Temps de recharge de la Leaf plus - Essai routier de l'AVEQ

Vous possédez une Leaf et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ, François Viau

Gilles_pelletier
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Temps de recharge de la Leaf plus - Essai routier de l'AVEQ

Message par Gilles_pelletier » mer. juil. 31, 2019 2:03 pm

J'ai une leaf SL + et j'ai plus de 7200 kms de fait dont 2 roadtrip un de 600 kms et l'autre de 500 kms.
Celui de 500 kms dans la même journée par 31°C.
Une seule rechange rapide de 13% à 50% en 23 minutes pour 17.1 kWh. Soit le maximum de la BRCC de donacona 121 ampères.
La Bolt sur la BRCC adjacente ne chargeait qu'à 80 ampères.

Celui de 600 kms c'est fait en 2 étapes. Température extérieur de 26°C.
J'ai fait le plein à destination sur la BRCC de monmagny de 13% à 76% en 43 minutes.
Dodo et visite puis finir la rechange pendant la nuit. Retour sans aucun arrêt.

Donc je ne comprend pas pourquoi leur recharge a été si longue. Problème avec la BRCC? La "press car" à été déchargée à zéro trop souvent et la batterie est endommagé?
je ne comprends pas pourquoi la consommation est si élevée. Je fais le trajet Trois-Rivières - Montréal aller retour sans me recharger au moins une fois par semaine et je n'ai jamais eu une consommation aussi élevé.
Modifié en dernier par Gilles_pelletier le mer. juil. 31, 2019 3:33 pm, modifié 1 fois.

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » mer. juil. 31, 2019 3:21 pm

Gilles_pelletier a écrit :
mer. juil. 31, 2019 2:03 pm
....J'ai une leaf SL + et j'ai plus de 7200 kms de fait dont 2 roadtrip un de 600 kms et l'autre de 500 kms.
Celui de 500 kms dans la même journée par 31°C.
Une seule rechange rapide de 13% à 50% en 23 minutes pour 17.1 kWh. Soit le maximum de la BRCC de donacona 121 ampères.....
Vous voulez dire 17.1 kWh en 23 minutes, ce qui correspond à une vitesse/débit de 44 kW, qui est la vitesse normale d'une recharge sur 50 kW 125 A d'une Leaf 2019.
mer. juil. 31, 2019 2:03 pm
...
La Bolt sur la BRCC adjacente ne chargeait qu'à 80 ampères.
...
Information inutile si on ne sait pas le SOC de départ de la recharge. Mais bon, si ça vous fait du bien...
Modifié en dernier par voldar le mer. juil. 31, 2019 6:24 pm, modifié 2 fois.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Gilles_pelletier
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Gilles_pelletier » mer. juil. 31, 2019 3:50 pm

Voldar
Je vois que tu confond les kW et les kWh.

kWh est une quantité comme le litre.
kW est un débit comme l'eau qui coule du robinet.

Et oui ça me fait du bien :-D

ydrape
Membre assidu
Membre assidu

Message par ydrape » mer. juil. 31, 2019 4:34 pm

mer. juil. 31, 2019 3:50 pm
Et oui ça me fait du bien :-D
Leaf 2015

De 20 % à 65% après avoir roulé 60 km.

Ça donne une moyenne de charge de 41,7 kWh. 120 A jusqu'à 50%; 60A à 65% Batterie à passé de 28 à 30 C

C'est pas tant la température batterie, que le SOC, qui fait baisser la vitesse de charge BRCC en été d'une 24 kWh.

Date de début de session: 2019-07-31 11:42:42
Date de fin de session: 2019-07-31 11:54:12
Énergie consommée: 7.966 kWh
Durée de la session: 11m 28s
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%
2019-07 = 55, = 89, = 81

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » mer. juil. 31, 2019 6:22 pm

mer. juil. 31, 2019 3:50 pm
Voldar
Je vois que tu confond les kW et les kWh....
My bad ! Tu as raison, je ne sais pas qu’est-ce que j’ai mangé. J’ai fait le changement nécessaire.
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu

Message par André Bastien » mer. juil. 31, 2019 11:44 pm

melanbeg a écrit :
mer. juil. 31, 2019 9:19 am
Pardonnez-moi mon ignorance, mais quels sont les problèmes de performance de la Bolt en hiver ? Je comprends qu'elle a un plafond de performance de recharge, mais qu'est ce qui la rend moins performante que la Leaf pendant une recharge ou vice-versa?
On dit que les Bolt en hiver, quand la batterie est froide, rechargent à 25kW soit la moitié de la puissance des BRCC, tant que la batterie ne s'est pas réchauffée (autour de 20°C, il me semble); la recharge rapide réchauffe la batterie.

Voldar pourrait confirmer (on infirmer!)...

Qu'en est-il de la Leaf Plus en hiver?

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » jeu. août 01, 2019 8:54 am

André Bastien a écrit :
mer. juil. 31, 2019 11:44 pm
melanbeg a écrit :
mer. juil. 31, 2019 9:19 am
Pardonnez-moi mon ignorance, mais quels sont les problèmes de performance de la Bolt en hiver ? Je comprends qu'elle a un plafond de performance de recharge, mais qu'est ce qui la rend moins performante que la Leaf pendant une recharge ou vice-versa?
On dit que les Bolt en hiver, quand la batterie est froide, rechargent à 25kW soit la moitié de la puissance des BRCC, tant que la batterie ne s'est pas réchauffée (autour de 20°C, il me semble); la recharge rapide réchauffe la batterie.

Voldar pourrait confirmer (on infirmer!)...

Qu'en est-il de la Leaf Plus en hiver?
En fait ceci est le problème de tous les VE pendant le temps froid, même la Tesla :
https://www.youtube.com/watch?v=GUbSl6QYG4g
https://www.youtube.com/watch?v=c1C-tPkevIA

Lorsque la température de la batterie est basse, la vitesse de recharge sur une BRCC est diminuée, voir impossible de réaliser dans certaines conditions.

C'est pour cela qu'il est conseillé de rouler vite ou de faire des cycles d'accélération-décélération pendant les 5 mins avant d'arriver à la BRCC pour augmenter la température de la batterie. Seule la Tesla a ajouté il y a environ 6 mois un update qui fait en sorte que lorsque la Tesla se dirige vers un Supercharger, la batterie est chauffée par le BMS (baterry management system).

Ci-dessous trois vidéos qui présentent la recharge d'une Bolt EV avec une batterie froide et une batterie chauffée pendant l'hiver.

froide : https://www.youtube.com/watch?v=MdtcYlAPSfk (après 14 mins la recharge se fait à vitesse normale)
chauffée : https://www.youtube.com/watch?v=6LcCEzJt1oo&t=765s (la recharge se fait à vitesse normale dès le début)

froide : https://www.youtube.com/watch?v=9j5KUkAvdPc (après 20 mins la recharge se fait à vitesse normale)

Je pense que Fire, qui est un membre de ce forum, n'a pas pu recharger sur une BRCC lorsque le SoC (state of charge) de sa batterie froide était très bas (5% ou moins). Il a fallu brancher sa Bolt EV sur une L2 pour 10 minutes avant de la charger sur la BRCC.

En final, si on sait comment une VE se comporte pendant l'hiver, on peut éviter de se retrouver avec des situations "déplaisantes". Garder la Bolt EV branchée en tout temps pendant la nuit et vous n'aurez pas de problème de recharge avec la batterie froide.
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

melanbeg
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par melanbeg » jeu. août 01, 2019 4:38 pm

Merci de l'information, c'est plus clair pour moi. Donc ce phénomène rencontré par la Bolt se produit uniquement par temps froid, je comprends que par temps chaud on ne rencontre pas ce problème grâce au système de refroidissement au liquide ? Tandis qu'avec la Leaf, autant la chaleur que le froid peut avoir des répercussions sur l'efficacité de la recharge.

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » jeu. août 01, 2019 5:54 pm

melanbeg a écrit :
jeu. août 01, 2019 4:38 pm
Merci de l'information, c'est plus clair pour moi. Donc ce phénomène rencontré par la Bolt se produit uniquement par temps froid, je comprends que par temps chaud on ne rencontre pas ce problème grâce au système de refroidissement au liquide ? Tandis qu'avec la Leaf, autant la chaleur que le froid peut avoir des répercussions sur l'efficacité de la recharge.
Une réponse simple, oui.
Je vais mettre toutefois l’emphase sur "peut avoir des répercussions". Car si vous utilisez la Leaf seulement pour des trajets qui sont en bas de son autonomie, vous n’aurez aucun problème. Les longues trajets commencent à poser des problématiques, autant en été qu’en hiver, à cause du fait que Nissan a décidé de continuer dans l’alignement que tous les propriétaires depuis son arrivé sur le marché ont demandé de changer.
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

Gilles_pelletier
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Gilles_pelletier » jeu. août 08, 2019 2:32 pm

J'ai refait le test de l'AVEQ avec ma Leaf SL Plus et je n'obtient pas les même résultats.
Pour me rendre à Montréal j'ai obtenu une moyenne de 15 kW au 100 km. ce qui est ma moyenne habituelle. Je voulait faire la recharge sur la borne de 62.5 KW chez IGA à Legardeur j'ai donc modifié le trajet en restant sur l'autoroute jusqu'à Lachute.
je suis arrivé à la borne avec une moyenne de 14.6 kW par 100 km, 26% et 31 C pour la batterie. j'ai chargé jusqu'à 82% en 38 minutes et 41 C pour la batterie. la température extérieur était de 28 C.
Le maximum soit 53.5 kW à été atteint à 67% après 22 minutes de recharge. La vitesse de recharge a diminué progressivement pour atteindre 36 kW à 82% de charge.
Donc très loins des 90 minutes de l'AVEQ.

Je vais refaire le test lorsque la borne Petro-Canada de 100 kW à St-Jean-Port-Jolie sera active.

P.S: comment faire pour ajouter mes captures d'écran?

Répondre

Retourner vers « Forum Nissan LEAF »