Vehicule usagé

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Répondre
West78ca
Nouveau membre
Nouveau membre

Vehicule usagé

Message par West78ca » dim. sept. 01, 2019 1:19 pm

Je songe sérieusement a m'acheter un vehicule électrique usagé. Je prend le pont de la 25 matin et soir donc il y aurait une bonne économie. Mon budget est d'environ $15000. Comme je ne connais pas beaucoup les modèles je fait appel à vous pour m'aider. Je fait environ 60km par jour. Que me suggérez vous? J'ai pensez a la spark, la Leaf ou encore la Chevrolet Volt. Quel est la durée de la batterie par rapport au km fait sus ses modèles?

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Re: Vehicule usagé

Message par Yvente » dim. sept. 01, 2019 6:20 pm

West78ca a écrit :
dim. sept. 01, 2019 1:19 pm
Je fait environ 60km par jour.
Est-ce 30 km aller, possibilité de recharge puis retour de 30 km ?
Dans ce cas la Volt roulerait uniquement électrique.

Si c'est 60 km sans recharge la Leaf 24 kWh fera le travail sans problème. La Spark aussi je crois.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Pierre Gervais
Membre Expert
Membre Expert

Message par Pierre Gervais » dim. sept. 01, 2019 7:37 pm

West78ca a écrit :
Mon budget est d'environ $15000. Je fait environ 60km par jour. Que me suggérez vous

Pour une 100% électrique, une bonne 24 KWH (95% de santé ou plus) rencontrerait le besoin.....par contre il commence à y en avoir moins dans ces hautes santé.

Une 30 KWH même à 80% de batterie en ferai plus......mais dépassent votre budget.

Pour une Spark, il faut aussi vérifier la capacité de la batterie qui reste. Ça risque d'être serré.

La vie de la batterie n'est pas autant relié au Kilomètres parcourus comme l'est un moteur thermique.

Une Volt de première génération pourrait faire une bonne partie en électrique.....et plus si vous pouvez brancher à destination.

.....par contre, l'hiver, le moteur va démarrer pour se conditionner à travailler.
Modifié en dernier par Pierre Gervais le lun. sept. 02, 2019 8:00 am, modifié 1 fois.

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » dim. sept. 01, 2019 8:48 pm

Ce n'est pas très objectif mon affaire mais le Spark EV serait à considérer compte tenu de vos besoins et de votre budget. L'autonomie en hiver descend rarement sous les 70 km (68 km étant ma pire performance à ce jour à -25C sans ménagement pour le chauffage).

La batterie est la composante la mieux garantie sur les véhicules électriques. Elle est conçue pour la durée de vie du véhicule.

J'aurais tendance à privilégier la Volt ou la Spark car la batterie est tempérée au liquide ce qui limite sa dégradation à long terme.

Pour avoir une Volt à 15000$, vous risquer de devoir en prendre une qui a beaucoup de kilométrage cependant.

Si vous choisissez un Leaf usagée, évitez d'en prendre une qui vient d'un état américain où il faut chaud. Les batteries des Leaf de première génération supportaient mal la chaleur.

Est-ce que vous faites beaucoup d'autoroute dans une journée type?
West78ca a écrit :
Je songe sérieusement a m'acheter un vehicule électrique usagé. Je prend le pont de la 25 matin et soir donc il y aurait une bonne économie. Mon budget est d'environ $15000. Comme je ne connais pas beaucoup les modèles je fait appel à vous pour m'aider. Je fait environ 60km par jour. Que me suggérez vous? J'ai pensez a la spark, la Leaf ou encore la Chevrolet Volt. Quel est la durée de la batterie par rapport au km fait sus ses modèles?
Modifié en dernier par Stéphane Bourque le dim. sept. 01, 2019 10:00 pm, modifié 1 fois.
Montérégie
Spark EV 2015

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » dim. sept. 01, 2019 9:48 pm

Pierre Gervais a écrit :
dim. sept. 01, 2019 7:37 pm
West78ca a écrit :
Mon budget est d'environ $15000. Je fait environ 60km par jour. Que me suggérez vous

Pour une 100% électrique, une bonne 24 KWH (95% de santé ou plus) rencontrerait le besoin.....par contre il commence à y en avoir moins dans ces hautes santé.

Une 30 KWH même à 80% de batterie en ferai plus......mais dépassent votre budget.

Pour une Spark, il faut aussi vérifier la capacité de la batterie qui reste. Ça risque d'être serré.

La vie de la batterie n'est pas autant relié au Kilomètres parcourus comme l'est un moteur thermique.

Une Volt de première génération pourrait faire une bonne partie en électrique.....et plus si vous pouvez brancher à destination.

.....par contre, l'hiver, le moteur va démarrer pour se conditionner à travailler.

Salut Pierre,

Quand tu fais un "quote" il faut écrire après le dernier (/quote) sinon on ne sait plus quel est le message initial et quelle partie a été ajoutée.

;-)
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

West78ca
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par West78ca » lun. sept. 02, 2019 3:00 am

Stéphane Bourque a écrit :
dim. sept. 01, 2019 8:48 pm
Ce n'est pas très objectif mon affaire mais le Spark EV serait à considérer compte tenu de vos besoins et de votre budget. L'autonomie en hiver descend rarement sous les 70 km (68 km étant ma pire performance à ce jour à -25C sans ménagement pour le chauffage).

La batterie est la composante la mieux garantie sur les véhicules électriques. Elle est conçue pour la durée de vie du véhicule.

J'aurais tendance à privilégier la Volt ou la Spark car la batterie est tempérée au liquide ce qui limite sa dégradation à long terme.

Pour avoir une Volt à 15000$, vous risquer de devoir en prendre une qui a beaucoup de kilométrage cependant.

Si vous choisissez un Leaf usagée, évitez d'en prendre une qui vient d'un état américain où il faut chaud. Les batteries des Leaf de première génération supportaient mal la chaleur.

West78ca a écrit :
Stéphane Bourque a écrit :
dim. sept. 01, 2019 8:48 pm

West78ca a écrit :
Je prévois garder le véhicule au moins 6 ans et je fais environ 12000-15000 km par année. Je me demandais juste quel est la durée de vie de la batterie et a combien peut se chiffrer le remplacement de celle-ci? Et non je ne fait pas beaucoup d'autoroute. Je fais Montréal Terrebonne matin et soir pour le travail donc dans le trafic en heure de pointe et environ 60km en tout.

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » lun. sept. 02, 2019 7:27 am

Lorsque l'on achète une voiture à essence, jamais on se demande combien coûtera le remplacement d'une transmission ni combien de temps elle va durer car c'est une composante qui est habituellement fiable. Pour la batterie c'est la même chose mais en mieux.

Jamais je n'aurais acheté de véhicule électrique si j'avais cru un instant que la batterie aurait à être remplacée.

Toutes les batteries de voitures électriques se dégradent mais à un rythme très lent de sorte que la batterie durera aussi longtemps que la voiture et même plus. Le remplacement d'une batterie trop dégradée est vraiment une chose exceptionnelle.

Comme je vous l'ai dit la chaleur étant le pire ennemi de la batterie, je privilégie les systèmes de refroidissement de la batterie au liquide comme pour le cas de la Volt ou de la Spark EV.

La seule faiblesse de la Leaf justement c'est que la batterie n'a pas de système de refroidissement donc lorsqu'elle est fortement sollicitée par temps chaud elle chauffe ce qui augmente la dégradation à long terme.

Voici un peu de lecture qui pourrait vous aider à y voir plus clair.

http://roulezelectrique.com/trop-de-cha ... ie-dun-ve/

http://roulezelectrique.com/evaluation- ... volt-2013/

D'ailleurs si vous achetez une voiture usagée, l'état de santé de la batterie s'avère aussi important sinon plus que le kilométrage proprement dit. Certains concessionnaires comme jnauto donnent cette information et le prix du véhicule est ajusté en fonction de cet état.

Il y a énormément de légendes urbaines qui circulent et persistent sur la dégradation des batteries.
West78ca a écrit :
lun. sept. 02, 2019 3:00 am
Je prévois garder le véhicule au moins 6 ans et je fais environ 12000-15000 km par année. Je me demandais juste quel est la durée de vie de la batterie et a combien peut se chiffrer le remplacement de celle-ci? Et non je ne fait pas beaucoup d'autoroute. Je fais Montréal Terrebonne matin et soir pour le travail donc dans le trafic en heure de pointe et environ 60km en tout.
Montérégie
Spark EV 2015

Pierre Gervais
Membre Expert
Membre Expert

Message par Pierre Gervais » mar. sept. 03, 2019 7:52 am

Comme il est mentionné que le "projet" est pour 6 ans, voici mon approche (que j'ai personnellement utilisée pour le remplacement de ma LEAF).

La santé de la batterie est priorisée.

J'utilise ce que j'appelle la cote "Evo".........qui est de mon cru et qui dit rapidement la tendance de perte de capacité annuelle moyenne de la batterie LEAF ou autre.

Une 2013 rendue à 88% de santé de batterie a maintenant 6 ans d'âge.

12% en 6 ans c'est 2% par an (ou rapidement Evo 2)

Sans être certain.......mais en se fiant au suivi de certaines batteries sur une plus longue période (2012 en particulier), il est permis de croire que cette Évolution continuera sur la même tendance.....ou presque.

Donc, ma 2013 perdrait un autre 12% dans les prochaines 6 années pour être à 74% (10/12 barres faible)

Nous avons une 2013 SV Evo 2 à 13937$........mais il faut que l'autonomie convienne à son propriétaire.

http://jnauto.com/detail_page.php/ID/42 ... 013/vendre

Dans mon cas, je mets 30000 KMs par an......alors 180000 KMs en 6 ans........et elle sera TRÈS rentabilisée......déjà 12000 KMs de mis dessus en 4 1/2 mois.

Dans le cas où des économies de payage de ponts s'ajoutent, .....les économies grandissent très rapidement.

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »