Déploiement des BRCC en 2019/2020 au Québec

Partagez votre prise 120/240 volts, persuadez une municipalité ou un commerce à installer une borne de recharge. Partage de vos réussites et vos projets de sensibilisation

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

André Bastien
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 813
Enregistré le : lun. mai 27, 2013 12:54 am

Re: Déploiement des BRCC en 2019 au Québec

Message par André Bastien » mer. oct. 30, 2019 11:56 pm

Martin AVEQ a écrit :
mer. oct. 30, 2019 9:48 am
Ca avance bien hein ? ;-)
Est-ce que "quelqu'un" sait combien le Circuit électrique a installé de BRCC jusqu’à maintenant en 2019?

Sur le site du CÉ, on indique que "Le réseau compte maintenant 2 158 bornes de recharge en service, y compris 226 bornes rapides ! Le Circuit électrique offre la recharge dans l'Est de l'Ontario (12 bornes rapides et 8 bornes standards)"

Le "réseau" aurait donc 214 BRCC au Québec? Mais est-ce que ce "réseau" inclut les BRCC de Flo au Québec, ailleurs?

D'après le tableau de David, le CÉ avait 134 BRCC à la fin de 2018 et Flo 15...

Avatar du membre
Martin AVEQ
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 249
Enregistré le : ven. déc. 12, 2014 1:38 pm
Localisation : Ste-Julie, QC
Contact :

Re: Déploiement des BRCC en 2019 au Québec

Message par Martin AVEQ » jeu. oct. 31, 2019 10:33 am

Moi je le sais...

il y a actuellement 235 BRCC du Circuit Électrique qui sont en fonction.

Si on ajoute les autres (FLO , Ev Duty, etc..) le total est de 314 BRCC

Le tout en date du 31 oct 2019.

Demain, il va probablement y en avoir quelques unes de plus si tout se passe comme prévu ! ;-)
Martin Archambault
martin@aveq.ca
Administrateur de l'Association des Véhicules Électriques du Québec
animateur de "Silence on Roule" ( http://www.silenceonroule.com)
LEAF SV 2018

Avatar du membre
Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 594
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2015 8:55 am

Re: Déploiement des BRCC en 2019 au Québec

Message par Stéphane Bourque » jeu. oct. 31, 2019 1:00 pm

Je confirme: elles sont bel et bien en fonction.
Yvente a écrit :
mer. oct. 30, 2019 8:20 am
Stéphane Bourque a écrit :
mer. oct. 30, 2019 6:56 am
Salaberry-de-Valleyfield est maintenant sur la mappe. Les 2 nouvelles BRCC situées au 120 Alexandre sont maintenant en fonction.
Bizarre j'ai passé hier mardi vers 16h et les rubans jaunes étaient encore là.
Je vais repasser ce soir pour vérifier ...
Montérégie
Spark EV 2015

André Bastien
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 813
Enregistré le : lun. mai 27, 2013 12:54 am

Re: Déploiement des BRCC en 2019 au Québec

Message par André Bastien » jeu. oct. 31, 2019 1:41 pm

Martin AVEQ a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 10:33 am
Moi je le sais...

il y a actuellement 235 BRCC du Circuit Électrique qui sont en fonction.

Si on ajoute les autres (FLO , Ev Duty, etc..) le total est de 314 BRCC

Le tout en date du 31 oct 2019.

Demain, il va probablement y en avoir quelques unes de plus si tout se passe comme prévu ! ;-)
Super, merci pour l'information.

Le CÉ a donc déjà installé une centaine de nouvelles BRCC jusqu'à présent en 2019, qui n'est pas finie. Wow!

Avatar du membre
Martin AVEQ
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 249
Enregistré le : ven. déc. 12, 2014 1:38 pm
Localisation : Ste-Julie, QC
Contact :

Re: Déploiement des BRCC en 2019 au Québec

Message par Martin AVEQ » jeu. oct. 31, 2019 2:46 pm

En effet... il en reste plusieurs à installer.
Plusieurs sont déjà installées mais pas encore "reliées" électriquement.

Bref, ca va bien ! :-)
Martin Archambault
martin@aveq.ca
Administrateur de l'Association des Véhicules Électriques du Québec
animateur de "Silence on Roule" ( http://www.silenceonroule.com)
LEAF SV 2018

Avatar du membre
Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2597
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Déploiement des BRCC en 2019 au Québec

Message par Yvente » jeu. oct. 31, 2019 3:38 pm

Stéphane Bourque a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 1:00 pm
Je confirme: elles sont bel et bien en fonction.
On a dû se croiser ;-)

VALLEYFIELD:
Attention: qu'on arrive de Alexandre ou Grande-Île (deux rues à sens uniques) on ne voit pas les bornes car elles sont situées derrière la Caisse Pop. Il faut donc entrer derrière là où se trouve le stationnement et l'entrée pour les guichets.

