Tarif DT (bi-énergie) et voitures électriques…

Modifications de VÉ, applications web et mobile, accessoires, EVSE, optimisation de la distance, tout est ici!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Re: Tarif DT (bi-énergie) et voitures électriques…

Message par Didier Ernotte » dim. mars 29, 2020 10:19 am

J'ai aussi la bi-energie à la maison, mais Hydro me précise que juste sur ma dernière facture j'ai gagné 158$ par rapport au tarif régulier, et encore c'est une facture d'hiver qui continent une partie en tarif à 29c/kw (tx inc). Je gagne presque 800$ sur une année complète avec le tarif DT.
Si tu as une thermopompe, pourquoi s'arrête-t-elle à 0c ? elle devrait pouvoir fournir jusqu'à -12c, et ensuite l'huile devrait prendre le relais.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Oupsse
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Oupsse » dim. mars 29, 2020 10:56 am

Après vérification, le 150$ d'économie que j'ai mentionné fait référence au dernier 60 jours de consommation. Lorsque j'additionne l'année au complet j'obtiens un peu plus de 600$. Désolé pour l'erreur.

Ma thermopompe, et celles de ceux que je connais, ne fournissent jamais seul à fournir la chaleur nécessaire pour une température intérieure confortable.

Elle va réussir péniblement à conserver une température de 21 degrés à l'intérieur jusqu'à environ -2 ou -3 degrés de température extérieure. J'abaisse la température de la maison durant la nuit, et lorsque je remets à 21 degrés le matin, la thermopompe fonctionne peut-être une dizaine de minutes pour ensuite basculer automatiquement à l'électricité.

J'en ai fait part récemment à un représentant, et ce dernier m'a dit que certaines thermopompes, peut-être plus récentes que la mienne qui a une dizaine d'année, fonctionnent quant même a des températures plus froides. Mais elles ne servent qu'à chauffer partiellement. Le reste se fait avec les éléments de la fournaise. Toutefois ces fournaises ne doivent pas être de type bi-énergie à cause du positionnement des éléments électriques de la fournaise.

Lors de mon achat de thermopompe, le vendeur m'expliquait qu'une thermopompe trop puissante est moins confortable en mode climatisation parce qu'elle fonctionne trop brièvement. Je n'ai pas vraiment de connaissances dans ce domaine, j'ai donc suivi ses recommandations.
Prius Prime 2020

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » dim. mars 29, 2020 12:23 pm

Difficile de déterminer l'apport d'une thermopompe dans le chauffage total.
Ici la maison est très grande (40X60) et les 3 unités sont dispersée dans la bâtisse.

Consigne à 22C dans l'aire principale et 17C (minimum possible) dans les autres sections qui ne sont pas utilisées constamment.

J'ai aussi une poêle à bois, si bien que lorsque je chauffe, l'unité de cette même pièce n'est pas sollicitée.
La chaleur disponible est donc utilisée ailleurs dans la maison.

À partir de -15 extérieur il y a une tendance à la baisse, mon chauffage par plinthe ne démarre pas avant 20C, ce qui n'arrive pratiquement jamais à moins d'être constamment sous les -15 pour de longues périodes. auquel cas on brûle du bois 24/7

À présent, voir si un tarif bi-énergie ferait une différence ???

Sur le chauffage, je ne vois pas comment, les thermopompes fonctionnent pratiquement sans interruption en hiver, alors ce que tu sauves en bas tarif est très vite rattrapé en haut tarif, la watture elle, peut être rechargée au moment idéal le plus souvent.
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » dim. mars 29, 2020 3:08 pm

J'ai remplacé ma thermopompe il y a presque 10 ans maintenant. C'est une Carrier. de 2.5Ton , ou 30.000BTU si je me rapelle bien. Elle est assez efficace jusqu'a -12c, puis l'huile embarque. Le seul reproche que je lui fait, c'est que durant ses quelques minutes du cycle de defrost, elle force le systeme à huile de compenser pour le mode "climatisation" du defrost. Je n'ai pas trouvé le moyen d'empécher cela à part de manuellement disjoncter la fournaise. Idealement il faudrait que je bidouille quelque chose pour empecher la fournaise de partir au dessus de -12, mais bon, ... quand j'aurai le temps... :-)
La température de la consigne en hiver est de 19c dans la maison. Je trouve cela très suffisant, et je ne fait pas de variation période pour les périodes d'absence et occupées.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Électrico
Membre régulier
Membre régulier

