En cas de panne

Vous avez un VÉ, et avez des questions? C'est ici!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
Kuik
Débutant
Débutant

En cas de panne

Message par Kuik » lun. nov. 11, 2019 2:04 pm

Bonjour,

Apparement que certains véhicules peuvent utiliser leur batteries de traction pour alimenter une maison qui serait en panne.

Ma quesiton est: Dans le cas d'une I-Miev OU d'un autre modele de VE, est-ce qu'il y a quelque chose qui s'achete pour ``ajouter`` cette caractéristique au véhicule ? De sorte que j'utiliserais la batterie de la MIEV pour justement alimenter ma maison en cas de besoin.

Merci

Martin AVEQ
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: En cas de panne

Message par Martin AVEQ » lun. nov. 11, 2019 2:12 pm

Plein d'info un peu partout, s'agit de faire une recherche en haut à droite.

Mais il y a des choses ici : viewtopic.php?f=19&t=103509

Ou encore ici : https://m.facebook.com/groups/525507787 ... 7271380265
Martin Archambault
martin@aveq.ca
Administrateur de l'Association des Véhicules Électriques du Québec
animateur de "Silence on Roule" ( http://www.silenceonroule.com)
LEAF SV 2018

Kuik
Débutant
Débutant

Message par Kuik » mar. nov. 12, 2019 3:54 pm

Bonjour,

J'ai pris connaissance de vos liens, par contre celui de facebook est inncessible.

J'ai regardé sur le net pour des onduleurs. Hoooo mon dieu qu'il y en a de tous les prix et de tous les types.

Avez-vous une idée de ce que ca prend ?

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mar. nov. 12, 2019 4:11 pm

Kuik a écrit :
mar. nov. 12, 2019 3:54 pm
Bonjour,

J'ai pris connaissance de vos liens, par contre celui de facebook est inncessible.

J'ai regardé sur le net pour des onduleurs. Hoooo mon dieu qu'il y en a de tous les prix et de tous les types.

Avez-vous une idée de ce que ca prend ?
Ben ça prend un onduleur qui fournit au minimum 25% de puissance de plus que ce que tu veux alimenter...
Donc pour un appareil de 1000 watts, ça requiers un onduleur d'au moins 1250 watts, (perso j’opterais pour un 1500w, mais ça compte pas je suis un peureux... )
Ou alors, si l'appareil en question est une pompe.
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » mar. nov. 12, 2019 4:18 pm

Il faut garder à l'esprit que dans un montage avec un onduleur branché sur la batterie 12V, la batterie 12V se fait recharger par le convertisseur DC/DC de la batterie de traction vers le 12V. Ce convertisseur à une limite de puissance qu'il ne faut pas dépasser sous peine de drainer la batterie 12V qui ne sera plus chargée assez vite par la batterie de traction (entre 1000W et 1500W pour une leaf, je crois)
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mar. nov. 12, 2019 7:05 pm

Didier Ernotte a écrit :
mar. nov. 12, 2019 4:18 pm
Il faut garder à l'esprit que dans un montage avec un onduleur branché sur la batterie 12V, la batterie 12V se fait recharger par le convertisseur DC/DC de la batterie de traction vers le 12V. Ce convertisseur à une limite de puissance qu'il ne faut pas dépasser sous peine de drainer la batterie 12V qui ne sera plus chargée assez vite par la batterie de traction (entre 1000W et 1500W pour une leaf, je crois)
Mouaips !
Et une batterie 12 volts, ça ne pèse pas lourd en kilowattheures !

Disons qu'on est loin du V2G...
Mais comme décrit dans le lien, pour une alimentation d'urgence pour pompe vide-cave, ça fait la job.
I3 2017 Rex, 37,777 km

Kuik
Débutant
Débutant

Message par Kuik » mer. nov. 13, 2019 11:07 am

Pardonner mon incompétence,

Mais, de la maniere dont ca m'a deja été expliqué, c'est que je prend le cordon de recharge de ma voiture, je branche ma voiture comme si je la rechargerait, mais l'autre bout, je le met dans l'onduleur que je branche ensuite sur l'appareil que je veux qui fonctionne (frigo)

J'ai une Miev, donc batterie de 16KW. C'est sur que ca dépannerais peut-être pas longtemps, mais le peu que ca donnerait c'est deja ca.

Mais, est-ce que je me suis fait induire en erreur dans les explications que j'ai obtenue ?

Merci a vous

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » mer. nov. 13, 2019 1:42 pm

Kuik a écrit :
mer. nov. 13, 2019 11:07 am

Mais, de la maniere dont ca m'a deja été expliqué, c'est que je prend le cordon de recharge de ma voiture, je branche ma voiture comme si je la rechargerait, mais l'autre bout, je le met dans l'onduleur que je branche ensuite sur l'appareil que je veux qui fonctionne (frigo)
[...]
Mais, est-ce que je me suis fait induire en erreur dans les explications que j'ai obtenue ?
Oui et non. Dans du véritable V2H ou V2G, l'interface entre la voiture et le réseau (la borne de recharge en l’occurrence) permettrait simplement de diriger le flux d'énergie d'un sens ou de l'autre, au besoin ou manuellement.

Là, on parle d'un "pseudo V2H", et encore... Utiliser un onduleur sur une batterie 12v n'a rien de nouveau, ça peut aussi se faire sur un véhicule thermique. Dans ce dernier cas, c'est l'alternateur qui enverrait du courant à la batterie 12v, un peu comme une génératrice à essence fait.

Donc à défaut de pouvoir faire du vrai V2H/V2G, on se débrouille autrement pour obtenir un effet similaire.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mer. nov. 13, 2019 5:56 pm

Kuik a écrit :
mer. nov. 13, 2019 11:07 am

J'ai une Miev, donc batterie de 16KW. C'est sur que ca dépannerais peut-être pas longtemps, mais le peu que ca donnerait c'est deja ca.

Merci a vous
Vraiment pas la même chose.
À moins que le véhicule soit prévu pour le V2G, on parle ici d'un onduleur 12volts DC qui convertis le courant vers du 120 volts CA. La batterie de traction du véhicule (s'il est en marche) va voir une baisse de la batterie 12 volts et tenter de maintenir la charge de cette dernière.

On parle donc d'une alimentation depuis la batterie de traction a 400 volts vers un onduleur/transformateur/redresseur qui maintient une batterie 12 volts, sur lequel vous branchez un onduleur/transformateur qui génère du 120 volts à 60hz...

Sur un vrai V2G, le courant irait exactement par le même chemin, par les mêmes appareils, mais en sens inverse selon qu'on charge la batterie ou qu'on alimente le bâtiment.

À ,a connaissance, (on me corrigera au besoin) il n'y a pas actuellement au pays de véhicules qui font du V2G, il y aurait par contre des véhicules 'V2G ready' donc des véhicules qui à la faveur d'une mise-à-jour et selon les normes de certains pays, pourraient éventuellement faire du V2G.
I3 2017 Rex, 37,777 km

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » mer. nov. 13, 2019 6:19 pm

Clovis a écrit :
mer. nov. 13, 2019 5:56 pm
À ,a connaissance, (on me corrigera au besoin) il n'y a pas actuellement au pays de véhicules qui font du V2G, il y aurait par contre des véhicules 'V2G ready' donc des véhicules qui à la faveur d'une mise-à-jour et selon les normes de certains pays, pourraient éventuellement faire du V2G.
On est même pas foutus d'avoir de la radio numérique (DAB) alors qu'on était 20 ans en avance sur les autres, avant qu'on ait accès au V2G... 8|

https://radiorfa.com/index.php/comment- ... ue-sabote/
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide »