L'été avec les grosses canicules... Ça affecte l'autonomie?

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seiko1706
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L'été avec les grosses canicules... Ça affecte l'autonomie?

Message par seiko1706 » mar. août 06, 2019 1:58 am

Allô!

J'ai bien lu sur le sujet de l'impact de la température froide sur les batteries. Le site de l'AVEQ est génial à ce sujet. On fait souvent la comparaison avec les batteries de nos cellulaires.

Mais qu'en est-il lors des grosses canicules l'été?

@+!

P.
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voldar
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Re: L'été avec les grosses canicules... Ça affecte l'autonomie?

Message par voldar » mar. août 06, 2019 8:05 am

seiko1706 a écrit :
mar. août 06, 2019 1:58 am
Allô!

J'ai bien lu sur le sujet de l'impact de la température froide sur les batteries. Le site de l'AVEQ est génial à ce sujet. On fait souvent la comparaison avec les batteries de nos cellulaires.

Mais qu'en est-il lors des grosses canicules l'été?

@+!

P.
Pas vraiment. Au moins je ne vois pas de différence avec ma Bolt EV.
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Ma Bolt sur Voltstats.net.
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TheClerk
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Re: L'été avec les grosses canicules... Ça affecte l'autonomie?

Message par TheClerk » mar. août 06, 2019 8:37 am

Si on se fie au test que L'AVEQ et Roulezelectrique ont fait il y a 2 semaines, la chaleur semble avoir affecté le seul véhicule avec batterie non thermorégulée.

Était-ce un cas isolé? En tout cas, ils ont mentionné que l'indicateur de la pile de la Leaf Plus n'indiquait pas une surchauffe de la pile mais, la vitesse de recharge était très lente.

Des commentaires apportés plus tard disaient que la recharge avait été plus rapide ensuite quand la température extérieure était un peu plus fraîche.

Ça demeure un test non scientifique...

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Réal D.
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Re: L'été avec les grosses canicules... Ça affecte l'autonomie?

Message par Réal D. » mar. août 06, 2019 8:54 am

Pour un peu de perspective d'autonomie en générale si on n'a pas besoin de recharge rapide.

En été, s'il fait 32C et qu'on veut 22C à l'intérieur de l'auto, ça fait 10 degrés de différence,
En hiver, s'il fait -18C et qu'on veut 22C, ça fait 40 degrés de différence.
Donc beaucoup moins d'énergie requise pour l'été.

Aussi, l'été la densité de l'air est moindre, ça aide pour l'autonomie.

Mes meilleurs autonomies se produisent lorsqu'il fait environ 25C.
IONIQ électrique 2017 avec ensemble climat nordique
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

AlainL
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Re: L'été avec les grosses canicules... Ça affecte l'autonomie?

Message par AlainL » mar. août 06, 2019 9:04 am

Ben en général avec la chaleur, l'autonomie augmente, mais l'autonomie diminue avec la clim, plus elle doit travailler, moins on a d'autonomie.

Pour les recharges, avec la mienne, pas vu de différence.

Pour la santé de la batterie, c'est sûr que c'est pas l'idéal, mais les chaleurs ne durent pas assez pour que ce soit un problème vraiment.

La différence entre 25C et 30C ou 32C est négligeable si on enlève le facteur climatisation...
Ioniq SE nordique EV 2017

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Re: L'été avec les grosses canicules... Ça affecte l'autonomie?

Message par VoltEVE » mar. août 06, 2019 10:33 am

Au contraire. Ma Volt ne s'en porte que mieux! Jamais eu autant de KM sur le GOM. Souvent a 100km d'autonomie en partant le matin. Vive le temps chaud! Mau... que j'hais l'hiver!
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

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Re: L'été avec les grosses canicules... Ça affecte l'autonomie?

Message par Martin Boisvert » mar. août 06, 2019 11:12 am

Tout est relatif... En roulant je n'ai pas vu de différence entre 25 et 35 degrés (hormis la clim). C'est à l'arrêt que je crois constater une légère différence. Ma voiture peut rester plusieurs jours dans la cour sans bouger. Elle semble perdre au moins 1% de capacité par jour ces temps-ci. Faudrait que je vérifie cet automne pour voir si c'est constant ou si c'est vraiment du à la chaleur.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
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MichelG
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Re: L'été avec les grosses canicules... Ça affecte l'autonomie?

Message par MichelG » mar. août 06, 2019 10:31 pm

seiko1706 a écrit :
mar. août 06, 2019 1:58 am
Allô!

J'ai bien lu sur le sujet de l'impact de la température froide sur les batteries. Le site de l'AVEQ est génial à ce sujet. On fait souvent la comparaison avec les batteries de nos cellulaires.

Mais qu'en est-il lors des grosses canicules l'été?

@+!

P.
Ma réponse courte :
L'autonomie augmente avec la température extérieure.

Plus longuement : :blabla:
Mes cotes de consommation sont les plus basses de l'année, par cette belle saison. Les plus chaudes journées aidant.

Il y a bien sûr des limites de températures internes pour la batterie (au niveau des cellules) en terme de viabilité, qui pourrait faire vieillir plus rapidement celle-ci. Les charges rapides, l'usage intensif, et dans une moindre mesure, le climat chaud pourrait contribuer. Mais c'est là qu'entre en scène la thermorégulation!

Dans le cas de la Bolt entre autre, la température interne de la batterie est régulée par liquide caloporteur, refroidit ou réchauffé au besoin, le tout géré de façon transparente par les systèmes embarqués. Le liquide passe entre chacune des cellules des différents modules de la batterie. Un lecture de température (en plus du voltage, de code d'erreur possible,...) s'effectue sur chacune des cellules. Bref, l'impact des variations climatiques est beaucoup moindre.
Bolt LT 2018

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Re: L'été avec les grosses canicules... Ça affecte l'autonomie?

Message par MichelG » mer. août 07, 2019 7:55 pm

P.S. Et je ne suis pas du type à me faire suer ou geler pour si peu. ;-)
Bolt LT 2018

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