Dilemme

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Sebastian001
Débutant
Débutant

Dilemme

Message par Sebastian001 » sam. févr. 01, 2020 10:50 am

Bonjour à tous,

Je suis un passionné de l'auto électrique depuis longtemps (au fait, depuis avoir visionné le documentaire "Who Killed the Electric Car") et il est finalement arrivé le temps que j'en achète une. Mon auto parfaite serait une auto électrique à quatre roues motrices et sans cuir (je suis végan). La Tesla serait idéale mais je n'ai pas le budget nécessaire. En plus, j'ai contacté plusieurs succursales (Hyundai, Volkswagen, Kia, etc.) mais j'ai trouvé l'expérience frustrante car ils ne semblent pas vraiment intéressés à m'assister (la plupart ne me rappellent même pas). Donc, là, j'ai un dilemme: acheter une auto électrique qui n'a pas les caractéristiques que je cherche (et payer une somme considérable d'argent) ou acheter une auto électrique usagé qui a moins d'autonomie mais qui me permettra de rouler aux électrons pour 1-4 ans avant que le marché soit plus mature et que je puisse acheter une auto qui répond à mes attentes?

Voici mes habitudes de vie: je n'ai pas besoin d'auto à chaque jour car j'habite proche de mon travail et des endroits où je vais habituellement. Donc je me déplace d'habitude en marchant ou en prenant le transport en commun. Cependant, j'utilise l'auto environ 2 fois par semaine pour l'épicerie et pour les fois que je suis trop fatigué ou pour sortir de la ville, faire des randonnées ou aller à Quebec ou Ottawa (4-6 fois par an).

Donc qu'en pensez-vous? Une chose est certaine: je veux en finir avec l'essence.
Modifié en dernier par Sebastian001 le sam. févr. 01, 2020 12:20 pm, modifié 1 fois.

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Re: Dilemme

Message par voldar » sam. févr. 01, 2020 11:02 am

Vas t'acheter une Ionique 2017 ou une Bolt EV dans les usagées et tu seras bien équipé.

P.S. Une anecdote : deux personnes autour de la table. Une mangeait un gros steak, l’autre une salade. Celui qui mangeait la salade dit : Imaginez vous combien ont été tués pour faire le steak !?! L’autre lui répond : Imaginez vous combien pauvres animaux seraient morts de faim a cause de votre salade ?
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » sam. févr. 01, 2020 11:28 am

Est-ce mieux de manger un oiseau local (un poulet) où du riz cultivé transporté depuis l'autre bord de la terre et qui a poussé dans des rizières où les chinois sont complètement sous payés ?

M'enfin bref on s'éloigne du sujet :]

Pour le véhicule 100% électrique il faut savoir si vous avez accès à une prise pour la recharge ? En ville ce n'est pas toujours évident.

Pour faire des longues routes ça se fait même avec une Leaf usagée qui se vend en bas de 15 000$ cependant ça demande du calcul, de la gestion et une sacrée bonne dose de patience.

Pour un 4x4 électrique abordable, oubliez ça.

La solution de compromis: une Chevrolet Volt ou une belle BMW i3 qui possèdent une aide pour prolonger l'autonomie électrique. Ou un gros Outlander PHEV qui lui serait 4x4 et 30 km d'autonomie électrique.

Bon magasinage :)
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Sebastian001
Débutant
Débutant

Message par Sebastian001 » sam. févr. 01, 2020 12:44 pm

Yvente a écrit :
sam. févr. 01, 2020 11:28 am
Est-ce mieux de manger un oiseau local (un poulet) où du riz cultivé transporté depuis l'autre bord de la terre et qui a poussé dans des rizières où les chinois sont complètement sous payés ?
Du point de vue de l'éthique, de la santé et aussi écologiquement, manger des plantes, c'est beaucoup mieux.

https://www.latribune.ca/actualites/she ... eb3c218760

Mais c'est vrai qu'on digresse.
Yvente a écrit :
sam. févr. 01, 2020 11:28 am
Pour le véhicule 100% électrique il faut savoir si vous avez accès à une prise pour la recharge ? En ville ce n'est pas toujours évident.
Je vais faire installer une borne de charge dans mon garage. Entre temps, j'ai des bornes du Circuit Électrique pas loin.

Donc, jusqu'à date j'ai comme option: Ionique 2017, Bolt usagée, LEAF usagée. Pour ce qui en est de la Volt, i3 REx ou la Outlander, elles ne sont pas des bonnes candidates car je ne veux plus utiliser de l'essence du tout.

D'autres idées?

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » sam. févr. 01, 2020 6:02 pm

Sebastian001 a écrit :
sam. févr. 01, 2020 12:44 pm
manger des plantes, c'est beaucoup mieux.
Honnêtement je mange peu de viande mais je ne deviendrai jamais un extrémiste végan comme ceux qui attaquent de pauvres restos prétextant qu'ils ont du sang sur les mains. Couper le tronc d'un brocoli cause le pire stress possible à la plante. Des brocolis ne sont pas des roches sans vies ...

Et pour la différence de 13.8% ça ne tient pas compte des conditions de travail du cueilleur Chinois ou Chilien payé pour des pinottes ... M'enfin long débat.

Et pour les sièges en cuir, c'est pire que du synthétique qui vient du pétrole ?

Pour ton choix de véhicules 100% électriques les Leaf ont l'avantages d'être nombreuses sur les routes et d'être dans les moins chères dans l'usagée (les Spark électriques aussi ne sont pas chères). Elle offre aussi un bon volume de coffre parfait pour une famille. Par contre, la Leaf n'est pas une championne pour les recharges rapides (lire faire de longues routes)que ça soit par temps frette ou trop chaud. Ça va juste te prendre plus de temps pour faire le trajet dû aux arrêts.

Pour un peu plus efficace (mais aussi plus cher) regarde pour une Ioniq ou un Soul électrique. Le chauffage dans ces derniers est plus efficace et l'autonomie est moins affectée. La vitesse de recharge est aussi étonnante même dans les grands froids. Je possède une Leaf et un Soul et la différence est là !

Sinon ça monte à plus cher ... BMW i3 (il y en a sans REX soit 100% électriques), une e-Golf, ou une Bolt ....

Donne nous ton budget on pourra mieux te guider ;-)
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » sam. févr. 01, 2020 6:26 pm

Sebastian001 a écrit :
sam. févr. 01, 2020 10:50 am
La Tesla serait idéale mais je n'ai pas le budget nécessaire. En plus, j'ai contacté plusieurs succursales (Hyundai, Volkswagen, Kia, etc.) mais j'ai trouvé l'expérience frustrante car ils ne semblent pas vraiment intéressés à m'assister (la plupart ne me rappellent même pas). Donc, là, j'ai un dilemme: acheter une auto électrique qui n'a pas les caractéristiques que je cherche (et payer une somme considérable d'argent) ou acheter une auto électrique usagé qui a moins d'autonomie mais qui me permettra de rouler aux électrons pour 1-4 ans avant que le marché soit plus mature et que je puisse acheter une auto qui répond à mes attentes?
Acheter un véhicule est probablement une des pire expérience à vie, qu'importe son type de motorisation. Alors si vous attendez de trouver LE concessionnaire qui vous déroulera le tapis rouge... Bonne attente ! ;)

Plus sérieusement, si vous avez fait vos recherches et qu'un modèle X vous tente, allez le chercher sans succomber au baratin du vendeur. De toute façon une fois la transaction faite vous n'entendrez plus parler de lui.

Pour une vraie discussion sur un modèle en particulier, les bénévoles de l'AVEQ sont là pour ça lors des différents événements !
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Jerome L.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Jerome L. » sam. févr. 01, 2020 9:05 pm

Dans l'usagé je voterais pour la ionic aussi, si vous voulez un peu moins cher il y a beaucoup de leaf. Les plus de la ionic sont un petit plus côté autonomie et les recharges plus rapide. La leaf serrait de son côté un peu plus grande.

Pour le débat vegan vs viande, j'aurais mis le lien vers le même article :P et pour Yvente, dans le résultat il parle de quelqu'un qui mange 100% local comparé au vegan. Sérieusement personne ne mange 100% local en hivers au Québec, enfin s'Il y en a vous êtes faite fort. Donc au final le résultat en réduction de GES est bien plus de 13,8% si on compare de façon plus réaliste un vegan avec quelqu'un qui mange son poulet avec du riz et des bananes le matin.

P.s je ne suis pas vegan, plutôt ce que l'on appelle maintenant flextarien. On peut aimer ou pas le mouvement vegan, mais il ne faut pas penser que tout le monde est extrémiste, c'est une façon de penser différente.

E-Ric
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par E-Ric » sam. févr. 01, 2020 10:08 pm

Il est important de faire la différence dans les choix qui te sont proposés, entre une tout électrique et une qui d'une certaine façon utilise de l'essence pour fonctionner. Selon tes besoins il me semble qu'une toute électrique te conviendrai mieux. Pas d'essence, c'est l'avenir (pour l'automobile en tout cas 8| ).

Prend le temps de magaziner et de l'informer car les autos électriques c'est autre chose! je ne dit pas ça négativement, au contraire je serai très malheureux de revenir en arrière :pleur4:
Bolt EV LT 2019

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » dim. févr. 02, 2020 9:41 am

Jerome L. a écrit :
sam. févr. 01, 2020 9:05 pm
Sérieusement personne ne mange 100% local en hivers au Québec,
Effectivement, mais ce qui me désole est de voir de plus en plus un clivage entre ville et campagne ...
Comme on dit: ce qu'on ne voit pas ne fait pas mal.

Les extrémistes environnementaux ou pro-végé devraient beaucoup plus taper sur des Uber Eats solo dans leurs chars à gaz qui sillonnent la ville, sur la surconsommation et gaspillage qui sont fait dans les restos/épiceries ou sur nos animaux domestiques juste trop nombreux.

On est loin d'être parfait mais j'aime bien aller à la pêche et à la chasse de temps en temps. Et l'été, le jardin à la maison nous donne de belles assiettes à la fin de la saison. On achète peu transformé et ma blonde est la reine de la gastronomie (un art qui semble se perdre à notre époque ...).

Pour l'histoire du cuir ça prouve que l'animal qui a été utilisé pour sa viande sera aussi utilisé pour sa peau. De boycotter le cuir sonne comme le pire "gaspillage" possible de l'animal. On va tuer le boeuf, se prendre 2 steak et on laissera pourrir ce qui a demandé tant d'énergie à produire.

Les extrêmes n'ont jamais été bons, il faut juste être modéré.

Amen :ange:

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » dim. févr. 02, 2020 2:51 pm

Effectivement, votre future utilisation ne justifie pas l'achat une neuve, une occasion ferait parfaitement l'affaire. Maintenan tpour vos déplacement un peu plus long, cela va dépendre de votre tolérence aux arrets pour la recharge. Un Ioniq pourrait etre un peu plus difficile à trouver , mais une Leaf 2014 ou une spark, c'est assez facile. Chez eRacine, il y en a des dizaines, c'est pas cher (environ 13000$), et cela charge très rapidement.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »