Tarif DT (bi-énergie) et voitures électriques…

Modifications de VÉ, applications web et mobile, accessoires, EVSE, optimisation de la distance, tout est ici!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Re: Tarif DT (bi-énergie) et voitures électriques…

Message par Didier Ernotte » mar. févr. 04, 2020 12:57 pm

Bakounine a écrit :
mar. févr. 04, 2020 11:29 am
Didier : je n'avais pas penser à la possibilité de l'IFTTT. Ça semble très intéressant, mais je ne m'y connais pas très bien sur le sujet. Comment ferais-tu fonctionner ça? À ce que je sache, il n'y a pas de borne de recharge IFTTT-ready sur le marché actuellement (ça serait super si EVDuty, Flo et cie s'y mettaient!).
Il "suffit" de créer une règle de type "Si la temperature est <-12c arret la charge" par example. Je ne connais pas les possibilités de controle des bornes intelligentes (EVDuty ou flo ou autre), mais si la borne ne peut se controler, la voiture ,elle, probablement. Donc dans ce cas, l'arret de la charge pourrait etre un "webhook" de IFTTT pour appeler l'arret de la borne (si possible) ou appeler l'arret de la charge de la voiture. Il faut consulter la documentation sur les API de la borne intelligente ou de la voiture.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » mar. févr. 04, 2020 6:50 pm

Didier Ernotte a écrit :
mar. févr. 04, 2020 12:57 pm
Bakounine a écrit :
mar. févr. 04, 2020 11:29 am
Didier : je n'avais pas penser à la possibilité de l'IFTTT. Ça semble très intéressant, mais je ne m'y connais pas très bien sur le sujet. Comment ferais-tu fonctionner ça? À ce que je sache, il n'y a pas de borne de recharge IFTTT-ready sur le marché actuellement (ça serait super si EVDuty, Flo et cie s'y mettaient!).
Il "suffit" de créer une règle de type "Si la temperature est <-12c arret la charge" par example. Je ne connais pas les possibilités de controle des bornes intelligentes (EVDuty ou flo ou autre), mais si la borne ne peut se controler, la voiture ,elle, probablement. Donc dans ce cas, l'arret de la charge pourrait etre un "webhook" de IFTTT pour appeler l'arret de la borne (si possible) ou appeler l'arret de la charge de la voiture. Il faut consulter la documentation sur les API de la borne intelligente ou de la voiture.
Je ne connais pas IFTTT non plus. En guise de comparaison, voici les prix du matériel pour ma version primitive "hardware" sans logiciel pour commuter une charge.

1 Commutateur 2 positions 24 volts : 17,06$
1 Boîte pour commutateur : 21,90$
1 Relais à bobine 24 volts et contacts double pôle NO 40 ampères 277 volts : 15,55$
1 Boîte pour relais : 15,44$
4 Connecteurs rapide isolés pour lamelle 0,250" pour conducteurs # 10 ou #12 AWG : 2,24$
1 Connecteur pour câble Teck de borne, déplacé du panneau : 0$
2 Connecteur pour câbles entre panneau et boîte relais : quelque $
1 mètre de câble entre panneau et boîte relais : quelques $
1 heure de travail électricien résidentiel : environ 97$
Etc.

Voici les listes de matériel pour le délestage automatisé de 4 charges 240 volts. Les plinthe de mon sous-sol pouvaient coûter environ 20$ d'électricité par jour si je les oubliais ON à haut tarif, la Volt 4$ par jour, la plinthe de l'étage 4$ par jour, le chauffe-eau 2$ par jour. Commuter ces équipement manuellement au bon moment était déplaisant.
Matériel JANVIER 2015 délestage 1.png
Matériel JANVIER 2015 délestage 1.png (71.58 Kio) Vu 438 fois
Matériel JANVIER 2015 délestage 2.png
Matériel JANVIER 2015 délestage 2.png (71.54 Kio) Vu 438 fois
Relais JANVIER 2015 délestage.png
Relais JANVIER 2015 délestage.png (378.43 Kio) Vu 438 fois
Modifié en dernier par Primate le mar. févr. 04, 2020 7:15 pm, modifié 3 fois.
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » mar. févr. 04, 2020 6:56 pm

