Temps de recharge de la Leaf plus - Essai routier de l'AVEQ

Vous possédez une Leaf et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ, François Viau

melanbeg
Nouveau membre
Nouveau membre

Temps de recharge de la Leaf plus - Essai routier de l'AVEQ

Message par melanbeg » lun. juil. 29, 2019 7:26 pm

Bonjour,
Je suis en commande d'une Leaf+SV et suite à la publication de l'essai comparatif routier de l'AVEQ, je remets mon choix en question. Je suis particulièrement préoccupée par le temps de recharge de la Leaf sur les longs trajets. J'ai besoin d'une voiture qui pourra faire 300 à 350 km à raison d'une dizaine de fois par année, donc probablement à avoir à faire un arrêt en BRCC à l'aller et au retour. Ayant un enfant en bas âge, l'arrêt de 90 minutes n'est pas vraiment une option. Je comprends que l'essai routier a été fait à une grande chaleur, toutefois, force est de constater que ce genre de température est susceptible de se produire au moins 2 mois par année. L'achat d'une Leaf 40kwh n'est pas une option car le dois faire des distances de 90 à 150 km par jour, et parfois plus. Je n'ai pas de borne au travail, du moins ce ne sera pas une possibilité pour les prochaines années.

Avez-vous une opinion sur le sujet et il y a-t-il des propriétaires de Leaf+qui pourrait m'éclairer sur leur expérience?

Merci beaucoup!
Modifié en dernier par melanbeg le lun. juil. 29, 2019 8:20 pm, modifié 1 fois.

asakha
Membre régulier
Membre régulier

Re: Essai comparatif routier de l'AVEQ

Message par asakha » lun. juil. 29, 2019 7:56 pm

Je n'ai pas la Leaf+, encore moins la 40kWh, seulement la 24kWh de 2014, et j'arrive à faire 100km chaque jour l'été sans recharge, l'hiver c'est plus compliqué.
Avec une SV+, vous avez 350km d'autonomie, un peu juste pour vos grands voyages pour le faire sans arrêt, mais un seul arrêt d'une dizaine de minutes ne posera pas de problème si vous pouvez recharger à destination. Et certainement aucun problème pour le 150km, même l'hiver. Il faut comprendre que l'hiver, c'est surtout une fois sous les -20°C que l'autonomie mange la claque, et ce n'est pas des températures que nous croisons fréquemment si vous êtes dans la vallée du Saint-Laurent.
Nissan Leaf SV 2014, achetée en avril 2014, 210 000km, maintenant avec 62kWh de batterie !
Chevrolet Bolt 2019, achetée en novembre 2019.

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Re: Temps de recharge de la Leaf plus - Essai routier de l'AVEQ

Message par voldar » lun. juil. 29, 2019 8:28 pm

300-350 km aller ou en total ? Si on parle d’un aller-retour de 600-700 km, si vous le faite dans une journée, ça pourrait avoir un impact dans le cas d’une Leaf 2019. Si on ne parle pas d’un seul jour, alors cela ne devrait pas avoir un impact majeur. C’est l’hiver que je met en question, si vous devez faire les 300-350 km en hiver qui vont mettre à preuve la batterie de la Leaf.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Al S
Membre Expert
Membre Expert

Message par Al S » lun. juil. 29, 2019 10:04 pm

Je comprends qu'ils ont fait une recharge à 80% pour pouvoir faire une comparaison entre les voitures, mais il est souvent plus efficace de faire deux courts arrets, mettons de 10%,à 45%, au lieu de 10% à 80% une seule fois.

Ceci dit, si les voyages de plus de 300 km et la puissance de la recharge rapide sont une priorité pour vous, vous seriez mieux de considerer un autre VÉ.

