Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

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vefan
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Re: Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

Message par vefan » jeu. juin 07, 2018 9:44 pm

Dans mon résumé, j'ai clairement indiqué que Hydro-Québec connaît exactement les endroits critiques où il y a un manque flagrant de BRCC ou de redondance multiple de celles-ci. Oui, il y a des points critiques. Mais il ne faut pas oublier que le ratio d'Hydro ne tient pas compte des bornes Tesla ni même du réseau Flo. Et, à court terme, Hydro cible un ratio beaucoup plus élevé, pendant la période d'adoption du VÉ.

Madame Lampron m'a semblé très compétente. Je fais plus confiance à ses calculs qu'aux miens ou aux vôtres.
Bolt EV 2017

ydrape
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Re: Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

Message par ydrape » jeu. juin 07, 2018 9:47 pm

6 recharges BRCC en un week-end. Il y en a qui en font moins que ça en 5 ans !
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%
2019-07 = 55, = 89, = 81

bouchecl
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Re: Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

Message par bouchecl » jeu. juin 07, 2018 10:12 pm

Malgré certains trous, la couverture du réseau de BRCC est bien meilleure au Circuit électrique (et Flo dans les Maritimes) que dans tous les réseaux de bornes en Amérique du Nord, à l'exception du réseau des superchargers de Tesla.

Regardez juste à nos voisins de l'Ontario qui ont fait installer des bornes sans plan d'ensemble. On voit ce que ça donne... (Assez incroyable par exemple que le tronçon de la 401 entre la dernière borne du CE à Prescott et la première borne de Flo dans la région de Toronto, à Pickering soit si difficile à franchir. Il y a d'ailleurs une belle opportunité pour AddEnergie de placer trois BRCC à Kingston, Belleville et Cobourg, ce qui règlerait le cas du Montréal-Toronto). Et que dire du désert de la I-87 au nord d'Albany! Il ne suffit pas de planter des chargeurs, il faut qu'ils soient situés aux bons endroits!

Mais revenons au Québec. Il reste évidemment des trous dans le réseau du CE (Montréal, La Tuque, la 640, Sorel, Mont-Laurier et le parc de la Vérendrye, la Côte-Nord), mais il n'est pas nécessaire d'avoir 2000 bornes pour boucher les trous.

D'un autre côté, tout le monde s'entend pour souligner qu'il y a des goulots d'étranglement dans le réseau de bornes, particulièrement sur la 20, la 40 et la 10. HQ prévoit construire 5 nouvelles superstations à 4 bornes comme Beloeil par année pour les 5 prochaines années, sans compter le fait que plus de la moitié des nouveaux sites vont comporter 2 bornes.

Je pense que le plan d'Hydro-Québec permettra d'avoir assez de nouvelles bornes pour boucher les trous et d'installer les renforts nécessaires dans les endroits où il y a beaucoup de demande.
LEAF 2019 SV grise
Anciennement SBF sur rue à Québec, mais avec une L2 au bureau.

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Re: Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

Message par wopri » ven. juin 08, 2018 12:11 pm

Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'entre Prescott et Pickering il n'y a pas de BRCC. Il y en a à Kingston, à Belleville et la première de la grande région de Toronto se trouve à la sortie 415 de l'autoroute 401, à Oshawa. En plus, le long de ce tronçon se trouvent des bornes semi-rapides de 24 kW avec connecteur CCS à Port Hope, à Kingston et à Brockville.


Quote to: bouchecl


(Assez incroyable par exemple que le tronçon de la 401 entre la dernière borne du CE à Prescott et la première borne de Flo dans la région de Toronto, à Pickering soit si difficile à franchir. Il y a d'ailleurs une belle opportunité pour AddEnergie de placer trois BRCC à Kingston, Belleville et Cobourg, ce qui règlerait le cas du Montréal-Toronto).
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Re: Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

Message par David Sylvestre » ven. juin 08, 2018 12:34 pm

Bon résumé. Merci vefan!

Même si Hydro-Québec était débarrassé des contraintes pour trouver un partenaire financier à l'installation de BRCC, elle devra néanmoins continuer d'en trouver pour l'utilisation des terrains...
Nissan LEAF SV 2014, borne EVDuty 30A
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Re: Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

Message par jfmorissette » ven. juin 08, 2018 2:56 pm

Quote to: Guy CB


Bonjour à tous !

Je suis surpris que ce sujet n'aille pas été abordé par les membres (mais les présentations ont été faites mardi le 5 juin donc récemment).




Il n'y a pas juste ce forum, mais les actualités de l'AVEQ. On y retrouve une bonne discussion sur le sujet aussi: http://www.aveq.ca/actualiteacutes/passage-de-laveq-a-la-commission-parlementaire-sur-le-projet-de-loi-184
Tesla Model 3 SR+ (27 mars 2019) --> Il me fera plaisir de vous partager mon code de référence si vous achetez une Tesla :)
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Re: Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

Message par bouchecl » ven. juin 08, 2018 6:12 pm

Quote to: wopri


Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'entre Prescott et Pickering il n'y a pas de BRCC. Il y en a à Kingston, à Belleville et la première de la grande région de Toronto se trouve à la sortie 415 de l'autoroute 401, à Oshawa. En plus, le long de ce tronçon se trouvent des bornes semi-rapides de 24 kW avec connecteur CCS à Port Hope, à Kingston et à Brockville.



Oui, il y a les bornes de KSI (MyEVRoute), mais comme le disait France Lampron à la commission parlementaire, une borne qui est en panne (ou qui n'est pas fiable) c'est pire que pas de borne du tout. Je pense qu'AddEnergie aurait une bonne occasion d'affaires à en Ontario en installant des BRCC Flo (CCS et CHAdeMO) à 50 kW à ces trois endroits.
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Re: Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

Message par David Sylvestre » lun. juin 11, 2018 1:49 pm

Le projet de loi a été discuté et son principe a été adopté à l'Assemblée nationale jeudi dernier.
Si ça vous intéresse, le journal des débats est disponible ici (la projet est discuté à partir de 11h21): http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/assemblee-nationale/41-1/journal-debats/20180607/222719.html

Pour résumer, la CAQ s'est montrée en faveur et le PQ a répété vouloir faire mieux s'il est élu (promesse de 2000 BRCC d'ici 2020, financé par le Fonds Vert).

Le projet de loi sera maintenant étudié en détail par la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles
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Guy CB
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Re: Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

Message par Guy CB » jeu. juin 14, 2018 10:03 am

Donc même si le gouvernement change, est-ce que le projet ira de l'avant ?
Hyundai Ioniq SE CCP depuis septembre 2017
Toyota Prius 2012 2012-2017 (71000km)
BMW 328i 1996 2009-2012 (60000km)
Golf GL 1998 2004-2009 (134000km)
Vélo électrique eProdigy Whistler 2014 avec plus de 10000km
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Re: Projet de loi n°184 : Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour VE

Message par lutin_numero_un » jeu. juin 14, 2018 11:23 am

Non, un projet de loi doit être adopté dans la même session parlementaire où il a été présenté, sinon on dit "qu'il est mort au feuilleton"

S'il ne passe pas avant la fin de la session, il devra être présenté de nouveau et franchir à nouveau les étapes prévues.

Mais je peux me tromper.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....
Le jour, c'était le 18 mai 2015: Leaf SL 2013 !!
Et Tesla 3 SR+ le 4 octobre 2019 !!!

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