Question au sujet de la subvention pour l'installation d'une borne

Partagez votre prise 120/240 volts, persuadez une municipalité ou un commerce à installer une borne de recharge. Partage de vos réussites et vos projets de sensibilisation

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

fpicanza
Membre établi
Membre établi

Question au sujet de la subvention pour l'installation d'une borne

Message par fpicanza » mar. oct. 08, 2019 6:33 pm

Dans la plupart des exemples que j'ai vu au sujet des subventions pour l'achat de l'installation d'une borne de recharge, cela dit généralement que:

Une borne coûte en moyenne $900 et que le gouvernement remboursera 350$ sur l’achat de la borne
L'installation coûte en moyenne $600 et que le gouvernement remboursera 250$ sur les frais d'installation.

Bon, la borne que je me suis trouvé me revient à environ $1025 alors je m'attend à avoir le remboursement de 350$ de ce côté là.
Et l'électricien que je me suis trouvé est venu voir chez moi, a dit que c'est une petite job rapide et il m'a fait un estimé de 300$. Je vais pas me plaindre de payer moins que $600 :) mais je me demande si j'aurai tout de même droit au $250 pareil?

Si oui, c'est cool car cela veut dire que la job sort juste $50 de ma poche en bout de ligne.

Mais si c'est non, est-ce que le montant de la subvention est plus petit (un pourcentage?) ou je reçois un gros $0 de subvention?
Hyundai Kona Ultimate 2019 rouge (Fabriquée le 17 août 2019)
Borne Elmec EVduty

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Re: Question au sujet de la subvention pour l'installation d'une borne

Message par Stéphane Bourque » mar. oct. 08, 2019 7:33 pm

Après avoir relu les conditions, je ne vois pas de contre-indications pour votre situation. Si vous respectez les conditions, il ne devrait pas y avoir de de problème pour le remboursement de 250$ (travail fait par un électricien avec facture).

http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/ ... micile.asp

fpicanza a écrit :
mar. oct. 08, 2019 6:33 pm
Dans la plupart des exemples que j'ai vu au sujet des subventions pour l'achat de l'installation d'une borne de recharge, cela dit généralement que:

Une borne coûte en moyenne $900 et que le gouvernement remboursera 350$ sur l’achat de la borne
L'installation coûte en moyenne $600 et que le gouvernement remboursera 250$ sur les frais d'installation.

Bon, la borne que je me suis trouvé me revient à environ $1025 alors je m'attend à avoir le remboursement de 350$ de ce côté là.
Et l'électricien que je me suis trouvé est venu voir chez moi, a dit que c'est une petite job rapide et il m'a fait un estimé de 300$. Je vais pas me plaindre de payer moins que $600 :) mais je me demande si j'aurai tout de même droit au $250 pareil?

Si oui, c'est cool car cela veut dire que la job sort juste $50 de ma poche en bout de ligne.

Mais si c'est non, est-ce que le montant de la subvention est plus petit (un pourcentage?) ou je reçois un gros $0 de subvention?
Montérégie
Spark EV 2015

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » mar. oct. 08, 2019 7:49 pm

Je n'ai rien trouvé de limitatif dans le cadre normatif concernant l'installation, à part ceci :
Transition énergétique Québec -Programme Roulez vert 17/22
17.4 Limitation à l’aide financière pour borne de recharge à usage domestique
Pour les dépenses admissibles effectuées entre le 1er janvier 2016 et le 31 mars 2017, une seule borne de recharge (achat et installation) peut être financée par VEE, VHR, VBV ou ME. Pour les dépenses admissibles effectuées entre le 1er avril 2017 et le 31 décembre 2020, plus d’une borne de recharge (achat et installation) peut être financée par VEE, VHR, VBV ou ME seulement si le demandeur et l’adresse d’installation de la borne de recharge sont différents des précédents bénéficiaires d’aide financière pour une borne de recharge associée à ce véhicule.
aussi :
Le demandeur doit avoir préalablement acquis un VEE, un VHR, un VBV ou une ME.
Page 19 point 17.1

