Élections 2019 au fédéral

On discute des politiques sur l'électrification des transports au Québec ici. Apportez vos solutions ici, on les retransmet en tant qu'association forte et unie!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Re: Élections 2019 au fédéral

Message par Yvente » ven. oct. 25, 2019 8:49 am

AlainL a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 8:47 am
Ouin, mais ça empêche que le grand Toronto décident des premiers ministres systématiquement, comme ils ont la majorité de la population. Le fait de pas avoir une proportionnelle fait que les gens qui sont pas dans les grands centres ont aussi une voix...
Une proportionnelle mixte serait déjà un bon pas dans la bonne direction. Aujourd'hui si tu es vert-jaune-bleu à Montréal ton vote vaut un gros zéro .... bref peu importe où, ton vote comptera seulement si tu votes de la même couleur que tes voisins. Assez ordinaire comme démocratie....

Voici les chiffres obtenus versus une proportionnelle
PLC: 157 vs 112
PC: 121 vs 116
BC: 32 vs 26
NPD: 24 vs 54
PV: 3 vs 22
PPC: 0 vs 6

Ça changerait grandement la dynamique de gouvernance; en mieux car ça obligerait à plusieurs compromis.
AlainL a écrit :
Veut veut pas, on a du pétrole, le monde consomme du pétrole, et présentement parce qu'on ne peux l'envoyer qu'au USA (à peu de choses près) on se fait avoir parce qu'on a pas un prix juste, si on ajoute un pipeline vers l'ouest, on s'ouvre le marché en développement de l'Asie, c'est une façon de d'augmenter les revenus du pays.
La situation est la suivante:
- Oui on a besoin de pétrole, ne serait-ce que pour le bitume où roule ma Leaf.
- Le baril de pétrole est à un prix dérisoirement bas car le Moyen Orient sort ça du sol comme par magie.
- Ici notre pétrole coûte extrêmement cher à extraire et est l'un des plus polluant. La marge de profit est très mince.
- Le pétrole n'est pas une ressource renouvelable. Quand le trou est vide, on fait faillite.

Or diable pourquoi doit-on absolument ouvrir Trans Mountain pour tripler la vitesse à la quelle on videra le verre en Alberta ? Toute cette hyper-pollution serait faite pour envoyer du pétrole outre-mer ? Et si l'offre mondiale augmente, le prix du baril va juste aller en descendant ... Bref on se tire dans le pied 8/

L'Alberta chiale pour avoir des emplois .... bin justement au lieu de se bloquer au niveau primaire de l'économie qu'ils ouvrent donc une raffinerie directement là bas ... juste avec ça comme économie secondaire ils pourraient multiplier les emplois par 10. Et qui sait ... peut-être qu'ensuite l'économie tertiaire $$$$$$ s'installerait là aussi.

Mais non ... en Alberta on préfère se limiter à quelques job basiques de creuseux de tas de sable huileux avec des loaders et des camions bennes. Ensuite on envoie la matière première à l'extérieure pour nous être revendue à fort prix :aille2:

:naah:
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » ven. oct. 25, 2019 9:26 am

Yvente a écrit :
ven. oct. 25, 2019 8:49 am
AlainL a écrit :
Ouin, mais ça empêche que le grand Toronto décident des premiers ministres systématiquement, comme ils ont la majorité de la population. Le fait de pas avoir une proportionnelle fait que les gens qui sont pas dans les grands centres ont aussi une voix...
Une proportionnelle mixte serait déjà un bon pas dans la bonne direction. Aujourd'hui si tu es vert-jaune-bleu à Montréal ton vote vaut un gros zéro .... bref peu importe où, ton vote comptera seulement si tu votes de la même couleur que tes voisins. Assez ordinaire comme démocratie....

Voici les chiffres obtenus versus une proportionnelle
PLC: 157 vs 112
PC: 121 vs 116
BC: 32 vs 26
NPD: 24 vs 54
PV: 3 vs 22
PPC: 0 vs 6

Ça changerait grandement la dynamique de gouvernance; en mieux car ça obligerait à plusieurs compromis.
Je te conseille d'aller voir ce que ça a l'air la démocratie en Italie, c'est la zizanie complète...
Yvente a écrit :
AlainL a écrit :
Veut veut pas, on a du pétrole, le monde consomme du pétrole, et présentement parce qu'on ne peux l'envoyer qu'au USA (à peu de choses près) on se fait avoir parce qu'on a pas un prix juste, si on ajoute un pipeline vers l'ouest, on s'ouvre le marché en développement de l'Asie, c'est une façon de d'augmenter les revenus du pays.
- Le baril de pétrole est à un prix dérisoirement bas car le Moyen Orient sort ça du sol comme par magie.
- Ici notre pétrole coûte extrêmement cher à extraire et est l'un des plus polluant. La marge de profit est très mince.
- Le pétrole n'est pas une ressource renouvelable. Quand le trou est vide, on fait faillite.

Or diable pourquoi doit-on absolument ouvrir Trans Mountain pour tripler la vitesse à la quelle on videra le verre en Alberta ? Toute cette hyper-pollution serait faite pour envoyer du pétrole outre-mer ? Et si l'offre mondiale augmente, le prix du baril va juste aller en descendant ... Bref on se tire dans le pied 8/
Non pas vraiment, ça te permet de dire aux américains que le baril de pétrole est pas à 26$, il est à 35$, pis si ils le veulent pas, ben c'est pas grave, les chinois vont le prendre, pis si c'est pas les chinois, ça sera les japonais, ou les australiens ou les indiens... ça ouvre des marchés, des options, pis ça c'est bon pour nous!
Ioniq SE nordique EV 2017

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » ven. oct. 25, 2019 11:21 am

Yvente a écrit :
... bref peu importe où, ton vote comptera seulement si tu votes de la même couleur que tes voisins. Assez ordinaire comme démocratie....
La démocratie est la façon imparfaite que l'humanité "intellectuelle" à choisie comme organisation de l'état. Qui pense que la démocratie va répondre à tout... pense-y encore une fois. Il y auront toujours des gagnants et des perdants, d'où l'importance d'obtenir la majorité. Qui pense que plusieurs "factions" ayant des intérêts opposés ont tendance à résoudre plus vite les différences d'opinions, se trompe tellement ! Comme le dit plus haut AlainL, plusieurs têtes durs ne font pas une bonne omelette.
Yvente a écrit :
Le pétrole est utilisé pour la fabrication du plastique et plus de 50% des biens se basent sur le plastique, dans une forme ou autre. Donc, le pétrole sera toujours nécessaire...
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » ven. oct. 25, 2019 11:54 am

voldar a écrit :
ven. oct. 25, 2019 11:21 am
Le pétrole est utilisé pour la fabrication du plastique et plus de 50% des biens se basent sur le plastique, dans une forme ou autre. Donc, le pétrole sera toujours nécessaire...
C'est exactement mon propos, mais vu sa toxicité qu'on se limite donc à extraire ce qu'on en a vraiment de besoin ici au pays. Et qu'on ne le brule pas pour déplacer nos F-150 ...

Pour la vente à l'étranger ça veut dire quelque sous de plus aujourd'hui et plus rien pour demain. Je me répète, il n'y a aucune urgence à vider le trou plus rapidement. Le seul qui tient à ça est la compagnie pétrolière; du cash maintenant (avec grosses subventions svp) et on ferme demain.

Les Albertains veulent des jobs ? Well-comme to Kébec ! On en cherche partout !!!!!

Pour l'histoire de la démocratie, j'aimerais mieux une cacophonie que de voir mon vote aller nul part. Peut-être que ça augmenterait le taux de participation (65%)? Car en ce moment ça revient à donner tous les pouvoir à une seule personne, parce que gare à toi si comme député tu dis moindrement quelque chose en désaccord avec ton chef .... c'est bonjour la porte. Donc est-ce qu'on aime mieux la dictature ou la monarchie d'une personne aux 4 ans ou des alliances ? Les fameuses têtes fortes ne pourraient survivre là dedans, et les extrémistes resteraient quand même marginaux.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » ven. oct. 25, 2019 12:21 pm

