Tests sur la recuperation d'autonomis en freinant

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voldar
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Re: Tests sur la recuperation d'autonomis en freinant

Message par voldar » jeu. sept. 12, 2019 3:11 pm

Coco a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 1:57 pm
...
Quand je parlais du 5% par niveau, c'est vraiment par niveau. Donc 0% pour le niveau 0, 5% pour le niveau 1, 10% pour le niveau 2 et 15% pour le niveau 3 (donc 5% par niveau). Ceci est seulement une approximation qui peut être vu quand on change la configuration par défaut dans les "Drive Mode" du véhicule.
...
Donc, si j'ai bien compris ton explication, disons qu'en mode 0, pour une vitesse donnée, on récupère 15 kW le moment quand on lâche la pédale d'accélération, en mode 1 on récupère 1.05 x 15 kW, en mode 2 on récupère 1.10 x 15 kW et en mode 3 on récupère 1.15 x 15 kW. Alors en final, le mode 3 permet une récupération de 17,25 kW à la place de 15 kW en mode 0. Si c'est bien ça, il n'y a vraiment pas de différence notable en ce qui concerne l'autonomie entre le mode 0 et le mode 3. Ce qui devrait d'ailleurs être la réalité.
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AlainL
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Re: Tests sur la recuperation d'autonomis en freinant

Message par AlainL » jeu. sept. 12, 2019 3:48 pm

En fait, à moins que la Kona soit différente, ce que je doute, le mode 0 c'est comme le neutre, donc pas de régénération du tout...
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Coco
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Re: Tests sur la recuperation d'autonomis en freinant

Message par Coco » jeu. sept. 12, 2019 5:08 pm

On dit qu'une image vaut mille mots, donc voici trois-milles mots :-)
https://photos.app.goo.gl/EfZjXL6NGkQSTs7Z9

Vous pouvez voir ici que pour le même mode éco, si je change seulement le niveau de régénération, il y a un 5% de différence pour chaque niveau 1, 2 et 3
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Yvente
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Re: Tests sur la recuperation d'autonomis en freinant

Message par Yvente » jeu. sept. 12, 2019 6:39 pm

Il y a de la perte en régénérant. Il vaut mieux rouler sur le laissez-aller (si personne derrière évidemment ;-) )
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Re: Tests sur la recuperation d'autonomis en freinant

Message par fpicanza » jeu. sept. 12, 2019 9:55 pm

Coco a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 5:08 pm
On dit qu'une image vaut mille mots, donc voici trois-milles mots :-)
https://photos.app.goo.gl/EfZjXL6NGkQSTs7Z9

Vous pouvez voir ici que pour le même mode éco, si je change seulement le niveau de régénération, il y a un 5% de différence pour chaque niveau 1, 2 et 3
Les images c'est bien en effet. Mais que signifie "Potentiel Eco"? Potentiel économique ? Potentiel écologique ? Le pourcentage (75,80,85) peut pas vouloir dire qu'on peut récupérer 85 de notre charge à freiner de temps à autre. Si c'était le cas, on aurait pas besoin d'acheter des bornes de recharge. Juste à faire 3-4 stop et on est bon pour la journée lol.
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Re: Tests sur la recuperation d'autonomis en freinant

Message par André Bastien » jeu. sept. 12, 2019 10:10 pm

Coco a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 5:08 pm
On dit qu'une image vaut mille mots, donc voici trois-milles mots :-)
https://photos.app.goo.gl/EfZjXL6NGkQSTs7Z9

Vous pouvez voir ici que pour le même mode éco, si je change seulement le niveau de régénération, il y a un 5% de différence pour chaque niveau 1, 2 et 3
En passant du niveau 1 aux autres niveaux, la régénération est plus forte mais le ralentissement aussi, donc la régénération dure moins longtemps.