Primate a écrit :
mar. févr. 04, 2020 6:50 pm
...
Voici les listes de matériel pour le délestage automatisé de 4 charges 240 volts. Les plinthe de mon sous-sol pouvaient coûter environ 20$ d'électricité par jour si je les oubliais ON à haut tarif, la Volt 4$ par jour, la plinthe de l'étage 4$ par jour, le chauffe-eau 2$ par jour. Commuter ces équipement manuellement au bon moment était déplaisant.
push button JANVIER 2015 délestage.png
push button JANVIER 2015 délestage.png (242.28 Kio) Vu 434 fois

push button A22RS-2M-11  JANVIER 2015 délestage.png
push button A22RS-2M-11 JANVIER 2015 délestage.png (210.19 Kio) Vu 434 fois
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » mar. févr. 04, 2020 7:42 pm

Primate a écrit :
mar. févr. 04, 2020 6:56 pm
...
Voici les listes de matériel pour le délestage automatisé de 4 charges 240 volts.
...
Selon mes souvenirs, le signal 24 volts AC, provenant du bornier de délestage relié au compteur HQ, est actif à haut tarif sur les même fils que ceux alimentant le voyant ambré biénergie, par ailleurs. Comme le relais ci-haut a des contacts à courant nominal 30 ampères en position NO et seulement 3 ampères du côté NC, il faut utiliser un relais interposé pour inverser la commande 24 volts AC, afin que le ou les relais de délestage soit(ent) à bobine excitée et à contacts fermé(s) [charge à ON] à bas tarif et contacts ouverts [charge à OFF] à haut tarif. Désolé pour ce bout de texte, mais ceci fait en sorte qu'il faut ajouter un relais interposé avec bobine 24 volts qui commmute un contact NF 24 volts. Il faut donc aussi une autre source 24 volts ou un transformateur de contrôle 120 volts/24 volts. Ceci ajoute quelques dizaines de dollars. Pour ma part, ce 5e relais supplémentaire est le même 30 ampères 277 volts pour simplifier l'achat.

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » mer. févr. 05, 2020 10:19 am

Pour creer une règle ITFFF, voici un petit tutoriel. Cette règle va se déclancher quand la temperature descend en dessous de -12c et appeler une API (commande pour fermer la borne ou ferme la charge dans la voiture, à votre choix).

step1
step1
Capture d’écran, le 2020-02-05 à 09.57.46.png (186.12 Kio) Vu 380 fois
step2
step2
Capture d’écran, le 2020-02-05 à 09.58.46.png (294.59 Kio) Vu 380 fois
step3
step3
Capture d’écran, le 2020-02-05 à 09.59.43.png (342.6 Kio) Vu 380 fois
step4
step4
Capture d’écran, le 2020-02-05 à 10.02.08.png (425.72 Kio) Vu 380 fois
step5
step5
Capture d’écran, le 2020-02-05 à 10.03.02.png (137.6 Kio) Vu 380 fois
step6
step6
Capture d’écran, le 2020-02-05 à 10.03.34.png (206.43 Kio) Vu 380 fois
step7
step7
Capture d’écran, le 2020-02-05 à 10.04.10.png (198.53 Kio) Vu 380 fois
step8
step8
Capture d’écran, le 2020-02-05 à 10.04.49.png (226.82 Kio) Vu 380 fois
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » mer. févr. 05, 2020 10:55 am

Encore faut-il que la borne et/ou l'auto aient un API...
A ce que je sache, ni la Global EV One ni la Bolt n'en ont un... :(
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » mer. févr. 05, 2020 11:40 am

S'il existe une app pour le telephone pour communiquer avec la voiture, la voiture a une API. Elle peut etre public ou non, mais c'est une autre histoire. La Leaf n'a pas d'API publique officiel, mais plusieurs personnes (dont moi il y a plusieurs années) ont exposé ces API. Pour ma Jaguar , il existe aussi plusieurs documentatiuons non officiel pour ces API. Je n'ai jamais cherché pour la CMax, mais comme j'ai une app sur le téléphone, cela ne devrait pas etre trop compliqué à trouver.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Bakounine
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Bakounine » mer. févr. 05, 2020 1:31 pm

Super intéressant comme discussion! Je ne pensais pas créer un débat, mais je vois des avantages et des inconvénients dans les deux méthodes.

Méthode "mécanique"

Pour
- Est probablement plus précise par rapport au tarif DT puisqu'il peut y avoir des variations de 2-3 degrés entre ce qu'une application dit pour un secteur et la réalité pour une maison précise. En se connectant directement sur la sonde d'Hydro Québec, on a pas à se garder de marge d'erreur pour compenser pour l'apllication .

- Plus "future proof", puisqu'il s'agit d'une technologie éprouvée qui varie peu dans le temps alors que les gadgets et hardware intelligents peuvent être discontinués à tout moment.[/list]

Contre
- Plus complexe à installer. Ça prend quelqu'un qui s'y connait très bien en électricité, sinon, ça peut être dangereux.

- Pas officiellement au code. S'il y avait un incendie, *peut-être* que la compagnie d'assurance tenterait de blâmer ça là-dessus (tous des rapaces...)

Méthode "techno"

Pour
- Potentiellement plus facile à installer (surtout si les bornes ou les voitures elles-mêmes devaient devenir IFTTT-ready)
- La fonction IFTTT pourrait servir à d'autres fonctionnalités en utilisants d'autres triggers.

Contre
- En l'absence de fonctionalités IFTTT sur les voitures ou les bornes actuelles, il faut être un peu plus calé en technologies

- Probablement moins fiable et moins durable, étant donnés les aléas de la technologie.

- Moins précis si on parle de température extérieure.

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » mer. févr. 05, 2020 4:00 pm

Bakounine a écrit :
mer. févr. 05, 2020 1:31 pm
Super intéressant comme discussion! Je ne pensais pas créer un débat, mais je vois des avantages et des inconvénients dans les deux méthodes.

Méthode "mécanique"

Pour
- Est probablement plus précise par rapport au tarif DT puisqu'il peut y avoir des variations de 2-3 degrés entre ce qu'une application dit pour un secteur et la réalité pour une maison précise. En se connectant directement sur la sonde d'Hydro Québec, on a pas à se garder de marge d'erreur pour compenser pour l'apllication .

- Plus "future proof", puisqu'il s'agit d'une technologie éprouvée qui varie peu dans le temps alors que les gadgets et hardware intelligents peuvent être discontinués à tout moment.[/list]

Contre
- Plus complexe à installer. Ça prend quelqu'un qui s'y connait très bien en électricité, sinon, ça peut être dangereux.

- Pas officiellement au code. S'il y avait un incendie, *peut-être* que la compagnie d'assurance tenterait de blâmer ça là-dessus (tous des rapaces...)

Méthode "techno"

Pour
- Potentiellement plus facile à installer (surtout si les bornes ou les voitures elles-mêmes devaient devenir IFTTT-ready)
- La fonction IFTTT pourrait servir à d'autres fonctionnalités en utilisants d'autres triggers.

Contre
- En l'absence de fonctionalités IFTTT sur les voitures ou les bornes actuelles, il faut être un peu plus calé en technologies

- Probablement moins fiable et moins durable, étant donnés les aléas de la technologie.

- Moins précis si on parle de température extérieure.
Bon résumé. Pour l'aspect sécurité incendie, on peut faire filmer et photographier avec une caméra thermique les boîtes avec connecteurs entre les relais et conducteurs lorsque les charges sont activées au maximum de leur courant et tant qu'à y être passer le panneau de disjoncteurs au complet. Certains électricien en sont équipés. En deuxième lieu, les boîtes en métal en tôle de bon calibre avec aucun orifice autre que pour les connecteurs peuvent offrir une protection supplémentaire en cas d'imprévu à l'intérieur.

Bref, oui il faut impliquer un électricien dans ce genre d'installation.

Oupsse
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Oupsse » dim. mars 29, 2020 5:33 am

Très ingénieux l'équipement de Primate

Pour en revenir à la question initiale, j'ai calculé que rouler en mode électrique revient à environ:

Bas tarif DT à 5.02c/kWh = 0.8 cents/km
Tarif régulier à 6.99c/kWh = 1.1 cents/km
Haut tarif DT à 29.38cents/kWh = 4.7 cents/km

En mode à essence à 1.00$/litre = 4.3 cents/km

J'avais déjà un chauffage bi-énergie installé par le propriétaire précédent que j'ai remplacé par une nouvelle fournaise bi-énergie il y a environ 25 ans. Je crois qu'il y avait une subvention à l'époque. Le système est très fiable, jamais eu de pépins.

Et depuis une dizaine d'années, j'y ai même ajouté une thermopompe qui permet de climatiser l'été et chauffer l'hiver.
J'ai donc 3 sources de chauffage. La thermopompe va chauffer jusqu'à environ 0 degrés. par la suite les éléments de la fournaise prennent le relais jusqu'à -12 degrés, et finalement le système à l'huile va embarquer lorsque plus bas que -12 degrés.

Personnellement j'économise environ 150$ par année selon les factures d'Hydro-Québec. Et avec l'utilisation que je fais du véhicule, la recharge se fait pratiquement toujours en mode bas tarif DT.
Prius Prime 2020

Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces pour VÉ »