Temps de recharge de la Leaf plus - Essai routier de l'AVEQ

Vous possédez une Leaf et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ, François Viau

AlainL
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 724
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 3:46 pm
Localisation : Québec

Re: Temps de recharge de la Leaf plus - Essai routier de l'AVEQ

Message par AlainL » jeu. août 08, 2019 2:41 pm

Gilles_pelletier a écrit :
jeu. août 08, 2019 2:32 pm
J'ai refait le test de l'AVEQ avec ma Leaf SL Plus et je n'obtient pas les même résultats
...
Je voulait faire la recharge sur la borne de 62.5 KW chez IGA à Legardeur ...

....
Donc très loins des 90 minutes de l'AVEQ.
...
C'est pas honnête comme comparaison, tu peux pas comparer le temps de recharge entre une borne 62.5 kW et une borne 25 kW... C'est pas pour rien que dans le test de l'AVEQ la Tesla a fini avant les autres, parce que les bornes Tesla sont plus puissantes...
Ioniq SE nordique EV 2017

AlainL
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 724
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 3:46 pm
Localisation : Québec

Re: Temps de recharge de la Leaf plus - Essai routier de l'AVEQ

Message par AlainL » jeu. août 08, 2019 2:48 pm

Gilles_pelletier a écrit :
jeu. août 08, 2019 2:32 pm
P.S: comment faire pour ajouter mes captures d'écran?
C'est pas possible pour l'instant, le quota du forum a été atteint...
Ioniq SE nordique EV 2017

voldar
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2131
Enregistré le : dim. mai 11, 2014 2:31 pm

Re: Temps de recharge de la Leaf plus - Essai routier de l'AVEQ

Message par voldar » jeu. août 08, 2019 3:44 pm

AlainL a écrit :
jeu. août 08, 2019 2:41 pm
... C'est pas honnête comme comparaison, tu peux pas comparer le temps de recharge entre une borne 62.5 kW et une borne 25 kW... C'est pas pour rien que dans le test de l'AVEQ la Tesla a fini avant les autres, parce que les bornes Tesla sont plus puissantes...

La recharge a été faite sur des 50 kW à 125 A et non pas 25 kW.

Et oui, le test de Gilles est un peu différent de ce que l'AVEQ a fait:
Tout le monde s'est arrêté à la première BRCC après avoir parcouru 345 km sans recharger. La Leaf est arrivée avec 5% SOC et a été branchée sur 50 kW 125 A. Gilles est arrivé avec un SOC de 26% et a utilisée une BRCC 62.5 kW.
Modifié en dernier par voldar le jeu. août 08, 2019 3:55 pm, modifié 4 fois.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

AlainL
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 724
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 3:46 pm
Localisation : Québec

Re: Temps de recharge de la Leaf plus - Essai routier de l'AVEQ

Message par AlainL » jeu. août 08, 2019 3:49 pm

voldar a écrit :
jeu. août 08, 2019 3:44 pm
La recharge a été faite sur des 50 kW à 125 A et non pas 25 kW.
C'est vrai, mon erreur, Mea Culpa
Ioniq SE nordique EV 2017

Gilles_pelletier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : ven. juil. 12, 2019 8:37 pm

Re: Temps de recharge de la Leaf plus - Essai routier de l'AVEQ

Message par Gilles_pelletier » ven. août 09, 2019 1:44 am

J'aurais bien voulu rouler plus longtemps mais c'était le jour de l'accident sur la 440. La circulation est devenu lente dans le secteur et aurait faussée les résultats.
Avec 265 kms à 100-105 kmh je crois que c'est représentatif.
La Leaf se recharge à 53 kw un calcul rapide nous donne environ 50 minutes de 10% à 80%.

Conduisant un VÉ depuis 3.5 ans et quelques 400+ recharges sur les BRCC j'ai remarqué que les bornes ne recharge pas toutes à la même vitesse pour des conditions similaire. C'est pourquoi j'ai choisi celle de chargePoint.

melanbeg
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : lun. juil. 29, 2019 7:07 pm

Re: Temps de recharge de la Leaf plus - Essai routier de l'AVEQ

Message par melanbeg » ven. août 09, 2019 8:05 am

Très intéressant, merci !

voldar
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2131
Enregistré le : dim. mai 11, 2014 2:31 pm

Re: Temps de recharge de la Leaf plus - Essai routier de l'AVEQ

Message par voldar » ven. août 09, 2019 2:24 pm

melanbeg a écrit :
ven. août 09, 2019 8:05 am
Très intéressant, merci !
Il faut juste mentionner que des BRCC de 125+A n'existent pas à tous les coins de rue, alors des recharges de 54 kW ne sont pas partout. Une recharge à 44-45 kW est plus commune dans le cas des BRCC au Québec.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

fsch
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 117
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 1:48 pm

Re: Temps de recharge de la Leaf plus - Essai routier de l'AVEQ

Message par fsch » sam. déc. 28, 2019 12:56 pm

Désolé, je suis un peu à côté du sujet car c'est à propos de la Leaf 2012 45000 km qu'on vient d'acheter pour les enfants, mais c'est au sujet de la puissance de recharge, donc sur cette partie du sujet.

À date, sur CHAdeMO, on tire au max 20 kW quand la batterie est très déchargée, à ~0°C après avoir roulé >50 km, donc batterie en principe "réchauffée". Je mets ça sur le compte de la capacité de la batterie à prendre du courant vu sa petite capacité (comparée à notre MS85). Je me demandais quand même si c'est le comportement attendu.

Mais hier, sur une borne L2 dans des conditions semblables, nous avons obtenu 7 kWh en 2h, soit la moitié de ce à quoi je me serais attendu. Là, ce n'est pas une question de limite de capacité. Est-ce que c'est normal?

patatewz
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1235
Enregistré le : mar. juin 02, 2015 1:40 pm

Re: Temps de recharge de la Leaf plus - Essai routier de l'AVEQ

Message par patatewz » sam. déc. 28, 2019 1:00 pm

malheureusement une batterie rechauffé cest genre a 20c pour aller chercher 125 amp.

lhiver sa va etre difficile sur les bbrc avec votre leaf.
Nissan Leaf SV 2015

lutin_numero_un
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 268
Enregistré le : mar. mars 10, 2015 3:07 pm

Re: Temps de recharge de la Leaf plus - Essai routier de l'AVEQ

Message par lutin_numero_un » sam. déc. 28, 2019 2:38 pm

Mais hier, sur une borne L2 dans des conditions semblables, nous avons obtenu 7 kWh en 2h, soit la moitié de ce à quoi je me serais attendu. Là, ce n'est pas une question de limite de capacité. Est-ce que c'est normal?
Les leaf 2011-12 ont un chargeur de 3,3 kW donc exactement 7kwh/2h ...
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....
Le jour, c'était le 18 mai 2015: Leaf SL 2013 !!
Et Tesla 3 SR+ le 4 octobre 2019 !!!

Répondre

Retourner vers « Forum Nissan LEAF »