Déploiement des BRCC en 2019/2020 au Québec

Partagez votre prise 120/240 volts, persuadez une municipalité ou un commerce à installer une borne de recharge. Partage de vos réussites et vos projets de sensibilisation

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 799
Enregistré le : lun. mai 27, 2013 12:54 am

Re: Déploiement des BRCC en 2019 au Québec

Message par André Bastien » jeu. sept. 12, 2019 10:13 am

AlainL a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 9:07 am
bouchecl a écrit :
mer. sept. 11, 2019 10:18 pm
Al S a écrit :
mer. sept. 11, 2019 4:49 pm

Le montant de NRCan est un pret remboursable. Mais, si je comprends bien, le remboursement se fait en puisant dans les profits sur l'exploitation des bornes et j'en conviens qu'il n' y aura aucun profit sur l'exploitation de certaines bornes peu sollicité.
Oui, c'est certain que les superstations de bornes rapides sur la 20 vont probablement avoir un rendement positif, mais les doubles qu'ils installeront prochainement à Cap-aux-Meules, Kazabazua, Port-Cartier, Saint-Coeur-de-Marie ou Valcourt ne vont pas générer des rendements hallucinants ;)

EDIT: Ce qui ne veut pas dire que ces bornes ne sont pas nécessaires. La couverture étendue du territoire requiert que des sites comme ceux cités plus haut soient développés. C'est un peu la notion de service public.
Ben peut-être que ces endroits n'ont pas besoin de 4 bornes, 1 ou 2 seraient suffisantes...
Ce n'est peut pas nécessaire d'en installer 4, mais 2, dans des endroits plus éloignés, ça donne une relève en cas de bris. C'est fort utile s'il n'y a pas d'alternative pas trop loin.

La différence de coût pour la partie installation d'une ou 2 BRCC est minime. Bien sûr, cela double le coût des bornes mais c'est le même travail de faire les démarches pour trouver un partenaire, négocier avec lui, faire toute la paperasse incluant l'enregistrement de droit de passage notarié, la négociation avec un sous-traitant pour l'installation, la suivi des travaux, la mise en service, le suivi de projet, etc

highside
Messages : 1
Enregistré le : lun. mars 25, 2019 5:03 pm

Re: Déploiement des BRCC en 2019 au Québec

Message par highside » ven. sept. 13, 2019 7:03 am

peut être les touriste non a pas besoin mais j’habite aux Iles a l'année et elle est très utile pour moi.

Avatar du membre
Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2536
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Déploiement des BRCC en 2019 au Québec

Message par Yvente » ven. sept. 13, 2019 6:02 pm

Al S a écrit :
mer. sept. 11, 2019 4:53 pm
Pour ceux dans le coin des Cèdres, Petro-Canada cherche du monde le 13 septembre pour tester les BRCC avant l'ouverture officielle du site. Allez voir les commentaires sur plugshare si intéressé.
C'était le jour 1 aujourd'hui. Beaucoup de curieux dont une Fisker.

Image
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Avatar du membre
MichelG
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 80
Enregistré le : ven. févr. 16, 2018 9:32 pm

Re: Déploiement des BRCC en 2019 au Québec

Message par MichelG » sam. sept. 14, 2019 1:26 am

Yvente a écrit :
ven. sept. 13, 2019 6:02 pm
Al S a écrit :
mer. sept. 11, 2019 4:53 pm
Pour ceux dans le coin des Cèdres, Petro-Canada cherche du monde le 13 septembre pour tester les BRCC avant l'ouverture officielle du site. Allez voir les commentaires sur plugshare si intéressé.
C'était le jour 1 aujourd'hui. Beaucoup de curieux dont une Fisker.

Image
Wow, on rit plus ! :frime:
Bolt LT 2018

bouchecl
Membre établi
Membre établi
Messages : 148
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 4:38 pm
Localisation : Québec

Re: Déploiement des BRCC en 2019 au Québec

Message par bouchecl » lun. sept. 16, 2019 5:25 pm

Deux BRCC ont fait leur apparition aujourd'hui sur l'application du Circuit électrique... cette fois dans l'est de Montréal.

