J'avais des doutes mais ....

On discute des politiques sur l'électrification des transports au Québec ici. Apportez vos solutions ici, on les retransmet en tant qu'association forte et unie!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
Yvente
Membre Expert
Membre Expert

J'avais des doutes mais ....

Message par Yvente » dim. mai 26, 2019 11:27 pm

Je voyais l'arrivé de la CAQ comme un immense troupeau de Youri Chassin près à tout détruire ou à privatiser Hydro.

Or leur conseil tenu en fin de semaine fait tellement de sens:
Notre richesse est l'hydro-électricité, alors qu'on l'utilise !

Après 15 ans de corruptions libérales aux nouvelles, ça fait du bien à entendre :super:
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

rudyrednose
Membre régulier
Membre régulier

Re: J'avais des doutes mais ....

Message par rudyrednose » lun. mai 27, 2019 11:14 am

Ouais.
Mais on se trouve à vendre notre électricité au prix du gros. République de bananes ?

Avantages:
Ça contribue à réduire la pollution globale nord-américaine (mais pas à notre bénéfice immédiat, notre air vient surtout des grands lacs, pas de NY ou du Vermont)
On récupère un peu d'argent

Inconvénients:
On pourrait faire mieux en développant une plus value.

À moyen et long terme, une des chose qui m'inquiète beaucoup est l'autonomie alimentaire du Québec pour les 30-50 prochaines années.

Avec les changements climatiques, l'augmentation de la population combinée à la baisse des rendements des productions agricoles au niveau planétaire, je verrais d'un bon œil qu'on se serve d'électricité à bas prix pour aider à financer une production maraîchère en serres hydroponiques (autres choses que le pot!).

Ça nous donnerais des légumes locaux (et beaucoup plus frais) à l'année, ce qui aurait comme retombée de faire baisser le coût de notre panier de provision à tous, coût appelé à exploser dans les prochains 40 ans.

Au Québec, on a deux merveilleuses ressources: l'eau de qualité et l'électricité, les deux en en abondance.
On "donne" notre eau aux Nestlé de ce monde, et on va vendre pas cher pas cher notre électricité à l'extérieur.

Les coûts énergétiques de serres, éclairées en couleur optimale par des systèmes à DEL (beaucoup de recherches là dessus ces dernières années), ont considérablement baissé.

Le maintien de la température (et la protection contre verglas et autres catastrophes) pourrait être fait de façon plus économique en plaçant les serres sous terre, proche des grands centres ($$$ transport + fraîcheur)

Il faudrait évidemment impliquer nos producteurs maraîchers actuels, et ne pas simplement les acculer à la faillite. Possiblement via un mouvement coopératif (Coop fédérée?) en association avec Hydro-Québec.

Après Hydro-Québec, Agro-Québec ?

En ce moment, on manque de grands projets unificateurs au Québec, on manque de vision...
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » lun. mai 27, 2019 11:52 am

Le plus gros problème à moyen, long terme en agriculture sera la main d'oeuvre.

Il n'y a pu un Québécois qui veut se salir les mains, suer et être payé pour des pinottes. Toute la main d'oeuvre dans mon coin provient d'Amérique Centrale. Et ces derniers sont pas mal plus écolo que nous: pas de VÉ, juste du vélo. Mais bon ça s'appelle aussi de la simplicité involontaire....
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

rudyrednose
Membre régulier
Membre régulier

Message par rudyrednose » lun. mai 27, 2019 1:32 pm

Yvente a écrit :
lun. mai 27, 2019 11:52 am
...Il n'y a pu un Québécois qui veut se salir les mains, suer et être payé pour des pinottes...
C'est certainement un très gros problème, et honnêtement moi non plus je ne serais pas le premier à me mettre en ligne pour travailler des journées éreintantes à salaire minimum.

Cependant, on peut augmenter considérablement les salaires s'il y a accroissement proportionnel de la productivité (le prix de revient demeure compétitif), ce qui devrait être possible avec une automatisation partielle en environnement contrôlé, d'où ma mention de serres hydroponiques. Et si les plantes demandent du chaud et humide pour leur croissance, la partie manuelle de la récolte des racks peut probablement se faire en position confortable à air climatisé.

On parle de partir à neuf ici, pas de bonnes vieilles serres classiques.

Enfin, on rêve...
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Répondre

Retourner vers « Politiques québécoises VÉ »