SR+ range
Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ
SR+ range
Je fais environ 4 aller-retours à Québec par mois en partant de Boucherville.
Je sais que la SR+ est donnée à 386km de range, donc environ 39km par 10% de batterie. Mais je me demande dans quelles conditions la voiture est sensée donner cette autonomie.
Je pensais que ce serait à une vitesse raisonnable sur autoroute mais apparemment non.
Pour info, à rouler à 105km/h je faisais du 148Wh/km donc 14.8kwh au 100km et tous mes calculs de vérification à un certain nombre de km parcourus VS % batterie utilisée en viennent à la même conclusion, environ 333km de range.
Par contre si je vais à l'aéroport Trudeau, de Boucherville je tombe à environ 12.5Kwh aux 100km et on tomberait à 400km de range logiquement pour la batterie de 50Kw.
Je voulais juste vérifier avec vous si cela fait du sens car je m’attendais à plus d’autonomie initialement sur autoroute, et je vais devoir planifier plus d'arrêts aux superchargers l’hiver. Ça ne me dérange pas plus que ça, je suis très satisfait de la SR+, et c’est un excellent compromis pour la taille de la batterie VS les réels besoins (pourquoi aller extraire plus de minerais pour une autonomie prolongée dont je n’en ai pas réellement besoin)
Plus je la conduis et plus je me dis que c’est un véhicule du 22e siècle, loin, très loin devant les autres véhicules. Comme si on avait confié un mandat à un tas d’ingenieurs hyper doués le champ libre de réinventer la voiture sans aucune restriction de la part des gestionnaires. Cela en fait un produit de science fiction!
Je sais que la SR+ est donnée à 386km de range, donc environ 39km par 10% de batterie. Mais je me demande dans quelles conditions la voiture est sensée donner cette autonomie.
Je pensais que ce serait à une vitesse raisonnable sur autoroute mais apparemment non.
Pour info, à rouler à 105km/h je faisais du 148Wh/km donc 14.8kwh au 100km et tous mes calculs de vérification à un certain nombre de km parcourus VS % batterie utilisée en viennent à la même conclusion, environ 333km de range.
Par contre si je vais à l'aéroport Trudeau, de Boucherville je tombe à environ 12.5Kwh aux 100km et on tomberait à 400km de range logiquement pour la batterie de 50Kw.
Je voulais juste vérifier avec vous si cela fait du sens car je m’attendais à plus d’autonomie initialement sur autoroute, et je vais devoir planifier plus d'arrêts aux superchargers l’hiver. Ça ne me dérange pas plus que ça, je suis très satisfait de la SR+, et c’est un excellent compromis pour la taille de la batterie VS les réels besoins (pourquoi aller extraire plus de minerais pour une autonomie prolongée dont je n’en ai pas réellement besoin)
Plus je la conduis et plus je me dis que c’est un véhicule du 22e siècle, loin, très loin devant les autres véhicules. Comme si on avait confié un mandat à un tas d’ingenieurs hyper doués le champ libre de réinventer la voiture sans aucune restriction de la part des gestionnaires. Cela en fait un produit de science fiction!
Re: SR+ range
L'autonomie d'un VE dépend de trois facteurs:
- terrain : 300 km sur une route en palier va demander moins de batterie que 300 km de pante ascendante
- température : rouler 100 km à -20 C va demander plus de batterie que rouler 100 km à 20 C sur le même trajet
- façon de conduire : 200 km parcourus à une vitesse de 105 km/h vont demander plus d'électrons que 200 km parcourus à 80 km/h. De plus, les accélérations fortes et les freinages fortes n'aident pas non plus
Et ajouter à ces 3 facteurs la pression et le type des pneus !!
- terrain : 300 km sur une route en palier va demander moins de batterie que 300 km de pante ascendante
- température : rouler 100 km à -20 C va demander plus de batterie que rouler 100 km à 20 C sur le même trajet
- façon de conduire : 200 km parcourus à une vitesse de 105 km/h vont demander plus d'électrons que 200 km parcourus à 80 km/h. De plus, les accélérations fortes et les freinages fortes n'aident pas non plus
Et ajouter à ces 3 facteurs la pression et le type des pneus !!
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20
Re: SR+ range
L'autonomie va aussi dépendre de quelque chose d'aussi niaiseux que d'avoir le vent dans face ou le vent de dos. Avec seulement 30 km/h de vent et une vitesse de 100 km/h sur la route ça donne un vent apparent de 130 km/h ou 70 km/h selon la situation ...
Quasi du simple au double ? Non pire car la puissance du vent est au carré pour la résistance.
Quasi du simple au double ? Non pire car la puissance du vent est au carré pour la résistance.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).
Re: SR+ range
En fait je réalise que le 386 km annoncé ne se fera jamais à 100 km/h sur terrain plat sans vent mais dans un combo conduite urbaine/autoroute.
Je revenais de l'aéroport hier, et consommé 120 Wh/km en moyenne avec des portions entre 50 et 100 km/h.
Je revenais de l'aéroport hier, et consommé 120 Wh/km en moyenne avec des portions entre 50 et 100 km/h.