https://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca ... z-vert.pdf
L’aide financière pour l’acquisition de la borne et celle pour son installation doivent être réclamées en même temps, dans la même demande. Si le demandeur ne réclame pas de frais pour l’installation de la borne de recharge, par exemple parce que son habitation dispose déjà d’une prise électrique 240V conforme à la réglementation en vigueur, il doit l’indiquer à l’endroit prévu à cet effet.
https://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca ... trique.pdf p.14 point 6.5
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

fpicanza
Membre établi
Membre établi

Message par fpicanza » mar. oct. 08, 2019 9:21 pm

Parfait et merci. Je devrais avoir ma pompe d'installé à la fin de la semaine prochaine. J'ai bien hâte même si c'est une grosse dépense.

Prendre 2-3 heures pour recharger mon auto chaque jour va être bien mieux que 13-15 heures. Surtout que je ne suis même pas à la maison plus que 10 heures par jour durant la semaine et qu'il n'y a pas de bornes à mon bureau. :)
Borne Elmec EVduty

dborn
Membre établi
Membre établi

Message par dborn » jeu. oct. 10, 2019 12:58 pm

Pompe? :lol:

Si ton installation coûte moins de 250$, ils payeront ce que tu auras déboursé (avant taxes) mais en autant que ça a coûté 250$+tx, tu auras droit au montant de 250$ pour l'installation électrique.
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

fpicanza
Membre établi
Membre établi

Message par fpicanza » jeu. oct. 10, 2019 5:05 pm

dborn a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 12:58 pm
Mon cerveau a court-circuité. :)
Borne Elmec EVduty

UgolandEv
Membre établi
Membre établi

Message par UgolandEv » jeu. oct. 10, 2019 9:19 pm

dborn a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 12:58 pm

Si ton installation coûte moins de 250$, ils payeront ce que tu auras déboursé (avant taxes) mais en autant que ça a coûté 250$+tx, tu auras droit au montant de 250$ pour l'installation électrique.
Pas besoin que l'installation coûte plus de 250$... Moi, ça m'a coûté une heure d'électricien à 70$ et environ 100$ de matériaux et j'ai quand même reçu la pleine subvention de 600$!
Monsieur -> Chevrolet Spark EV 2016 blanche 50 000 km
Madame -> Hyundai ioniq EV 2019 prefered bleu intense 500 km

Jerome L.
Débutant
Débutant

Message par Jerome L. » jeu. oct. 10, 2019 10:07 pm

Autre question sur le même sujet. Si on achète une borne et que l'on souhaite recevoir le 350$ sans faire de demande pour l'installation (le 250$), on y a droit?

J'image que ça fonctionne, dans le cas de quelqu'un qui a déjà une prise de soudeuse dans son garage par exemple.

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » jeu. oct. 10, 2019 10:27 pm

Oui, ça marche. C'est exactement ce que j'ai fait. J'avais déjà la prise 240V dans ma remise et lors de la demande de subvention en ligne, j'ai sélectionné que je demande la subvention seulement pour l'achat de la borne. C'est pas plus compliqué que ça.
Jerome L. a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 10:07 pm
Autre question sur le même sujet. Si on achète une borne et que l'on souhaite recevoir le 350$ sans faire de demande pour l'installation (le 250$), on y a droit?

J'image que ça fonctionne, dans le cas de quelqu'un qui a déjà une prise de soudeuse dans son garage par exemple.
Montérégie
Spark EV 2015

fpicanza
Membre établi
Membre établi

Message par fpicanza » mer. oct. 16, 2019 9:37 am

L'un de vous se rappellerait il combien de semaines ou mois cela avait pris pour recevoir le remboursement du gouvernement et si c'est venu en un paiement de $600 ou deux paiements séparés (un pour le $350 et un autre pour le $250)?

J'espère juste que ce soit assez rapide pour que je puisse compter sur ce remboursement lorsque viendra le temps d'acheter mes roues d'hiver. Entre l'achat de l'auto, de la borne et des roues d'hiver cela fait un automne assez dispendieux cette année. Au moins je vais économiser les années subséquentes. :)
Borne Elmec EVduty

Répondre

Retourner vers « Bornes, Applications de bornes, Projets »