Image
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Avatar du membre
Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur
Messages : 697
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 7:23 pm

Re: Déploiement des BRCC en 2019 au Québec

Message par Didier Ernotte » lun. nov. 04, 2019 1:26 pm

Al S a écrit :
mer. sept. 11, 2019 4:53 pm
Pour ceux dans le coin des Cèdres, Petro-Canada cherche du monde le 13 septembre pour tester les BRCC avant l'ouverture officielle du site. Allez voir les commentaires sur plugshare si intéressé.
Ca y est , je suis allé tester cette borne en fin de semaine. C'etait quand même un 110km aller retour de chez moi, juste pour tester la charge, alors que j'aurai pu charger à la maison. Pas très rentable, mais comme c'est gratuit pour l'instant... Au moins je n'ai pas pris la place d'un autre électromobiliste, la place était déserte dimanche soir à 22h.
La température externe était de 4C. Je me suis branché à 25% restant de batterie, la puissance était de 50kw, et est montée progressivement à 72kw au fur et a mesure que le % augmentait. Arrivé à 50%, la puissance est tombée d'un coup de 72 à 65kw, pour remonter légèrement à 68 puis descendre tranquillement. Je perdais 10kw par 10% de batterie, environ. Je me suis rendu à 95% de batterie avec environ 25kw encore fournit par la borne. Je suis partti au bout de 1 h, avec 60kw (25% -> 95%) de plus dans la batterie.
Comme la voiture peut prendre 107kw, je m'attendais à mieux, mais probablement que la température extérieur ne favorisait pas les exploits. le fait que la puissance monte de 50kw à 72kw est probablement du au réchauffement de la batterie en cours de charge. Il faudrait refaire le test le printemps prochain... En comparaison d'une borne ChargePoint d'un IGA qui délivre 62.5 kw, j'avais eu 62.2kw de 25% à 55% de batterie, en continu, mais c'était cet été.
Est-ce que Petro-canada a configuré sa borne pour réellement délivrer le 350kw promis dans cette période de rodage gratuit ?
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Avatar du membre
Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 594
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2015 8:55 am

Re: Déploiement des BRCC en 2019 au Québec

Message par Stéphane Bourque » mer. nov. 06, 2019 7:05 am

Les 2 BRCC de Beauharnois sont maintenant installées. Elles sont indiquées en fonction sur Plugshare mais pas sur le site du CÉ. Leur fonctionnalité est donc à confirmer. C'est au 555 rue Ellice (rue à sens unique) derrière la caisse populaire. Ça vient combler une zone qui était mal desservie.
Stéphane Bourque a écrit :
mer. oct. 30, 2019 6:56 am
(...)

Celles de Beauharnois (2 BRCC) devraient se pointer bientôt. L'aménagement du stationnement avance.
Montérégie
Spark EV 2015

J-M Boileau
Membre établi
Membre établi
Messages : 178
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 2:11 pm

Re: Déploiement des BRCC en 2019 au Québec

Message par J-M Boileau » mer. nov. 06, 2019 6:57 pm

Toujours rien pour Châteauguay? Parce que sur la 30 Ouest entre le Dix-30 et Beauharnois il n'y en a aucune.
BMW i3 Rex 2015, Solar Orange, intérieur Lodge, groupe Techno, chargeur rapide,
Roues de 20"
Borne EV Duty 30A X 2

Avatar du membre
Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 594
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2015 8:55 am

Re: Déploiement des BRCC en 2019 au Québec

Message par Stéphane Bourque » jeu. nov. 07, 2019 7:05 am

Je ne suis pas au courant pour Châteauguay. Ça serait logique qu'il y en ait une un jour mais en attendant c'est pas si mal car entre Beauharnois et le quartier dix 30 c'est seulement 44 km ce qui n'est pas vraiment problématique pour la plupart des VÉ.

Il y a le concessionnaire VW de Saint-Constant qui a une BRCC de 25 kW mais seulement durant les heures d'ouverture et elle n'est pas toujours dégagée (espaces de stationnement parfois occupés). Mal pris, (vraiment mal pris) Il y a aussi une BRCC à la caisse populaire de Saint-Rémi mais ça commence à faire un méchant détour si on est sur la 30 (2 x 10 km).
J-M Boileau a écrit :
mer. nov. 06, 2019 6:57 pm
Toujours rien pour Châteauguay? Parce que sur la 30 Ouest entre le Dix-30 et Beauharnois il n'y en a aucune.
Montérégie
Spark EV 2015

Répondre

Retourner vers « Bornes, Applications de bornes, Projets »