Observation sur les plaques vertes

On discute des politiques sur l'électrification des transports au Québec ici. Apportez vos solutions ici, on les retransmet en tant qu'association forte et unie!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Répondre
fpicanza
Nouveau membre
Nouveau membre

Observation sur les plaques vertes

Message par fpicanza » ven. sept. 13, 2019 8:32 am

Je viens de me rendre compte de quelque chose en me rendant au travail ce matin. C'est un peu niaiseux mais cela m'a intrigué alors je le partage au cas où quelqu'un aurait été dans ma situation.

Un fait bien connu pour la majorité des gens est que lorsque nous achètons un véhicule, on commence à voir ce même modèle partout sur la route. C'est bien certains qu'ils étaient déjà là mais nous ne les remarquons pas avant de les avoir acquéri nous-même.

Bien que je ne l'ai pas encore reçu, mais depuis que j'ai placé une commande pour mon premier véhicule électrique le mois dernier, je me suis mis à porter plus attention à tenter de les spotter sur la route, pas juste mon modèle mais les véhicules électriques en général.

Je sais que ces vehicules sont encore en minorité mais leur pourcentage du marché est toute de même suffisamment élevé pour que je me dise que je devrais en croiser fréquemment puisque je roule 100km pris dans la circulation intense à tout les jours. Et pourtant je ne les remarquais pas.

N'étant pas un grand amateur d'auto, et ne connaissant pas vraiment les autres modèles (bien que j'en connais de plus en plus au fil des semaines), ce à quoi je portais attention pour reconnaitre les véhicules électriques était plutôt la plaque d'immatriculation.

Donc ce matin, pris dans le traffic sur la 13, j'ai laissé passer une automoliste qui voulais entrer dans ma voie. Puisqu'il fut assez poli et reconnaissant pour baisser sa vitre et m'envoyer un merci avec sa main, il a attiré mon attention plus que les autres véhicules. J'ai regardé son auto et j'ai vu que c'était une Prius Hybride. Ensuite j'ai regardé sa plaque et je me suis dit: "Comment ça se fait que le gars a une voiture électrique et qu'il a pas une plaque verte?"

Puis je suis concentrer plus en j'ai vu que sa plaque est verte, c'est juste très difficile à différencier d'une carte bleu régulière lorsqu'on est sur la route.

Je m'attendais à une plaque qui commence par "VE" ou à tout le moins une carte "verte pétante" comme ce que l'on voit sur le web. Je sais pas pourquoi ce grand contraste entre ce qui est sur le web et la réalité. Les véhicules électriques trouveraient plus d'adeptes si les gens seraient plus nombreux à les remarques car plus tu en vois, moins tu as peur d'en acheter un. Et cela aiderait la cause si dans la vrai vie le vert de d'immatriculation serait comme celui que l'on voit sur le web.

Sur le web:
Image

Sur la route:
Image
Hyundai Kona Ultimate 2019 rouge commandé le 29 août 2019!

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Re: Observation sur les plaques vertes

Message par AlainL » ven. sept. 13, 2019 10:39 am

Ouin le vert ressort pas beaucoup!

En fait, c'est le 4ième caractère de la plaque qui est un "V", et puis à ça il faut ajouter les plaques personnalisées... Mais non en effet, elle sont pas toujours évidentes à spotter.

Pour ce qui est de la Prius Hybride qui n'avait pas de plaque verte, la règle c'est qu'il faut que la voiture soit branchable pour avoir une plaque verte, sinon, les hybrides non branchables on des plaques bleues comme le reste des gens.
Ioniq SE nordique EV 2017

voldar
Membre Expert
Membre Expert

Message par voldar » ven. sept. 13, 2019 3:37 pm

En fait la couleur importe pas trop, la petite icône de voiture "branchable" en dit tout.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » ven. sept. 13, 2019 6:08 pm

Absolument, ça prend quelque chose de visible. Comme une plaque du VT.

Image

Là c'est d'un vert laittttte .....
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » ven. sept. 13, 2019 6:43 pm

La différence de couleur vient principalement de l'éclairage ambiant. En plein soleil ça paraît. Le soir moins. La version web c'est juste un rendu graphique.

Pour la petite histoire, les plaques ont été attribuées dans un ordre à peu près chronologique, quoi que dispersées un peu partout avant attribution. Les premières finissaient par "VEA", après "VEB", VEC" et ainsi de suite dans le temps. Actuellement je ne sais plus c'est quoi l'ordre, car la série "VEx" est déjà épuisée (mon 1er VÉ était dans les "VEB", maintenant je suis dans les "VAx".

Et la même logique s'applique aux plaques commerciales (FVExxxxxxx) et les motos (xxxxxVE). Dans les 2 cas c'est des séquences numériques. Je dois être dans les premiers avec mon scooter (0175VE) !
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

AMD
Membre établi
Membre établi

Message par AMD » sam. sept. 14, 2019 12:42 am

voldar a écrit :
ven. sept. 13, 2019 3:37 pm
En fait la couleur importe pas trop, la petite icône de voiture "branchable" en dit tout.
Le petit icône n'apparaît plus sur les nouvelles plaques vertes depuis quelques mois.
Donc c'est vraiment la couleur qui fait la différenciation... même si c'est vrai que le vert n'est pas si vert que ça!
Hyundai Ioniq Preferred 2019

Gaby
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Gaby » sam. sept. 14, 2019 7:32 am

Il aurait dû inversé les couleurs comme celle du Vermont , vraiment plus visible comme ça.

Pat_Lab
Débutant
Débutant

Message par Pat_Lab » sam. sept. 14, 2019 7:59 am

Je vous comprend, on aime se démarquer un peu avec nos voitures. Mais j'aime un autre côté... ma voiture passe pratiquement "inaperçu" . C'est bien aussi de démontrer aux autres qu'une voiture électrique peut avoir l'air "normale". Avec mon Niro je serais prêt à dire que je passe pratiquement inaperçu sauf pour les yeux aguerris

dborn
Membre établi
Membre établi

Message par dborn » lun. sept. 16, 2019 6:45 pm

Moi je suis rendu à VBN sur une plaque récente et je n'ai pas de petit collant en bas à gauche non plus, dommage...

J'ai eu la même réflection ce weekend, me semble que les plaques "vertes" auraient dû commencer par VE suivi de n'importe quoi... Que vont-ils faire rendu à VZZ? bon, c'est 1,750,000 véhicules si toutes les combinaisons sont utilisées mais ça pourrait aller vite (espérons!).

Et, oui je suis d'accord, la différence de couleur aurait dû être plus grande que ça (tant que ça apportera certains avantages). A quand les plaques personalisées gratuites pour les VÉ? ;)
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Répondre

Retourner vers « Politiques québécoises VÉ »