La voiture électrique, pas si écologique

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VoltEVE
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La voiture électrique, pas si écologique

Message par VoltEVE » jeu. nov. 22, 2018 8:20 am

Une autre article sur le sujet:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1137184/voiture-electrique-pollution-empreinte-environnement-batterie-production-fabrication

Il y a de la vérité mais ils devraient plutôt faire des articles sur l'achat de trop gros véhicules pour les besoins. Non, je ne pointe pas mon doigt vers toi, le gros SUV AWD inutiles pour 95% de la population... et encore moin a toi, le gros Pick Up Lifter. Il est plustot la le probleme.

Les véhicules électriques deviendront de moins en moins polluant au fur et a mesur que la technologie des batteries et moteurs avancera et que la production d'électricité deviendra plus propre.

On ne peut pas en dire autant des SUVs et Pickups.
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Benoit Deslauriers
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Re: La voiture électrique, pas si écologique

Message par Benoit Deslauriers » jeu. nov. 22, 2018 9:00 am

Oufff comment mélangé le bon peuple. Dans le même article ils disent que le VE doit rouler 300 000 km, ensuite 50 000 km et finalement 90 000 km.... Quel est donc le vrai chiffre ?

De plus pour ajouter à tout ce bazar ils parlent de la dégradation des pneus qui émettent des particules fines ! Doooowwww un pneu ça reste un pneu ! Si on ne veut vraiment plus (ou presque plus) polluer il faut éviter éviter la voiture.,.. Mais même l'autobus a des pneus !

Drôle d'article qui part dans tous les sens et qui dans le fond permet aux anti VE qui continuer de propager qu'un VE est sale.

Le véhicule zéro émission est celui qu'on ne construit pas.
Benoit Deslauriers
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Martin Boisvert
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Re: La voiture électrique, pas si écologique

Message par Martin Boisvert » jeu. nov. 22, 2018 10:25 am

Quote to: Benoit Deslauriers


De plus pour ajouter à tout ce bazar ils parlent de la dégradation des pneus qui émettent des particules fines ! Doooowwww un pneu ça reste un pneu ! Si on ne veut vraiment plus (ou presque plus) polluer il faut éviter éviter la voiture.,.. Mais même l'autobus a des pneus !

Effectivement, ce genre d'argument discrédite totalement l'interlocuteur. Si on commence à jouer à ça, on a pas fini...
- Les sièges contiennent de la mousse
- Les tissus contiennent des colorants chimiques
- Tout le véhicule est recouvert de peinture
- Les plastiques ou cuirs synthétiques contiennent... ais-je besoin de continuer ?
-- Martin,
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Al S
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Re: La voiture électrique, pas si écologique

Message par Al S » jeu. nov. 22, 2018 10:36 am

Quelqu'un sait de quoi il s'agit quand ils parlent des catalyseurs dans un VÉ?

Pas tous les moteurs électriques ont des aimants permanents. Voici quelques uns qui sont sans : Tesla S, Tesla X, Tesla Model 3 moteur d'avant des versions AWD).

David Sylvestre
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Re: La voiture électrique, pas si écologique

Message par David Sylvestre » jeu. nov. 22, 2018 11:03 am

Quote to: Benoit Deslauriers


Oufff comment mélangé le bon peuple. Dans le même article ils disent que le VE doit rouler 300 000 km, ensuite 50 000 km et finalement 90 000 km.... Quel est donc le vrai chiffre ?

Ça dépend quel aspect est considéré.
bilan pour la santé humaine: VÉ mieux que ICE après 90 000 km
empreinte sur la qualité des écosystèmes: VÉ mieux que ICE après 50 000 km
émissions de GES: VÉ mieux que ICE après 40 000 km
épuisement des ressources: ICE mieux que VÉ (ne tient pas compte du recyclage des matériaux des batterie lithium-ion)

Ces chiffres s'appliquent à l'utilisation des véhicules au Québec (et la production à l'extérieur)
Cette étude qui date de 2016 est disponible ici: http://www.hydroquebec.com/developpement-durable/centre-documentation/acv-vehicule-electrique.html

La conclusion est que le VÉ au Québec est gagnant sur presque toute la ligne. Or l'article de Radio-Canada donne un portrait plutôt négatif des VÉs
Nissan LEAF SV 2014, borne EVDuty 30A
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ydrape
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Re: La voiture électrique, pas si écologique

Message par ydrape » jeu. nov. 22, 2018 11:05 am

Ils sont à la veille de nous vanter les vertus écologiques des voitures à essence pour noircir l'impact écologique des VE.

Sur les catalyseurs:
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%
2019-07 = 55, = 89, = 81

David Sylvestre
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Re: La voiture électrique, pas si écologique

Message par David Sylvestre » jeu. nov. 22, 2018 11:14 am

Quote to: Al S


Quelqu'un sait de quoi il s'agit quand ils parlent des catalyseurs dans un VÉ?

L'étude complète ne mentionne jamais les catalyseurs, qui ne concerne évidemment pas les VÉ à batterie. Il y en a cependant dans les piles à hydrogènes.
De toute façon, le platine et le palladium utilisés dans les catalyseurs ne sont même pas classés parmi les terres rares!
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Re: La voiture électrique, pas si écologique

Message par ydrape » jeu. nov. 22, 2018 11:54 am

On dit que les VE ne surpassent les véhicules à essence qu'après avoir roulé xxx kilomètres. Mais tient-on compte des kilomètres où les voitures à essence sont extrêmement plus polluantes, en début de parcours, ou par temps froid, ou prises dans un bouchon de circulation?

Les catalyseurs ne sont efficaces qu'après que leur température ait atteint 400 C, ce qui veut dire que pour plusieurs trajets, ils ont zero efficacité. Les VE ont toujours la même efficacité du point de vue environnemental même arrêtés dans un bouchon de circulation à -20 C.

https://www.gralon.net/articles/commerce-et-societe/automobile--auto-moto/article-le-pot-catalytique---fonctionnement-et-limites-3427.htm

Extrait:

Par ailleurs, il semble que certains pots catalytiques vieillissent mal et répandent dans l’environnement des métaux précieux parfois polluants.

Enfin, le pot catalytique n'est efficace qu'après 10 à 15 kilomètres de conduite (à partir d'environ 400 °C). Or, c'est au démarrage que les émissions de gaz toxiques sont les plus importantes. Ces pots sont relativement inefficaces pour les petits trajets qui représentent la moitié des trajets effectués par les automobilistes.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%
2019-07 = 55, = 89, = 81

Yvente
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Re: La voiture électrique, pas si écologique

Message par Yvente » jeu. nov. 22, 2018 12:09 pm

Quote to: VoltEVE


Voici une vidéo de la dashcam de mon garcon qui montre un conducteur de pickup qui croit que la route lui appartient parce qu'il a un gros pickup:


Une dashcam: priceless

Pour les véhicules à combustion: il faut savoir que le pétrole est un produit tout à fait naturel, sans gluten, sans agents de conservation, et sans antibiotiques
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

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Re: La voiture électrique, pas si écologique

Message par Clovis » jeu. nov. 22, 2018 1:30 pm

Quote to: Yvente



Pour les véhicules à combustion: il faut savoir que le pétrole est un produit tout à fait naturel, sans gluten, sans agents de conservation, et sans antibiotiques

Mais pas sans colérol !
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

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