Ça vous est arrivé de faire déclencher votre breaker principal de la maison?

Vous avez un VÉ, et avez des questions? C'est ici!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Re: Ça vous est arrivé de faire déclencher votre breaker principal de la maison?

Message par dborn » mer. janv. 08, 2020 9:13 pm

AMD a écrit :
mer. janv. 08, 2020 8:34 pm
Personnellement j'attendrais avant d'installer un tel dispositif dispendieux.
C'est peut-être un coup de chance et ça n'arrivera plus...

Vous pouvez essayer de programmer la recharge de votre auto pour qu'elle se fasse seulement la nuit.

Au pire même si ça arrivait rarement ce n'est pas bien grave, vous remettez le disjoncteur à ON et ça repart...

Aussi, le disjoncteur ne déclenche pas à 80% de sa valeur nominale. Il déclenche lorsque sa valeur nominale est atteinte.

Exemple pour un disjoncteur 200A SquareD.
https://download.schneider-electric.com ... _Ref=736-7

Donc à 170A sur un panneau protégé par un disjoncteur 200A, si la charge est balancée sur les 2 "phases", ça ne devrait pas déclencher.
Peut-être que mon disjoncteur est défectueux? J'ai déjà programmé l'auto pour éviter la période de pointe et pas mal tous mes appareils énergivores sont déjà sur les deux phases (240V). Est-tu sûr qu'un disjoncteur 200A peut prendre plus de 80% pendant des heures sans broncher?

Je spécule que dans mon cas, c'est probablement un 160A continu avec une pompe de 7A qui "peak" au démarrage à 40A? (qui part et arrête aux 60 secondes) qui auront eu raison du disjoncteur de 200A. Il était chaud mais pas brûlant quand je l'ai reparti quelques minutes plus tard...

La solution la moins coûteuse serait de remplacer le disjoncteur de 200A et voir si ça se reproduit encore si j'essaie d'éviter la recharge en période de pointe et si oui, là faire poser ce contrôlleur de charge.
La majorité du temps, c'est la thermopompe qui chauffe et elle ne consomme que 10A.
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Re: Ça vous est arrivé de faire déclencher votre breaker principal de la maison?

Message par dborn » mer. janv. 08, 2020 10:17 pm

Bon, je vais peut-être faire remplacer le disjoncteur de 200A...
Selon une information que j'ai trouvé sur un autre sujet que je n'avais pas vû auparavant (et plus haut sur ce sujet), sur les compteurs d'Hydro il y aurait la valeur DMW (demande en watts) http://www.hydroquebec.com/residential/ ... plays.html
qui selon Hydro correspondrait à "This screen displays the letters DMW for demande en watts (watt demand) and indicates the highest power demand (in kW) measured by the meter during a consumption period." et comme mon incident est arrivé avant-hier, je présume que c'est encore dans la période mesurée...

Cette valeur indique présentement 31.7kW donc environ 132A (supposons 145A avec un power factor de .9? mais j'suis pas électricien) mais ça me semble largement sous le seuil des 200A quand même.

Si ma fournaise+l'auto prenait déjà 87+34 = 121A et admettons que le chauffe-eau marchait 19A + la pompe 7A intermittent = total de 140A/147A...

Ok, on va commencer par changer le disjoncteur et empêcher l'auto de charger pendant les périodes de pointe...
Merci pour vos lumières
Modifié en dernier par dborn le ven. janv. 10, 2020 11:19 am, modifié 3 fois.
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

xikshai
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par xikshai » jeu. janv. 09, 2020 8:12 am

J'ai un 150A principal, chauffage électrique et mon peak est à 17kW et date d'avant le VE.

Présentement je charge de nuit et je limite ma Flo X5 à 16A au lieu de 32 en calculant qu'une voiture vide (28kWh) prendrait 7h de recharge donc de 22h à 5h sans problème à cette vitesse là.

Je pourrais faire la même chose dans la voiture directement (limiter le courant) ce qui limiterait les demandes de pointe sans risque d'avoir une voiture qui n'est pas pleine au matin.

J'ai aussi installé un chauffe-eau eco-peak quand je l'ai remplacé en prévision que ça soit un peu plus doux (élément de 800W s'il n'a pas à trop chauffer) avec un VE.

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » jeu. janv. 09, 2020 8:26 am

Je ne suis pas électricien mais je me risque:

Serait-il pensable d'équiper les calorifères électriques comme celui du garage d'un thermostat électronique qui envoie le courant avec une gradation plutôt que ON/OFF comme les vieux thermostats? Par exemple, les calorifères fonctionneraient constamment à 50% de la puissance plutôt que occasionnellement à 100%. Ça réduirait les pointes.