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » mar. juil. 30, 2019 8:02 am

melanbeg a écrit :
lun. juil. 29, 2019 7:26 pm
Bonjour,
Je suis en commande d'une Leaf+SV et suite à la publication de l'essai comparatif routier de l'AVEQ, je remets mon choix en question. Je suis particulièrement préoccupée par le temps de recharge de la Leaf sur les longs trajets. J'ai besoin d'une voiture qui pourra faire 300 à 350 km à raison d'une dizaine de fois par année, donc probablement à avoir à faire un arrêt en BRCC à l'aller et au retour. Ayant un enfant en bas âge, l'arrêt de 90 minutes n'est pas vraiment une option. Je comprends que l'essai routier a été fait à une grande chaleur, toutefois, force est de constater que ce genre de température est susceptible de se produire au moins 2 mois par année. L'achat d'une Leaf 40kwh n'est pas une option car le dois faire des distances de 90 à 150 km par jour, et parfois plus. Je n'ai pas de borne au travail, du moins ce ne sera pas une possibilité pour les prochaines années.

Avez-vous une opinion sur le sujet et il y a-t-il des propriétaires de Leaf+qui pourrait m'éclairer sur leur expérience?

Merci beaucoup!
J'avais expliqué dans une réponse le principe pour les recharges (voir ici) mais des recharges de 90 minutes, à moins de faire de 5% à 90% pour la 3ième fois dans la même journée, ça ne devrais pas arriver je pense...
Ioniq SE nordique EV 2017

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » mar. juil. 30, 2019 8:46 am

Ce qui a été mentionné dans le test c'est que la recharge de la Leaf a été lente tout le long de la recharge, pas juste vers la fin. Donc, même avec plusieurs petites recharges avec un niveau de batterie bas, le résultat aurait été du pareil au même.

L'AVEQ a contacté un représentant de Nissan pour éclaircir cette situation. La voiture était-elle en bon ordre? Manquait-il une mise à jour de logiciel? Est-ce que le conducteur aurait pu faire quelque chose pour améliorer cette performance. Il peut y avoir une explication logique ou bien la voiture est faite comme ça tout simplement.

C'est sûr qu'à première vue ce point est une lacune non négligeable résultant du fait que Nissan a fait la sourde d'oreille quand on lui a suggéré d'implanter un système de contrôle de température de la batterie.

Je suis bien curieux d'entendre les réponses de Nissan sur ce point. Faut dire que ça n'enlève rien aux autres qualités du véhicule.
Al S a écrit :
lun. juil. 29, 2019 10:04 pm
Je comprends qu'ils ont fait une recharge à 80% pour pouvoir faire une comparaison entre les voitures, mais il est souvent plus efficace de faire deux courts arrets, mettons de 10%,à 45%, au lieu de 10% à 80% une seule fois.

Ceci dit, si les voyages de plus de 300 km et la puissance de la recharge rapide sont une priorité pour vous, vous seriez mieux de considerer un autre VÉ.
1
Montérégie
Spark EV 2015

melanbeg
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par melanbeg » mar. juil. 30, 2019 9:55 am

En commandant la SV +, j'avais l'impression que mes trajets de 600 à 700 km aller-retour ( pas dans la même journée ) ne causerait pas problème puisque j'aurais eu besoin que d'une seule recharge en BRCC pour l'aller et pour le retour ( pas de possibilité de branchement à destination). Toutefois, suite au visionnement de la vidéo, je constate que ce n'est pas le cas, une première recharge et le problème se produit. D'ailleurs, il n'y a pas un participant qui a mentionné que pendant une des recharges, il faisait que 20-21 degrés, donc qu'il n'y avait pas de raison que ce soit aussi lent ?

Je suis également bien curieuse de savoir ce que Nissan répondra, par contre, je dois avouer que je suis particulièrement déçue et que je considère grandement l'achat d'une Bolt. C'est dommage puisque je trouvais que la Leaf convenait davantage à mes besoins, si ce n'est que ce fameux problème de thermorégulation.

Merci de vos réponses rapides !

Gaetan Bolduc
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Gaetan Bolduc » mar. juil. 30, 2019 11:37 am

En fait, le temps de recharge dépends plus de la quantité de jus (électricité) que l'on veut mettre dans la batterie. Une plus grosse batterie prendra donc plus de temps à recharger. Là où il pourrait y avoir une différence selon les modèles est au niveau de la consommation d'électricité par km (km/kWh).

