Batterie 12 volts déchargée, même si branchée

Vous possédez une Leaf et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ, François Viau

Denis Perron
Membre Elite
Membre Elite

Batterie 12 volts déchargée, même si branchée

Message par Denis Perron » lun. oct. 27, 2014 1:52 am

Il m'est arrivé un drôle de problème avec ma Leaf.
Je suis parti en vacances pendant 2 semaines, sans ma voiture. Même si il y a des bornes de recharge à Hawaii, je trouvais plus simple de prendre l'avion pour m'y rendre.
Comme vous savez sûrement, lorsque la voiture n'est pas mise en marche pour une longue période, après 14 jours, elle arrête de communiquer avec Carwings. Je vérifiait donc l'état de la voiture de temps en temps à partir de mon iPad de Hawaii. Comme la voiture était branchée à la borne de recharge de la maison, la batterie était donc rechargée à 100%. Lorsque je suis arrivé à la maison, j'ai débranché la voiture, puisque de toute façon, je ne pouvais pas partir le chauffage à distance tant que je ne partais pas la voiture pour établir à nouveau les communications avec Carwings.
Quelques heures plus tard, j'ai voulu entrer dans la voiture, mais la porte a refusé de se débarrer. J'ai essayé avec la télécommande, mais ça n'a pas fonctionner non plus. J'ai donc utilisé la clé pour ouvrir la porte. J'ai appuyé sur le bouton pour allumer la voiture, mais rien du tout. J'ai essayé d'allumer les lumières, rien ne s'est produit. J'ai donc appuyé sur le bouton pour ouvrir la petite porte pour brancher la borne, rien du tout. Pas d'accès à la prise J1772 pour y brancher la borne.
J'en ai donc déduit que la batterie 12 Volts s'était déchargée. J'ai ouvert le capot et j'ai branché un petit chargeur sur la pile 12 Volts. Avec le chargeur branché, j'ai allumer la voiture en mode "accessoire", ce qui fonctionna. Mais lorsque j'ai allumé les phares, c'était trop, et l'ordinateur de bord s'est fermé. J'ai refermé les phares et la voiture s'est allumée à nouveau en mode accessoire. J'ai laissé la voiture se connecter à nouveau à Carwings, puis j'ai refermé le tout. J'ai donc laissé quelques heures pour que la pile 12 Volts se recharge au complet. Par la suite, j'ai pu démarrer la voiture et faire un petit tour dans le quartier pour la tester. Je devrai probablement reprogrammer la vitre du côté conducteur pour qu'elle puisse remonter en mode automatique.
J'avais laissé mon adaptateur wi-fi branché dans le port OBD2, et même si j'ai installé un interrupteur sur cet adaptateur, je l'avais laissé à "ON". C'est sûrement ça qui a fini par drainer la batterie 12 Volts. Je suis déjà allé en voyage 2 semaines et en hiver et la batterie 12 Volts ne s'était pas vidé. Alors, faites attention si vous avez un gugusse de brancher qui pourrait vider cette batterie.

En passant, j'ai conduit une Ford Mustang décapotable pendant 2 semaines et j'avais vraiment hâte de retrouver ma Leaf. Je vais aller faire des commissions demain, c'est certain :-)
Denis Perron
Nissan Leaf SV 2016 blanche qui remplace une Leaf SV 2013 noire
Borne AeroVironment 30 Amp.
https://itunes.apple.com/ca/book/r%C3%A9pertoire-des-bornes-de-recharge-2018/id1344365408?l=fr&mt=11

Al S
Membre Expert
Membre Expert

Re: Batterie 12 volts déchargée, même si branchée

Message par Al S » lun. oct. 27, 2014 3:57 am

Malheureusement, c'est un défaut connu de la LEAF. Surtout quand l'auto est branché, la 12V peut se decharger. Lorsque branchée, l'auto vérifie sur une base régulière s'il y a une minuterie ou autre qui risquent vouloir partir la recharge. Cela epuise la 12V, puis l'algorithme pour recharger la 12V à des lacunes.

Si la voiture n'est pas au froid, laisser-la débranchée, puis brancher la 12V sur un chargeur.

mroussel
Membre Elite
Membre Elite

Message par mroussel » lun. oct. 27, 2014 8:55 am

Est-ce que le fameux panneau solaire sur SL est utile finalement ?
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
--------------------------------------------
Modérateur
Maxime Roussel

mc
Membre Elite
Membre Elite

Message par mc » lun. oct. 27, 2014 9:01 am

Quote to: Denis Perron

En passant, j'ai conduit une Ford Mustang décapotable pendant 2 semaines et j'avais vraiment hâte de retrouver ma Leaf. Je vais aller faire des commissions demain, c'est certain :-)

Bon retour de voyage, j'espère que tu as bien profité d'Hawaii!

Denis, tu aurais pu prêter ta Leaf à ta fille! Elle aurait sauvé sur l'essence

Si je pars cet hiver c'est ce que je risque de faire, je prêterai ma Leaf. Si vraiment je suis obligé de la laisser chez moi, je mettrai un petit bloc 13,5V pour maintenir la charge (si personne peut la faire rouler).
---
Chevrolet Bolt Premier 2018 Rouge Cayenne (16 février 2018)
Leaf SV 2014 (3 février 2014 - 16 février 2018 / 154 020km)
Nissan Altima 2003 (À vendre)
Bornes:
1) OpenEVSE 30A, câble Dostar flexible 40A (meilleur câble et connecteur J1772 que j'ai vu) sur prise L6-30
2) ClipperCreek LCS-25 #2, la #1 est morte d'humidité dans le boitier.
Autre:
- Tondeuse: EGO 56V.. dla bombe staffaire là!
- Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

mc
Membre Elite
Membre Elite

Message par mc » lun. oct. 27, 2014 9:03 am

Quote to: mroussel

Est-ce que le fameux panneau solaire sur SL est utile finalement ?

Ça va aider, est-ce que c'est suffisant?

En fait, s'il est capable de maintenir la charge de la 12V si la Leaf n'est pas utilisée c'est à peu près ça seule utilitée!
---
Chevrolet Bolt Premier 2018 Rouge Cayenne (16 février 2018)
Leaf SV 2014 (3 février 2014 - 16 février 2018 / 154 020km)
Nissan Altima 2003 (À vendre)
Bornes:
1) OpenEVSE 30A, câble Dostar flexible 40A (meilleur câble et connecteur J1772 que j'ai vu) sur prise L6-30
2) ClipperCreek LCS-25 #2, la #1 est morte d'humidité dans le boitier.
Autre:
- Tondeuse: EGO 56V.. dla bombe staffaire là!
- Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Fabien
Membre Elite
Membre Elite

Message par Fabien » lun. oct. 27, 2014 12:11 pm

Idéalement ne pas laisser la voiture chargée à 100% lorsqu'elle n'est pas utilisée... Cela fait veillir la batterie de manière accélérée.
One day Tesla 3, Now: Kona EV Preferred
Hyundai Ioniq SE ccp: 34500KM
Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM
Autres VE: 120,000kM
Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

manu
Membre Expert
Membre Expert

Message par manu » lun. oct. 27, 2014 1:12 pm

Quote to: mc

En fait, s'il est capable de maintenir la charge de la 12V si la Leaf n'est pas utilisée c'est à peu près ça seule utilitée!

Il y a une discussion là-dessus http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=4&t=469

En résumé, c'est plutôt cosmétique qu'utile. Certains modèles de voiture (Audi, Prius) s'en servent pour activer un ventilateur l'été quand la voiture est stationnée.

Bref, c'est plate pour la batterie, j'espère que ce n'est du qu'au bidule ODB2. Il semble qu'il vaut mieux l'enlever (le bouton on/off ne semble que désactiver la transmission Bluetooth) si on stationne la voiture plusieurs jours. C'est quand même un peu bête de voir la batterie 12v tomber à plat alors que la batterie de traction est à 100% Pas fort du côté des ingénieurs Nissan.
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Borne EVduty 30A, Souffleuses à neige Greenworks PRO 80v, Toro 1800 et Snow Joe SJ621-RM

Délégué régional AVÉQ Laval

Denis Perron
Membre Elite
Membre Elite

Message par Denis Perron » lun. oct. 27, 2014 2:46 pm

Le bouton on/off a été installé par moi, donc oui, ça coupe complètement l'alimentation. Je l'avais laissé à "on" par mégarde. Je sais que lorsque la voiture est allumée, la batterie 12 volts se recharge à partir de la batterie de traction. Mais comme la voiture refuse de démarrer lorsque la batterie 12 volts est déchargée, c'est un peu ordinaire. Espérons que Nissan corrigera ce défaut. Le panneau solaire de la SL aurait peut-être empêché que ce problème survienne en effet.
Denis Perron
https://itunes.apple.com/ca/book/r%C3%A9pertoire-des-bornes-de-recharge-2018/id1344365408?l=fr&mt=11

Denis Perron
Membre Elite
Membre Elite

Message par Denis Perron » lun. nov. 17, 2014 12:45 am

Il semble y avoir un problème avec ma batterie 12 Volts, puisque c'est le deuxième soir qu'elle est déchargée. Je dois donc brancher un chargeur pendant une heure pour être en mesure de retourner chez moi après le travaille. Je vais contacter Nissan pour régler ça. Je vois en donnerai des nouvelles. Soit que la batterie est défectueuse ou qu'il y a un problème avec la voiture qui a décidé de drainer la batterie pour passer le temps.
Denis Perron

Al S
Membre Expert
Membre Expert

Message par Al S » lun. nov. 17, 2014 1:27 am

Ma batterie 12V s'est déchargée deux fois dans l'espace de 4 mois. La voiture n’était pas branchée dans les deux cas.

La première, c’était après une période de 36h sans rouler.
La 2e fois, c’était après quatre jours.

Pourtant, par la suite, l'auto a passé 23 jours sans rouler une fois, sans aucun problème. J'ai mentionné les deux pannes lors de l'entretien annuel et ils ont fait des tests. Résultat: batterie remplacée sous garantie.

Répondre

Retourner vers « Forum Nissan LEAF »