Il y a 2 entrées de 120V dans le panneau (2 phases si vous préférez). La question que je me pose c'est si le disjoncteur principal se déclenche quand il y a 200 ampères qui circulent sur une seule des 2 phases. Ainsi si ça tire plus d'un bord, le disjoncteur pourrait sauter en théorie avec une consommation de 24 000 watts si la charge est mal répartie (120v x 200a). Faudrait vérifier avec un électricien si ma théorie se tient. Il faudrait alors vérifier que tout ce qui tire du 120V le fasse avec la meilleure répartition possible. Je pense entre autre à des appareils tels laveuse, lave-vaisselle, réfrigérateur, cafetière, grille-pain, gros téléviseur, séchoir à cheveux, imprimante laser, etc, etc. Ça semble insignifiant mais à coup de 500-1000W ça monte vite.

C'est sûr que le coeur du problème est votre fournaise qui bouffe la moitié du courant à elle seule. Là on n'y peut pas grand-chose. Le jour où elle sera à remplacer il existera peut-être des appareils moins énergivores mais en attendant, faut bien se chauffer.

Une autre solution serait d'utiliser une borne de 16 ampères pour la recharge mais ce n'est pas l'idéal.

L'hypothèse d'un disjoncteur 200a trop sensible est aussi plausible.

Finalement, il n'est pas impossible que votre disjoncteur ait réagit à un soubresaut du réseau d'Hydro-Québec combiné à votre forte demande d'électricité.

Bonne chance, et tenez-nous au courant.
Montérégie
Spark EV 2015

Philippe Lemieux
Membre assidu
Membre assidu

Message par Philippe Lemieux » jeu. janv. 09, 2020 8:53 am

Stéphane Bourque a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 8:26 am
La question que je me pose c'est si le disjoncteur principal se déclenche quand il y a 200 ampères qui circulent sur une seule des 2 phases.
Les disjoncteurs ont 2 modes de fonctionnement;

- Magnétique, protège des courts-circuits/surcharges élevées
- Thermique, protège des surcharges continues.

Le disjoncteur principal est peut-être défectueux, ou bien une mauvaise connection (lâche) cause une surchauffe. Soit le disjoncteur principal, soit celui de la fournaise. Avant de remplacer, je ferait vérifier les connections sur le disjoncteur principal.

Philippe
Modifié en dernier par Philippe Lemieux le jeu. janv. 09, 2020 9:59 am, modifié 2 fois.
Ex-Leaf SV 2016
Tesla model 3 AWD
Borne EVDuty
Montréal

Jerome L.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Jerome L. » jeu. janv. 09, 2020 9:17 am

Est-il possible de réduire le nombre d'ampère sur la global ev one?

De descendre la recharge à 24 ou 28 amp au lieu de 32 pourrait faire la différence.

Pour ceux qui n'ont pas encore de voiture électrique, ça peut remettre aussi en question la nécessité d'avoir une borne qui tire 32 amp. Si on ne parcourt pas de longue distance quotidiennement, il est assez inutile d'avoir une borne de 32amp, une borne de 16 amp en 240v branché durant 10 heures ça donne 38KWh (environs de 200 à 120km), bien assez pour pas mal de monde.

Je prend mon cas en exemple, achat d'un c-max energi (phev), oui pour le moment je n'ai aucun besoin d'une borne puissante mon chargeur n'accepte que 3,3KWh. Par contre au départ je voulais me faire installer une grosse borne tant qu'à le faire, du genre 40amp. En y réfléchissant bien, on roulent en moyenne 240km par semaine, si on calcul un peu, même en 100% électrique je pourrais charger sur le 120v en 12 amp et ne jamais manqué de recharge dans mes déplacements au quotidien.

Il y a deux défaut à ça, les rares fois ou je reviendrais à la maison avec une batterie vide et que j'aurais besoin du véhicule rapidement pour repartir et aussi pour le préchauffage inefficace sur le 120v. Par contre, avec une borne de 240v 16 amp, je considère déjà que dans mon cas, c'est bien assez même si un jour nous avons un 100% électrique. Il faudrait que mes besoins change de façon très marqué pour que ça ne soit plus le cas.

Je comprends bien des gens ce n'est pas assez, mais on peut regarder notre utilisation réel avant de sauter sur la borne de 32amp.

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » jeu. janv. 09, 2020 10:21 am

Ce que tout ça démontre, c'est l'importance de faire affaire avec un professionnel, qui sera en mesure de bien faire le calcul de charge AVANT d'installer quoi que ce soit. Il n'est jamais trop tard pour faire l'exercice et apporter les correctifs nécessaires (comme l'installation d'un répartiteur de charge), mais c'Est une dépense supplémentaire qui peut être évitée dès le départ.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » jeu. janv. 09, 2020 1:06 pm

Martin Boisvert a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 10:21 am
Ce que tout ça démontre, c'est l'importance de faire affaire avec un professionnel, qui sera en mesure de bien faire le calcul de charge AVANT d'installer quoi que ce soit. Il n'est jamais trop tard pour faire l'exercice et apporter les correctifs nécessaires (comme l'installation d'un répartiteur de charge), mais c'Est une dépense supplémentaire qui peut être évitée dès le départ.
En effet, je suis enti'erement d'accord. Bon, dans mon cas, j'ai fait installer la prise NEMA14-50 au garage avant de commander une Nissan Leaf pour ensuite passer à une Hyndai Kona pour ensuite terminer avec une Chevy Bolt. Par après j'ai commandé la borne EV One 32A.

C'est sûr qu'on met surtout l'emphase sur la voiture et après , on veut que ça nous coûte le moins cher possible pour le reste (même pour certains, en considérant faire l'installation électrique sois-même!)
Est-ce qu'une meilleure planification aurait pû airder et même, couter moins cher? peut-être.

Bon, comme mon évènement c'est passé au petit matin avec seulement les appareils automatiquement activés et peut-être deux lumières, je ne pense pas que le balancement des phases est problématique. En passant, je spécule sur ce qui aurait pu être en fonction ce matin-là. Pour sûr la fournaise, le EVSE et le chauffe-eau (et la pompe à eau). Je ne suis pas sûr pour le calorifère du garage...

La maison est assez récente (2008) avec une installation électrique moderne. J'ai lu sur mon panneau ceci: "Charge permanente du disjoncteur principal et des circuits de dérivation: 80% de leurs caractéristiques nominales". Donc c'est normal passé 160A en continu de pouvoir le faire déclencher (Panneau Siemens).

Selon mon compteur électrique, je n'aurais pas dû dépasser 132-145A au moment du déclenchement alors c'est pour ça que je commence par le remplacement du disjoncteur...

Une question que j'ai par rapport au répartiteur de charge par contre, ça dit que ça coupe le circuit du EVSE si la charge est au dessus de 80% de la capacité (donc 160 sur 200A) et après 15 minutes si la charge reste en dessous du 80%, ça remet le EVSE en circuit. Cela n'aura-t'il pour effet de partir et arrêter le EVSE aux 15 minutes? Faudrait pas que ça attende que la consommation soit sous les 80% (incluant un hypothétique retour du EVSE) avant de remettre?
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu

Message par VoltEVE » jeu. janv. 09, 2020 1:45 pm

dborn a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 1:06 pm
Selon mon compteur électrique, je n'aurais pas dû dépasser 132-145A au moment du déclenchement alors c'est pour ça que je commence par le remplacement du disjoncteur...
Le disjoncteur a probablement sauter et le compteur n'a jamais vu le peak au dessus de 160A... Probablement qqch comme un four ou une secheuse sur le 220 qui a essaye de partir et qui a fait passer la demande a plus de 80% (ou toute autre combinaison de demande d'electricite)
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » jeu. janv. 09, 2020 2:36 pm

dborn a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 1:06 pm
Une question que j'ai par rapport au répartiteur de charge par contre, ça dit que ça coupe le circuit du EVSE si la charge est au dessus de 80% de la capacité (donc 160 sur 200A) et après 15 minutes si la charge reste en dessous du 80%, ça remet le EVSE en circuit. Cela n'aura-t'il pour effet de partir et arrêter le EVSE aux 15 minutes? Faudrait pas que ça attende que la consommation soit sous les 80% (incluant un hypothétique retour du EVSE) avant de remettre?
Le répartiteur ne remettra le circuit en fonction que si la lecture est sous 80%, et j'imagine qu'il est assez intelligent pour connaître le pourcentage alloué au circuit qu'il contrôle. Sinon ce serait drôlement stupide de repartir le tout à 78% en sachant que le circuit demande disons 5%, et hop on se retrouve à nouveau à +80 (83% dans mon exemple).

Idéalement un répartiteur intelligent ne laisserait passer que le % superflus, ce serait à la borne de gérer ce % alloué (après tout, vaut mieux charger lentement que pas du tout !)
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide »