Du data de plus pour les batteries de LEAFs qui prennent de l'âge

Achat, vente de véhicules électriques,pièces et accessoiresPour vente personnelle et commercialeÀ NOTER: Les ventes commerciales doivent se restreindre à une annonce publiée par semaine, et doivent effacer leurs annonces désuètes. Si vous avez plusieurs modèles à annoncer, svp le faire dans une même annonce.

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte

Répondre
Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Du data de plus pour les batteries de LEAFs qui prennent de l'âge

Message par Pierre Gervais » jeu. févr. 06, 2020 10:01 am

Pour les LEAFs usagées que nous offrons, nous donnons la santé de batterie sur la page du détail de chaque véhicule.

Lors de la vente, nous donnons un copie de la page de lecture au LeafSpy où apparaissent, le % santé, le Hx (conductivité) le kilométrage, le nombre de recharge N1/N2 et N3,....et l'affichage des cellules (avec la différence de voltage).

Il faut savoir que quand la batterie vieillit, elle se recharge plus lentement à une BRCC et cet cet élément doit être connu pour faire un choix éclairé dans notre achat.....selon l'usage prévu.

J'ai pensé ajouter une information importante à ce niveau soit le temps d'une recharge 20%-70% (récupération d'environ 70 KM d'autonomie pour une 24, 100 pour une 30). Le temps serait un guide, l'enregistrement de la courbe de recharge pourrait être mise au dossier.

Ma difficulté est de contrôler la température de la batterie pour ce test que je veux comparatif entre les différentes voitures.

Ce test demandera passablement de planification et de temps à réaliser pour chaque véhicule.

Je pensais me limiter à celles dont la santé est de moins de 79% (10/12)

Quelles sont vos suggestions et quel est votre intérêt à l'ajout de cette information...de récupération 20-70% ?
Modifié en dernier par Pierre Gervais le jeu. févr. 06, 2020 10:36 am, modifié 1 fois.

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Re: Du data de plus pour les batteries de LEAFs qui prennent de l'âge

Message par AlainL » jeu. févr. 06, 2020 10:09 am

Pierre Gervais a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 10:01 am
Ma difficulté est de contrôler la température de la batterie pour ce test que je veux comparatif entre les différentes voitures.
Ce sont effectivement des informations intéressantes à avoir!

Pour le contrôle de la température, c'est possible de la faire coucher dans le garage toute une nuit, et de faire de test de recharge le lendemain?
Ioniq SE nordique EV 2017

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » jeu. févr. 06, 2020 10:28 am

Les passionnés de voitures électriques apprécieront peut-être avoir ces données mais pour le commun des mortel, le % de santé de la batterie est amplement suffisant comme information.

À un moment donné à trop vouloir informer on obtient l'effet contraire en mélangeant le monde qui finit par dire que c'est trop compliqué les voitures électriques et qui se tourne à nouveau vers une voiture à essence pour se sécuriser face à trop d'inconnu. À mon avis, mieux vaut garder ça simple.
Montérégie
Spark EV 2015

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » jeu. févr. 06, 2020 10:39 am

AlainL a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 10:09 am
Pour le contrôle de la température, c'est possible de la faire coucher dans le garage toute une nuit, et de faire de test de recharge le lendemain?
Oui je pense que ce serait la manière de faire. Il ne sera pas possible d'avoir une température standard comme 20 C pile mais je pense qu'il faut viser +/- 2 degrés de 20.

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » jeu. févr. 06, 2020 10:47 am

Pierre Gervais a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 10:39 am
AlainL a écrit :
Oui je pense que ce serait la manière de faire. Il ne sera pas possible d'avoir une température standard comme 20 C pile mais je pense qu'il faut viser +/- 2 degrés de 20.
Oui et non. Je suis d'accord au niveau de sécuriser les gens......et l'absence d'information plus précise les dirigent vers plus d'autonomie, plus cher ......souvent inutilement.

Il peut être mentionné que lorsque la batterie est froide l'hiver le temps 20-70 peut être doublé.

Je suis d'accord que ce serait du chinois pour beaucoup de personnes. Il faut prendre le temps de l'expliquer. L'aspect du temps 20-70 est simple........la courbe de recharge montre que le "débit" n'est pas le même durant cet appoint........sans que la personne ait vraiment à l'interpréter dans ses moindres détails.

