Ev duty charge seulement sur le 110v!?

Partagez votre prise 120/240 volts, persuadez une municipalité ou un commerce à installer une borne de recharge. Partage de vos réussites et vos projets de sensibilisation

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Fredvolt
Membre régulier
Membre régulier

Ev duty charge seulement sur le 110v!?

Message par Fredvolt » ven. nov. 17, 2017 2:08 pm

Bonjours a tous,j'ai un petit probleme avec ma borne de recharge au travail,elle ne charge que sur le 110(c'est l'auto qui me le dit).
J'ai exactement la meme borne a la maison et quand je branche ca embarque automatiquement sur le 220v.
J'ai appeler chez Elmec et la madamme me dit que quand ca charge juste sur le 110v c'est toujours l'auto qui est en cause,
qU'elle n'est pas configurer en mode recharge 220v etc.....
J'ai beau lui dire''madame j'ai exactement la meme borne a la maison et ca embarque t-seul sur le 220 et que de toute facon je n'ai aucun parametre dans l'auto pour la mettre sur le 220'',selon elle c'est l'auto qui est en cause.
Je sais que les nouvelle EV-duty sont munies a l'intérieur de switch que l'ont peut positionner pour limiter l'ampérage(dans le cas ou le pannaux ne pourrait fournir 30a) en fait il y a 3 modes 30-24-12a...........se pourrait-il qu'en le positionnant sur 12a qu'il retombe en 110v?
Je vous le demmande avant d'avoir l'ouvrir car c'est le seul moyen pour repositionner ces switchs.

Merci!!

jeremy890
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Re: Ev duty charge seulement sur le 110v!?

Message par jeremy890 » ven. nov. 17, 2017 2:57 pm

Le voltage c'est ni la borne ni l'auto qui le choisi, c'est la prise électrique qui l'impose.

Si vous êtes branché dans une prise 120V ce sera du 120V généralement limité à 12A et c'est là que la borne sert à dire à l'auto de ne pas dépasser 12A si elle est configurée comme tel.

Si vous êtes branché dans du 240V c'est 240V et là l'ampérage peut varier selon la capacité installée du circuit d'où les switch dont vous parlez pour dire à l'auto de se limiter à ce qui est disponible.

À ce que je sache les bornes EV Duty ne sont pas conçues pour du 120V.

Ce que je peux voir comme problème pour avoir du 120V c'est que des fils ont peut-être été inversés dans cette prise 240V ou c'est une prise 120V.

Au travail il est aussi possible que se soit du 208V (si l'alimentation électrique est triphasée), mais la borne et l'auto vont le gérer comme si c'était du 240V côté ampérage et respecter la consommation maximale dictée par les switch ou la configuration de la borne.

Fredvolt
Membre régulier
Membre régulier

Message par Fredvolt » ven. nov. 17, 2017 3:18 pm

C'est un maitre électricien qui l'a installer sur un breaker double 40 ampers.
Je my connais moi aussi plutot bien en électricité et effectivement c'est bien du 208v(600volts transformer)
Il me semble que si la borne pour une raison X était alimenter seulement en 110v elle clignoterait ou enverrait un message d'erreur.
La femme chez Elmec m'a dit que ca lui arrivait que les clients lui soumettaient ce genre de probleme et que finallement c'était toujours l'auto qui était en cause.

jeremy890
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par jeremy890 » ven. nov. 17, 2017 3:56 pm

Si tes bornes sont portatives, tu pourrais essayer de les échanger pour voir si ça fait le même problème.

Peut-être que les dernières versions des EV Duty supportent 120/240V, moi celle que j'ai fabriquée avec un circuit OpenEVSE fait les 2, elle détecte le voltage et je peux mettre 2 ampérages selon niveau 1 ou 2. J'ai déjà utilisé mon chargeur sur du 208V sans problèmes sur ma Volt 2013 qui chargeait juste un peu moins vite et de toute façon plusieurs chargeurs publiques sont en 208V. Avec l'application Torque et les codes Volt, que j'utilise abondamment, il est possible de savoir ce que l'auto reçoit comme voltage et ce qu'elle consomme comme ampérage.

Prends un multimètre et mesure la voltage de la prise, tu va pouvoir au moins confirmer ça.

Selon ton nom tu a une Volt, la Volt G1 ne dépasse jamais 16A, donc sur du 208V elle charge un peu moins vite que sur du 240V où elle tire environ 13.75A. 240V qui dans les gros froids d'hiver descends jusqu'à 228V et où j'ai vu au max 256V chez nous, voir la photo de mon profil, c'est mon chargeur.

Si tu a du 208V et que ta Volt le prends pour du 120V, j'imagine qu'elle va limiter l'ampérage à 12A ou 8A ce qui est quand-même plus vite que du 120V.

Si c'est un bogue de l'auto, des fois faire un reset en débranchant la batterie 12V quelques minutes ça aide.
L'auto doit être éteinte, la porte conducteur avoir été ouverte et fermée, l'auto débarrée avant de débrancher la batterie 12V; et quand on reconnecte, on clique débarrer sur la télécommande quelques fois pour être sur que l'alarme ne parte pas.

Fredvolt
Membre régulier
Membre régulier

Message par Fredvolt » ven. nov. 17, 2017 4:27 pm

Celle chez moi est dans une prise de soudeuse.
Celle au travail est une instalation fixe.
Un bug de l'auto jy crois pas........pourquoi chez moi je n'ai rien eu a faire,J'ai brancher et pouf ca marche,ca recharge en
moin de 4 h et ca écris 240volt dans le tableau de bord.
Au travail ca marque 120 volts.et ca prend une éternité pour gagner 5km(1h)
Ca me surprendrais énormément que l'électricien ce soit trompé,de toute facon aucun neutre en partant du pannaux(J'ai vérifier)
Pour pouvoir ouvrir la borne pour vérifier les switchs faudrait que je défasse la conexion au bas du poteau pour pouvoir lever la borne et ainsi la débarquer de son support.
Normallement c'est le genre de chose que je fais quotidiennement mais la je me dis''Stu vraiment a moi a faire ca?
Si jammais y'arrive de quoi pour une raison X ils auront le beau role pour me le remettre sur le dos)
En meme temps je ne veux pas déranger,faire déplacer l'électricien pour rien(si vraiment ca serait mon auto le probleme)
C'est le revendeur/instalateur autoriser pour l'est du Québec(ils sont a Rimouski,soit 500km d'ici)
Si je ne possedais pas moi meme exactement la meme borne achetée a une semaine d'intervale je me dirais,''ouin ca se peut bien que ce soit le char le probleme'' mais chez nous ca marcher du premier coup!

David Sylvestre
Membre Elite
Membre Elite

Message par David Sylvestre » ven. nov. 17, 2017 4:46 pm

Est-ce possible de tester la borne avec un autre véhicule?
Nissan LEAF SV 2014, borne EVDuty 30A
Carleton-sur-Mer, Gaspésie (Baie-des-Chaleurs)

Muf
Membre établi
Membre établi

Message par Muf » ven. nov. 17, 2017 5:00 pm

Le 120 et le 240 volt c’est en fait une différence de potentiel... la différence de phase et de voltage... il se peut qu’une phase soit defecteursse et affiche 120 volt... je croyais que l’Auto pouvait déceler une phase manquante par rapport à un neutre, (mais j’en suis pas certain)... autrement dit il est possible que :
1- le breaker soit defecteux et juste une phase 120 volt soit sous tension à la sortie du breaker..... (L’autre phase n’est pas alimenter)
2- un brin du fil soit sectionner et une seule phase se rendent à la borne.(Le fil n’étant pas « ground » le breaker reste « ON ») 
3- qu’une fusible de la borne soit ouverte (sauté)
4- que la borne soit defectueuse..

Ne sous estimé pas le point 1, ça arrive plus souvent qu’on pense...
Soyer prudent et il est mieux de faire affaire avec un électricien..

Bonne chance..
Bolt 2017
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Fredvolt
Membre régulier
Membre régulier

Message par Fredvolt » ven. nov. 17, 2017 5:18 pm

Je vais faire affaire avec celui qu'il nous l'a vendu et installer dans un cas comme dans l'autre mauvaise instalation ou borne défectueuse c'est sa responsabilité dans les 2 cas.
Mais j'avou que ca me chicotte en tabaroute de comprendre le probleme(c'est le genre d'affaire qui peut m'empecher de dormir)
Admetton que ce soit le breaker(j'étais la devant le pannaux avec mon multimetre..........batterie mortes,grrrrr!)
comment la borne ferait pour allumer sans neutre?
J'ai parler avec le technicien chez Elmec et lui ai soumis le probleme.
Je lui ai demmander advenant le cas qu'une des 2 phases soit mortes et qu'il ny a aucun neutre........est-ce que la borne peut trouver neutre par le ground?.(neutre et ground se croisent dans le pannaux)
LA J'ai senti que je venais dy en poser une mausus de bonne!loll
Selon lui ,non.
Ce qu'il m'a expliquer est que la borne LIS le courant sur chacune des 2 phases,si l'une d'entre elle a 20volts et moin elle
sera considéré comme un neutre et la borne se met alors en 120 volts.
Mais comment peut-elle le faire si a l'autre bout la phase en question n'est nullement relier a la barre de neutre!????

Muf
Membre établi
Membre établi

Message par Muf » ven. nov. 17, 2017 5:32 pm

Toujours confié ces travaux à un électricien.. et je ne suis pas électricien..

1- Le fil est brisé dans sa gaine et touche le GROUND seulement coté borne, il y a toujours un GROUND dans un fil électrique...
2- Le courant passe mal (moins de 20 volt) parce que le fil est coupé en partie (1 phase),ou il touche au GROUND sur la partie qui se rend à la borne , mais pas du coté « breaker »

Ca arrive quand le fil a été passer dans des endroit trop étroit , ou si il y a eu des travaux par la suite

Mais je commencerais par le début, Sortie du Breaker puis, j’irais à la (les) Boite de jonction de la borne vérifier le 240 volt (chaque phase de 120 volt)... je confirais le tout à un électricien par mesure de sécurité, une vie vaut plus que quelques centianes de dollars...

Un bon électricien vous dirais que le neutre n’est rien d’autre qu’un ground à Hydro -Québec et qu’on obtiens du 120 volt avec 1 phase de 120 volt et une phase de 0 volt (différance de pottenciel...)
Bolt 2017
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Fredvolt
Membre régulier
Membre régulier

Message par Fredvolt » ven. nov. 17, 2017 6:18 pm

Il ny a aucun neutre dans son fil.....
2conducteurs brancher sur le breaker+ le ground.

Répondre

Retourner vers « Bornes, Applications de bornes, Projets »