Toyota et Québec font-ils fausse route avec l'hydrogène?

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ydrape
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Toyota et Québec font-ils fausse route avec l'hydrogène?

Message par ydrape » lun. nov. 20, 2017 3:59 pm

Si Toyota ne croit pas à l'auto électrique, moi, je ne crois pas à l'auto à l'hydrogène. Je me demande pourquoi Québec embarquerait dans cette galère, à moins de penser à devenir un eldorado pour l'hydrogène.

http://www.journaldemontreal.com/2017/11/20/toyota-doute-encore-des-voitures-electriques
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Marcel.S
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Re: Toyota et Québec font-ils fausse route avec l'hydrogène?

Message par Marcel.S » lun. nov. 20, 2017 4:18 pm

Ben, l'hydrogène est produit avec l'électricité et... de l'eau !

Au lieu de laisser couler les barrages trop pleins...
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Benoit Deslauriers
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Re: Toyota et Québec font-ils fausse route avec l'hydrogène?

Message par Benoit Deslauriers » lun. nov. 20, 2017 4:38 pm

Un peu de lecture svp



Pour 95% de l'hydrogène celle-ci est produite à partir de gaz fossile.... seulement 4% est produit à partir de la séparation de l'eau par l'électrique.... Donc on brûle du gaz pour fournir de l'hydrogène qui va alimenté une pile.... Une image vaut mille mots

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Re: Toyota et Québec font-ils fausse route avec l'hydrogène?

Message par Benoit Deslauriers » lun. nov. 20, 2017 4:46 pm

En supplément lire la partie "critique" de ce Wiki

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_%C3%A0_hydrog%C3%A8ne
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Pierre Gervais
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Re: Toyota et Québec font-ils fausse route avec l'hydrogène?

Message par Pierre Gervais » lun. nov. 20, 2017 4:49 pm

La filière est connue mais on aime continuer a rêver autrement.

Le seul avantage de l'hydrogène est la densification de l'énergie mais avec un faible rendement et un coût élevé.

Parler de l'utilisation de l'hydrogène sans parler de sa production, de son transport et de sa distribution est de ne regarder qu'une facette d'une chose et de tirer des conclusions erronées.

Pierre Gervais
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Re: Toyota et Québec font-ils fausse route avec l'hydrogène?

Message par Pierre Gervais » lun. nov. 20, 2017 4:54 pm

Quote to: yves


Donc plusieurs pays se tourneront sur l'hydrogène comme énergie malheureusement..


Quelle va être la source de l'hydrogène dans ces autres pays ? Il n'y en a pas dans la nature. C'est un vecteur d'énergie et non une source d'énergie.

L'électricité est aussi un vecteur d'énergie car il vient du mouvement de l'eau, de l'air, des rayons du soleil ou de la transformation d'un combustible.

Si le coût de l'énergie est un problème pour eux, d'autant ils ne voudront pas des rendements anémiques de la production de l'hydrogène.

ydrape
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Re: Toyota et Québec font-ils fausse route avec l'hydrogène?

Message par ydrape » lun. nov. 20, 2017 5:00 pm

Ça semble assez clair que cette technologie n'ira nulle part, alors POURQUOI?
Plus cher, plus compliqué, réseau complet à déployer pour aucune autre utilisation prévue que pour le transport.
S'il n'y avait pas d'alternative, je comprendrais...
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Re: Toyota et Québec font-ils fausse route avec l'hydrogène?

Message par Al S » lun. nov. 20, 2017 5:45 pm

Pourquoi?

Car, à défaut de déployer des bornes à hydrogène, Toyota déploie une armée de lobbyistes.

Cela fonctionne bien au Quebec, mais aussi en Ontario, en Californie et au Japon.

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Re: Toyota et Québec font-ils fausse route avec l'hydrogène?

Message par Primate » lun. nov. 20, 2017 6:08 pm

Quote to: Pierre Gervais


...
Le seul avantage de l'hydrogène est la densification de l'énergie
...


Un autre avantage est que l'hydrogène permet le stockage d'énergie. La production d'hydrogène permettrait de turbiner les kWh d'énergie en trop derrière les barrages en dehors des pointes de demande de puissance kW électriques.

Un autre avantage est que l'hydrogène permet de recharger un véhicule à une vitesse de l'ordre du mégawatt sans créer de pointe sur le réseau de distribution électrique.

Personnellement, je pense que tout miser sur une seule et unique filière est un risque. Le meilleur exemple récent sont les subventions, en Europe, sur le carburant diesel durant des décennies qui ont provoqué des problèmes de santé publique.

L'hydrogène peut être mélangé au gaz naturel et injecté sur le réseau gazier existant jusqu'à une certain dose. Ultimement, l'hydrogène pourrait remplacer les carburants fossile dans le transport maritime, aérien, le chauffage.
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

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