retour sur investissement

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

michel58
Nouveau membre
Nouveau membre

retour sur investissement

Message par michel58 » jeu. juil. 25, 2019 8:42 pm

Bonjour,
Je dois remplacer ma vieille Altima 2005. J'hésite entre une Volt usagée hybride (26$k) et une Cruze usagée (16$k). J'ai fait un calcul comparatif entre ces 2 voitures pour savoir combien il m'en coûterait pour les utiliser durant 6 ans.

Ma situation. Je dois faire 115km par jour pour aller au travail. Avec la Volt, je roulerais 80kM en mode électrique et 35 km en mode essence à raison de 5,6L/100km. Sans aller dans tous les détails, en additionnant sur 6 ans: le total des mensualités, la dépense prévue en essence et la dépense prévue en électricité; en tenant compte d'une borne à la maison et en assumant des dépenses d'entretien égales, la Volt me coûte 9k$ de plus que la Cruze !
C'est sûr que je ne connais pas le prix de l'essence dans l'avenir, mais aujourd'hui, l'incitatif n'est pas là.

Existe-t-il une grille de calcul pour comparer deux modèles ? Je ne cherche qu'à être convaincu.

michel

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Re: retour sur investissement

Message par Yvente » jeu. juil. 25, 2019 8:50 pm

115 km aller ou 115 km aller-retour ?

Ça change les calculs si une fois au travail le véhicule peut recharger 8h sur le 120V. Dans ce cas la Volt serait presque 100% électrique (l'été on s'entend).

Plan B: Conserver la Nissan (des fois que ...) et acheter un 100% électrique pour le travail, il y a de l'offre dans l'usagé ;-)
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

michel58
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par michel58 » jeu. juil. 25, 2019 9:38 pm

c'est 115km par jour, donc 57 allée et 58 retour, presque tout sur autoroute, avec 20km les samedi et dimanche en ville. J'avais omis de dire que les deux voitures ont des années et km comparables. Environ 32,000k par an, 192000km sur 6 ans. J'ai calculé sur 6 ans car je prendrai alors ma retraite et que je ne ferai plus autant de route.

J'ai l'impression qu'on achète les voitures électriques plus par idéologie que pour les économies. Même en branchant la Volt au travail, la Cruze me revient 6$k moins chère à l'usage.

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » jeu. juil. 25, 2019 10:18 pm

Tout se calcule.

Personnellement, pour mon travail c'est 100 km aller-retour, mais je fais cette distance 2X par jour. Donc avec l'achat d'une Leaf usagée, du gaz calculé à 110.0 cents/L et versus mon 8.0L/100 km la voiture s'autopayait en 2.5 ans juste en essence sauvé.

Oui il existe des grilles de calculs, les autres membres du forum seront vous donner ces bonnes références :super:
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.

hwfailure
Débutant
Débutant

Message par hwfailure » jeu. juil. 25, 2019 10:26 pm

michel58 a écrit :
jeu. juil. 25, 2019 8:42 pm
Bonjour,
Je dois remplacer ma vieille Altima 2005. J'hésite entre une Volt usagée hybride (26$k) et une Cruze usagée (16$k). J'ai fait un calcul comparatif entre ces 2 voitures pour savoir combien il m'en coûterait pour les utiliser durant 6 ans.

Ma situation. Je dois faire 115km par jour pour aller au travail. Avec la Volt, je roulerais 80kM en mode électrique et 35 km en mode essence à raison de 5,6L/100km. Sans aller dans tous les détails, en additionnant sur 6 ans: le total des mensualités, la dépense prévue en essence et la dépense prévue en électricité; en tenant compte d'une borne à la maison et en assumant des dépenses d'entretien égales, la Volt me coûte 9k$ de plus que la Cruze !
C'est sûr que je ne connais pas le prix de l'essence dans l'avenir, mais aujourd'hui, l'incitatif n'est pas là.

Existe-t-il une grille de calcul pour comparer deux modèles ? Je ne cherche qu'à être convaincu.

michel
Oui il existe une grille de calcul sur le site même de l'AVEQ. Et à 32K Km par an, je vous recommande fortement de l'utiliser pour vérifier la rentabilité de l'achat de la Volt. La grille tient même compte des entretiens moins fréquents sur une Volt à cause du freinage regénératif et des changements d'huile moins fréquents. Vous pouvez même entrer votre profil de kilométrage annuel (travail, fin de semaine, vacances).

