Capsule JNAuto. Préchauffer "manuellement" avec le 240V alors que la charge est terminée

Vous possédez une Leaf et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ, François Viau

Répondre
Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Capsule JNAuto. Préchauffer "manuellement" avec le 240V alors que la charge est terminée

Message par Pierre Gervais » jeu. nov. 07, 2019 6:14 pm

Lorsque qu'une LEAF est branchée et que sa charge est complétée, on ne peut "partir" le chauffage (ou la climatisation) sur la borne 240 "manuellement".

Il faut utiliser le bouton de contournement des conditions (minuterie de charge, minuterie de chauffage/climatisation) pour redémarrer la charge, mettre la LEAF en mode accessoire et alors démarrer le chauffage/climatisation.

Cette procédure fonctionne aussi sur les modèles "S" mais vous ne pourrez pas voir la consommation sur la page de l'énergie vu la différence d'écran central sur une "S".

https://www.youtube.com/watch?v=4DCKtvoDnhY&t=61s

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Re: Capsule JNAuto. Préchauffer "manuellement" avec le 240V alors que la charge est terminée

Message par Yvente » ven. nov. 08, 2019 10:53 am

Génial ! Merci Pierre ça fonctionne :super:
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Re: Capsule JNAuto. Préchauffer "manuellement" avec le 240V alors que la charge est terminée

Message par Pierre Gervais » mar. nov. 12, 2019 9:54 am

À noter que le vidéo a été fait sur une 2013 SV.

Par contre ça fonctionne aussi sur une nouvelle génération.

Testé hier sur une 2019 SL que nous avons en inventaire.

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » lun. nov. 18, 2019 6:27 pm

Salut Pierre,

Comment ça fonctionne avec un chauffage pré-programmé ?

Le véhicule demeure branché mais la charge est complète lorsque vient le temps de chauffer l'habitacle.
Est-ce que la Leaf sait qu'elle est toujours branchée ?
Va-t-elle automatiquement remettre la batterie à 100% suite au chauffage ?
Je ne vois aucunes lumières "bleues" flasher, et la batterie m'indique 98% ?!?

Merci
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » lun. nov. 18, 2019 7:21 pm

J'ai déjà suivi au LeafSpy ce qui se passe quand on démarre le chauffage.

La LEAF va prendre l'énergie de la borne et de la batterie un peu.

Selon l'importance de l'énergie requise pour le chauffage, elle va en remettre aussi dans la batterie.

Notez que de passer de 98% à 100% peut prendre facilement 1 heures, parfois plus l'hiver.

Souvent, lors de la recharge, l'indication au tableau de bord est de 98% mais en débranchant il passe à 100%.

Lors de grands froids, il est possible que la batterie contribue plus et d'avoir 95% de batterie lors du départ du trajet.

Je n'ai pas testé encore mais c'est possible que la charge ne se poursuive pas après le préchauffage programmé pour remonter à 100% mais elle semble le faire pour le préchauffage manuel alors que nous contournons les programmations.

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » jeu. nov. 21, 2019 2:08 pm

Pierre Gervais a écrit :
lun. nov. 18, 2019 7:21 pm
Je n'ai pas testé encore mais c'est possible que la charge ne se poursuive pas après le préchauffage programmé pour remonter à 100% mais elle semble le faire pour le préchauffage manuel alors que nous contournons les programmations.
De ce que j'en comprends: la voiture utilisera sa batterie pour réchauffer la voiture et pendant ce temps (uniquement pendant ce temps) elle utilisera la borne pour recharger la batterie. De bonnes chance que la batterie se vide plus vite que son remplissage.

Une fois la température X atteinte au temps Y programmé. Le véhicule coupe toute recharge même si la batterie n'est pas pleine .... vraiment dommage ... :aille2:

La seule façon que je peux voir pour contourner le problème serait de programmer en même temps un cycle de recharge à la fin de cette X ième heure. Comme ça si tu arrives 5-10 minutes en retard après le préchauffage tu auras un véhicule chaud et une batterie remplie à nouveau.

Et parlant préchauffage lorsque la charge est terminée: avez-vous fait le test avec des Kia Soul ? Même si je déplogue et replogue, la borne m'indique jamais qu'elle recommence la recharge alors que le véhicule se recharge .... :-/

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » ven. nov. 22, 2019 11:12 am

Non. Nous n'avons pas fait ce genre de test sur une Soul EV. Je tente de trouver du temps pour le faire demain ou lundi.

J'espère pouvoir revenir pour la Soul. Comme nous en vendons moins (il y en a moins de ce modèle dans l'usagé), j'ai un peu moins le temps de m'y intéresser.

Perdez pas espoir !!!
Modifié en dernier par Pierre Gervais le sam. déc. 07, 2019 8:44 am, modifié 1 fois.

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » sam. déc. 07, 2019 8:42 am

Une dame m'a appelé pour "problème" d'autonomie avec sa LEAFS S+ 2016. Vendue ailleurs que chez nous (JNAuto)

Après un bon échange d'information

....la batterie a une bonne santé

....elle ne va pas loin

....mais voudrait comme faire un trajet d'environ 45 KM avant recharge et revenir avec 40 KM d'autonomie de "sécurité". On s'entend que ça risque d'être serré l'hiver......pour conserver la marge de sécurité.

Cette condition la porte à vouloir changer de voiture et retourner au gaz !!!!

Comme l'auto est dehors, elle n'a pas compris comment faire le préchauffage....même avec la vidéo.

Un petit cours "live" (elle était dans sa voiture et moi dans la mienne) lui a permis de réaliser la séquence et elle pourra préchauffer.

En faisant le préchauffage "manuellement" elle pourra être plus confortable dès le départ, éviter de mettre le chauffage "dans le tapis".......et améliorer son autonomie de 5 à 15 KM selon les conditions.....et d'autant sa marge.

J'espère que ce petit "++" va lui permettre de se rassurer et éviter le retour au gaz.

Répondre

Retourner vers « Forum Nissan LEAF »