Tests sur la recuperation d'autonomis en freinant

Tout sur la version électrique du Hyundai Kona

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

fpicanza
Nouveau membre
Nouveau membre

Tests sur la recuperation d'autonomis en freinant

Message par fpicanza » mer. sept. 11, 2019 5:23 pm

Salut,

Je sais que la Kona à quatre niveau de récupération d'énergie lors du freinage mais je me demandais si l'un de vous avait déjà testé pour voir qu'elle était la réelle différence entre chaque niveau?

Je veux dire quelque chose du genre....

Pendant 5 jours tu fais le même trajet comme de chez toi jusqu'au travail. Toujours le même KM avec sensiblement les mêmes conditions routières et météorologique.

Jour 1 tu quittes la maison à 100% d'autonomie, tu n'enclenches pas aucun niveau de récupération et tu notes ce qui te reste d'autonomie rendu au travail.

Jour 2 tu quittes la maison à 100% d'autonomie, et tu enclenches le niveau 1 de récupération et tu notes ce qui te reste d'autonomie rendu au travail.

Et ainsi de suite chaque jour en augmentant d'un niveau par jour.

Je vais surement le faire moi-même une fois que j'aurai ma Kona mais je suis curieux de découvrir si la différence entre chaque niveau est vaste ou négligeable.

Francois
Hyundai Kona Ultimate 2019 rouge commandé le 29 août 2019!

Coco
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Tests sur la recuperation d'autonomis en freinant

Message par Coco » mer. sept. 11, 2019 9:04 pm

Avant de répondre à ta question, je dirais que si tu essais, tu ne devrais pas recharger à 100% à chaque fois. Ce n'est pas bon pour la batterie de la recharger à 100% tout le temps. Je ne suis pas expert sur le sujet, mais tu peux trouver beaucoup d'informations sur les bonnes habitudes de recharge sur ce forum.

Pour répondre un peu à ta question, il est possible de programmer les modes eco, régulier et sport avec un mode de régénération différent par défaut et quand je change le niveau de régénération, le système indique une économie potentiel de 5% de plus par niveau quand j'aumente le niveau de régénération. Il sembre donc y avoir une bonne différence.

Personnelement, la plus grande différence que je vois est surtout au niveau de la distance de freinage. Ça freine beaucoup plus au niveau 3 que 1, donc si une personne n'est pas à l'aise à freine aussi sec, il serait préférable d'utiliser le niveau 2 ou 1. Sinon si on regarde seulement le niveau de régénération, je n'ai pas fais le test, mais selon ce que le système indique quand on change le niveau dans les mode eco, normal et sport, j'aurais tendance à dire que oui il y a une bonne différence.
Kona Ultimate 2019

fpicanza
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par fpicanza » mer. sept. 11, 2019 10:50 pm

Merci de l'information coco. Et merci pour l'avertissement de ne pas charger à 100%. Je croyais que c'était juste avec une station de recharge niveau 3 que le 100% était à éviter.

Pour ce qui est du freinage à niveau 3,si j'ai bien compris ce que tu dis, il améliore l'autonomie d'environ 5%.

Alors si au niveau zéro j'aurais eu assez de charge pour rouler 100km, en mettant le freinage au niveau 3,je devrais en théorie pouvoir rouler 105km grâce à l'énergie récupéré, c'est ça ?

voldar
Membre Expert
Membre Expert

Message par voldar » jeu. sept. 12, 2019 7:56 am

Voici ce qui se passe avec la Bolt EV : https://www.youtube.com/watch?v=VoJgmrI1naU
Et oui, avec la Bolt EV on a 4 façons de régénération :
- D
- D + paddle
- L
- L + paddle

Je ne pense pas qu'il y aurait une différence notable au niveau de l'autonomie de la Bolt EV. Dans le cas d'un long trajet sur autoroute je pense qu'en fait D serait mieux à utiliser, car d'habitude "coasting" est plus efficient que la régénération, mais encore là, je doute qu'il y a des différences notables.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

voldar
Membre Expert
Membre Expert

Message par voldar » jeu. sept. 12, 2019 9:17 am

fpicanza a écrit :
mer. sept. 11, 2019 10:50 pm
...Alors si au niveau zéro j'aurais eu assez de charge pour rouler 100km, en mettant le freinage au niveau 3,je devrais en théorie pouvoir rouler 105km grâce à l'énergie récupéré, c'est ça ?
Cela dépend, mais je ne crois pas vraiment que se soit la réalité.
Si on parle d'un trajet effectué à une vitesse constante, dans le cas de la régénération au niveau 1 tu devrais utiliser le freinage pour garder la même vitesse constante, donc tu vas récupérer de l'énergie en freinant lorsqu'en mode 1 de récupération d'énergie, tandis qu'en utilisant la régénération au niveau 3, tu ne devrais peut-être pas utiliser le freinage pour garder la même vitesse, mais plutôt l'accélération pour garder la vitesse constante.
Comme présenté ci-dessus, dans le cas de la Bolt EV il y a une différence de 5 kW (65 kW vs 70 kW) entre D+padd ou D+frein et L+paddle, ce qui est vraiment marginal. À mon avis les 5 kW gagnés pendant quelques secondes (minutes max) pendant un trajet de 100 km ne font pas le poids pour ajouter 5 km de plus.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

fpicanza
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par fpicanza » jeu. sept. 12, 2019 10:27 am

Merci.
Pour clarification, lorsque je parlais de récupération c'était uniquement en parlant des différents niveaux de freinage par le paddle sous le volant.

Je n'avais pas l'intention d'inclure les modes sport, normal, écho et écho plus, car la on parle plutôt de conservation et non de récupération.

Donc j'assumais être en mode normal pour tester la différence de récupération entre les divers niveaux de freinage.

Désolé de m'être mal exprimé. :)

Francois

mat88
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par mat88 » jeu. sept. 12, 2019 11:14 am

Ça ne devrait pas causé trop de différence. Tu vas tester sur quel circuit? En ville ou autoroute? Sur autoroute rouler avec niveau 2 ou 3 va surement diminuer (tu vas ralentir donc gaspiller de l'énergie pour rien). Le mieux est de rouler le plus possible au niveau zéro. En ville, je roule en niveau 2, car souvent des stops ou feu rouge à arrêter. Mais même si tu roules en niveau 0, lorsque tu vas utiliser la pédale de frein pour t'arrêter, ça va régénérer. Les gains sont donc minime selon moi. Tu ne peux pas "créer" d'énergie en roulant :mdr1: Tu peux en récupérer une partie lorsque tu ralenti (mais tu as des pertes chaleur). Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme.
Hyundai Kona Preferred - 2019/05/09

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » jeu. sept. 12, 2019 11:35 am

Moi je sais que dans mon cas, je le garde toujours à 3, et je le change pas, et je me sert de la régénération pour freiner. En relâchant la pédale d'accélération lentement, la régénération s'active graduellement et ça ne donne pas un trop gros coup!
Ioniq SE nordique EV 2017

dborn
Membre établi
Membre établi

Message par dborn » jeu. sept. 12, 2019 12:52 pm

En fait, la pédale de frein utilise aussi la récupération jusqu'au maximum de la capacité et ensuite ce sont les freins à friction. Autre raison pour ne pas charger à 100%, tu n'auras pas de place à stocker ton énergie tant que tu n'auras pas baissé un peu ta charge.

Les niveaux de récupération (les 4 pour la Kona ou le "D" ou "L" pour la Bolt), ne font que te donner un plancher plus ou moins haut de récupération en relâchant l'accélérateur. Tu peux freiner à la même régénération dans tous les modes, tu va juste relâcher ton accélérateur plus ou moins et/ou appuyer plus ou moins fort sur les freins.

Je suis d'accord que sur l'autoroute à vitesse constante (tu ne prévois pas devoir freiner ou ralentir), le mode 0 est le plus efficace, tu peux enlever ton pied de l'accélérateur au complet et ne pas trop ralentir. L'idée c'est que toute récupération et ré-accélération par la suite sera toujours moins efficace que de conserver sa vitesse. Il y a des pertes dans tout ce processus de décharge/recharge.

Les niveaux de "regen" ça joue juste sur combien tu fais travailler ton pied droit entre l'accélérateur et le frein et combien tu dois appuyer ou relâcher, c'est tout.

Si tu passes ton temps à accélérer à 120km/h, faire du regen jusqu'à 80km/h et ensuite remonter, continuellement, tu vas consommer plus que de rouler à 100 tout le temps, en plus de faire ch... le monde en arrière de toi.

Le regen c'est mieux que les freins à friction. Point. :)
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Coco
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Coco » jeu. sept. 12, 2019 1:57 pm

fpicanza a écrit :
mer. sept. 11, 2019 10:50 pm
Merci de l'information coco. Et merci pour l'avertissement de ne pas charger à 100%. Je croyais que c'était juste avec une station de recharge niveau 3 que le 100% était à éviter.

Pour ce qui est du freinage à niveau 3,si j'ai bien compris ce que tu dis, il améliore l'autonomie d'environ 5%.

Alors si au niveau zéro j'aurais eu assez de charge pour rouler 100km, en mettant le freinage au niveau 3,je devrais en théorie pouvoir rouler 105km grâce à l'énergie récupéré, c'est ça ?
Pour ce qui est d'éviter de recharger à 100% avec une niveau 3, c'est que rendu à environ 80% la recharge ralenti pour ne pas endommager la batterie et une recharge sur une niveau 3 est normalement plus dispendieuse. Il est donc recommandé de continuer la recharge sur une niveau 2 si besoin de recharger à 100% pour diminuer les coûts.

Quand je parlais du 5% par niveau, c'est vraiment par niveau. Donc 0% pour le niveau 0, 5% pour le niveau 1, 10% pour le niveau 2 et 15% pour le niveau 3 (donc 5% par niveau). Ceci est seulement une approximation qui peut être vu quand on change la configuration par défaut dans les "Drive Mode" du véhicule.

fpicanza a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 10:27 am
Merci.
Pour clarification, lorsque je parlais de récupération c'était uniquement en parlant des différents niveaux de freinage par le paddle sous le volant.
Le niveau de régénération n'affecte pas juste "le paddle sous le volant". Selon le niveau, seulement de relacher l'accélérateur fera freiner le véhicule (et par le fait même aura un effet de régénération), donc pas besoin de toucher le paddle (sauf pour un arrêt complet).
Kona Ultimate 2019

Répondre

Retourner vers « Forum Hyundai Kona »