- fpicanza
- Membre établi
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- Enregistré le : mar. sept. 10, 2019 7:34 pm
- Localisation : Mascouche, QC
Re: SR+ range
Les EV sont l'inverse des véhicules à essence. Rouler en ville offre plus d'autonomie que sur l'autoroute.
Pour planifier je te recommande abetterrouteplanner. Très utile.
Modifié en dernier par fpicanza le jeu. oct. 17, 2019 11:13 am, modifié 1 fois.
Hyundai Kona Ultimate 2019 rouge (Fabriquée le 17 août 2019)
Borne Elmec EVduty
Borne Elmec EVduty
Re: SR+ range
oui je l'ai utilisé pour me rendre au Maine (et avoir ajusté les réglages par la suite) et faire mes allers-retours à Québec, merci 

- lutin_numero_un
- Membre régulier
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- Enregistré le : mar. mars 10, 2015 3:07 pm
Re: SR+ range
Oui, un VE respecte les lois de la physique.
La vitesse demande de l'énergie. Le vent de face ou de dos fait varier l'effort, donc l'énergie. La friction de la surface aussi. Finalement, c'est comme en vélo!
La voiture à essence est tellement inefficace en ville, avec le moteur qui tourne dans le vide à chaque ralentissement, à chaque arrêt, qui brûle du carburant de trop en accélération, la conduite en ville est simplement infernal pour l'efficacité d'un moteur à combustion interne (essence, diesel, propane, gas naturel, etc), que la conduite sur autoroute, à vitesse constante, à travers une transmission qui a été calibrée pour la vitesse moyenne des conducteurs sur autoroute est ce qui dépense le moins.
Mais le VE, est efficace à toute les vitesses, il récupère de l'énergie quand on ralentit, il ne dépense rien à l'arrêt, et évidemment, si on augmente la vitesse, comme sur autoroute, il augmentera la dépense d'énergie car il n'y a pas d'autre optimisation vraiment possible.
Peut-être en réduisant la vitesse de rotation, avec une transmission à 2 vitesse, comme Porsche fait avec la Taycan, mais c'est probablement marginal, et surtout utile pour avoir des accélérations monstrueuses..
Martin
La vitesse demande de l'énergie. Le vent de face ou de dos fait varier l'effort, donc l'énergie. La friction de la surface aussi. Finalement, c'est comme en vélo!
La voiture à essence est tellement inefficace en ville, avec le moteur qui tourne dans le vide à chaque ralentissement, à chaque arrêt, qui brûle du carburant de trop en accélération, la conduite en ville est simplement infernal pour l'efficacité d'un moteur à combustion interne (essence, diesel, propane, gas naturel, etc), que la conduite sur autoroute, à vitesse constante, à travers une transmission qui a été calibrée pour la vitesse moyenne des conducteurs sur autoroute est ce qui dépense le moins.
Mais le VE, est efficace à toute les vitesses, il récupère de l'énergie quand on ralentit, il ne dépense rien à l'arrêt, et évidemment, si on augmente la vitesse, comme sur autoroute, il augmentera la dépense d'énergie car il n'y a pas d'autre optimisation vraiment possible.
Peut-être en réduisant la vitesse de rotation, avec une transmission à 2 vitesse, comme Porsche fait avec la Taycan, mais c'est probablement marginal, et surtout utile pour avoir des accélérations monstrueuses..
Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....
Le jour, c'était le 18 mai 2015: Leaf SL 2013 !!
Et Tesla 3 SR+ le 4 octobre 2019 !!!
0 voiture électrique, mais un jour....
Le jour, c'était le 18 mai 2015: Leaf SL 2013 !!
Et Tesla 3 SR+ le 4 octobre 2019 !!!
Re: SR+ range
Effectivement, le seul but d'une transmission sur un VÉ est soit d'améliorer l'accélération ou la vitesse maximale. Le moteur étant déjà très efficace, il ne gagne rien à perdre de l'énergie dans des engrenages supplémentaires.lutin_numero_un a écrit : ↑jeu. oct. 17, 2019 12:30 pmPeut-être en réduisant la vitesse de rotation, avec une transmission à 2 vitesse, comme Porsche fait avec la Taycan, mais c'est probablement marginal, et surtout utile pour avoir des accélérations monstrueuses..
Martin
Nissan Leaf SV 2014, achetée en avril 2014, 197 000km en date de novembre 2019
Maintenant avec 62kWh de batterie !
Maintenant avec 62kWh de batterie !
Re: SR+ range
Effectivement, c’était la même chose sur la Volt, j’arrivais tout de même à m’approcher de ce fameux 60km d’autonomie l’été même à 100km/h (1ère génération, données constructeur), aussi je supposais que j’allais m’en approcher sur la 3.
Il était facile d’aller chercher 70km sur la Volt voire plus mais je sens que ce sera plus difficile de dépasser les données constructeur sur la 3
Il était facile d’aller chercher 70km sur la Volt voire plus mais je sens que ce sera plus difficile de dépasser les données constructeur sur la 3
