Tarifs 2019 d'HQ - Gel biénergie DT, augmentation 2,9% résidentiel D & augmentation 0,8% BR

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Tarifs 2019 d'HQ - Gel biénergie DT, augmentation 2,9% résidentiel D & augmentation 0,8% BR

Message par Primate » mer. avr. 01, 2015 9:20 pm

MISE À JOUR DANS RÉPONSE PLUS BAS

Aujourd'hui les nouveau tarifs d'Hydro-Québec ont été diffusés sur leur site web. Les voici comparés aux années précédentes. D étant le tarif résidentiel habituel et DT le tarif bi-énergie.



Nous pouvons constater qu'un client résidentiel à faible consommation, appartement ou condo avec peu de murs extérieurs est peu touché puisque l'augmentation de 5% de 2011 à 2015 est fort probablement plus faible que l'IPC.

Pour le reste de la consommation qui excède la limite de 30 kWh par jour, qui consiste en la majorité du chauffage des maisons individuelles et la recharge de véhicules électrique en saison de chauffage, l'électricité a augmenté de 15% de 2011 à 2015, ce qui est probablement similaire légèrement plus haut que l'IPC.

Le tarif DT quant à lui demeure très avantageux pour les propriétaires qui consomment énormément d'énergie en saison estivale, climatisation, piscine chauffée, etc. Alimenter un VE à ce faible tarif de 4,57 cents/kWh revient environ à 10 fois moins cher que l'essence pour une voiture à faible consommation d'essence… et ce environ 90% des nuits et 95% des jours : donc la grande majorité du temps.

Toutefois, le tarif DT lors de température froide sous -12 °C subit la plus forte hausse de tous avec 46% de 2011 à 2015. C'est une nouvelle moins intéressante pour les propriétaire de VE qui ont un contrat résidentiel au tarif DT, puisque les coûts en énergie électrique sont similaire à ceux d'une véhicule à faible consommation d'essence lors de recharges sous -12°C et et encore plus grand si le préchauffage est utilisé abondamment et que le chauffe-batterie s'active intensément comme présumé sur les Spark, Volt et Tesla. Au sujet du chauffe-batterie, la Leaf a l'avantage de tolérer une batterie plus froide que la plupart des autres VE, ce qui lui confère un avantage indéniable en économie d'énergie en hiver.

Bref, peut importe le tarif, si on répartit le tout sur une année, il en coûte environ 5 à 7 fois moins cher en énergie pour rouler électrique comparé à une voiture à faible consommation remplie avec l'essence au prix de ces jours-ci.
Modifié en dernier par Primate le sam. mars 23, 2019 1:11 am, modifié 2 fois.
Prius Prime 2017, 32kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

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Renald Gelinas
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Re: Augmentation de 5% à 46% des tarifs résidentiels d'Hydro-Québec de 2011 à 2015

Message par Renald Gelinas » lun. avr. 06, 2015 12:29 am

Bonjour,
Je suis en bi-énergie a la maison. Avec l’augmentation du tarif H-Q en bi-énergie quand il fait plus froid que -12 C le tarif tombe a 26.69 cents ça fait cher pour chargé un VÉ 100 % comme mon auto i-miev 16 kw fois 26.69 cents = $ 4.27 Je ferais mieux charger au circuit électrique au tarif unique $2,50

quand le tarif bas c est a dire plus chaud que - 12 C ca tombe 4. 57 cents 16 kw fois 4.57 cents = 73 cents . La recharge de mon auto 73 cents ou $ 4.27 méchant différence . une chance que je recharge au travail . ça diminue ma facture
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Re: Augmentation de 5% à 46% des tarifs résidentiels d'Hydro-Québec de 2011 à 2015

Message par Primate » lun. avr. 06, 2015 5:36 pm

Bonjour Renald,

Il faut ajouter les taxes d'environ 15% sur ce tarif électrique de 26,69/kWh.

C'est sans compter une perte d'environ 20% dans le chargeur et la restitution d'énergie par la batterie. Ça prend autour 12,8 kWh pour recharger 10,3 kWh de notre Volt, donc 24% de plus que ce que la batterie déploie ensuite.

Sans compter le préchauffage qui utilise 1 kWh pour chauffer 10 minutes plus 10 minutes de recharge. Donc 2 kWh pour deux préchauffage de la Volt qui demande 3 kW environ sur la prise 240 V.

Au final, il est est plus coûteux de rouler la Volt à l'électricité à tarif bi-énergie à qu'à l'essence. Heureusement que le faible tarif au dessus de -12°C compense également pour ce surcoût hivernal.

Voici un tableau que j'avais calculé avec les anciens tarifs taxes incluses voilà quelques mois :



Plus le chauffe-batterie qui peut s'activer la nuit…
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Re: Augmentation prévue de 10% à 47% des tarifs résidentiels d'Hydro-Québec de 2011 à 2017

Message par Primate » mar. sept. 13, 2016 9:19 pm

Mise à jour avec les données pour 2016 et la prévision pour 2017.

Prius Prime 2017, 32kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
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Re: Augmentation entre 7% à 47% des tarifs D et DT résidentiels d'Hydro-Québec de 2011 à 2017

Message par Primate » mar. avr. 11, 2017 10:37 pm

Mise à jour avec tarifs effectifs au 1er avril 2017

Prius Prime 2017, 32kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
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Re: Augmentation entre 7% à 47% des tarifs D et DT résidentiels d'Hydro-Québec de 2011 à 2017

Message par Primate » mar. avr. 11, 2017 10:45 pm

Plus d'information sur cette baisse :

http://www.hydroquebec.com/data/residentiel/espace-clients/pdf/ajustements-tarif-dt.pdf

...et le tarif DT :
http://www.hydroquebec.com/residentiel/espace-clients/compte-et-facture/comprendre-facture/tarifs-residentiels-electricite/tarif-dt.html
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Re: Baisse d'au delà de 5% du tarif DT résidentiel d'Hydro-Québec de 2016 à 2018

Message par Primate » mar. oct. 03, 2017 6:51 pm

Mise à jour avec tarifs prévus au 1er avril 2018





Réf. :
Page 13 de 15 de http://publicsde.regie-energie.qc.ca/projets/414/DocPrj/R-4011-2017-B-0005-Demande-Piece-2017_07_31.pdf
http://publicsde.regie-energie.qc.ca/projets/414/DocPrj/R-4011-2017-B-0048-Demande-Piece-2017_07_31.pdf
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Re: Baisse d'au delà de 5% du tarif DT résidentiel d'Hydro-Québec de 2016 à 2018

Message par Fabien » mar. oct. 03, 2017 9:31 pm

Très intéressant comme information. La décrue du tarif DT < -12C est vraiment plus lente que l'augmentation fulgurante de 2011-2015. Une augmentation digne d'une compagnie pétrolière!
One day Tesla 3, Now: Kona EV Preferred
Hyundai Ioniq SE ccp: 34500KM
Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM
Autres VE: 120,000kM
Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

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Gel du tarif DT résidentiel d'Hydro-Québec pour 2019

Message par Primate » ven. août 17, 2018 4:29 am

Mise à jour avec tarifs prévus au 1er avril 2019



Référence pour 2019
http://publicsde.regie-energie.qc.ca/projets/469/DocPrj/R-4057-2018-B-0031-Demande-Piece-2018_07_27.pdf
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