L'autre aspect à considérer est que la vitesse de charge ralenti considérablement à partir de 80%. Charger de 40% à 50% est beaucoup plus rapide que de charger de 90% à 100%. Vous pouvez faire le test avec votre téléphone. C'est le même principe.
Gaétan
---
Nissan Leaf SL 2019

Bruno .
Membre régulier
Membre régulier

Message par Bruno . » mar. juil. 30, 2019 12:17 pm

Je peux vous témoigner de mon expérience récente en SV+ avec ma petite famille, peut-être vous serez moins inquiêt.

1. Trajet Gatineau/Montmagny (504km via 50-15-640-40-20)
Condition idéale pour la route (24C, pas de vent). Je commence à 100kmh parce que je suis pas sûr avec les côtes de la 50, finalement, ma vitesse moyenne se situe à 105kmh. Arrêt à La Chute pour pause pipi 5min, arrivé à 60% chargé à 67%. Arrêt à Trois-Rivière pour dîner, j'ai arrêté la charge après 1h (12% - 80%), idéalement, j'aurais laissé l'auto tout seul 1h30 pour profiter du dîner plus longtemps, j'ai laissé ma fille et ma femme mangé leur dessert pendant que j'allais chercher l'auto. Rendu à destination avec 23%.

2. Trajet Ste-Marie/Gatineau (484km via 73-40-640-15-50)
Condition un peu moins idéale mais pas trop mal (30C, vent 20km du SWS). Roule à 105kmh en moyenne. Arrêt à Berthierville pour pause pipi et snack 15-20min (30% - 55%). Arrêt à La Chute pour dîner (20% à 57%), j'ai arrêté la charge parce que je savais que j'avais besoin d'environ 40% seulement pour revenir à Gatineau.

Bref, pour des trajets en été, je peux dire qu'on attends pas du tout après l'auto, on a toujours une pause dîner pour 500km. 105kmh semble une bonne vitesse pour la Leaf+ qui se fond bien dans le traffic et ne fait pas fondre l'autonomie. La température de la batterie était au 3/4 après les charges rapides, j'imagine que je pourrais atteindre 700km d'autonomie ou une charge rapide additionelle avant d'atteindre le rouge.

Pour vos trajets de 350km, j'estime que vous aurez besoin d'arrêter 10min à une borne rapide avec des vitesses de 105kmh, peut-être 15 min s'il y a du vent. L'hiver, probablement 30-45 minutes.
Nissan Leaf SV Plus 2019
Gatineau

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » mar. juil. 30, 2019 12:21 pm

Gaetan Bolduc a écrit :
mar. juil. 30, 2019 11:37 am
En fait, le temps de recharge dépends plus de la quantité de jus (électricité) que l'on veut mettre dans la batterie. Une plus grosse batterie prendra donc plus de temps à recharger. Là où il pourrait y avoir une différence selon les modèles est au niveau de la consommation d'électricité par km (km/kWh).

L'autre aspect à considérer est que la vitesse de charge ralenti considérablement à partir de 80%. Charger de 40% à 50% est beaucoup plus rapide que de charger de 90% à 100%. Vous pouvez faire le test avec votre téléphone. C'est le même principe.
Oui et non, ce ne sont pas les même voitures qui chargent au même rhytme. Sur le graphique suivant, on voit pas tous les modèles et c'est sur une recharge à 175kW, mais ça donne une idée (p.s La Opel Ampera, c'est la Bolt ici).

On peut voir par exemple que à partir de moins de 50% la modèle 3 ralenti la vitesse de recharge rapidement, pour la Kona, c'est par palier à partir de 40%, la Ioniq c'est à partir de 75% et la Bolt c'est en palier aussi à partir de 55% environ. Dans touys les cas, la vitesse de recharge est en chute libre à partir de au plus 80%...
fast-charging-comparison-source-fastned.jpg
fast-charging-comparison-source-fastned.jpg (72.61 Kio) Vu 1587 fois
Ioniq SE nordique EV 2017

Répondre

Retourner vers « Forum Nissan LEAF »