Quel entretien faites-vous (faire) sur votre VÉ?

Modifications de VÉ, applications web et mobile, accessoires, EVSE, optimisation de la distance, tout est ici!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Re: Quel entretien faites-vous (faire) sur votre VÉ?

Message par Yvente » jeu. oct. 03, 2019 8:24 am

AMD a écrit :
mer. oct. 02, 2019 4:09 pm
Retourner aux freins à tambour? :roll:
Ouain méchant tracas à défaire et à ajuster .... Pas mal plus facile de changer des disques/calibers.

Et avec le poids de nos véhicules ça doit être en mesure de faire des freinages d'urgence ... pas juste des jolies décélérations sur la régénérescence.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

voldar
Membre Expert
Membre Expert

Message par voldar » jeu. oct. 03, 2019 11:36 am

dborn a écrit :
mer. oct. 02, 2019 1:13 pm
Qui fait ça, honnêtement? Pas moi :) Je devrais peut-être mais ça n'arrive pas souvent...
Ma Camry n'avait même pas de TPMS et je vérifiais les pneus pas mal "à l'oeil" et au feeling.
Tu devrais vérifier la pression des pneus, surtout pendant le temps froid. Car le TPMS n'allume pas lorsque les pneus ont une pression en bas de celle optimale, mais l'autonomie va en prendre une bonne claque. Garder la pression dans les pneus à la valeur optimale indifféremment de la température extérieure va faire une différence dans le cas des VE ! Juste peser sur le bouton en bas est assez pour avoir d'un seul coup une vue d'ensemble de l'état des pneus. Cela ne coûte rien, alors je vous conseille fortement de le faire.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

dborn
Membre établi
Membre établi

Message par dborn » jeu. oct. 03, 2019 12:38 pm

Sur ma Camry, je tenais la pression à 40psi malgré la recommandation de 36psi et quand j'allais au garage (Toyota), ils la rabaissait à 30! sans blague!
Je met ça aussi à 40psi sur la Bolt.
Dans le temps de ma Civic hybride, je tenais ça à 44psi "max sidewall". Là je me suis calmé 😉

Maintenant je regarde la lecture du TPMS sur la Bolt assez régulièrement. Les valeurs sont plus précises que sur mon instrument de "precision" payé cher il y a quelques années.
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

fpicanza
Membre établi
Membre établi

Message par fpicanza » jeu. oct. 03, 2019 1:33 pm

dborn a écrit :
jeu. oct. 03, 2019 12:38 pm
Maintenant je regarde la lecture du TPMS sur la Bolt assez régulièrement. Les valeurs sont plus précises que sur mon instrument de "precision" payé cher il y a quelques années.
Salut Daniel, je comprends que les valeurs entre ce que ta Bolt te dit et ce que ton autre instrument te dit, mais comment sais-tu lequel des deux est celui qui est le plus précis ?

Tu prends une troisième mesure avec quelque chose d'autre et les deux qui matchent sont les plus précis ?

Francois
Hyundai Kona Ultimate 2019 rouge (Fabriquée le 17 août 2019)
Borne Elmec EVduty

ydrape
Membre assidu
Membre assidu

Message par ydrape » jeu. oct. 03, 2019 4:31 pm

Pour ajuster la pression des pneus, j'ai acheté ça pour mon compresseur.

https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/pist ... p.html#srp

Gonflé à 40 psi, les TPMS indiquent plutôt aux alentours de 37. Quelle est la bonne mesure? Je serais porté à penser que le manomètre est plus exact, mais je peux me tromper...
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%
2009-07 = 55, = 89, = 81

dborn
Membre établi
Membre établi

Message par dborn » jeu. oct. 03, 2019 5:03 pm

fpicanza a écrit :
jeu. oct. 03, 2019 1:33 pm
dborn a écrit :
Salut Daniel, je comprends que les valeurs entre ce que ta Bolt te dit et ce que ton autre instrument te dit, mais comment sais-tu lequel des deux est celui qui est le plus précis ?

Tu prends une troisième mesure avec quelque chose d'autre et les deux qui matchent sont les plus précis ?

Francois
Quand j'ai gonflé mes 4 pneus à "exactement" 40psi, les 4 senseurs TPMS me donnaient tous la même valeur de 268kpa (38.87psi) alors ça me dit que les 4 senseurs sont précis et mon instrument (à aiguille) serait un peu trop bas (3%).
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

fpicanza
Membre établi
Membre établi

Message par fpicanza » jeu. oct. 03, 2019 5:19 pm

dborn a écrit :
jeu. oct. 03, 2019 5:03 pm
fpicanza a écrit :
jeu. oct. 03, 2019 1:33 pm
dborn a écrit :

Francois
Quand j'ai gonflé mes 4 pneus à "exactement" 40psi, les 4 senseurs TPMS me donnaient tous la même valeur de 268kpa (38.87psi) alors ça me dit que les 4 senseurs sont précis et mon instrument (à aiguille) serait un peu trop bas (3%).
C'est peut-être bien le cas. Moi je verrais cela plutôt comme "Mes 4 senseurs sont calibrés exactement de la même façon". Peut-être qu'ils sont tous un peu plus précis que ton autre outil mais peut-être aussi qu'ils sont tous un peu moins précis que ton autre outil. Mais ils sont consistants entre eux. :)

Va falloir une troisième source de mesure pour déterminer qui est le plus précis. :):)

Mais je dis ça juste pour le fun et par déformation professionelle (je suis analyste de données).

C'est un peu comme une balance pour se peser. Pas besoin qu'elle soit précise mais il faut au moins qu'elle soit constante envers elle-même de jour en jour. Comme ça tu ne sauras peut-être pas exactement combien tu pèses mais au moins tu sauras si tu grossis ou si tu maigris. LOL

Francois
Borne Elmec EVduty

dborn
Membre établi
Membre établi

Message par dborn » jeu. oct. 03, 2019 5:28 pm

Précis mais pas calibrés... Ouais, possible. Difficile à vérifier en effet à moins d'avoir une 3e source. Bon, les 5 sont quand même à 3% c'est quand même pas si pire. Une chose qui était difficile à vérifier avant c'est la pression des pneus en roulant, à chaud vs à l'arrêt, froids.

Chose intéressante, je vérifie mes 4 pneus de temps en temps (sur mon téléphone, pas avec le manomètre) et c'est souvent le pneu avant droit (passager) qui est un peu plus haut que les autres... Ai-je 3 pneus avec des "slow leak"? :roll:
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

fpicanza
Membre établi
Membre établi

Message par fpicanza » jeu. oct. 03, 2019 5:38 pm

Peut-être que tu as un pneu qui, bizarrement, réagit plus à la température?
Borne Elmec EVduty

Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces pour VÉ »