Aréna Rodrigue-Gilbert, 1515 Boulevard du Tricentenaire, Montréal QC H1B 3A9
LEAF 2019 SV grise
Anciennement SBF sur rue à Québec, mais avec une L2 au bureau.

Avatar du membre
Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2536
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Déploiement des BRCC en 2019 au Québec

Message par Yvente » mer. sept. 18, 2019 6:08 pm

Al S a écrit :
mer. sept. 11, 2019 4:53 pm
Pour ceux dans le coin des Cèdres, Petro-Canada cherche du monde le 13 septembre pour tester les BRCC avant l'ouverture officielle du site. Allez voir les commentaires sur plugshare si intéressé.
Je n'avais absolument pas besoin d'électrons mais je voulais comparer leurs bornes versus celles du Circuit Électrique.

J'ai rechargé ma Leaf 2014 de 75% à 83% en 5 minutes sur le Chademo, c'était gratos. Départ à 25 kW pour finir à 13 kW ...
La prise CSS combo annonce 350 kW.

Le plus gros problème avec ces bornes est la prise Chademo. Elle semble oversizée de 2 mm ce qui fait qu'elle est extrêmement difficile à retirer de la borne ... je croyais même qu'elle était barée au début mais après avoir sorti tous mes muscles elle a sortie. Même chose pour la déconnection du véhicule, je commençais à penser que j'avais verrouillé le pistolet en place.

L'autre chose est la longueur du fil .... ok c'est beau car ça ne traine pas au sol ou enroulé tout croche mais si on n'arrive pas à se brancher on n'est pas d'avance. Mieux vaut coller sa voiture contre la ligne pour être le plus près de la borne possible.

Je ne sais pas quel sera le mode de paiement. Espérons que ça sera facile comme du PayPass et non une autre carte ou application X, Y , Z à trainer ....
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Avatar du membre
rpm92109
Modérateur
Modérateur
Messages : 468
Enregistré le : sam. juil. 02, 2016 11:23 am

Re: Déploiement des BRCC en 2019 au Québec

Message par rpm92109 » jeu. sept. 26, 2019 9:37 am

La BRCC de Valcourt (Caisse Pop) est installée, mais pas encore en service.
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - Borne EVDuty-40

Avatar du membre
Clovis
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2772
Enregistré le : sam. juil. 16, 2016 4:42 pm

Re: Déploiement des BRCC en 2019 au Québec

Message par Clovis » jeu. sept. 26, 2019 9:20 pm

Yvente a écrit :
mer. sept. 18, 2019 6:08 pm


Le plus gros problème avec ces bornes est la prise Chademo. Elle semble oversizée de 2 mm ce qui fait qu'elle est extrêmement difficile à retirer de la borne ... je croyais même qu'elle était barée au début mais après avoir sorti tous mes muscles elle a sortie. Même chose pour la déconnection du véhicule, je commençais à penser que j'avais verrouillé le pistolet en place.

L'autre chose est la longueur du fil .... ok c'est beau car ça ne traine pas au sol ou enroulé tout croche mais si on n'arrive pas à se brancher on n'est pas d'avance. Mieux vaut coller sa voiture contre la ligne pour être le plus près de la borne possible.
Tout cela n'arriverait pas avec une belle I3 !

:langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2:






Oui, je sais, pour un matou, je suis pas mal 'chien'
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 34,567 Km, 45 litres de jus de dino.

Avatar du membre
Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2536
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Déploiement des BRCC en 2019 au Québec

Message par Yvente » ven. sept. 27, 2019 12:17 am

Clovis a écrit :
jeu. sept. 26, 2019 9:20 pm
Oui, je sais, pour un matou, je suis pas mal 'chien'
On va te laver la langue Clovis :langue2:
https://www.youtube.com/watch?v=N_beJnlTeTk

:ange:
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Avatar du membre
Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 559
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2015 8:55 am

Re: Déploiement des BRCC en 2019 au Québec

Message par Stéphane Bourque » sam. sept. 28, 2019 5:48 pm

Bientôt une nouvelle borne à Salaberry-de-Valleyfield.
https://www.plugshare.com/location/189076
Montérégie
Spark EV 2015

Répondre

Retourner vers « Bornes, Applications de bornes, Projets »