse de ton déplacement (aller-retour) de 106 km, pente ascendante pour l'aller et descendante pour le retour.
Donc, logique d'utiliser plus d'énergie pour l'aller et moins de récupération en décélération étant donné la batterie presqu'à 100% puis trajet en monté.

Cela étant dit, je pense que le retour sans chauffage en descente, avec plus de récupération n'aurait pas été problèmatique sans une recharge partiel.
Mais il est toujours préférable d'une petite recharge pour une conduite moins stressante au début pour apprivoiser la LEAF.

Pour mieux comprendre et analyser tes déplacements, c'est à dire les données pour l'aller VS celles pour le retour.
Utilise les informations dans CARWINGS des ' Données de consommation en électricité ' sous la rubrique ' Simulation du taux d'électricité ' dans le dossier ' Historique des déplacements ' .
Tu peux même vérifier pour les 2 mois antérieurs. Pour les mois plus anciens tu peux télécharger les données dans le bas de la page.

Différents trajets mène à la même destination.
Parfois un trajet moins long (route secondaire) avec une vitesse max de 90 km/h ou plus basse est aussi efficace pour l'autonomie.
Que l'autoroute à 100 km/h, avec plus de kilomètres et une recharge obligée pour ce déplacement.

De plus, en utilisant les minuteries pour la recharge (prioritaire) et le préchauffage pour une heure spécifique de départ.
L'autonomie d'un VÉ est maximisé par temps froid sous les 0 C . Ne pas oublier de vérifier la pression des pneus pour optimiser l'autonomie.
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Répondre

Retourner vers « Forum Nissan LEAF »