Pas d'extension ?

Modifications de VÉ, applications web et mobile, accessoires, EVSE, optimisation de la distance, tout est ici!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Ant
Membre établi
Membre établi

Pas d'extension ?

Message par Ant » jeu. oct. 10, 2019 10:33 am

Bonjour,

J'ai une Miev....depuis toujours, je traine une très longue extension pour me recharger quand je vais chez la famille et que leur prise 100V extérieur est difficile d'acces. Ca dépanne vraiment bien !

MAIS, cette semaine j'ai lu dans le manuel du propriétaire qu'il est déconseiller d'utiliser une extension pour recharger le véhicule.

J'aimerais savoir : Pourquoi est-ce déconseillé ?

Car, personnellement, j'ai fait ca vraiment pluuuuusieurs fois et mis a part que ca recharge plus lentement, ca ne m'a jamais causé de problème et au contraire, ca m'a dépanner efficacement !

Merci de vos réponses.

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Re: Pas d'extension ?

Message par Martin Boisvert » jeu. oct. 10, 2019 10:38 am

C'est purement pour une question de protection légale que tous les fabricants déconseillent cette pratique. Ils ne veulent pas être tenus responsable dans le cas où quelqu'un utiliserait une extension de piètre qualité, d'un grade insuffisant, ou 2-3 extensions branchées l'une derrière l'autre.

Si vous utilisez une seule extension d'excellente qualité, de fort calibre, et que le circuit électrique lui-même est de bonne qualité et non utilisé pour un autre appareil, ça va très bien fonctionner.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » jeu. oct. 10, 2019 10:51 am

En effet, il faut une extension de qualité, mais il faut faire aussi attention au circuit de la maison, ça peut faire chauffer la prise, juste à voir après une dizaines de minutes si la prise est chaude, si ce n'est pas le cas, pas de problèmes!
Ioniq SE nordique EV 2017

E-Ric
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par E-Ric » mar. oct. 29, 2019 6:03 pm

Pour ma part, je garde une extention dans le coffre pour des situations exceptionnelles. Je ne l'ai jamais utilisé à ce jour, ça fait un an que je l'ai.

Selon mes recherches du moment, j'ai pus lire que le chargeur 120v fournis avec ma Bolt était en mesure de détecter une surchauffe au niveau de sa prise et qu'en cas de surchauffe la recharge arrêtais.

Avec une extention il devient donc impossible pour le chargeur de détecter une surchauffe.

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mar. oct. 29, 2019 9:53 pm

E-Ric a écrit :
mar. oct. 29, 2019 6:03 pm
Pour ma part, je garde une extention dans le coffre pour des situations exceptionnelles. Je ne l'ai jamais utilisé à ce jour, ça fait un an que je l'ai.

Selon mes recherches du moment, j'ai pus lire que le chargeur 120v fournis avec ma Bolt était en mesure de détecter une surchauffe au niveau de sa prise et qu'en cas de surchauffe la recharge arrêtais.

Avec une extention il devient donc impossible pour le chargeur de détecter une surchauffe.
Je ne sais pas d'où vient cette information, mais clairement elle est inexacte.
S'il y a un thermocouple sur l'appareil, il va mesurer une éventuelle surchauffe, que la prise soit connectée directement au mur ou a une rallonge...
n's'pas ?

Maintenant, si soit ta prise murale, soit ta rallonge est une cochonnerie, ben....il n'y a pas de miracle !

À ce sujet, je te dirais que le plus souvent les prises extérieures de nos maisons sont le modèle minimal 15Amp, à 89 cents et certaines sont là depuis 15-20 ans?
Bonjour la corrosion...
Si vous utilisez régulièrement une prise extérieure 102 volts pour votre voiture, changez pour le modèle commercial certifié pour 20 Amp. Il est plus robuste et risque moins de chauffer.

Bon maintenant la question qui tue; est-ce que vous vous inquiéteriez pour la surchauffe si vous branchiez sur cette prise un quelconque sèche-cheveux ou une grille-pain ?
Oui, non ?
Votre chargeur ne fait pas pire.
Alors la prudence est toujours de mise, mais faut pas virer fou non plus.
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 33,333 Km, 44 litres de jus de dino.

atibert
Membre régulier
Membre régulier

Message par atibert » mar. oct. 29, 2019 11:37 pm

Clovis , les chargeurs Chevrolet sont muni de capteur thermique sur la prise 120 volt de la borne . Si la borne est branché avec une rallonge et que la prise de la maison est pas en bon état la borne ne se mettra pas à l'arrêt vu que la surchauffe est à l'autre bout de la rallonge ( sur la maison ) , donc ça pourrais être dangereux voir même provoquer un incendie . :-o

Je vais te conter une histoire , une fois je me suis branché chez mon voisin pour recharger mon ancienne focus directement sur la maison et je suis retourné au bout de 2 à 3 heures , j'étais traumatisé de voir une indication de prise en rouge sur ma borne et il y avais effectivement une surchauffe à cause de la prise extérieure trop lâche . J'ai averti mon voisin que plusieurs de ses prises étaient trop lousses ( passé date ) , et qu'elles étaient défectueuses et dangereuses pour les incendies , je lui ai même offert de s'acheter des nouvelles prises qui coûtent presque rien et que je lui remplacerais gratuitement , après 3 ans environ il a pas encore changé ses prises et il a pris ma recommandation avec un grains de sable . Une voiture électrique est pas mal plus dur sur une prise désuète qu'un sèche cheveux qui fonctionne 5 minutes ! on parle de 30 à 60 heures en lignes à pleine capacité nominale 12 ampères pour recharger une voiture , même le fil 14 awg de la maison chauffe un peu .
Focus électrique 2018 pour moi :super: et Spark eV 2016 pour madame :coeur:

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mer. oct. 30, 2019 10:11 am

atibert a écrit :
mar. oct. 29, 2019 11:37 pm
Clovis , les chargeurs Chevrolet sont muni de capteur thermique sur la prise 120 volt de la borne . Si la borne est branché avec une rallonge et que la prise de la maison est pas en bon état la borne ne se mettra pas à l'arrêt vu que la surchauffe est à l'autre bout de la rallonge ( sur la maison ) , donc ça pourrais être dangereux voir même provoquer un incendie . :-o

Je vais te conter une histoire , une fois je me suis branché chez mon voisin pour recharger mon ancienne focus directement sur la maison et je suis retourné au bout de 2 à 3 heures , j'étais traumatisé de voir une indication de prise en rouge sur ma borne et il y avais effectivement une surchauffe à cause de la prise extérieure trop lâche . J'ai averti mon voisin que plusieurs de ses prises étaient trop lousses ( passé date ) , et qu'elles étaient défectueuses et dangereuses pour les incendies , je lui ai même offert de s'acheter des nouvelles prises qui coûtent presque rien et que je lui remplacerais gratuitement , après 3 ans environ il a pas encore changé ses prises et il a pris ma recommandation avec un grains de sable . Une voiture électrique est pas mal plus dur sur une prise désuète qu'un sèche cheveux qui fonctionne 5 minutes ! on parle de 30 à 60 heures en lignes à pleine capacité nominale 12 ampères pour recharger une voiture , même le fil 14 awg de la maison chauffe un peu .
Il y a toujours moyen de raconter une histoire d'horreur à partie de n'importe quelle négligence;
-Celui qui roule avec des pneus à la fesse
-Celui qui roule avec une fissure dans son pare-brise
-Celui qui branche 6 fils sur une plaque électrique multiple...
Je ne dis pas que ça n'arrive jamais, mais l'expérience de la voiture électrique ne se limite pas à ça.

C'est ce pourquoi, j'ai bien précisé qu'il faut du matériel de bonne qualité...
Pas des prises 120 volts (certifiées à 15 Amp) qui ont passé 20 ans dehors et qui sont probablement pleine de vert de gris.

Dans le doute, on peut venir vérifier après quelques heures si il y a échauffement.

Pour le reste, une rallonge du bon calibre fera le travail avec une légère perte de puissance; en raison de la petite chute de tension (environ 3 volts sur une rallonge 12-2 de 100 pieds) il y aura une perte de puissance, donc une peu moins de courant à la prise, ce qui ne pourra pas nuire.

rpm92109
Modérateur
Modérateur

Message par rpm92109 » mer. oct. 30, 2019 12:16 pm

Il ne faut pas raconter d'histoire d'horreur, mais effectivement, une charge à 10-12 A en continu pendant plusieurs heures est le pire qu'une prise murale puisse subir, et le fait que ce soit souvent utilisé en dépannage ponctuel chez un ami où la grand-mère sur des prises souvent vieilles et pas conçues pour cet usage DOIT inciter à être systématiquement prudent.

On parle d'un risque élevé de départ de feu dans une maison, pas du risque de la chute d'un missile Nord-coréen perdu sur un camion d'essence au milieu du désert.
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - Borne EVDuty-40

voldar
Membre Expert
Membre Expert

Message par voldar » mer. oct. 30, 2019 1:48 pm

rpm92109 a écrit :
mer. oct. 30, 2019 12:16 pm
Il ne faut pas raconter d'histoire d'horreur, mais effectivement, une charge à 10-12 A en continu....
C'est pour ça qu'on devrait toujours charger à 8 A lorsqu'on est à l'extérieur de la maison et on ne connait pas la qualité du circuit.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mer. oct. 30, 2019 2:43 pm

rpm92109 a écrit :
mer. oct. 30, 2019 12:16 pm
Il ne faut pas raconter d'histoire d'horreur, mais effectivement, une charge à 10-12 A en continu pendant plusieurs heures est le pire qu'une prise murale puisse subir, et le fait que ce soit souvent utilisé en dépannage ponctuel chez un ami où la grand-mère sur des prises souvent vieilles et pas conçues pour cet usage DOIT inciter à être systématiquement prudent.

On parle d'un risque élevé de départ de feu dans une maison, pas du risque de la chute d'un missile Nord-coréen perdu sur un camion d'essence au milieu du désert.

Reste que je m'en veux un peu de modérer vos incitatifs à la prudence.
On n'est jamais trop prudent, mais je sais que c'est bientôt Halloween et ce serait normal de s'assoir autour du feu pour se conter des peurs...

Ou bien se contenter d'être raisonnablement prudent et informé.
Les prises sont normalisées au Canada pour un courant d'appel représentant 80% de la valeur de protection du circuit. (sans qu'on précise une limite de temps).
Si votre prise est une peu âgée et qu'elle est soumise à ce genre d'usage continu, il y aura des signes bien visibles qui vont apparaître dans le temps et je ne parle pas d'un ou deux jours. Ça va commencer par une surchauffe que vous devriez détecter à main nues, ensuite le plastique va s'altérer, sa couleur pour commencer et sa texture ensuite. Éventuellement le dommage va se voir sur les contacts de votre rallonge ou appareil électrique. Même à ce moment il y a encore pas mal de chemin à faire avant de craindre l'incendie.

Bref, brancher une voiture sur le courant, c'est comme traverser un boulevard...

Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces pour VÉ »