Batterie défectueuse Kona électrique

Vous avez un VÉ, et avez des questions? C'est ici!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

davidemond
Nouveau membre
Nouveau membre

Batterie défectueuse Kona électrique

Message par davidemond » dim. juin 28, 2020 3:22 pm

Bonjour, j'aimerais savoir quelles seraient mes recours. J'ai acheté une Kona Électrique en mai 2019. En avril 2020, j'ai reçu un rappel pour une mise à jour de logiciel pour la recharge. Finalement il y avait 2 rappels donc j'ai laissé mon véhicule au concessionnaire le temps de l'opération.

Malheureusement, il n'était pas possible de faire la mise à jour car il y avait un problème majeur avec la batterie qui a fait en sorte qu'ils ont conservé mon véhicule. Après 10 jours ils m'ont enfin passé un véhicule et m'ont mentionné qu'ils devaient changer complètement la batterie et qu'ils devaient la faire venir du manufacturier pour un coût total de 55k$. À leur frais bien sûr.

Évidemment avec la situation actuelle de la COVID-19, pas moyen d'avoir ça avant plusieurs semaines voir des mois. Mon véhicule est donc au concessionnaire depuis le 13 mai 2020 et ils ne semblaient pas pourvoir rrcevoir la batterie avant le 6 juillet.

J'aimerais donc savoir quelles seraient mes recours? Dans le contexte que j'ai maintenant une voiture à essence, pas moyen d'avoir un véhicule électrique en attendant? Que je paie la voiture sans pouvoir l'utiliser? Et qu'elle n'aura pas fonctionné depuis plusieurs semaines? Entretiens, freins? Etc...

Bref qu'en pensez vous? Je ne sais pas trop si je dois me plaindre ou simplement prendre mon mal en patience.

Merci d'avance pour vos commentaires.
Hyundai Kona Électrique Ultimate - 2019/05/03

mat88
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Re: Batterie défectueuse Kona électrique

Message par mat88 » dim. juin 28, 2020 3:45 pm

Pour l'essence c'est assez fâchant. Tu peux essayer d'insister auprès du concessionnaire pour qu'il te rembourse l'essence vu que tu paie une auto plus chère pour rouler à l'électrique ou qu'il te prête une électrique, ça peut se louer aussi. Il risque de dire non. Tu peux essayer de remonter ça à Hyundai Canada. Je t'invite à poser la question sur le groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/Hyundai ... cation=ufi Il y a eu plusieurs personne qui ont du faire des réparations sur garantie et qui ont eu à insister pour se faire rembourser l'essence. Sinon en dernier recours tu peux voir avec ta compagnie d'assurance?

Et 55 000$ c'est exagéré, c'est le prix de l'auto neuve, tant qu'à ça demander leur un autre Kona... Le prix de la batterie est surement plus entre 10-20 k$.
Hyundai Kona Preferred - 2019/05/09

Électrico
Membre régulier
Membre régulier

Message par Électrico » dim. juin 28, 2020 4:44 pm

Selon la loi de protection des consommateurs, le propriétaire du véhicule doit pouvoir en jouir selon les attentes. S'il vous fournit une auto de remplacement, il remplit un peu son mandat mais ça ne remplit pas le réservoir. Il doit donc vous dédommager pour l'essence, d'autant plus que vous ne jouissez plus de l'avantage de faire le plein à la maison. Plus la situation perdure, plus vous avez un levier de négociation. Ne vous laissez surtout pas attendrir par le fait qu'il vous a prêté gracieusement une auto car il facture Hyundai au gros tarif.
55K pour une nouvelle batterie ? Quand un membre du personnel d'un concessionnaire vous dit de pareilles sottises, demandez à ce que son patron vous confirme la même chose en vous regardant bien dans les yeux.
Dommage que le mensonge ne fasse pas allonger le nez.

Électrico
Membre régulier
Membre régulier

Message par Électrico » dim. juin 28, 2020 4:49 pm

J'oubliais, vous pourrez inscrire une petite créance quand ce sera terminé mais faîtes en part au concessionnaire avant de quitter car "le pire des arrangement est meilleur que le meilleur des jugements".
Donnez lui une dernière chance de s'amender.

davidemond
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par davidemond » lun. juin 29, 2020 8:57 am

Merci pour vos commentaires.

Le pire, la secrétaire m'a montré la facture de 55 000$. J'ai dit que ça ne se pouvait pas mais bon. Peu importe, je n'ai pas à payer cette facture.

Croyez vous que je serais dans mon droit de demander une inspection générale du véhicule et une lubrification des freins étant donnée que le véhicule n'aura pas roulé pendant plusieurs semaines? Croyez vous qu'il pourrait avoir un problème quelconque à long terme dû à ce non fonctionnement?

Serait-il louable de demander une compensation monétaire?

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » lun. juin 29, 2020 9:24 am

Je trouve ça un peu surprenant qu'une batterie en apparence normale, maintenant dû à un problème de mise-à-jour (problème à la batterie causé par une mise-à-jour fautive?) doive maintenant être remplacée en son entièreté au coût de la voiture complète!?) mais bon.

C'est sûr que c'est ça un peu la réalité du marché des autos électriques en ce moment: rareté des véhicules et des pièces (la COVID-19 n'aide pas) donc ils ne peuvent vous prêter un véhicule électrique en attendant et la batterie sera longue à faire livrer aussi.

Je ne m'inquiéterais pas trop pour l'état de la Kona après quelques semaines/mois d'attente. C'est pas pire que bien des autos dans les cours des concessionnaires en attente d'être vendues.

Bon, c'est plate de devoir se promener en ICE après avoir connu un VÉ mais bon, au moins vous avez une auto pour vous déplacer. Moi j'attendrais à la fin et j'essaierais de me faire rembourser l'essence (factures à l'appui) moins une certaine quantité d'électricité qui aurait été normalement achetée (à la maison ou sur BRCC). Je pense que d'apparaitre raisonnable vous aidera à avoir de la sympathie auprès du concessionnaire.

Pour les freins, s'ils apparaissent très oxydés, je demanderais qu'ils soient vérifiés et nettoyés au moment de reprendre possession de votre Kona, sinon rien.

Oui c'est une mauvaise expérience mais ça pourrait être bien pire selon moi.

Bonne chance et bon courage!
Daniel
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

asakha
Membre régulier
Membre régulier

Message par asakha » lun. juin 29, 2020 11:40 am

davidemond a écrit :
lun. juin 29, 2020 8:57 am
Merci pour vos commentaires.

Le pire, la secrétaire m'a montré la facture de 55 000$. J'ai dit que ça ne se pouvait pas mais bon. Peu importe, je n'ai pas à payer cette facture.

Croyez vous que je serais dans mon droit de demander une inspection générale du véhicule et une lubrification des freins étant donnée que le véhicule n'aura pas roulé pendant plusieurs semaines? Croyez vous qu'il pourrait avoir un problème quelconque à long terme dû à ce non fonctionnement?

Serait-il louable de demander une compensation monétaire?
À long terme non. À court terme non plus... Le pire qui peut arriver, c'est que la batterie se décharge complètement en ne bougeant pas, mais il la remplace ! Le reste, ce n'est pas pire que n'importe quelle voiture remisée pour l'hiver.
Nissan Leaf SV 2014, achetée en avril 2014, 210 000km, maintenant avec 62kWh de batterie !
Chevrolet Bolt 2019, achetée en novembre 2019.

davidemond
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par davidemond » lun. juin 29, 2020 11:55 am

Est-ce que vous croyez que la nouvelle batterie aura une nouvelle garantie de 8 ans ou elle sera de 7 ans étant donnée que le véhicule date de 2019?

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » lun. juin 29, 2020 12:28 pm

davidemond a écrit :
lun. juin 29, 2020 11:55 am
Est-ce que vous croyez que la nouvelle batterie aura une nouvelle garantie de 8 ans ou elle sera de 7 ans étant donnée que le véhicule date de 2019?
Au Québec, si le véhicule est retenu au garage pour des travaux sous garantie, la loi prévoit que la garantie est prolongée d'autant (en mois, parce qu'on s'entend vous ne ferez pas plus de chemin avec une voiture sur le 'lift')

Bon , j'ajoute que c'est un 'principe' comme la loi sur la 'garantie légale' (Un bien doit servir à un usage normal pour une période normale compte tenu du prix payé) dans les deux cas, il faut quelquefois menacer d'aller en cour pour faire comprendre au vendeur qu'on est sérieux.

Perso, ma I3 a passée presque deux mois en atelier, s'il arrive quoi que ce soit dans les 60 jours suivant la fin de la garantie, c'est clair que je ne laisserai rien passer...
Chacun ses combats, hein ?
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu

Message par André Bastien » mar. juin 30, 2020 10:54 pm

davidemond a écrit :
dim. juin 28, 2020 3:22 pm
Malheureusement, il n'était pas possible de faire la mise à jour car il y avait un problème majeur avec la batterie qui a fait en sorte qu'ils ont conservé mon véhicule. s me plaindre ou simplement prendre mon mal en patience.
Une idée comme ça: on dit que Hyundai a modifié son logiciel pour mieux surveiller la batterie suite à quelques feux de Kona.

Peut-être que le nouveau logiciel a trouvé une erreur laissant entendre que votre batterie était défectueuse même si ça ne paraissait, comme par exemple qu'elle soit en dehors des spécifications exigées par le nouveau logiciel.

Mes 2 cents!

Bonne chance!

Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide »