Autonomie à 350km

Vous désirez posséder une Bolt et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

UgolandEv
Membre établi
Membre établi

Re: Autonomie à 350km

Message par UgolandEv » ven. oct. 11, 2019 2:36 pm

En passant, je n'ai jamais dit que l'estimateur d'autonomie de la Bolt était pas précis... Au contraire, il semble très réaliste et efficace! Et j'adore l'autonomie de la Bolt qui est environ 3 fois plus grande que ma Spark EV...

J'ai seulement mentionné que j'avais de la difficulté à atteindre la cote d'autonomie annoncé de 383 kilomètres et ce même lorsqu'il faisait 25 degrés pendant 2 ou 3 jours en ligne... D'habitude, à cette température c'est très facile de dépasser l'autonomie annoncée!

Et que contrairement à Chevrolet, c'est très facile d'atteindre les cotes chez Hyundai et même à seulement 10 degrés ces temps ci, j'ai beaucoup de faciliter à dépasser les 200 kilomètres annoncé par Hyundai avec la ioniq! C'est seulement une constatation des différences entre 2 fabricants que je trouve flagrante et j'exprime simplement ma préférence... Je trouve que l'estimateur d'autonomie de Chevrolet est beaucoup plus influençable que celui de Hyundai selon notre façon de conduire!

Et je sais très bien que la pression des pneus est importante et que plusieurs personnes font facilement plus de 400 kilomètres avec la Bolt en saison estivale...

Je parlais simplement de mon expérience personnelle selon ma façon de conduire. Je sais que je ne suis pas doux sur la pédale, je conduis exactement comme une voiture normale à essence ou encore pire, je clanche encore plus avec un ve! C'est tellement plaisant à conduire et réactif, pourquoi je me priverais de ce plaisir en roulant comme un chauffeur du dimanche..? Je roule de cette façon ennuyante seulement lorsque j'ai de longue distance à parcourir et même là, je crois que j'aime mieux rouler comme d'habitude et arrêter charger plus souvent au pire! De toute façon, même en roulant plus lentement, il aurait sûrement fallu arrêter de toute façon pour recharger...

Voilà simplement mon opinion personnelle sur les deux voitures qu'on a présentement dans l'entrée mais soyer assurer que j'adore la Bolt malgré ses quelques défauts et que je l'échangerais volontier n'importe quand contre ma Spark EV! Mais pour l'instant, j'aime mieux les petits paiements de ma Spark...
Monsieur -> Chevrolet Spark EV 2016 blanche 50 000 km
Madame -> Hyundai ioniq EV 2019 prefered bleu intense 500 km

voldar
Membre Expert
Membre Expert

Message par voldar » ven. oct. 11, 2019 3:36 pm

D'habitude dans ma Bolt EV j'ai toujours affiché plus que l'EPA 9 mois sur 12. Le Max sur mon GOM est toujours en haut de 383 km même si l'écran central me montre 350 km. Je sais que je pourrais faire les 383 km si je fais un peu plus d'attention, c'est ça la beauté du GOM de la Bolt EV. Avec la Bolt EV on sait toujours où on est, versus les autres VE qui te donnent un chiffre qui en majorité de cas ne match pas la réalité.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

UgolandEv
Membre établi
Membre établi

Message par UgolandEv » sam. oct. 12, 2019 8:48 am

Et bien tu n'as sûrement jamais essayé la ioniq! On ne parle pas de la Leaf là...

Quand j'ai eu ma Spark il y a trois ans, je trouvais effectivement que c'était la meilleure façon de présenter un gom avec les valeurs minimum et maximum... Ça donne une bonne idée de ce qu'on peut faire comme distance dans le meilleur scénario et dans le pire des cas!

Mais quand j'ai découvert la ioniq ce printemps, toute cette perception que j'avais sur les gom a changé! J'étais un peu insécure à l'idée d'avoir seulement un chiffre d'autonomie sur le gom de la ioniq mais maintenant que je l'ai utilisé depuis quelques mois, je peux vous dire que je suis bien plus rassuré en conduisant la Hyundai que une de mes Chevrolet! Le gom de la ioniq est tellement stable et constant lorsque l'on conduit que on sait assurément qu'on va faire la distance affichée même si on a une conduite agressive... Il est réaliste et même pessimiste un peu donc même en roulant sur l'autoroute à 116 km/h, le gom descend encore très linéairement... Bravo Hyundai pour votre estimateur d'autonomie remarquablement précis! Je dois dire que je suis très impressionné...

Par contre, j'ai remarqué que lorsque je conduis ma Spark ou la Bolt, aussitôt qu'on parcours une bonne distance sur autoroute à 108 km/h ou plus, le gom descend beaucoup plus vite et l'autonomie fond comme neige au soleil! C'est surtout dans cette situation que je remarque l'avantage marqué de l'aérodynamisme et de l'efficacité incroyable de la ioniq même à haute vitesse... Surtout à haute vitesse!

C'est sûr qu'en roulant 100 km/h dans les Chevrolet, ça paraît beaucoup moins mais moi j'aime bien mieux pouvoir rouler 110 ou 115 km/h lorsque je fais de longs déplacements... Encore une fois, c'est simplement une opinion personnelle!

Chacun ses préférences encore une fois... C'est vraiment en essayant différents modèles qu'on se rend compte de ce qu'on préfère sur un ve! Malheureusement, aucun ve n'est parfait... pas encore du moins...

Autre exemple, j'adore le volant chauffant sur la Bolt! Wow, il chauffe vraiment plus que celui de la ioniq... Il devient presque brûlant et ça fait vraiment une différence, on a l'impression d'avoir moins besoin de chauffer l'habitacle lorsqu'on a fait un bon préchauffage... Par contre, les bancs chauffants de la Bolt sont vraiment décevant selon moi, même au troisième niveau le plus chaud je sens à peine de la chaleur! Mes bancs chauffants sur ma Spark qui n'ont qu'un niveau sont beaucoup plus performants et ceux de la ioniq aussi...

Autre option que j'ai découvert et que j'adore sur la Bolt ce sont les lumières de routes hautes automatique... Incroyable cette nouveauté, c'est tellement pratique pour quelqu'un comme moi qui fait presque tout le temps des routes de campagne! Tout les véhicules devrait être équipé de cette caractéristique, c'est génial! Ça va sûrement être de série sur la plupart des véhicules dans quelques années...

Bon, assez le comparatif entre nos deux voitures présentement... De retour au sujet de la Bolt EV!

voldar
Membre Expert
Membre Expert

Message par voldar » sam. oct. 12, 2019 8:56 am

La Ioniq est effectivement très efficace. Même plus efficace que la Tesla. Pour ce qui est des chaises chauffantes, je ne peux pas l’utiliser à puissance 3 car il me brûle le .... c u l 🙈🙈

Je conduis ma Bolt EV a des vitesses de 105-110 km/h sur autoroute et je suis assuré d’avoir même quand il fait 8C et de la pluie au moins 320 km disponibles.

Ma Bolt EV aujourd’hui:

Image
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

voldar
Membre Expert
Membre Expert

Message par voldar » sam. oct. 12, 2019 11:45 pm

Et le final du périple, avec le temps de merde qu’on a eu l’après midi :

- l’autonomie présentée dans l’application myChevrolet et celle avec la prise en charge de la climatisation

Image

- arrivé pour faire la recharge, j'avais 117 km d’autonomie après 280 km parcourus - le GOM est pas mal top notch

Image

- j'ai finalement arrivé à la maison après un périple de 491 km qui m’ont coûté 9.28 $

Image
Image
Image

Tout ça pour dire que l’autonomie de la Bolt EV n’est pas un problème.... et l'EPA est atteint et dépassé même dans des conditions normales de conduite: 105-110 km/h.
Modifié en dernier par voldar le sam. oct. 12, 2019 11:49 pm, modifié 1 fois.
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

UgolandEv
Membre établi
Membre établi

Message par UgolandEv » sam. oct. 12, 2019 11:47 pm

De mon côté, j'avais 345 kilomètres d'autonomie ce matin donc je crois que la conclusion est que tu conduis pas mal plus doux que moi et Jacques qui a initié cette discussion...

Que voulez vous, j'ai beaucoup de difficulté à me contrôler au volant de ces petites bêtes là! :]

voldar
Membre Expert
Membre Expert

Message par voldar » sam. oct. 12, 2019 11:51 pm

Mon "plus doux" est celui-ci. J’ai pris la photo ce matin lorsque je m’en allais vers Ottawa:
- autoroute : 105 km/h lorsque je suis sur territoire québécois, 110 km/h quand je suis sur le territoire ontarien. La police y était présente, heureusement il ne m’ont pas pris lorsqu’en effectuant un dépassement, je me suis rendu à 135 km/h sans m’apercevoir 🙈🙈.

Image
Modifié en dernier par voldar le dim. oct. 13, 2019 7:28 am, modifié 4 fois.
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

UgolandEv
Membre établi
Membre établi

Message par UgolandEv » dim. oct. 13, 2019 12:11 am

Je crois que ce qui ne m'aide pas ce sont mes accélérations et mes dépassements... Je suis plutôt impatient donc j'appuie a fond assez souvent pour me libérer des chauffeurs du Dimanche! Et en plus, je conduis toujours sur le régulateur de vitesse et j'accélère très souvent avec celui-ci donc j'ai pas les meilleures habitudes de conduite pour maximiser l'autonomie sur un ve...

Mais c'est pas grave, je vis très bien avec mes 300 kilomètres et plus ces temps ci! Faut dire que je suis habitué à avoir environ 100 kilomètres avec ma Spark EV...

Vive les ve à grande autonomie! :super:

voldar
Membre Expert
Membre Expert

Message par voldar » dim. oct. 13, 2019 12:19 am

UgolandEv a écrit :
dim. oct. 13, 2019 12:11 am
...Et en plus, je conduis toujours sur le régulateur de vitesse et j'accélère très souvent avec celui-ci donc j'ai pas les meilleures habitudes de conduite pour maximiser l'autonomie sur un ve...
Je fais ça aussi tout le temps quand je suis sur l’autoroute 😄😄😄
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

dborn
Membre établi
Membre établi

Message par dborn » dim. oct. 13, 2019 3:23 am

Avant hier, j'ai chargé à 100% avec une autonomie annoncée de 418km. Je suis monté dans le nord, jusqu'a Tremblant (pour voir les feuilles), retour par St-Donat, Ste-Agathe, St-Sauveur et retour chez nous. Revenu à la maison avec 72km restant! (trajet de plus de 383km mais je ne me souviens plus exactement...)

Hier, rechargé à 90% et autonomie annoncée de... 418km!

Bon, je roule à la limite de vitesse, essaie de limiter mes ardeurs côté accélération, limite aussi mon utilisation du climatiseur, privilégie le ventilateur seul lorsqu'il fait assez frais dehors et pas eu besoin du chauffage à date. Pas que je sois "meilleur" que les autres mais juste ce qui est possible si tu prends ça relativement mollo.
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet Bolt »