Je pars donc en direction de Drummondville après avoir programmé l'adresse que j'ai trouvé du St-Hubert pour m'en servir avec l'application Bringo pour utiliser le GPS du téléphone celle-ci s'affiche sur l'écran central. Je note aussi la sortie 102 sur la A20 à Ste-Julie pour regarder l'état d'avancement en passant et faire le point sur mon trajet, si requis d'arrêter faire un petit appoint ou non en route.
Trajet projeté A640E/A15S/A40E/A25S/A20E. Consigne de respecter les limites de vitesse ou rouler 85 km/h max (8 kW de consommation devrait être bon selon mon pif). Au départ avec 149 km autonomie estimée, l'application GPS me mets en garde avec 148.4 km à parcourir selon itinéraire choisi et 149 km (moy.) d'autonomie avec un beau 23C bien sec, sans vent.
Je sais que pour traverser Montréal, je vais être dans le trafic de semaine mais rouler à basse vitesse en VÉ n'est pas trop pénalisant...Je surveille l'écart entre ma distante à parcourir que je soustrait dans ma tête à l'autonomie restante affichée. Quand la tendance d'écart entre les 2 valeurs se maintient ou s'accroit, tout va bien



Petit arrêt à l'imminente BRCC de Ste-Julie. La borne est donc à 67km de chez moi, je pourrais donc possiblement éviter celle du centre-ville en hiver!! http://api.plugshare.com/view/location/67068

BRCC Prise 1
Ste-Marthe - resto St-Hubert de Drummondville: 14.5 kWh / 148.2 km (9.8 kWh / 100 km) mais par contre, aucunes bornes derrière le resto

Memo: je note que l'affichage de la consommation moyenne depuis la dernière mise-en-marche de la Spark plafonne à 99.99km malgré que la moyenne totale (9.8 kWh / 100 km) est correcte, je viens quand même de parcourir plus de 148km sans l'avoir arrêter l'auto à Ste-Julie.



BRCC Prise 2, c'est la bonne (ou devrais-je dire c'est la borne) http://api.plugshare.com/view/location/67066
Rendu à l'autre resto St-Hubert: trajet Ste-Marthe-Drummond est maintenant 81% batterie pour 15.2 kWh / 154.1 km (9.87 kWh / 100 km) de consommation. Pour l'efficacité globale en incluant les pertes lors de la recharge, c'est environ 14% : recharge a utilisé 17.2 kWh pour une consommation de 15.2 kWh du moteur en déplacement.
Comme l'autonomie restant était de 39max-36moy-33min km restant, l'autonomie totale dans ces circonstances de températures d'été 24C, sec et pas de vent idéale aurait pu donner quelque chose comme 193max-190moy-187km jusqu'à la panne d'électrons mais ce n'était pas au programme... et je pourrai rouler un peu plus vite sur la A20 la prochaine fois!

Pour recharger ma pinotte @ 100%, cela a pris 32 min :09 sec et $5.36




Je vais chez mon frère, viraillage, retour chez lui pour souper et finalement, une p'tite dernière recharge pour la route

Le 25.2 km fait en viraillage fait entre l'aller et le retour n'a pas été noté mais comme la recharge à la BRCC avant de repartir était de 3.7 kWh, si je reprends le 14% estimé de perte en recharge, ce serait autour de 3.3kWh pour une moy. de 12.9 kWh / 100km estimé.


Retour à la maison, il fait environ 16-17C, passe par la A13N au lieu de A15N, trajet de 149.6 km (au lieu du 148.2 que l'aller aurait été si je ne m'étais pas trompé de St-Hub), c'est maintenant 86% de batterie pour 16.0 kWh, ce qui donne une moyenne au retour de 10.7 kWh / 100 km, une autonomie totale estimée de 176max-173moy-171min.



Si je fais la somme de hier et ce matin, c'est 18.2 kWh consommé à la maison pour obtenir une pleine recharge pour remplacer les 16 kWh utilisés au retour, ça semble à peu près le même ratio d'efficacité de recharge 18.2 / 16.0 = 14% perte en recharge pour la batterie que lorsque recharger avec une BRCC ...


Déplacement total : 328.9 km
Coût total : $5.36 + $1.81 + $1.80 (maison sous les $0.10/kWh) = $8.97 => $2.73 / 100 km
Ici j'ai douté un instant de ma méthode de calcul de surface sous la courbe mais ça devrait être bon

Moyenne de consommation : 9.87 kWh /100 sur 154.1 km (compte pour 46.9% trajet total) + 12.9 kWh / 100 sur 25.2 km (7.6%) + 10.7 kWh / 100 km sur 149.6 km (45.5%) pour => 10.5 kWh / 100 km pour le trajet aller-retour complet.
Bref, dans des conditions presque idéales si on fait abstraction de conduire sur l'autoroute qui n'est pas optimal pour la consommation d'énergie et autonomie, la petite Spark EV est quand même surprenante.
Selon RNC Canada, la Spark EV 2014 avait 131 km d'autonomie et une consommation moyenne combinée de 17.8 kWh / 100 km