Message par Électrico » dim. mars 29, 2020 5:42 pm

À ta place Didier, je ne bidouillerais rien, ni même disjoncter la fournaise manuellement, parce que la phase de dégivrage est essentielle pour empêcher le serpentin extérieur d'accumuler du givre. Si vous faites cela, le dégivrage ne sera pas complet et, d'une fois à l'autre, la glace empêchera de pomper la chaleur ambiante dehors. Vous jouerez donc avec la glace, plutôt que jouer avec le feu. ;-)

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » dim. mars 29, 2020 6:59 pm

Avec ma thermopompe, en mode dégivrage minuté aux 60 minutes, j'arrivais à fournir jusqu'à -9C, depuis que j'ai converti ma thermopompe en mode dégrivage sur demande, j'ai pu l'abaisser à -12C.
Ensuite c'est la fournaise électrique qui prend la relève.

0C pour couper la thermopompe me semble un peu élevé, à moins que la thermopompe soit "limite" pour la grosseur de la maison.
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » dim. mars 29, 2020 11:05 pm

Électrico a écrit :
dim. mars 29, 2020 5:42 pm
À ta place Didier, je ne bidouillerais rien, ni même disjoncter la fournaise manuellement, parce que la phase de dégivrage est essentielle pour empêcher le serpentin extérieur d'accumuler du givre. Si vous faites cela, le dégivrage ne sera pas complet et, d'une fois à l'autre, la glace empêchera de pomper la chaleur ambiante dehors. Vous jouerez donc avec la glace, plutôt que jouer avec le feu. ;-)
La thermopompe et la fournaise sont deux choses distinctes. Quand la thermopompe se met en dégivrage (inversion du cycle, et donc elle se met en mode climatisation), elle envoit la commande à la fournaise de compenser pour le froid qu'elle envoit dans la maison, donc la fournaise à l'huile démare à chaque fois que la thermopompe dégivre. Ce n'est vraiment pas utile, ce n'est pas le 5 min de climatisatino qui change quoi que ce soit à la temperature de la maison. Donc en disjonctant la fournaise lorsqu'il qu'il fait plus que -12, je laisse la thermopompe se dégriver, mais j'empèeche la fournaise de démarrer et consommer de l'huile inutilement.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

GR
Membre Elite
Membre Elite

Message par GR » lun. mars 30, 2020 9:11 am

Je n'ai pas de Bi-Énergie dans ma maison actuelle (la précédente l'avait avec une fournaise à l'huile mais pas de thermopompe), j'ai fait installer à la mi-Avril l'an dernier une thermopompe en complément au chauffage par plinthes électriques, année de construction de la maison est 1998.

La thermopompe est selon la documentation, fonctionnelle jusqu'à -26C évidement sa puissance est réduite à cette basse température et les cycles de dégivrage automatique sont beaucoup plus rapprochés. Elle maintient la température du haut de la maison comfortable (celle du sous-sol exclus) jusque vers -20C en extérieur, plus froid la température interne diminue sous la consigne car la demande en chauffage excède la capacité de la thermopompe, alors au besoin, les thermostats des plinthes réglés à 15C prennent la relève pour complémenter la différence.

Après presque une année, déjà 4 000 kWh de moins sur une base annuelle (partielle) et en bonus, la maison est climatisée l'été, ce qui n'était pas le cas auparavant !!
(25 Janv. 2018 - 31 Janv. 2109) 17 670 kWh - > (1er Févr. 2019 - 3 Fév. 2020) 13 661 kWh = - 4 009 kWh

Coefficient de Performance en Chauffage W/W: 4,20 nominal.
Par exemple à la valeur nominale, une puissance de 1 kW absorbée produit une chaleur équivalente à 4,20 kW. Le coefficient / facteur varie selon la température extérieur en opération, ce qui détermine la capacité maximale de chaleur extraite de l'air extérieur et ensuite de transférer cette énergie à l'air intérieur de la maison.

COP W/W: 4,20 (5,93 ~ 3,20)
HSPF 12,50
SEER Climatisation: 26,2
EER 14,70

https://www.ecohabitation.com/discussio ... rmopompes/
https://www.ecohabitation.com/discussio ... -hspf-eer/
https://transitionenergetique.gouv.qc.c ... ov2018.pdf
https://www.rncan.gc.ca/energie/publica ... 1585575291
Chevrolet Volt 2019: 20,000 km
Saturn SW2 2001: 122,500 km
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /+185,000 km: fiston est le nouveau propriétaire