EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

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François Viau
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EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

Message par François Viau » dim. sept. 28, 2014 3:45 pm

Comme plusieurs d'entre vous le savez déjà, je me suis fait voler mon EVSE portatif L1 à mon travail alors que ma voiture était en recharge en position "Lock". Je me doutais que le voleur savait comment débarrer rapidement le loquet qui empêche de tirer le pistolet du port de recharge, mais je voulais savoir à quel point ce dispositif anti-vol était efficace contre les voleurs, surtout quand on sait qu'il en coûte $2200 à remplacer ce EVSE portatif chez le concessionnaire.

Je vous ai donc concocté un petit vidéo que je vous suggère de regarder!!!

http://youtu.be/HOqkrqg6zds


Je vous regroupe plus bas les différentes méthodes que j'ai trouvées afin de sécuriser de façon efficace son EVSE portatif.


Méthode la plus courante qui empêche la poignée de lever, même si le verrou sur le port de recharge n'est pas engagé


Méthode simple qui pourrait suffire à décourager un voleur



Autre méthode qui demande d'avoir des mags conçus pour pouvoir y passer le fil.



Méthode de type permanente qui consiste à positionner le EVSE dans le compartiment du moteur


Ensuite passer l'extension et le pistolet sur les côtés et fermer le capot.



Un peu plus de trouble, mais sans doute très efficace, à moins que le voleur soit équippé d'un "jack"





Finalement, la méthode que j'ai adoptée, mettre le EVSE barré dans la valise


On ferme le hayon au premier "Clic" et on barre les portes.


J'ajoute une sécurité supplémentaire en barrant le EVSE à l'intérieur de la valise, grâce à un petit crochet en métal dessous le tapis.
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Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

Message par ETC » dim. sept. 28, 2014 4:19 pm

Wow, je me doutais pas que le système était aussi inutile... Mais qui, dans la communauté de VÉ au Québec, est prêt à voler un EVSE de Leaf ?... C'est évident qui si il en a un qui flotte sur Kijiji, on va en savoir la provenance...

Merci du vidéo instructif, je vais regarder la fonction "lock" avec un autre œil désormais :)

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François Viau
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Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

Message par François Viau » dim. sept. 28, 2014 4:33 pm

Faut pas oublier la valeur de cet objet, à quel point ça se vole facilement et que la demande peut venir d'ailleurs qu'au Québec, genre É-U. Avec internet et les différentes plateformes de ventes de matériel usagé local (Kijiji) ou même international (Ebay), je ne suis pas surpris de m'être fait volé et je suis surpris qu'il n'y en ai pas plus. Probablement que ce n'est pas tant en demande pour l'instant, mais j'ai l'impression que ce le sera de plus en plus malheureusement.
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Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

Message par mroussel » lun. sept. 29, 2014 9:16 am

As-tu envoyé ta vidéo avec ta plainte ? C'est d'un ridicule absolut ! Le verroux ne sert absolument à rien ! Ça peux éviter qu'un enfant le débranche s'il ne connait pas le truc. Mais c'est tout !
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Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

Message par Patrick » lun. sept. 29, 2014 9:57 am

Bonjour François, Voici ce que j'ai trouvé sur ebay:

http://www.ebay.ca/itm/OEM-NISSAN-LEAF-ELECTRIC-CAR-CHARGER-EVSE-LEVEL-1-BRAND-NEW-/151420443440?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item23415c9b30&vxp=mtr

Très bon deal.
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Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

Message par François Viau » lun. sept. 29, 2014 11:09 am

Wow c'est vraiment pas cher!! J'hésite encore à sortir 400$ de ma poche sans passer par les assurances ou payer mon déductible de 200$ et en avoir un flambant neuf directement de Nissan...

Les assurances semblent me dire que ce ne sera pas catégorisé comme une réclamation découlant d'un accident et donc que ma prime n'en sera pas autant affecté.

J'hésite!
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Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

Message par mc » lun. sept. 29, 2014 11:52 am

Merci François d'avoir partagé la video.. Le lock va juste empêcher un waysider qui voudrait juste le prendre comme ça mais qui connait pas le truc. Le casenas est aussi un pas de plus, pas infaillible mais déjà mieux (il faut que quelqu'un ait un outil comme un coupe boulons).

J'espère que maintenant personne ne se fera défoncer de fenêtres ou forcer le coffre au pied de biche pour voler l'EVSE...

J'espère que Nissan va règler ce problème sur la Leaf 2016!

Sinon mon kit OpenEVSE est parti par la poste, il devrait arriver bientôt...
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Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

Message par richardl » lun. sept. 29, 2014 12:18 pm

Merci François de partager ta démonstration.

C'est un parfait exemple d'une belle patch, une "gogosse" ajoutée après un design initial et qui rend la fonction de sécurité à peu près nulle. Je comparerais ça aussi à un mauvais principe de sécurité en informatique qui s'appelle "security by obscurity", mais là, le loquet de sécurité est même pas caché au complet

Comme beaucoup d'autres, je croyais que le mécanisme était moyennement sécuritaire, mais j'ai du le reléguer au statut de "parure".

Bref, je crois qu'il faut combiner les solutions trouvées pour être tranquille : Cadenas sur le capot de recharge, chargeur et cadenas dans le coffre. J'ajouterais aussi une caméra à détection de mouvement et une affiche dans le pare-brise mentionnant "vous êtes filmé" et "il y a 3 cadenas qui sécurise le chargeur"

Seul bémol potentiel que je vois pour la méthode de fermer le coffre "au 1er clic" c'est en hiver, s'il neige et vente, il y aura peut-être de la neige qui se faufilera dans le coffre ? À tester dans les prochain mois...
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Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

Message par François Viau » lun. sept. 29, 2014 2:32 pm

@ Richard

En effet je ne répéterai jamais assez qu'en bout de ligne, je suis extrêmement déçu de Nissan à ce niveau. La Nissan Leaf est pourtant une voiture extraordinaire où bien des éléments ont été pensés, repensés et encore repensés dans les moindres détails, afin d'en faire une voiture quasi parfaite.

On n'a qu'à penser à la forme des phares avant dont la forme particulière sert à dévier l'air des rétroviseurs, le système de son Bose conçu spécialement pour la Leaf et qui utilise 2 fois moins d'énergie, etc etc... C'est à se demander comment ils ont pu être aussi mou sur la conception d'un élément aussi vital, ce qui nous oblige maintenant à trouver des façons de sécuriser notre EVSE qui est bien trop vulnérable au vol. J'espère sincèrement que ce petit vidéo fera son petit bout de chemin jusqu'au ingénieurs de Nissan!

@ mc

Tu regarderas plus haut, j'ai ajouté des photos qui montrent un système pour sécuriser le EVSE avec une planche de bois, similaire à ce que tu parlais sur un autre post!
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Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

Message par mc » lun. sept. 29, 2014 3:25 pm

Quote to: François Viau


@ mc

Tu regarderas plus haut, j'ai ajouté des photos qui montrent un système pour sécuriser le EVSE avec une planche de bois, similaire à ce que tu parlais sur un autre post!


Je l'avais imaginé à la base "à l'envers" de la photo (le fil au sol avec la planche par dessus), mais comme c'est fait ça peut faire la job. En fait, c'est probablement mieux parce que si tu accélère trop fort en montant la planche peut partir et endommager le câble.

Le mieux, comme Richard l'a dit, c'est d'utiliser plus qu'une méthode de dissuasion. Si quelqu'un voir l'EVSE dans le coffre avec un cadenas sur le capot, c'est du travail et un voleur c'est paresseux .. ça vole ce qui est le plus facile à voler.

J'ai déjà utilisé un vélo de 1000$ avec 3 cadenas (2 en U de marques différentes et une chaine d'acier) et une barrure dans le frein a disque à pleins d'endroits "chauds" pour le vol de vélo à Montréal apres me l'être fait volé et retrouvé .. même le siège était toujours la quand je revenais (pourtant sur un quick release). Mais on se protège toujours après s'être fait avoir
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1) OpenEVSE 30A, câble Dostar flexible 40A (meilleur câble et connecteur J1772 que j'ai vu) sur prise L6-30
2) ClipperCreek LCS-25 #2, la #1 est morte d'humidité dans le boitier.
Autre:
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