Yvente a écrit :
ven. oct. 25, 2019 11:54 am
Pour l'histoire de la démocratie, j'aimerais mieux une cacophonie que de voir mon vote aller nul part. Peut-être que ça augmenterait le taux de participation (65%)? Car en ce moment ça revient à donner tous les pouvoir à une seule personne, parce que gare à toi si comme député tu dis moindrement quelque chose en désaccord avec ton chef .... c'est bonjour la porte. Donc est-ce qu'on aime mieux la dictature ou la monarchie d'une personne aux 4 ans ou des alliances ? Les fameuses têtes fortes ne pourraient survivre là dedans, et les extrémistes resteraient quand même marginaux.
Je me rappelle une élection en Iraq où 100% des gens ont été voté et où Saddam a obtenu 97% des votes (l'histoire ne dit pas ce qui est arrivé à la personne qui a obtenu le 3% :aille: )
Ioniq SE nordique EV 2017

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » ven. oct. 25, 2019 4:46 pm

Yvente a écrit :
....
Les Albertains veulent des jobs ? Well-comme to Kébec ! On en cherche partout !!!!!...
Uh huh, du n’importe quoi. Tant que tu te nommes Tremblay, tu as une chance. Sinon, il vaut mieux de rester en Alberta. Le Québec a besoin des personnes qui acceptent 10$/h, pas des personnes qui pourraient prendre leur job tranquil. Et je dis ça avec amertume, mais c’est la réalité d’aujourd’hui, pire que c’était il y a 15 ans.
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » ven. oct. 25, 2019 4:55 pm

Yvente a écrit :
... Pour l'histoire de la démocratie, j'aimerais mieux une cacophonie que de voir mon vote aller nul part. Peut-être que ça augmenterait le taux de participation (65%)? Car en ce moment ça revient à donner tous les pouvoir à une seule personne, parce que gare à toi si comme député tu dis moindrement quelque chose en désaccord avec ton chef .... c'est bonjour la porte. Donc est-ce qu'on aime mieux la dictature ou la monarchie d'une personne aux 4 ans ou des alliances ? Les fameuses têtes fortes ne pourraient survivre là dedans, et les extrémistes resteraient quand même marginaux.
La politique d’aujourd’hui est devenue celle du communisme des années '40: qui n’est pas avec nous est contre nous. La polarisation des partis, nous vs les autres, fait en sorte que les têtes fortes et les extrêmes sont celles qui gagnent actuellement.
Voir ce qui se passe au EU, voir ce qui se passe au Québec, le nationalisme poussé à l’extrême, c’est ça qui mène la vie d’aujourd’hui.

Quand on juge une personne par son apparence et non pas par ses actes... me semble qu’on ne devrait pas s’en taper sur le dos en disant "Bon job, mon homme".

Mais je ne veux pas partir un débat qui n’a rien à voir avec les VE.
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

fpicanza
Membre établi
Membre établi

Message par fpicanza » ven. oct. 25, 2019 6:41 pm

Moi je dis que le Canada, tout comme les États-Unis est trop grand pour représenter ses citoyens. Il devrait y avoir une règle pour que la largeur maximale d'un pays soit de 700km. À chaque 7 heures de route tu traverse un autre pays qui représente vraiment les gens de son territoire. :)
Hyundai Kona Ultimate 2019 rouge (Fabriquée le 17 août 2019)
Borne Elmec EVduty

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » ven. oct. 25, 2019 7:36 pm

Bonne idée, on coupe tout le territoire en carré; une borne par carré :malin1:

Image

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » ven. oct. 25, 2019 10:25 pm

fpicanza a écrit :
ven. oct. 25, 2019 6:41 pm
Moi je dis que le Canada, tout comme les États-Unis est trop grand pour représenter ses citoyens. Il devrait y avoir une règle pour que la largeur maximale d'un pays soit de 700km. À chaque 7 heures de route tu traverse un autre pays qui représente vraiment les gens de son territoire. :)

Et on revient à ce qu’était la Chine avant la dynastie Qin : des "villages" qui avaient leurs leaders qui s’entretuaient toute la journée longue.
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

Répondre

Retourner vers « Politiques québécoises VÉ »