Si l’objectif est de maximiser l’autonomie, c’est l’efficacité de la régénération qu’il faudrait mesurer. Toute conversion d’énergie comme la régénération d'électricité vers la batterie n’est pas efficace à 100%, donc une partie de l’énergie cinétique de l’auto disparaît en chaleur. C’est ça qu’il faut minimiser.

Comme l’indique Yvente, laisser aller sur l’élan, si c’est possible, est le plus efficace.

En fait, les pertes en chaleur sont proportionnelles au carré du courant. Donc, une recharge plus intense produira plus de chaleur ... mais moins longtemps...

Un test d’autonomie serait plus convainquant, mais plus compliqué, bien sûr. :/

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Re: Tests sur la recuperation d'autonomis en freinant

Message par Réal D. » ven. sept. 13, 2019 8:07 am

J'ai fait un test avec ma ioniq pour le niveau 0 et 1 lors de mes trajets quotidiens. La conclusion est que la différence d'autonomie est insignifiante. Je n'ai pas fait de test prolongé pour les niveaux 2 et 3.

Je crois que la meilleure façon d'augmenter l'autonomie est de rouler moins vite.

Pour le confort de conduite quand la route est congestionnée, je préfère le niveau 2, et quand c'est très congestionnée le niveau 3. Ça évite de passer continuellement le pied de l'accélérateur au frein et vice-versa. En temps normal, je conduis au niveau 1.

Je crois qu'il vaut mieux considérer ces niveaux de récupération pour le confort de conduite plutôt que pour l'économie d'énergie.
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Re: Tests sur la recuperation d'autonomis en freinant

Message par fpicanza » ven. sept. 13, 2019 10:59 am

Cela semble la conclusion la plus simple. Il pourrait y avoir juste deux niveau (3 ou rien) et on fait le choix selon si on est coincé dans le traffic et que l'on veut conduire avec un seul pied.

Merci à tous pour vos explications.
Francois
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Re: Tests sur la recuperation d'autonomis en freinant

Message par voldar » ven. sept. 13, 2019 3:35 pm

fpicanza a écrit :
ven. sept. 13, 2019 10:59 am
Cela semble la conclusion la plus simple. Il pourrait y avoir juste deux niveau (3 ou rien) et on fait le choix selon si on est coincé dans le traffic et que l'on veut conduire avec un seul pied.

Merci à tous pour vos explications.
Francois
C'est pourquoi GM a utilisé seulement deux niveaux - D & L.
D fait en sorte que la voiture se comporte comme une voiture normale, avec "coasting" et peu de régénération une fois la pédale d'accélération libérée, nécessitant l'appui sur la pédale de frein pour s'arrêter.
En L, la voiture permet le vrai "one pedal driving", en arrêtant complètement la voiture d'elle-même avec une régénération forte, sans intervention de la part du freinage, lorsqu'on enlève le pied de l'accélérateur.
La "paddle" permet une régénération instantanée pour arrêter encore plus vite la voiture.
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Re: Tests sur la recuperation d'autonomis en freinant

Message par dborn » lun. sept. 16, 2019 4:42 pm

Et le "niveau 0" sur la Bolt est possible en maintenant le pied légèrement appuyé sur la pédale d'accélérateur (j'essaie de ne plus utiliser le terme "pédale à gaz" :happy1: ) ça sera plus facile en mode D qu'en mode L vu la plus grande propensité à donner du gros regen en relâchant la pédale.

Je ne suis pas sûr encore, mais possiblement que de passer en mode N (neutre) serait effectivement la même chose que le niveau 0 sur la Kona, mais beaucoup plus de travail à faire... D - N - D - N - ...
Je vais me contenter du mode D à plus haute vitesse sur voie rapide et le mode L quand c'est du "stop and go".

En fait, la palette au volant sur la Bolt, je la trouve un peu inutile (à date) car c'est difficile de moduler. Ça ralentit raide pas mal pour un usage sensé... Rendu là, la pédale de ralentissement :] est encore mieux.
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