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Anti-rouille électronique

Posté : mer. juil. 17, 2019 10:10 am
par Ant
Bonjour,

J'ai lu plusieurs articles vraiment contradictoire et j'aimerais avoir l'heure juste.

Concernant les anti-rouille électroniques, je ne veux pas savoir si ca fonctionne ou non, j'aimerais par contre savoir si c'est dommageable sur quoi que ce soit pour un véhicule électrique d'en avoir un.

Merci de vos réponses. Car, je ne me fie jamais aux médias sociaux qui affirment souvent du gros n'importe quoi.

Re: Anti-rouille électronique

Posté : mer. juil. 17, 2019 10:59 am
par Philippe Lemieux
Ant a écrit :
mer. juil. 17, 2019 10:10 am
Concernant les anti-rouille électroniques, je ne veux pas savoir si ca fonctionne ou non, j'aimerais par contre savoir si c'est dommageable sur quoi que ce soit pour un véhicule électrique d'en avoir un.
Comme ce bidule fonctionne continuellement, possiblement drainer la batterie 12V à long terme.

Et drainer le portefeuille à court terme.
:mdr1:

(Je n'ai pas pu résister).

Philippe

Re: Anti-rouille électronique

Posté : mer. juil. 17, 2019 11:57 am
par lutin_numero_un
Et une source comme protégez-vous?

L’antirouille électronique

Bien qu’ils se font rares, certains concessionnaires et détaillants proposent à leurs clients l’installation d’un dispositif électronique censé repousser la rouille. Ce type de produit, vendu entre 350 et 800 $, était offert par deux des 55 ateliers que nous avons contactés pour ce dossier.

« Ces dispositifs, qui s'installent en une dizaine de minutes, sont beaucoup plus rentables pour les commerçants qu’un traitement à l’huile ou à la graisse, car ces derniers demandent plus de temps et de main-d’œuvre », souligne George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA). Présenté sous forme de petits boîtiers, le dispositif puise dans l’énergie de la batterie pour isoler la carrosserie électriquement. Son fonctionnement est basé sur ce qu’on appelle la «protection cathodique».

Cher et inefficace

Tous les experts que nous avons consultés nous l’ont confirmé : l’efficacité des antirouilles électroniques n’a jamais été prouvée. À l’Association pour la protection des automobilistes (APA), plus de 50 véhicules équipés de ce type de dispositif ont été inspectés, et «tous étaient aussi rouillés que des véhicules jamais traités», affirme George Iny, président de l’organisme. «Dans certaines autos, la corrosion avait même attaqué les câbles du boîtier lui-même !» Les experts de CAA-Québec confirment qu’il est impossible de distinguer une auto non traitée d'une voiture équipée d’un dispositif électronique.

Par ailleurs, selon le livret de garantie de l’un de ces dispositifs que nous avons feuilleté, la garantie de cinq ans ne couvre que la perforation des panneaux extérieurs de la carrosserie causée par la rouille. Donc, si votre bas de caisse est rouillé mais pas percé, la garantie ne s’applique pas. Cela revient ainsi à acheter un boîtier pour profiter d’une garantie partielle qui est, de surcroît, déjà offerte par les fabricants quand vous achetez une auto neuve!

Re: Anti-rouille électronique

Posté : jeu. juil. 18, 2019 8:07 am
par dborn
Ce qui est certain:
  • Ça procure un sentiment de sécurité et de plaisir pour un amateur de techno (+)
  • Ça coûte cher (-)
  • Ça consomme de l'électricité (-)
Ce qui est incertain:
  • Ça marche (+)
  • C'est dommageable pour l'auto (-)
Perso, je ne toucherais pas à ça...

Si tu veux empêcher ton auto de rouiller, lave-la à toutes les semaines et cire-la aux 2 mois et répare les "chips" sur la peinture.

Re: Anti-rouille électronique

Posté : jeu. juil. 18, 2019 9:51 pm
par Clovis
Quelle arnaque !

On met des anodes sacrificielles (une sorte de banque qui fournit les électrons de remplacement au métal de l'ouvrage) sur les chauffe-eau domestiques, sur les pipeline, les gazoducs et les aqueducs.
Sur les bateaux et les stations de forage en mer.

Ce sont des œuvres qui flottent ou sont enfouies et à la merci des courants électriques parasites, tels ceux des lignes de transport électriques CC haute tension ou les variations du champs magnétique terrestre ou la chimie du milieu

Dans tous les cas on parle d'ouvrage métallique continus dans des matériaux uniformes et électriquement continus(le plus souvent en acier)

Une voiture est composé de différents métaux qui ne tiennent entre eux que par des écrous, des vis et des points de soudure . Donc des pièces discontinues peintes et donc partiellement isolées les unes des autres. Pousser des électrons dans la structure métallique pourrait théoriquement réduire la corrosion, mais dans les faits, une carrosserie, un châssis de voiture ne sont pas électriquement interreliés.

Re: Anti-rouille électronique

Posté : jeu. juil. 18, 2019 11:34 pm
par Philippe Lemieux
Clovis a écrit :
jeu. juil. 18, 2019 9:51 pm
mais dans les faits, une carrosserie, un châssis de voiture ne sont pas électriquement interreliés.
Et définitivement pas submergés.

Philippe

Re: Anti-rouille électronique

Posté : ven. juil. 19, 2019 7:55 am
par Clovis
Mais on peut peut-être enterrer ce bidule inutile et coûteux ?

:hehe:

Re: Anti-rouille électronique

Posté : ven. juil. 19, 2019 10:07 am
par Yvente
Vous êtes de mauvaise fois ... j'en ai installé un sur mon pédalo et le plastique n'a pas rouillé.
Voilà la preuve est faite !

Re: Anti-rouille électronique

Posté : ven. juil. 19, 2019 12:44 pm
par Clovis
Yvente a écrit :
ven. juil. 19, 2019 10:07 am
Vous êtes de mauvaise fois ... j'en ai installé un sur mon pédalo et le plastique n'a pas rouillé.
Voilà la preuve est faite !
J'imagine que t'as installé une dynamo sur le pédalier histoire de ne pas te trimballer de batterie ?

:hehe:

Awaye, pédale avant que ça rouille.

:langue2:

Re: Anti-rouille électronique

Posté : ven. juil. 19, 2019 11:34 pm
par Yvente
Clovis a écrit :
ven. juil. 19, 2019 12:44 pm
Awaye, pédale avant que ça rouille.
:langue2:
À défaut d'avancer convenablement au moins le jus de cuisse servira à quelque chose sur cette patente là ...

Tiens pour plus efficace, mais c'est quasi aussi le prix d'une Leaf 2011 sur Kijiji: Hydrofoil e-Bike
https://manta5.com/

Reste à savoir si ça entre dans une i3 ;-)