FINI le bruit en marche arrière et le bruit ajouté en bas de 30km/h ET TOUT ÇA SANS DÉBRANCHER LE MODULE VSP

Vous possédez une Leaf et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ, François Viau

Répondre
Alex-VE
Membre assidu
Membre assidu

FINI le bruit en marche arrière et le bruit ajouté en bas de 30km/h ET TOUT ÇA SANS DÉBRANCHER LE MODULE VSP

Message par Alex-VE » dim. sept. 07, 2014 1:20 am

Bonjour tlm,

Depuis que nous avons notre Leaf, j'ai voulu comme bien des gens faire cesser le bruit de camion qui reculait et le son (cillement) agaçant en marche avant jusqu'à 30km/h. J'ai cherché. Et je suis tombé sur le vidéo (unique?!) du gars à la Leaf blanche qui débranche carrément son module VSP sur Youtube.

Je n'aimais pas cette idée car cela faisait perdre tous les sons comme ils les énumères bien au début de son vidéo. Je ne voulais pas perdre les sons de démarrage à l'intérieur, perdre les BIPs lors du branchement au chargeur, et autres avertissements BIPs etc.

Alors j'ai décidé de trouver une autre solution qui ferait exactement ce que je voulais; sinon je ne ferais rien.
Je me suis donc documenté en lisant les 62 pages concernant le VSP du livre de réparation officiel de Nissan pour ses mécaniciens. J'ai appris que le VSP faisait bien des choses et cela m'a confirmé que le déconnecter n'était pas une super idée. C'est pas critiquement grave mais pas super.
Je suis informaticien et pour moi la Leaf est un gros ordinateur sur roues. Du même genre que les Tesla (Si vous saviez tout ce que les techniciens de tesla peuvent faire à distance!) J'ai donc décortiqué le VSP (ça m'a pas pris une heure hahaha!) et suis arrivé rapidement à une solution bien simple. Tellement simple que je me suis sérieusement demandé comment le gars du vidéo avait fait pour ne pas y penser. Histoire de régler le problème sans enlever des choses plus qu'il n'en faut en fait.

Donc je vous résume techniquement:
- Il y a 2 haut-parleurs (un intérieur et un extérieur) et un émetteur de bipbip extérieur. Le module VSP contrôle ces 3 choses (et plus encore).
- J'ai donc débranché uniquement la source de notre irritant sonore: Le haut-parleur extérieur!
- Et non je n'ai pas eu à démonter le pare-choc avant. Je suis passé par la fausse-aile de la roue avant-gauche.

Résultats:
- FINI le bipbip en marche arrière.
- FINI le bruit ajouté en bas de 30km/h en marche avant.
- TOUJOURS FONCTIONNEL: Son à l'intérieur de l'auto au démarrage.
- TOUJOURS FONCTIONNEL: Bipbips extérieurs lors de connexion du chargeur, lors d'oubli des clés à l'intérieur, lors du verrouillage, etc.
- TOUJOURS FONCTIONNEL: Tout ce que le VSP fait comme travail de surveillance.
- AUCUN avertissement dans le tableau de bord ou sur la console disant que le VSP est en erreur.

Pour ceux qui sont dans la région de Québec ou passent à Québec, je peux vous faire ce travail pour 20$ si ça vous intéresse. Je travaille minutieusement alors prévoyez 30 minutes. Écrivez-moi en privé si vous êtes intéressé.

Mon opinion sur les gens qui disent que ce bruit/son ne doit pas être enlevé que c'est pour la sécurité:
1- Les Tesla n'ont pas ça et personne ne s'en plaint.
2- Quand les non-convertis aux VÉ entendent le bipbip de la marche arrière des Leaf, ça ne fait que leur envoyer comme message qu'une auto électrique c'est un véhicule extra-terrestre aux bruits extra-terrestres... que c'est pas une auto "normale"...
3- Quand une petite auto pas trop vieille recule ou avance très lentement, on l'entend pas plus. Les moteurs ne sont pas bruyant au "idle" et on entend rien car c'est plus insonorisé et moins bruyant qu'auparavant.
4- Le moteur électrique fait un certain bruit (croyez-moi là je l'entends bien mon Jet ) et ce dès le début. C'est juste moins fort qu'une auto à essence.

Alex
Alex Maltais

Conseiller indépendant en Électromobilité

Québec

Nissan Leaf SL 2012

Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

manu
Membre Expert
Membre Expert

Re: FINI le bruit en marche arrière et le bruit ajouté en bas de 30km/h ET TOUT ÇA SANS DÉBRANCHER LE MODULE VSP

Message par manu » dim. sept. 07, 2014 8:05 am

Ah cool, exactement ce que je cherchais car moi non plus je ne trouvais pas idéal de perdre tout le reste en débranchant le VSP. (Bon encore un informaticien de plus, je crois que ça commence à donner crédit à ceux qui parlent de la voiture électrique comme une bébelle d'informaticien ;)

Je suis d'accord aussi que ces bruits d'avertissements sont un peu exagérés, je trouve dommage qu'on ne puisse pas les désactiver par un simple réglage (le menu caché m'avait donné de faux espoirs là-dessus).

En tous les cas bravo pour la découverte et de nous la partager.
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Borne EVduty 30A, Souffleuses à neige Greenworks PRO 80v, Toro 1800 et Snow Joe SJ621-RM

Délégué régional AVÉQ Laval

Ti-Max
Membre régulier
Membre régulier

Re: FINI le bruit en marche arrière et le bruit ajouté en bas de 30km/h ET TOUT ÇA SANS DÉBRANCHER LE MODULE VSP

Message par Ti-Max » dim. sept. 07, 2014 9:08 am

Je l'ai entendu quand j'ai essayé la Leaf, rien d'agressant...

Et si ça peut sauver une vie, pourquoi le désactiver?!

Louis-Charles
Membre établi
Membre établi

Message par Louis-Charles » dim. sept. 07, 2014 9:13 am

Quote to: Alex-et-Caro

Résultats:
1- FINI le bipbip en marche arrière.
2- FINI le bruit ajouté en bas de 30km/h en marche avant.
3- TOUJOURS FONCTIONNEL: Son à l'intérieur de l'auto au démarrage.
4- TOUJOURS FONCTIONNEL:
a) Bipbips extérieurs lors de connexion du chargeur,
b) lors d'oubli des clés à l'intérieur,
c) lors du verrouillage, etc.
5- TOUJOURS FONCTIONNEL: Tout ce que le VSP fait comme travail de surveillance.
6- AUCUN avertissement dans le tableau de bord ou sur la console disant que le VSP est en erreur.

Salut, mon opinion sur le sujet

1-2 même résultat
3 Après avoir essayé les 3 sons de démarrage pendant 1-2 mois, j'étais déjà au mode silence
4 a) Il y a un bruit du chargeur et en plus des lumières sur la Leaf et sur le chargeur
b) toujours fonctionnel, ainsi que l'alarme lorsque j'oublie les phares
c) je l'avais déjà désactivé à partir de la télécommande
5 Ici je suis curieux, à part la gestion des sons et son propre diagnostique, qu'est-ce que ce module fait d'important?
6 même résultat
St-Hubert - Leaf S 2013 noire

Alex-VE
Membre assidu
Membre assidu

Message par Alex-VE » dim. sept. 07, 2014 10:10 am

Quote to: hmanu

je trouve dommage qu'on ne puisse pas les désactiver par un simple réglage (le menu caché m'avait donné de faux espoirs là-dessus).

En fait dans le manuel de service Nissan que j'ai lu j'ai vu qu'il y a bel et bien un bouton OFF (comme pour l'anti-patinage par exemple). Mais on ne semble pas l'avoir au Canada! C'est donc pour d'autre(s) pays surement.
;)
Alex Maltais

Québec

Nissan Leaf SL 2012

Alex-VE
Membre assidu
Membre assidu

Message par Alex-VE » dim. sept. 07, 2014 10:16 am

Quote to: Louis-Charles

5 Ici je suis curieux, à part la gestion des sons et son propre diagnostique, qu'est-ce que ce module fait d'important?

Moi j'ai trouvé à première vue que ça gérait pas mal de choses. Mais j'ai pas analysé tous les schémas électriques pendant des heures. Mais pour moi ça m'a semblé une bébelle plus imposante qu'un moteur d'essuie-glace! Et Nissan peut surement savoir s'il est débranché. Je voulais pas ça non plus.
Ou bien je me suis trompé et j'ai surévalué l'auto-diagnostique du VSP lui-même!
Alex Maltais

Québec

Nissan Leaf SL 2012

manu
Membre Expert
Membre Expert

Message par manu » dim. sept. 07, 2014 11:01 am

Quote to: Alex-et-Caro

je trouve dommage qu'on ne puisse pas les désactiver par un simple réglage (le menu caché m'avait donné de faux espoirs là-dessus).

En fait dans le manuel de service Nissan que j'ai lu j'ai vu qu'il y a bel et bien un bouton OFF (comme pour l'anti-patinage par exemple). Mais on ne semble pas l'avoir au Canada! C'est donc pour d'autre(s) pays surement.
;)

En fait c'est parce que tu as le manuel de la 2011. Sur les 2011 (et 2012?) il était possible de le désactiver en pressant un bouton. Ce n'est plus possible sur les nouveaux modèles, hélas.
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Borne EVduty 30A, Souffleuses à neige Greenworks PRO 80v, Toro 1800 et Snow Joe SJ621-RM

manu
Membre Expert
Membre Expert

Message par manu » dim. sept. 07, 2014 11:14 am

Quote to: Maxime

Je l'ai entendu quand j'ai essayé la Leaf, rien d'agressant...

Et si ça peut sauver une vie, pourquoi le désactiver?!

C'est en effet débattable. Et une question d'opinion, voici la mienne. Quand on est piéton on est responsable de faire attention lorsqu'on se trouve sur des voies empruntées par les autos. Il y a des piétons totalement inconscients qui traversent sans regarder, portent souvent des baladeurs numériques (de plus en plus), etc. Moi en tant que conducteur je fais très attention quand je vois des piétons qui ne semblent pas avoir aperçu ma présence, soit un coup de klaxon pour les réveiller si je les vois effectuer une manœuvre dangereuse, soit en ralentissant suffisamment pour être capable de parer à toute éventualité. Ce que je fais toujours dans les rues étroites avec des voitures stationnées ou quand des enfants jouent dans la rue.

Je ne suis pas sur en bout de ligne que les bruits artificiels émis aident tellement à pallier à l'absence d'attention des piétons et des conducteurs. Et quelques règles simples : quand on est piéton, on ne marche pas dans le même sens que les voitures, on marche sur le bord gauche quand il n'y a pas de trottoir. Pour les automobilistes, on ne frôle pas les piétons, etc, etc.

Alors selon moi le VSP est juste une une pollution sonore inutile.
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

François Viau
Modérateur
Modérateur

Message par François Viau » dim. sept. 07, 2014 11:14 am

Eh bien mon cher Alex, toute une belle découverte, merci pour ces recherches!

Serait-ce trop demandé de nous faire un petit vidéo démonstratif pour dans l'intérêt de notre communauté VÉistes?

Pour ceux qui sont du type manuels et qui ne sont pas dans la région de Québec, ça serait disons, bien apprécié!!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (91,000 km)
Précédent: Nissan Leaf SL 2013 à 2016 (80,000 km)
Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Alex-VE
Membre assidu
Membre assidu

Message par Alex-VE » dim. sept. 07, 2014 11:30 am

En fait c'est parce que tu as le manuel de la 2011. Sur les 2011 (et 2012?) il était possible de le désactiver en pressant un bouton. Ce n'est plus possible sur les nouveaux modèles, hélas.

Oui c'est le manuel 2011 que j'ai. Et oui effectivement sur mon 2012 ya pas le bouton!
Alex Maltais

Québec

Nissan Leaf SL 2012

Répondre

Retourner vers « Forum Nissan LEAF »