Inquiétudes pour l'hiver

Vous possédez un Kia Soul EV, Niro, Optima PHEV, et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Répondre
Paloche

Inquiétudes pour l'hiver

Message par Paloche » mer. sept. 11, 2019 11:51 am

Bonjour!

Je suis nouveau sur le forum. Je viens de signer pour un Niro EV EX qu'on prévoit me livrer en février 2020. À lire les nombreux commentaires sur le forum, j'ai quelques inquiétudes par rapport à l'utilisation et l'autonomie d'hiver, surtout puisqu'il n'y a pas de chauffe-batterie et de pompe à chaleur sur ce modèle.

La voiture sera stationnée à l'extérieur à la maison. Naturellement, je prévoit la brancher quotidiennement l'hiver et la faire chauffer un peu avant de quitter par temps froid. Mes trajets quotidiens pour le travail sont de 80 km en tout. Au travail, la voiture sera stationnée à l'extérieur, sans borne de recharge. Le trajet vers le travail et au retour est d'environ 10 km en ville dans le trafic et 30 km d'autoroute avec congestion possible.

À quoi peut ressembler l'autonomie dans ces conditions l'hiver? Et par temps très froid? Est-ce que le fait de laisser le véhicule dehors toute une journée sans brancher peut affecter la batterie et/ou le démarrage?

Merci pour vos avis!

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Re: Inquiétudes pour l'hiver

Message par Didier Ernotte » mer. sept. 11, 2019 12:48 pm

Est ce que votre inquiétude se situe au niveau de la possibilité de faire le 80km de facon confortable meme en hiver ? si c'est le cas, soyez rassuré, la réponse est oui ! amplement.
La pompe à chaleur permet effectivement de ne pas trop amputer la batterie lors des phases de chauffage en hiver, mais dites vous bien que sous les -5 à -10 la pompe à chaleur n'est pas efficasse, et c'est l'élément résiftif qui embarque. Donc pas grand froid, pompe à chaleur ou pas, il n'y a pas beaucoup de différence.
On compte habituellement une perte de 50% par rapport à l'autonomie de l'EPA les quelques jours de grand froid (-30, vent, poudrerie, autoroute, etc...)
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » mer. sept. 11, 2019 1:11 pm

Paloche a écrit :
mer. sept. 11, 2019 11:51 am
La voiture sera stationnée à l'extérieur à la maison. Naturellement, je prévoit la brancher quotidiennement l'hiver et la faire chauffer un peu avant de quitter par temps froid. Mes trajets quotidiens pour le travail sont de 80 km en tout. Au travail, la voiture sera stationnée à l'extérieur, sans borne de recharge. Le trajet vers le travail et au retour est d'environ 10 km en ville dans le trafic et 30 km d'autoroute avec congestion possible.
Le pire qui pourrait arriver c'est que la batterie ne pourra délivrer sa pleine puissance, donc les performances générales de la voiture seraient affectées. Mais pas au point où ça serait problématique (à moins que vous décidiez de jouer au cowboy en sortant du stationnement... ;-) ).

Pour vous donner une idée, mon trajet quotidien pendant 4 ans a été de la maison (branché, sans garage) au stationnement incitatif (extérieur, non branché), environ 5 km par trajet. Si j'ai réussi sans problème à le faire en smart, vous y parviendrez aussi avec un véhicule plus puissant et une batterie substantiellement plus grosse !
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

voldar
Membre Expert
Membre Expert

Message par voldar » mer. sept. 11, 2019 1:36 pm

Paloche a écrit :
mer. sept. 11, 2019 11:51 am
Bonjour!...
Ne vous inquiétez même pas. Dans les pires conditions vous verrez une diminution de l'autonomie de 50-55% mais vous aurez toujours au moins 160 km de disponible avec la Niro EV. Sauf s'ils ont vraiment foutu la patente, mais je doute vraiment ça. On est en 2019 et avec ma Bolt EV je n'ai jamais eu en bas de 160 km d'autonomie dans les pires scénarios imaginable.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Répondre

Retourner vers « Forum Kia Soul EV, Niro, Optima et autres »