Je pense entre autres à une 30 KWH qui a perdu de la capacité (en KWH) à un niveau proche d'une 24 qui en a perdu peu, mais qui se recharge quand même plus vite à une BRCC......ce qui peut être un élément important pour celui qui fait davantage de longues distances.

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » jeu. févr. 06, 2020 11:16 am

Pierre Gervais a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 10:39 am
AlainL a écrit :
Si vous pouvez contrôler les paramètres de charge, ça peut être intéressant comme info, mais il faudrait les communiquer aussi, pas juste le résultat. Genre "Temps de recharge 20%-70% : xx minutes (240v/32A @ 20 C)"
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » jeu. févr. 06, 2020 1:42 pm

Je ne comprends pas Martin ta référence au 240. Même une batterie qui a perdu de la capacité n'a pas de difficulté à prendre la recharge 6 KW. C'est à une BRCC que l'effet va être ressenti

Pour le 240, nous donnons déjà une approximation de temps de recharge complète. C'est surtout ce chiffre qui intéresse le client.

Si j'ai compris en partie, nous pourrions donner une puissance de recharge moyenne durant 20 minutes (KWH ajoutés X 20/60)

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » jeu. févr. 06, 2020 3:09 pm

Pierre Gervais a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 1:42 pm
Je ne comprends pas Martin ta référence au 240. Même une batterie qui a perdu de la capacité n'a pas de difficulté à prendre la recharge 6 KW. C'est à une BRCC que l'effet va être ressenti
C'était juste un exemple, le même type d'info devrait s'appliquer avec une BRCC. C'est juste que de réussir à contrôler tous les paramètres de recharge avec une BRCC, à moins d'en avoir une dans sa propre cour, ça risque d'être difficile. Déjà qu'on s'obstine sur l'autonomie réelle vs. les chiffres avancés par Transport Canada ou des normes comme NEDC (qui sont super stricts sur les conditions de leurs essais), ça risque de crier si vos tests ne sont pas hyper rigoureux. mais bon, ça c'est mon point de vue... ;)
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » dim. févr. 09, 2020 9:27 am

Martin Boisvert a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 3:09 pm
[....ça risque de crier si vos tests ne sont pas hyper rigoureux. mais bon, ça c'est mon point de vue... ;)
Ça vaudra toujours mieux qu'un quelconque test de Nissan........alors qu'il y a pas de test pantoute sur ce genre d'utilisation....et qu'ils n'auront pas intérêt à se compromettre.

L'important d'un test est de mentionner le plus de détails reliés à CET essai.

Endroit de la recharge (numéro de la borne), température extérieure, température de la batterie (lecture par les sondes), SOC au départ, ampérage au départ et à la fin (et la courbe de recharge va en montrer encore davantage), santé de batterie, kilométrage du véhicule.

Il y aura toujours une variabilité dans une test. L'important c'est qu'il permette de situer au mieux le comportement du véhicule à la recharge rapide (devant l'impossible, nul n'est tenu)........comparativement avec l'absence totale de test qui donne souvent des attentes irréalistes.......même dans les neuves vendues.

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » dim. févr. 09, 2020 9:27 am

Pierre Gervais a écrit :
dim. févr. 09, 2020 9:27 am
Martin Boisvert a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 3:09 pm
[....ça risque de crier si vos tests ne sont pas hyper rigoureux. mais bon, ça c'est mon point de vue... ;)
Ça vaudra toujours mieux qu'un quelconque test de Nissan........alors qu'il y a pas de test pantoute sur ce genre d'utilisation....et qu'ils n'auront pas intérêt à se compromettre.

L'important d'un test est de mentionner le plus de détails reliés à CET essai.

Endroit de la recharge (numéro de la borne), journée, heure, température extérieure, température de la batterie (lecture par les sondes), SOC au départ, SOH de la batterie, courbe de recharge qui va montrer l'ampérage du début, de fin et tout ce qui se passe entre les 2, santé de batterie, kilométrage du véhicule.

Il y aura toujours une variabilité dans une test. L'important c'est qu'il permette de situer au mieux le comportement du véhicule à la recharge rapide (devant l'impossible, nul n'est tenu)........comparativement avec l'absence totale de test qui donne souvent des attentes irréalistes.......même dans les neuves vendues.

Il faut comprendre qu'une test ce n'est pas une garantie mais une "snapshot".

Répondre

Retourner vers « Achat et vente USAGÉ »