Sur la page de L'AVEQ, dans les menus positionnez vous sur Guides puis Capsules d'info + pollution + calculatrice de coûts.
Descendez jusqu'au milieu de cette dernière page (assez longue) pour trouver le tableau "Avantages économiques" qui compare les coûts d'une Leaf SV 2019 et d'une Honda Civic Berline LX sur plusieurs années. Au bas de ce tableau à droite après le texte se trouve la feuille de calcul (comparateur.xlsx).
Je suppose ici que vous utiliserez un ordinateur ou au strict minimum une tablette pour trouver cette information.

Bon calculs et revenez nous avec votre résultat. Vous en serez sûrement surpris.

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » ven. juil. 26, 2019 8:31 am

michel58 a écrit :
jeu. juil. 25, 2019 9:38 pm
J'ai l'impression qu'on achète les voitures électriques plus par idéologie que pour les économies. Même en branchant la Volt au travail, la Cruze me revient 6$k moins chère à l'usage.
Juste pour ajouter mon grain de sel, si vous avez l'option de charger au travail, je crois qu'il faut prendre en compte les voitures électriques, avec les subvention, pour une voiture électrique doit être prise en compte, parce qu'en plus de la différence de coût entre l'électricité et l'essence, faut ajouter l'absence d'entretien, de changement d'huile, de remplacement du silencieux etc... qui n'existent pas sur un véhicule électrique!

Ça fait plus d'un an et demi que j'ai ma Ioniq, et en un an et demi j'ai un total de 250$ d'entretien pour un nettoyage des freins pour faire enlever la rouille, c'est tout!
Ioniq SE nordique EV 2017

asakha
Membre régulier
Membre régulier

Message par asakha » ven. juil. 26, 2019 9:13 am

Ça serait bien que vous détaillez vos calculs... Parce qu'avec 10k$ de différence à l'achat, il est impensable qu'il y ait 9k$ de différence après 6 ans en faveur de la Cruze ! La Volt a une moyenne de 5,6l/100km, la Cruze entre 5,8(route) et 8,6l/100km (ville)(pour une manuelle). Si vous faites 20000km en électrique (environ 2/3 de votre utilisation), c'est 1120 litres d'essence chaque année que vous n'utilisez pas, soit 1400$ (prix de 1,25$/l), soit 8400$ après 6 ans. L'électricité vous coutera 1500$ pendant cette période. L'entretien est moins fréquent sur la Volt puisque le moteur à essence ne tournera pas aussi souvent. La Cruze vous coutera 16k$ en essence sur 6 ans, la Volt 4,5k$ ! Juste là, vous venez de vous rembourser complètement !
Nissan Leaf SV 2014, achetée en avril 2014, 200 000km, maintenant avec 62kWh de batterie !
Chevrolet Bolt 2019, achetée en novembre 2019.

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » ven. juil. 26, 2019 9:16 am

J'aimerais connaître l'année des 2 véhicules considérés.

Vous pourriez considérer une Volt de première génération même si elle pourrait être plus âgée que la Cruze

Au même prix que la Cruze, même avec plus de KMs au compteur, même plus âgée, la Volt a une espérance de vie aussi grande ou sinon plus grande que la Cruze.

Vous aller brûler un peu plus d'essence avec une Volt de première génération mais pas beaucoup plus alors que les conditions météo vont souvent vous permettre de faire le trajet 100% électrique.

Vous ne mentionnez pas vos autres usages. Ça influence aussi le choix, les limitations.

Ce type de trajet se fait avec une LEAF 100% électrique même une 30 KWH avec un branchement de 8 heures sur le 120V.

Au bas mot, rouler en mode essence avec une thermique, c'est pas mal 10 cents/km de carburant......et 10 cents/KM pour la dépréciation/entretien.

Il faut "supporter" 20 cents/KM avec une voiture (parfois plus pour des modèles plus dispendieux ou plus gourmands).

Vous pouvez peaufiner les calculs pour mieux vous situer autour de ce repère.
Modifié en dernier par Pierre Gervais le ven. juil. 26, 2019 9:19 am, modifié 3 fois.

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » ven. juil. 26, 2019 9:17 am

asakha a écrit :
ven. juil. 26, 2019 9:13 am
la Cruze entre 5,8(route) et 8,6l/100km (ville)(pour une manuelle). Si vous faites 20000km en électrique (environ 2/3 de votre utilisation),
..et ce sont des cotes d'été !!!

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » ven. juil. 26, 2019 10:59 am

Pierre Gervais a écrit :
ven. juil. 26, 2019 9:16 am
la Volt a une espérance de vie aussi grande ou sinon plus grande que la Cruze.
À la revente la Cruze ne sera plus vendable. Mais la Volt aura encore une valeur intéressante.

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »