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Quel entretien faites-vous (faire) sur votre VÉ?

Posté : jeu. sept. 26, 2019 7:17 am
par dborn
Je regarde la cédule d'entretien pour ma Bolt et ça me fait sourire :) presque rien! La rotation des pneus, je le fais déjà en changeant les roues hiver et été. Par contre, j'ai un questionnement concernant les freins. Faites-vous nettoyer et/ou lubrifier les pièces mobiles des freins qui sont très peu sollicités sur un VÉ et même sur une auto hybride.

Je pose la question car sur mon ex-Camry hybride, j'ai déjà dû faire changer les disques, calipers et pads aux quatre roues car tout était saisi dans la rouille. Dépense majeure! :rougefaché:
Ça vient d'arriver aussi à ma conjointe pas plus tard qu'hier sur sa Prius C qui sert pourtant à tous les jours. Elle a aussi fait faire un "service de freins" en novembre dernier qui était supposé prévenir ce facheux évènement (j'ai des doutes sur la qualité du travail mais c'est pour une autre histoire).

Il y en a parmi vous qui ont dû faire changer des pièces du système de freins à cause de problèmes de rouille?

Merci,
Daniel

Re: Quel entretien faites-vous (faire) sur votre VÉ?

Posté : jeu. sept. 26, 2019 8:07 am
par Yvente
dborn a écrit :
jeu. sept. 26, 2019 7:17 am
Il y en a parmi vous qui ont dû faire changer des pièces du système de freins à cause de problèmes de rouille?
J'ai fait les miens sur ma Leaf rendu à 145 000 km.

Les disques étaient encore comme neuf (ma conduite "sportive" fait en sorte que je n'aurai jamais de disques rouillés...). Il n'y avait aucun calibers de coincés mais je les ai quand même tous lubrifiés à nouveau. Et j'ai changé les pads (tant qu'à être là) même s'il me restait un bon 35-40% encore disponible et que l'usure était égal partout.

Re: Quel entretien faites-vous (faire) sur votre VÉ?

Posté : jeu. sept. 26, 2019 8:11 am
par AlainL
Quand j'ai acheté ma Ioniq, on m'a donné le calendrier d'entretien de Hyundai, qui mentionnait de passer aux 6 000 km... Évidemment je n'ai pas fait ça, j'ai été faire mon premier entretien 13 mois et 25 000 km plus tard, et tout ce qui a été fait c'est une inspection, nettoyage du filtre de cabine (ils ne l'ont même pas changé) et la seule chose qui a été un peu coûteuse, c'était un nettoyage (sandblast) des freins pour enlever la corrosion, le tout pour environ 200$.

Re: Quel entretien faites-vous (faire) sur votre VÉ?

Posté : jeu. sept. 26, 2019 8:32 am
par Stéphane Bourque
Puisqu'ils sont peu sollicités, les freins doivent effectivement être inspectés, nettoyés et graissés une fois par année. Pour les assécher et prévenir la formation de rouille, ce n'est pas mauvais de faire un bon freinage sur le neutre (la régénération n'intervient pas alors dans le freinage et le disques chauffent assez pour bien assécher). Pour le reste, suivez l'entretient recommandé et vous ne devriez pas avoir de problème.

Comme autre entretient: mettre du lave-glace dedans. :-D
dborn a écrit :
jeu. sept. 26, 2019 7:17 am
Je regarde la cédule d'entretien pour ma Bolt et ça me fait sourire :) presque rien! La rotation des pneus, je le fais déjà en changeant les roues hiver et été. Par contre, j'ai un questionnement concernant les freins. Faites-vous nettoyer et/ou lubrifier les pièces mobiles des freins qui sont très peu sollicités sur un VÉ et même sur une auto hybride.

Je pose la question car sur mon ex-Camry hybride, j'ai déjà dû faire changer les disques, calipers et pads aux quatre roues car tout était saisi dans la rouille. Dépense majeure! :rougefaché:
Ça vient d'arriver aussi à ma conjointe pas plus tard qu'hier sur sa Prius C qui sert pourtant à tous les jours. Elle a aussi fait faire un "service de freins" en novembre dernier qui était supposé prévenir ce facheux évènement (j'ai des doutes sur la qualité du travail mais c'est pour une autre histoire).

Il y en a parmi vous qui ont dû faire changer des pièces du système de freins à cause de problèmes de rouille?

Merci,
Daniel

Re: Quel entretien faites-vous (faire) sur votre VÉ?

Posté : mar. oct. 01, 2019 5:31 pm
par dborn
Stéphane Bourque a écrit :
jeu. sept. 26, 2019 8:32 am
Comme autre entretient: mettre du lave-glace dedans. :-D
Oui, parce qu'il n'y a pas d'indicateur de bas niveau de lave-glace! Quelle mauvaise économie de 15$
8|
Je vais devoir ressortir mon "bac à bidon" des boules à mites depuis 10 ans! :nono:

Re: Quel entretien faites-vous (faire) sur votre VÉ?

Posté : mar. oct. 01, 2019 7:59 pm
par asakha
dborn a écrit :
mar. oct. 01, 2019 5:31 pm
Oui, parce qu'il n'y a pas d'indicateur de bas niveau de lave-glace! Quelle mauvaise économie de 15$
8|
Je vais devoir ressortir mon "bac à bidon" des boules à mites depuis 10 ans! :nono:
Ou prendre 15 minutes de votre temps chaque semaine pour faire le tour de la voiture, vérifier la pression des pneus, le niveau des liquides... C'est fou les bonnes habitudes que l'on perd quand un ordi le fait à notre place !

Re: Quel entretien faites-vous (faire) sur votre VÉ?

Posté : mer. oct. 02, 2019 12:50 pm
par Électrico
Vrai qu'il est irritant d'avoir un tel manque sur un véhicule de $44K. :oops: C'en est déconcertant mais ça ne me fera pas haĩr ma Bolt pour si peu. :gene3: Il y a cependant une façon de contrer ça en ayant un peu d'écoute et d'observation. Quand vous détectez une baisse de pression ou un délai plus long avant d'obtenir le jet, le réservoir est presque vide.
Tous les véhicules ont leur irritant et certains sont beaucoup plus coûteux à contrer. Exemple: des pneus de 18-19 et 20 pouces coûtent un bras à remplacer et ne donne rien en retour. Continuer à installer des freins à disques sur les roues arrières n'est pas pertinent sur un VÉ dont les freins sont très peu sollicités et ça ne représente seulement que 30% de la capacité de freinage. Le retour aux freins à tambour(protégés d'office des éclaboussures) assurerait une très grande longévité à ces freins. :super: Et là je ne parle pas de l'usage de garde boue ou de plastiques pour protéger le bas des carrosseries, ou même d'usage d'aluminium aux endroits stratégiques. :oops:
Je ne sais pas si cet irritant a été corrigé par GM, mais si ça n'a pas été fait en 3 années modèle, ça ne laisse pas entendre qu'ils ont de l'écoute face à la clientèle. :nono:

Re: Quel entretien faites-vous (faire) sur votre VÉ?

Posté : mer. oct. 02, 2019 1:13 pm
par dborn
asakha a écrit :
mar. oct. 01, 2019 7:59 pm
dborn a écrit :
mar. oct. 01, 2019 5:31 pm
Oui, parce qu'il n'y a pas d'indicateur de bas niveau de lave-glace! Quelle mauvaise économie de 15$
8|
Je vais devoir ressortir mon "bac à bidon" des boules à mites depuis 10 ans! :nono:
Ou prendre 15 minutes de votre temps chaque semaine pour faire le tour de la voiture, vérifier la pression des pneus, le niveau des liquides... C'est fou les bonnes habitudes que l'on perd quand un ordi le fait à notre place !
Qui fait ça, honnêtement? Pas moi :) Je devrais peut-être mais ça n'arrive pas souvent...
Ma Camry n'avait même pas de TPMS et je vérifiais les pneus pas mal "à l'oeil" et au feeling.

Re: Quel entretien faites-vous (faire) sur votre VÉ?

Posté : mer. oct. 02, 2019 4:09 pm
par AMD
Électrico a écrit :
mer. oct. 02, 2019 12:50 pm
Continuer à installer des freins à disques sur les roues arrières n'est pas pertinent sur un VÉ dont les freins sont très peu sollicités et ça ne représente seulement que 30% de la capacité de freinage. Le retour aux freins à tambour(protégés d'office des éclaboussures) assurerait une très grande longévité à ces freins. :super:
Retourner aux freins à tambour? :roll:

Re: Quel entretien faites-vous (faire) sur votre VÉ?

Posté : jeu. oct. 03, 2019 6:36 am
par dborn
AMD a écrit :
mer. oct. 02, 2019 4:09 pm
Électrico a écrit :
mer. oct. 02, 2019 12:50 pm
Continuer à installer des freins à disques sur les roues arrières n'est pas pertinent sur un VÉ dont les freins sont très peu sollicités et ça ne représente seulement que 30% de la capacité de freinage. Le retour aux freins à tambour(protégés d'office des éclaboussures) assurerait une très grande longévité à ces freins. :super:
Retourner aux freins à tambour? :roll:
Pour les roues arrières, pourquoi pas?
Ça fait moins beau avec des roues mag mais quand ma conjointe à dû faire changer ses freins à cause de la rouille, elle n'a dû faire changer que ceux en avant au lieu des 4 comme sur mon auto.
Le problème avec les freins à disque c'est qu'ils sont exposés aux éléments et il n'y a aucun mécanisme de rétractage des plaquettes donc il n'y a pratiquement aucun mouvement au niveau du caliper.