Batterie 12 volts déchargée, même si branchée

Vous possédez une Leaf et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ, François Viau

Denis Perron
Membre Elite
Membre Elite

Re: Batterie 12 volts déchargée, même si branchée

Message par Denis Perron » lun. nov. 17, 2014 5:38 pm

Je suis allé chez Nissan St-Eustache pour mon problème de batterie. Ils ont changé ma batterie qui était sous garantie. Ma batterie était sulfatée, elle ne gardait donc pas sa charge. Le problème est maintenant réglé. Je continue tout de même à transporter mon petit chargeur pour batterie 12 volts ainsi qu'une rallonge de 50 pieds. J'ai aussi une clé à mollette. Une amie au travail a aussi eu un problème avec la batterie 12 volts de sa voiture à combustion.
Denis Perron
Nissan Leaf SV 2016 blanche qui remplace une Leaf SV 2013 noire
Borne AeroVironment 30 Amp.
https://itunes.apple.com/ca/book/r%C3%A9pertoire-des-bornes-de-recharge-2018/id1344365408?l=fr&mt=11

Nicolas G
Membre assidu
Membre assidu

Message par Nicolas G » lun. nov. 17, 2014 7:29 pm

Je me demande pourquoi les constructeurs automobiles qui font des véhicules électriques ne remplacent-ils pas leurs batteries 12V au plomb par des batteries 12V lithium ? (une question d'argent sûrement ...)

Sur le Honda CR-Z, c'est un peu le même problème avec la batterie 12V, après 4 ou 5 ans elle n'est plus bonne car elle est moins sollicité qu'une auto avec démarreur ("starter"). Il n'y a pas de gros cycle charge/décharge... Sur un CR-Z c'est le moteur électrique qui agit comme "starter", sauf à -20 degrés, donc la 12V sert 95% du temps juste pour les accessoires, comme sur la Leaf.

Je me rappelle avoir vu sur les forums, un gars en France qui a changé sa batterie 12V sur son CR-Z pour une batterie Lithium Fer de marque SHORAI (voir lien ICI). Elle est plus légère pour le même nombre ampère/heure (donc on améliore légèrement la consommation de l'auto en enlevant du poids) et la batterie maintient sa charge bien plus longtemps qu'une batterie au plomb standard.

Elle est conçue pour être rechargée comme une batterie standard donc aucun problème de compatibilité. Bref, c'est le type de batterie qui devraient être fournie d'origine sur un VÉ.

EDIT : aussi j'ai oublié de dire, si la batterie 12V est défectueuse, la grosse batterie de l'auto devra recharger celle-ci plus souvent donc moins d'autonomie...
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Nicolas G
Membre assidu
Membre assidu

Message par Nicolas G » sam. nov. 29, 2014 7:20 pm

Je viens de trouver la réponse à ma question précédente :

Pourquoi les constructeurs automobiles n'installent pas de batterie lithium 12V dans leurs voitures électriques ?

La réponse est : le coût $$$$ et la technologie est facile à trouver chez plusieurs fournisseurs

Voici un lien (en anglais) qui en parle plus en détails : batterie 12v Lithium

Tout le monde sait que les batteries au lithium peuvent fournir plus d'énergie par kilogramme que d'autres batteries. Donc, pour le même poids que la batterie acide/plomb on a plus d'énergie avec le lithium... mais ça coûte plus cher. Mais je me demande si la longévité est plus longue avec une batterie lithium qu'avec une acide/plomb ?
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Denis Perron
Membre Elite
Membre Elite

Message par Denis Perron » dim. nov. 30, 2014 3:40 am

Merci pour l'info. Et on a besoin de la batterie 12 Volts pour allumer l'ordinateur de bord, ouvrir la porte pour le port de chargement et pour établir une communication avec la borne pour partir la recharge, même si la batterie de traction est complètement morte. C'est pourquoi, tout dans la Leaf se ferme, même si on laisse un plafonnier allumé ou bien les phares, la Leaf les fermera pour ne pas vider la batterie. Mais quand cette batterie est défectueuse, là c'est autre chose. Avec une batterie de Versa, je n'aurai plus de problème de ce côté.
Denis Perron
Nissan Leaf SV 2016 blanche qui remplace une Leaf SV 2013 noire
Borne AeroVironment 30 Amp.
https://itunes.apple.com/ca/book/r%C3%A9pertoire-des-bornes-de-recharge-2018/id1344365408?l=fr&mt=11

Nuitari
Membre régulier
Membre régulier

Message par Nuitari » lun. déc. 01, 2014 12:19 am

Quote to: Denis Perron

Le bouton on/off a été installé par moi, donc oui, ça coupe complètement l'alimentation. Je l'avais laissé à "on" par mégarde. Je sais que lorsque la voiture est allumée, la batterie 12 volts se recharge à partir de la batterie de traction. Mais comme la voiture refuse de démarrer lorsque la batterie 12 volts est déchargée, c'est un peu ordinaire. Espérons que Nissan corrigera ce défaut. Le panneau solaire de la SL aurait peut-être empêché que ce problème survienne en effet.

Je laisse mon ODB2 tout le temps branché sans problème.
Nissan LEAF 2012 SL Noire, depuis Mars 2013 - Octobre 2016 (83000km)
Nissan LEAF 2016 SL Bleu foncé, Octobre 2016 -
Nissan LEAF 2014 SV Bleu océan, Décembre 2016 -

leafgris
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par leafgris » dim. déc. 07, 2014 7:26 pm

Bizzar ,la batterie 12 v est toujours en charge avec les batteries de 24 kwh car moi aussi je suis partie en vacances pour 4 semaines ! avec batteries chargé a 100% au départ et le retour pas de problème mais il me resté que 79% (une perte de 21% en 4 semaine) quand j'ai allumé qui faut évité c'est de laissé branché sur secteur même si le chargeur s'arrêt a la fin de la charge car le chargeur lui même est toujours alimenté !
Nissan leaf Tekna 2014 France
record autonomie 207 km.

Répondre

Retourner vers « Forum Nissan LEAF »