Que le grand -cric- me croque

Vous avez un VÉ, et avez des questions? C'est ici!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
xikshai
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Que le grand -cric- me croque

Message par xikshai » mar. avr. 28, 2020 7:39 am

Bonjour à tous,

Je faisais les changements de roues il y a une semaine avec le cric canadian tire du genre ça https://www.canadiantire.ca/en/pdp/cert ... 1039p.html et l'auto est comme retombée pendant que je la levais accompagné d'un beau "clac" sonore. La masse du véhicule est inférieure à ce que le cric peut prendre.

Est-ce que j'ai mal positionné la patte? possible
Est-ce que je suis tombé dans une craque de l'enrobé bitumineux? Possible
Est-ce que le cric qui a 10 ans est en train de lâcher? Possible (et épeurant)

Bref je ne fais plus confiance au cric même si je l'ai réessayé une fois (avec une chandelle, un pneu et un deuxième cric en sûreté). J'ai fini le travail avec le cric du voisin et je jette des regards apeurés dans la direction du vieux cric.

Est-ce que quelqu'un s'y connaît? Je serais porté à croire que tous les crics à 40$ de chez Canadian tire, Home Depot, princess Auto, BMR ou Napa se valent?

Les VE ne sont pas légers (1500-2000kg pour une voiture), y a-t-il une différence entre un cric à 35$ et un à 100$? À seulement 4 autos deux fois par année j'étais dans l'impression que le moins cher ferait bien la job comme on dit. Celui de mon voisin pesait à peu près 60lbs, c'est intense pour aller le porter chez mes parents 2x/an.

Merci

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Re: Que le grand -cric- me croque

Message par Yvente » mar. avr. 28, 2020 8:25 am

xikshai a écrit :
mar. avr. 28, 2020 7:39 am
l'auto est comme retombée pendant que je la levais accompagné d'un beau "clac" sonore. La masse du véhicule est inférieure à ce que le cric peut prendre.
Le jack a descendu à sa position initiale? C'est hydraulique alors il y aurait une flaque d'huile ou bien la valve de fermeture était mal fermée.

Sinon ce genre de cric peut basculer si n'est pas sur un plancher droit, lisse et solide. Il n'a pas beaucoup de rigidité en haut si ça lève moindrement de côté ou si les roues ne roulent pas durant la montée .... dans ce cas le véhicule va tomber en avançant ou reculant selon du côté où aura basculé le cric.

Utilise plutôt ceci:
https://www.canadiantire.ca/en/pdp/cert ... 1055p.html

Pratique avec l'utilisation possible du pied pour monter rapidement le cric.
Sauf que oui, le jack lui-même pèse une tonne et quart à transporter ....

Image
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

xikshai
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par xikshai » mar. avr. 28, 2020 9:39 am

J'avais initialement oublié de fermer la valve, donc ça pompait dans le beurre, la voiture ne montait pas simplement.

Une fois bien refermée ça a bien monté mais un moment donné ça donné un coup et ça a redescendu de 2cm avec un gros bruit. Ça a refait ça deux fois.

C'est très probable que ce soit une erreur d'utilisation, sauf que pour 35$ je n'ai pas envie d'y jouer ma vie si jamais il est effectivement brisé.

Pas vu d'huile. En effet puisque c'est à l'huile je me disais qu'éventuellement il ne voudrait plus monter, pas qu'il descendrait subitement de quelques centimètres.

Bref, entre mon lien et ton lien, la recommendation c'est essentiellement quelque chose de plus long et de plus large pour plus de stabilité c'est ça?

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » mar. avr. 28, 2020 9:52 am

Sans avoir inspecté le cric en question c'est difficile de trouver la vraie réponse. J'ai un cric du genre (2½ t Mastercraft) que j’utilise 2x par année depuis une quinzaine d'années sans problème. Faut dire que je suis assez prudent avec : Vérifie toujours sa position et son appui juste avant de vraiment lever le véhicule (je le lève jusqu'à ce que le point d'appui touche au véhicule, puis je vérifie), je vérifie toujours la valve pour qu'elle soit fermée en tout temps, je vérifie toujours que le cran de sureté est bien enclenché une fois levé, je ne laisse jamais la barre de levage en place lorsqu'il est levé.

Mais bon, à 50$ si ça peut vous rassurer de le changer, c'est pas un trop gros investissement non plus !
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

atibert
Membre régulier
Membre régulier

Message par atibert » mar. avr. 28, 2020 10:45 am

Avez-vous vérifié le niveau d'huile dans le cylindre ? Habituellement vous enlevez la plaque noir entre la poignée et le pompeux et vous devez dévisser la petite vis sur le haut du cylindre et le remplir complètement lorsque le cric est en position basse et revisser la vis avec son joint d'étanchéité . Vous avez peut être pompé de l'air dans le circuit hydraulique si votre niveau est trop bas .

En levant une roue à la fois on donne une chance au cric hydraulique , bien sur une chandelle de sécurité est très recommandé avec ces outils , la vie ça à pas de prix ! :amen:
Focus électrique 2018 pour moi :super: et Spark eV 2016 pour madame :coeur:

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » mar. avr. 28, 2020 1:36 pm

À lire la description on dirait que le haut de la patte du cric a juste tombé en bas de l'appui du véhicule. C'est environ 2 cm justement ...

En montant le véhicule, est-ce que le cric avançait légèrement vers le véhicule ?
Si quelque chose l'empêchait (bitume trop mou, une craque) ça aurait pu faire ça.

Les crics plus chers possèdent une "plate" beaucoup plus large, ça évite ce genre de situation. Ils ont aussi des roues plus larges.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.

xikshai
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par xikshai » lun. mai 04, 2020 6:38 am

Merci de vos commentaires.

Je pense que ça semble plus une erreur humaine. Je pense que vous m'avez économisé 50$ pour un nouveau cric. Vous m'avez convaincu que c'est une nouvelle asphalte lisse que j'ai besoin, 5000$ ? :hehe:

Ça m'a fait réaliser que moi j'ai une chandelle mais pas mes parents, je vais sécuriser leur procédure pour l'automne prochain.

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » lun. mai 04, 2020 8:15 am

Le plan B: installe un bout de plywood 3/4 sous le petit cric.
Ça fait le travail.

Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide »