Compatibilité bornes de recharge 120 V

Modifications de VÉ, applications web et mobile, accessoires, EVSE, optimisation de la distance, tout est ici!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Répondre
ClaudeLafontaine
Membre établi
Membre établi

Compatibilité bornes de recharge 120 V

Message par ClaudeLafontaine » mar. sept. 10, 2019 6:41 pm

Est-ce qu'il y a compatibllité entre les câbles / bornes de recharge 120 Volts ( niveau 1 ) d'un véhicule électrique à l'autre, bien sûr ceux avec le même type de connecteur par ex les CCS.

Par exemple est-ce que je pourrais utiliser sur ma Volt le câble de la Clarity de mon voisin et vice versa ?
Chevrolet Volt 2017

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Re: Compatibilité bornes de recharge 120 V

Message par Yvente » mar. sept. 10, 2019 6:47 pm

ClaudeLafontaine a écrit :
mar. sept. 10, 2019 6:41 pm
Par exemple est-ce que je pourrais utiliser sur ma Volt le câble de la Clarity de mon voisin et vice versa ?
Oui absolument. Les recharges sur le 120V ou 240V sont toutes avec du J-1772.
https://www.edn.com/electronics-blogs/a ... cles-works

C'est seulement pour les plus gros voltages (exemple 400V) que la différence arrive entre les véhicules:
CSS combo
Chademo
Tesla
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

ClaudeLafontaine
Membre établi
Membre établi

Message par ClaudeLafontaine » mer. sept. 11, 2019 9:22 am

Merci pour votre réponse et cette référence; si je comprends bien le câble 120 Volts de ma Volt pourrait être utilisé pour recharger n'importe quel autre VÉ qui utilise un câble J-1772.

L'interface ( ce câble ) entre la prise de courant de 120 V et le véhicule de même que le processus de "handshaking" entre les deux à été normalisé par tous les manufacturiers, ils sont donc interchangeables, même si physiquement ces boites là ont différentes allures.

C'est bien ça ?
Chevrolet Volt 2017

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » mer. sept. 11, 2019 9:52 am

ClaudeLafontaine a écrit :
mer. sept. 11, 2019 9:22 am
Merci pour votre réponse et cette référence; si je comprends bien le câble 120 Volts de ma Volt pourrait être utilisé pour recharger n'importe quel autre VÉ qui utilise un câble J-1772.

L'interface ( ce câble ) entre la prise de courant de 120 V et le véhicule de même que le processus de "handshaking" entre les deux à été normalisé par tous les manufacturiers, ils sont donc interchangeables, même si physiquement ces boites là ont différentes allures.

C'est bien ça ?
C'est bien ça. C'est le principe même de la standardisation.
C'est aussi vrai pour les autres formats (CCS_Combo, ChaDeMo, et même les pompes à essence !). L'interface du véhicule (client)est standardisé par rapport à l'interface des fournisseurs. S'il y a un problème entre les deux "cotés", c'est que l'un ou l'autre ne respecte pas la norme fidèlement, ou est moins tolérant aux erreurs.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces pour VÉ »