Y’a t’il des propriétaires de VE en Abitibi et qui vont à Montréal l’hiver?

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Répondre
Marc6691
Nouveau membre
Nouveau membre

Y’a t’il des propriétaires de VE en Abitibi et qui vont à Montréal l’hiver?

Message par Marc6691 » dim. oct. 06, 2019 6:38 pm

Je m’explique, j’aimerais avoir l’opinion de ceux qui possèdent un véhicule entièrement électrique et qui demeure en Abitibi. Comment cela ce passe-t-il avec nos froids sibériens? Aussi l’autonomie est-elle suffisante l’hiver pour ce rendre à Montréal? Je me pose la question pour la traversée de la réserve faunique La Vérendrye l’hiver, tout en ayant un chauffage somme toute confortable. Est-ce que le voyage est beaucoup plus long en temps avec les recharges?

Merci à l’avance pour vos réponses.

StefLevert79
Modérateur
Modérateur

Re: Y’a t’il des propriétaires de VE en Abitibi et qui vont à Montréal l’hiver?

Message par StefLevert79 » dim. oct. 06, 2019 10:52 pm

Je n'habite pas en Abitibi mais j'ai dû me rendre en Abitibi à quelques reprises avec mon VÉ, dont quelques fois l'hiver dernier et deux fois particulièrement par grands froids.

J'avais partagé mon expérience ici : https://www.aveq.ca/silence/episode-53

Ce qui est certain, c'est que seul les VÉs avec de grandes autonomies sont actuellement équipés pour traverser le Parc. Ce sera plus facile faire Abitibi - Montréal que le chemin du retour en raison de la topographie. Possible oui, facile non. Ça demande une bonne planification et une bonne gestion de l'énergie. Soyez le plus plein possible en quittant la dernière borne rapide avant la traversée (actuellement positionnées à Louvicourt et Mont-Laurier).

Théoriquement deux bornes de 25 kW devraient être installées avant l'hiver au Domaine ce qui devrait nous rendre la vie plus facile.

https://www.aveq.ca/silence/episode-63

Elles ont été annoncées, mais pas de nouvelle depuis l'annonce qui disait "avant la fin de l'automne 2019", alors on doit s'armer de patience en gardant les doigts croisés qu'il n'y ait pas d'obstacles qui retarderaient le projet. Il y a aussi les deux bornes rapides à Moncerf-Lytton sur le point d'être mises en service qui vous simplifiera la traversée.

https://www.plugshare.com/location/204114
Modérateur forum AVEQ.ca
Chroniqueur podcast Silence on Roule www.silenceonroule.com

Moi: Chevrolet Bolt LT 2018
Ma femme: Nissan Leaf SV 2016
Borne EVDuty

Marc6691
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Marc6691 » lun. oct. 07, 2019 4:19 pm

Merci je vais lire cela avec intérêt ce soir et espérant que des propriétaires en Abitibi se manifestent.

Nous avons comme projet d'en acheté une dans une fenêtre d'un an, mais nous ne savons pas encore si nous allons acheté une hybride branchable ou entièrement électrique.

StefLevert79
Modérateur
Modérateur

Message par StefLevert79 » lun. oct. 07, 2019 9:20 pm

Ce sont des podcasts alors vous devrez vous servir de vos oreilles plus que de vos yeux :lol:
Marc6691 a écrit :
lun. oct. 07, 2019 4:19 pm
Nous avons comme projet d'en acheté une dans une fenêtre d'un an, mais nous ne savons pas encore si nous allons acheté une hybride branchable ou entièrement électrique.
J'ai une forte tendance à recommander les 100% électriques. À moins que vous deviez faire la route Abitibi - Montréal très fréquemment, ça ne devrait pas être votre critère numéro 1 pour votre décision. Ça devrait surtout dépendre de vos besoins quotidiens. Pour qu'une hybride brancheable soit un bon choix pour vous, il faudrait que pour vos besoins quotidiens vous ne devriez pas (ou pas trop) dépasser l'autonomie électrique.

Et ensuite restera le modèle, l'idéal si vous ne vous y connaissez pas trop, ce sont les événements avec essais de l'AVEQ qui vous permet d'essayer plusieurs modèles au même endroit. Il y en a eu quelques uns en Abitibi cet été, mais pas certain qu'il en reste d'ici la fin de l'année. Sinon il y a le salon du VÉ de St-Hyacinthe qui s'en vient bientôt, mais ça vous fait pas mal loin pour vous. Il y a aussi le programme de jumelage bénévole de l'AVEQ qui peut être très pratique http://www.jumelage.ca, mais il ne semble avoir personne de disponible en Abitibi (wooops).

Restera l'alternative de faire une tournée des concessionnaires. Pas mal certain que vous n'aurez pas de difficulté à trouver un concessionnaire Chevrolet pour essayer une Bolt. Mais pour les autres modèles 100% électrique avec une grande autonomie, bonne chance :pleur4:
Modérateur forum AVEQ.ca

Borne EVDuty

Jerome L.
Débutant
Débutant

Message par Jerome L. » mar. oct. 08, 2019 9:05 am

Marc6691 a écrit :
lun. oct. 07, 2019 4:19 pm
Merci je vais lire cela avec intérêt ce soir et espérant que des propriétaires en Abitibi se manifestent.

Si vous faites ce voyage régulièrement, l'hybride brancheable serrait un choix intéressent.

Prenez en note vos déplacements durant un certains temps et il est fort possible que vous constatiez qu'avec une volt par exemple vous soyez presque toujours en mode électrique dans vos déplacements quotidiens.

Si vous pensiez y aller dans le neuf 100% électrique(coût d'environs 45000 à 50000$ pour un véhicule avec grande autonomie), une option intéressante pourrait-être de choisir une voiture tel que la volt usagé dans les 20 000 voir 25 000$, vous la gardé environs 5 ans. D'ici là, il y aura fort probablement quelques bornes de plus sur le chemin et de plus le choix des 100% électrique devrait-être plus grand encore et possiblement moins cher.

Marc6691
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Marc6691 » mar. oct. 08, 2019 5:55 pm

Oui une bonne idée de tenir un registre pour un temps. Mais dites moi GM à cessez la production de la Volt il me semble?

StefLevert79
Modérateur
Modérateur

Message par StefLevert79 » mar. oct. 08, 2019 9:55 pm

La production a effectivement cessée. Il reste peut-être quelques unités 2019 dans les concessionnaires si c'est un modèle qui vous intéresse. Un appel chez votre concessionnaire le plus près de chez vous de mise pour voir s'il en a ou s'il peut s'en procurer une dans un autre concessionnaire GM.
Modérateur forum AVEQ.ca

Borne EVDuty

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »